top

KING KONG REVIENT ! (A*P*E)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les films
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 090
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 128
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: 30/05/2018, 17:08    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LA PRODUCTION DE A*P*E



C'est dans ce contexte que les producteurs coréens ont décidés de s’engager dans la course au gorille et de produire APE. D’ailleurs, ils ont été parmi les premiers à réagir puisque APE est le seul film avec Queen Kong à entamer son tournage pendant le procès opposant Universal et Paramount. Pour se démarquer des concurrents, ils décidèrent de tourner leur version en relief et de baptiser celle-ci « The New King Kong » mais des pressions de la part de la Paramount obligèrent les producteurs coréens à changer le titre de leur film en A*P*E.





Le budget du film était ridiculement maigre – 23,000 $ à peine - dont la plus grande partie fut apparemment engloutie dans l’utilisation de la couleur, de l’équipement stéréo et de la 3D. Le budget consacré aux maquettes (essentiellement des immeubles) était seulement de 1,200 $ et aucun effet optique ne fut utilisé du fait de leur interférence avec le procédé en 3D. On n’ose même pas penser à la somme allouée au costume qui, vu le résultat, ne devait pas excéder quelques dizaines de dollars. Dans un premier temps, les producteurs de APE firent appel à Rick Baker pour confectionner le costume du gorille alors que celui-ci avait déjà commencé à travailler sur le remake de Paramount. Connaissant les limites du budget, Baker leur fit une offre adaptée mais c’était encore trop pour les producteurs qui utilisèrent en fin de compte un costume standard acheté au studio Don Post (Don Post et son studio sont célèbres pour avoir été parmi les premiers à produire, dès la fin des années 30, une multitude de masques en latex, souvent destinés aux fêtes d’Halloween mais aussi pour l’industrie cinématographique. Les costumes de gorilles sont une de leurs spécialités. Le studio a fermé en 2012). Le tournage a duré seulement 14 jours et autant dire que ça se voit tant le film est approximatif.





En fait, APE est si mauvais qu’il en est consternant. Et en même temps il fait partie de ces films tellement nuls qu’ils en deviennent géniaux. Le principal intérêt du film, mis à part des effets 3D assez primitifs, réside dans le fait qu’il ne se prend pas trop au sérieux. Dès l’ouverture du film, le capitaine du bateau qui achemine le singe confie à un matelot que c’est pour l’exhiber à travers le monde, la première étape étant Disneyland ! Un peu plus tard, sur le tournage d’un film de kung-fu, les acteurs s’en prennent à l’animal car il vient de ruiner leur prise. Les acteurs lui tirent dessus avec des flèches enflammées et, pour justifier le tournage en relief, on voit bien que les flèches sont accrochées a des fils pendant qu’elles fonce sur l’écran. L’une des scènes les plus mémorables est celle ou le singe adresse un doigt d’honneur à un hélicoptère en train de s’écraser sur le flanc d’une montagne. On peut retenir également celle où il enjambe une vache en plastique d’une vingtaine de cm placée au milieu d’un champ avant d’aller faire mumuse avec un parapentiste qu’il finit par laisser repartir en applaudissant, tout en arborant le sourire béat du crétin satisfait. Il y a une scène ou Paul Leder fait un caméo en tant que réalisateur du film dans le film qui est aussi assez amusante. Pendant les répétitions, Leder (qui se prénomme Dino dans le film, fallait oser) exhorte son acteur principal à violer sa starlette avec plus de douceur. Un peu plus tard, alors qu’il tourne une scène ou Marilyn s’enfuit en hurlant, poursuivit par le violeur, celle-ci atterrit droit dans la main du singe qui l’enlève. Elle hurle de plus belle pendant que Dino qui ne la voit pas, ne cesse de lui répéter « J’ai dit coupez !».

Le script de APE en fait un clone assez évident de King Kong. Il y a même quelques lignes de dialogue hautement référentielles : le colonel Davis, qui est harcelé de coups de téléphone pour lui annoncer qu’un singe géant approche dans sa direction, répond « Si vous lui rentrez dedans, demandez lui s’il s’appelle King Kong » . Il est d’ailleurs le seul qui s’en tire bien dans son rôle de colonel incrédule, persuadé pendant la moitié du film qu’on lui raconte des conneries. Les autres acteurs sont à la rue, la palme revenant à celui dans le costume de singe qui est en roue libre. Quand il ne secoue pas frénétiquement un pauvre requin déjà mort, il passe son temps à déambuler dans des décors bons marché et à piétiner des maquettes approximatives tout en faisant des moulinets avec ses bras.









La majeure partie du film se passe à Suwon, qui est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi, située à environ 30 km au sud de Séoul. Vu le maigre budget, le montage du film fait en sorte que le déploiement militaire paraisse plus important qu’il ne l’est en réalité. Les images où on voit un camion et un tank ont été montées en boucle pour faire croire à une file ininterrompue d’engins militaires. Le film fait également directement référence au dictateur coréen Park Chung -hee, en place à l’époque. Bien qu’on ne le voie jamais à l’écran, c’est celui qui appellerait l’officier américain le plus présent à l'écran. La façon dont il s’acharne pour récupérer le singe vivant, au nom de la science coréenne et au mépris de la vie de centaines de paysans, serait un des éléments les plus réalistes du film selon un critique coréen.

Dans le scénario, Marilyn Baker était supposé être une ex star du porno qui tentait de se reconvertir dans le cinéma traditionnel mais le montage final occulte totalement ce point, sans doute pour ne pas être victime de la censure. Dans le même ordre d’idée, pendant la promotion du film avant sa sortie, il avait été annoncé que l’actrice principale serait nue dans toutes les scènes où elle était dans la main du singe. A l’écran, il n’en n’est rien bien évidemment mais on ne sait pas si c’est parce que Joana Kerns refusa de tourner nue ou si, là encore, c’était pour ne pas encourir les foudres de la censure. Dino De Laurentiis avait d’ailleurs annoncé la même chose pendant la promotion de son remake, probablement pour se faire un peu de pub car on ne peut pas penser une seconde qu’il aurait renoncé à un public familial sur un film qui avait coûté des millions de dollars. Et si on veut remonter encore plus loin, sur le King Kong de 1933, les deux réalisateurs Merian Cooper et Ernest Schoedsack voulaient que Fay Wray termine complètement nue pendant la célèbre scène d’effeuillage où Kong lui enlève et renifle ses vêtements, ce qu’elle refusa catégoriquement.


Dernière édition par SKULL.ISLAND le 08/06/2018, 18:31; édité 3 fois
Revenir en haut
Nathanael Nico
New-Yorkais

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 1
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 31/05/2018, 13:47    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Très beau retour sur ce film méconnu qui gagne à l'être d'ailleurs! Wink
Un travail énorme de documentation, bravo!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 090
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 128
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: 01/06/2018, 22:07    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant



Le DVD sort officiellement aujourd'hui. Voici l'annonce facebook de l'éditeur et du collectif CPPFFJ :

"King Kong revient !" Le Roi Kong est de retour ... ou pas !

Découvrez enfin le film mythique et inoubliable du grand Paul Leder ! Une belle copie DVD pour ce long-métrage culte pour toute une génération de cinéphiles. Avec de nombreux bonus inédits du Collectif Cppffj: entretien avec Philippe Eude alias SuperMegalo Saurus qui revient sur les secrets du film (40 mn), les biographies, de nombreuses photos inédites, des bandes-annonces et cerise sur le gâteau trois cartes collector ! Procurez-vous de toute urgence le DVD de "King Kong revient !" , vous ne verrez pas de sitôt le Roi Kong vous faire un fuck ! Et ça, vous le devez à Ciné2genre !
Visuel de John Capone.



Et ne vous laissez pas impressionner par les manières frustres du grossier personnage qui incarne le rôle titre. Je suis sûr que vous allez vite commencer à l'apprécier ... ou pas !


Revenir en haut
Titou.65
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 486
Localisation: Hautes Pyrénées
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/06/2018, 22:54    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Merci mon cher Skull pour ce magnifique post.
En quelques lignes tu fait mieux que tout ce qui se trouve sur internet au niveau des informations. Extrêmement riche comme toujours. Bravo pour ton érudition, c'est un régal a te lire.

Si des membres souhaitent le DVD, ils peuvent le commander pour 15 € (frais de port inclus pour la France) sur le Paypal de l'éditeur : Cine2genre@yahoo.com , livrable sous 48-72H.


Mon "A*P*E" et ses congénères...


Dernière édition par Titou.65 le 05/06/2018, 15:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 122
Point(s): 1 094
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 02/06/2018, 11:18    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

SKULL.ISLAND a écrit:
" [...] vous ne verrez pas de sitôt le Roi Kong vous faire un fuck !"




A noter que depuis cette année avec la sortie du film Rampage, le singe de A*P*E n'est officiellement plus le seul gorille géant cinématographique à avoir fait un doigt d'honneur à l'écran :





Revenir en haut
Titou.65
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 486
Localisation: Hautes Pyrénées
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 02/06/2018, 11:22    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Je me suis fait la réflexion a la vision de "Rampage".
Peut être que Brad Peyton est un fan caché de A*P*E ?
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 090
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 128
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: 06/06/2018, 20:00    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Très cher Titou, merci pour tes louanges (merci également à Nico). Je vois que tu as actualisé la photo de ta collection. Tes cartes en 3D sont vraiment terribles, JE LES VEUX !!!

Tant qu'on est sur le film, je me suis toujours demandé si cette images des Simpsons était un hommage à APE (épisode Lisa The Vegetarian - saison 7)

Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 122
Point(s): 1 094
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 06/06/2018, 21:16    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

C'est marrant, je me suis posé la même question en regardant Kong: King of the Apes sur Netflix. C'est probablement de simples coïncidences, mais c'est quand même fou le nombre de films et séries qui ont eu l'idée de faire combattre un gorille et un requin...


Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 420
Localisation: france
Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 07/06/2018, 11:25    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Je crois que je ne pourrais pas trouver plus référenciel en terme de renseignement sur ce film dans la toile. Merci Skull .

Pour ma part le DVD est déjà commandé j'ai hâte de profiter de tout ce qu'il proposera.
Revenir en haut
Titou.65
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 486
Localisation: Hautes Pyrénées
Point(s): 485
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/09/2018, 16:16    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Sur les années laser numéro 256 du mois d'octobre.
Revenir en haut
Blanol
Indigène

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 121
Localisation: Suisse
Point(s): 121
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/10/2018, 09:09    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E) Répondre en citant

Mazette, quel article !

Plus complet cela parait difficile...

Bravo et Merci !
-----------------
Il n'y a qu'un King Kong et c'est celui de 1933... Mais j'aime tellement l'affiche de 1976 !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: KING KONG REVIENT ! (A*P*E)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation