Faux King Kong - chapitre II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> King Kong
Auteur Message
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 02/10/2008, 19:51    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les singes !

En complément de l'excellent topic créé par notre ami Skull Island, impossible de ne pas parler des fausses figurines qui, au fil des années, furent successivement présentées comme étant des vestiges du tournage de la version originale de 1933.

Commençons donc par ce beau spécimen qui, en 1986, fut présenté aux Etats-Unis par une exposition itinérante comme étant l'une des marionnettes ayant servi aux effets spéciaux de l'époque.

Evidemment, quiconque connaissant une tant soit peu le chef d'oeuvre de Cooper et Schoedsak descellera la supercherie au premier coup d'oeil, tant cette marionnette n'a rien à voir avec notre gorille adoré. Néanmoins, il serait erroné de croire que nous sommes là en présence d'un faux grossier ; en effet, cette marionnette pourrait même être encore plus vieille que King Kong...

Deux hypothèses prévalent aujourd'hui :

HYPOTHÈSE 1
Il s'agirait d'une figurine ayant appartenu à un animateur du nom de J. L. Roop, qui faisait des films naturalistes en stop-motion à la fin des années 20 et au début des années 30. Selon certaines sources, Roop aurait même collaboré avc Willis O'Brien en 1925 sur le tournage de The Lost World ; il aurait aussi travaillé avec Marcel Delgado à la confection de figurines.

HYPOTHÈSE 2
La figurine daterait de 1938 et aurait été créée par Roy Seawright pour un film de Hal Roach, "Swiss Miss", avec pour vedettes les célèbres Laurel et Hardy. Les deux comiques, en transportant un piano sur un pont de corde dans les Alpes suisses (quelle idée !), y croisaient une sorte de yéti joué par un acteur costumé. Le primate, secouant le pont, finissait par chuter dans l'abîme en compagnie du piano, tandis que les deux héros échappaient à la mort en s'agrippant aux cordes. Pour les plans larges, des marionnettes furent utilisées dans un décor miniature, et celle du gorille ressemble étonnamment à celle dont il est question ici.

Quelle que soit la clé de l'énigme, une seule chose est sûre à ce jour : cette figurine n'est pas, et n'a jamais été, King Kong.

...

Il est aussi intéressant de mentionner un second "faux Kong", moins éloigné quand même de l'original que l'orang-outang orange d'au-dessus :

Cette figurine, présentée un temps comme étant l'une de celles utilisées lors du tournage de King Kong, n'est autre que ce bon vieux Mighty Joe Young, animé par Willis O'Brien et Ray Harryhausen dans le film de 1949. Ce n'est donc pas Kong non plus, mais son cousin le plus proche !

...

Bref, la seule vraie figurine restante de King Kong est, jusqu'à preuve du contraire, celle détenue par Bob Burns, qu'on peut voir poser fièrement ci-dessous. Elle est désormais dépouillée de ses derniers lambeaux de fourrure et de latex, ceux-ci étant tellement abîmés qu'ils commençaient carrément à attaquer la structure en métal. Notez qu'une réplique exacte de cette armature fut mise en vente en édition limitée à 500 exemplaires en 2005 pour la sortie de la version Peter Jackson. Hélas, comme le prix en euros avoisinait le nombre d'exemplaires édités, je n'en ai pas acquis un, mes finances ne me le permettant pas à l'époque. Et depuis je pleure, car c'est vraiment un collector superbe.

Bob Burns et l'armature originale de King Kong

La réplique éditée en 2005

Et voilà ! Si vous avez connaissance d'autres cas de faux répertoriés (et il doit y en avoir), n'hésitez pas à les poster ici !!!
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 02/10/2008, 23:20    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II Répondre en citant

Pas mal du tout ce deuxième chapitre. C'est du bon boulot ça mon gars !!!

Je n'avais jamais entendu parler de la première figurine.

Le modèle de Sideshow je n'ai pas pu me le payer non plus ...et maintenant y'en a plus !! Crying or Very sad

Je dois avoir quelque part une photo d'un modèle fabriqué par Marcel Delgado dans les années 60, vu sur Ebay il y a 7 ou 8 ans. Il faut que je remette la main dessus.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 03/10/2008, 11:21    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II Répondre en citant

Ce pauvre Marcel, personne ne parle jamais de lui, alors que c'est lui qui fabriquait presque toutes les figurines (O'Brien se chargeant principalement de l'animation).

Peut-être un article Métalunien va-t-il prochainement réparer cette injustice ?... Wink
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 03/10/2008, 12:34    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II Répondre en citant

Oui c'est triste pour Marcel mais le pauvre n'est pas le seul à avoir été injustement oublié. Les deux directeurs artistiques Byron L. Crabbe et Mario Larrinaga à qui l'on doit notamment une grande partie des dessins de pré-production et les matte painting ont réalisés eux aussi un travail formidable.

Cette figurine n'est pas à proprement parlé un faux King Kong mais ce modèle à été sculpté par Marcel Delgado lui-même pour servir de base à une statue plus grande destinée à être exposée dans un musée de cire au Canada. Elle mesure une cinquantaine de centimètres, ce qui est assez proche des modèles originaux.

Elle s'est retrouvée sur Ebay en 2002, la mise à prix était de 800 $.

La même mais en version à poil (ou le contraire, je ne sais plus...)
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 03/10/2008, 13:10    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II Répondre en citant

C'est Crabbe et Larrinaga qui ont aussi fait les matte-painting ? Les dessin de pré-prod, ça je savais, mais les matte... T'es sûr ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19    Sujet du message: Faux King Kong - chapitre II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> King Kong Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation