King Kong dans la BD
Goto page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Post new topic   Reply to topic    King Kong Forum Index -> LE VILLAGE INDIGENE : L'UNIVERS DE KING KONG -> King Kong
Author Message
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

Point(s): 1,443
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: 16/10/2008, 23:45    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

King Kong et la bande dessinée ont toujours fait bon ménage. Outre les différentes adaptations en comics, en générale assez fidèles à l'histoire, King Kong a été cuisiné à toutes les sauces, parodiques, érotiques, supercalifragilistic... heu non ça c'est Mary Poppins !!!???

On le retrouve sur de nombreuses couvertures de comics, mais aussi de pulps, de magazines satiriques et même de bandes dessinées pour les tout petits. Il faut dire que c'est une véritable manne pour les illustrateurs qui s'en sont donnés à coeur-joie depuis 75 ans. Bref il est partout et je vais essayer de vous brosser un petit panorama de King Kong à travers le 8ème art.

Honneur donc à la dernière adaptation en date, une série de comics en 5 numéros :

KONG : KING OF SKULL ISLAND
Editeur : Markosia
Première parution : 28 novembre 2007

En 2004, Dark Horse Comics avait publié Kong : King of Skull Island, un roman de 160 pages imaginé et illustré par Joe DeVito. L’histoire, écrité par Brad Strickland et John Michlig, développait la suite du récit original de 1932 conçu par Merian C. Cooper tout en étant une préquelle grâce au personnage de la vieille femme, surnommée « The Storyteller » (la conteuse), qui racontait au personnage principal les véritables origines de l’île de King Kong.

L’éditeur indépendant britannique Markosia Enterprises a signé un contrat avec DeVito afin d’adapter en comics son roman illustré Kong : King of Skull Island. Cette série, écrite par Chuck Satterlee sous la supervision de DeVito et illustrée par Dan O’Connor, est à la fois une suite et une préquelle de King Kong. Un numéro spécial a été publié dès octobre 2007 afin de promouvoir la série et pour fêter le 75ème anniversaire de la création du personnage. Chaque numéro suivant est sorti avec deux couvertures différentes, certaines reprenant les illustrations de Joe DeVito.

L’histoire commence en 1957, vingt cinq ans après la chute mortelle de King Kong du sommet de l’Empire State Building. A la suite de la mort de Kong, Carl Denham et le corps du gorille disparurent rapidement avant q’une enquête puisse être lancée, alimentant rumeurs et spéculations. Vincent Denham, le fils de Carl, qui est devenue paléontologue, cherche à savoir ce qu’il est advenu de son père. Dans l’espoir de retrouver la carte de Skull Island il contacte Jack Driscoll et les deux hommes décident de partir pour l’île de Kong afin d’y trouver des réponses.
Là-bas, Vincent va rencontrer une vieille femme qui se fait appeler « La Conteuse » et qui semble en connaître beaucoup sur lui-même et sur son père. Elle lui révèlera bien des secrets de Skull Island : qui a bâtit le mur et pourquoi ? Si la muraille a été construite pour se protéger de Kong, pourquoi la porte est-elle assez grande pour le laisser entrer ? Comment une telle île et ses monstres préhistoriques peuvent encore exister ?

Fantastic Films International devrait produire courant 2009 un film intitulé Kong : King of Skull Island, basé sur le livre illustré par Joe DeVito. Voici le lien vers le site web concernant ce livre :

http://kongskullisland.com/

Actuellement en pré-production, peu d'informations sont disponible pour le moment, mais quelques lignes sont à lire ici :

http://roberthood.net/blog/index.php/20 … -dreaming/

Le site de Fantastic Films International :

http://www.fantasticfilmsinternational. … .html#kong

Back to top
Publicité

PostPosted: 16/10/2008, 23:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

PostPosted: 17/10/2008, 16:26    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

KING KONG
Editeur : Monster Comics. 1991
Série de 6 comics en noir & blanc adaptés et illustrés par Don Simpson.

Cette série n’est pas une adaptation du film de 1933 mais plutôt du roman de Delos W. Lovelace. Le bateau qui emmène l’équipage à Skull Island ne s’appèle plus le Venture mais le Vastator. Certains personnages du film sont absents dans cette version tandis que d’autres, présents dans le roman, font leur apparition. Wally, l’assistant de Denham, a été créé spécialement pour ce comic. On y retrouve en outre la fameuse scène des araignées ainsi que d’autres dinosaures absents du film.
Les couvertures sont l’œuvre d’artistes de renom, dont le regretté Dave Stevens, créateur du Rocketeer.

Part 1 : DENHAM’S QUEST – couverture de Dave Stevens.

Part 2 : KONG’S ISLAND – couverture de Mark Schultz et Tom Luth.

Part 3 : DEATH IN DEVIL’S CHASM – couverture de William Stout

Part 4 : BEAUTY AND THE BEAST – couverture de William Stout.

Part 5 : THE WRATH OF KONG – couverture de Al Williamson, Mark Schultz et Tom Luth.

Part 6 : THE EIGHTH WONDER OF THE WORLD – couverture de Ken Steacy

Back to top
V-rex
Stégosaure

Point(s): 147
Moyenne de points: 0.63

PostPosted: 17/10/2008, 21:11    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Joliii, bravo à toi SKULL.ISLAND =)

Dès que je le pourrais, je demanderais à ce que Admin en fasse un dossier à publier sur King Kong World !

-----------------
Ping Pong, In Stadiums December 14

Back to top
Visit poster’s website
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1,654
Moyenne de points: 0.95

PostPosted: 17/10/2008, 21:16    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Superbes couvertures, quand je pense que j'en ai vu passer quelques-unes à Album il y a des années et que je ne les ai pas achetées à l'époque... Les boules.

Sinon, je suppose que tu connais celle-ci :

Sortie en 1976 pour surfer sur la "hype" de la version de De Laurentis, mais relatant en fait les événements de la version originale de 1933. C'est d'ailleurs une version très proche du roman de Lovelace (on y voit le combat contre les Triceratops par exemple). Cette BD, je l'avais lue à l'époque à l'étude de mon école, je devais être en CM1 ! Mais je m'en souvenais très bien, et je l'ai retouvée sur Ebay il y a 2 ans !

C'est cet exemplaire qui est en photo ci-dessus, mais il est actuellement au Museum d'Histoire Naturelle de Dijon pour l'expo des grands singes ! (->ICI)

Back to top
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

PostPosted: 18/10/2008, 22:35    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Décidément il semblerait que nous soyons "connectés" tous les deux puisque c'est justement cette BD que j'avais choisi de traiter pour ce post. J'ai rédigé le texte qui suit hier en début de soirée et voilà que tu te mets à parler des mêmes choses au même moment !

Gold Key Comics, une filiale de Western Publishing, a sorti en 1968 une adaptation de King Kong, avec des dessins de Alberto Giolitti et une couverture de George Wilson. Réédité en 1976 par Whitman pour surfer sur le succès de la sortie de la version de Dino DeLaurentiis, ce comic a bénéficié d’un traitement international et a été traduit dans de nombreux pays pour l’occasion.

En France il a été édité une première fois par les Editions Williams France en 1974 avant d’être réédité par Sagedition en 1977 dans la collection « Grands classiques de la bande dessinée ». Cette deuxième édition bénéficie d’un format très légèrement agrandi par rapport à celle de 1974 mais a l’inconvénient de ne présenter qu’une page sur deux en couleur. Les personnages ont un look plus typé années 60 (en particulier Ann Darrow), le bateau s’appelle le « Wanderer » (le Colporteur dans la première édition française) et la scène ou Kong affronte trois tricératops - qui se situe entre la scène du marais avec le brontosaure et celle du tronc d’arbre au dessus du ravin – est bien présente alors qu’elle avait été retirée du film original. Quelques autres petits détails différent du métrage de 1933 : juste avant de regagner son repaire sur Skull Mountain, Kong affronte un serpent géant en lieu et place de l’élasmosaure et c’est dans une cage qu’il est exhibé lors de la première à New York.

France

Grande Bretagne

Allemagne

Hollande

Suède

Italie

Chine

U.S.A.

Mexique

Back to top
Titou.65
Brontosaure

Point(s): 425
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 19/10/2008, 15:20    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Encore un mega dossier signé SKULL.ISLAND
Respect !!!!

Back to top
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

PostPosted: 19/10/2008, 21:07    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Je plussoie sur Titou : total respect Skil' !

Back to top
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

PostPosted: 19/10/2008, 22:19    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Merci les gars ! Vos compliments me vont droit au coeur.

Mais bon, c'est pas tout ça, y'a encore du boulot ! donc tout de suite... la suite :

KING-KONG LE ROBOT

"King-Kong le Robot" (en anglais "Mytek the Mighty") est une bande dessinée anglaise de Tom tully (auteur) et Eric Bradbury (dessinateur)

Première apparition dans le magazine Valiant (1964-70)

2ème parution dans le magazine Vulcan (1975-76). En Allemagne Vulcan sera publié sous le titre Kobra. En France Mytek aura droit à sa propre série en format poche sous le titre King Kong le Robot (Editions de l’Occident). 16 numéros ont été publiés de avril 1972 à octobre 1974. Une seconde parution de ces mêmes épisodes fut éditée de janvier 1977 à mai 1978, ayant les numéros 17 à 32.

En Espagne, cette série est sortie sous le titre Mytek et en format A4, qui permet de mieux apprécier les dessins de Bradbury dans un découpage plus adapté.

L'histoire : Arnold Boyce, un savant effectuant des recherches en Afrique voit un jour son laboratoire détruit par les guerriers de la tribu Akari. Son ami, le garde-chasse local Dick Mason lui explique que l'idole des guerriers est une statue d'argile représentant un gigantesque singe, symbole du pouvoir et de la destruction. C'est à ce moment là, que vient l'idée
au savant de créer un robot colossal ayant l'apparence de King-Kong afin d'inciter les guerriers de déposer leurs armes.
L'assistant du savant, un nain perfide du nom de Gogra, arrive à prendre les commandes de King-Kong et prend pour alliés la tribu Akari pour l'aider à se venger de l'humanité entière.
Après de nombreuses péripéties, et beaucoup d'astuce, le savant et le garde-chasse arrivent à reprendre contrôle de l'immense singe-robot. Seulement, Gogra arrive à s'échapper, et va construire des robots immenses et extrêmement puissants pour tenter de vaincre King-Kong et l'humanité...

N° 1 « La naissance d’un monstre » avril 1972

N° 2 « Le monstre contre le monde entier » juin 1972

N° 3 « Le monstre réapparait » aout 1972

N° 4 « Une tentative désespérée » octobre 1972

N° 5 « Danger immédiat » décembre 1972

N° 6 « Un duel entre titans » février 1973

N° 7 « Le rayon extra-terrestre » avril 1973

N° 8 « La terrible vengeance » juin 1973

N° 9 « Le retour de Gogra » aout 1973

N° 10 « Le singe robot contre Goliath » octobre 1973

N° 11 « A mort et à travers » décembre 1973

N° 12 « Un combat sans trève » février 1974

N° 13 « Et que le meilleur gagne… » avril 1974

N° 14 « Le robot singe contre son ombre » juin 1974

N° 15 « La planète des ombres » aout 1974

N° 16 « Mission accomplie » octobre 1974

La série sera ensuite réédité sous forme de numéros spéciaux appelés "KING KONG SUPER" regroupant 2 ou 3 n° par volume :

3 exemples de couvertures espagnoles :

Back to top
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

PostPosted: 20/10/2008, 19:30    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

En 1965 est sortie au Mexique une bande dessinée tout simplement appelée KING KONG et qui compte apparemment plus de 150 n° !!!

Publié par Editorial Orisaba jusqu’en 1969 cette BD est en sépia marron et blanc. Au Mexique, cette couleur était en général réservée aux comics orientés adultes : sexe, fétichisme, violence etc… Rien de tout cela dans King Kong, qui reste assez sage de ces points de vue. Le gorille géant y affronte régulièrement une véritable ménagerie de monstres délirants (voir couvertures) mais, ne lisant pas l’espagnol, je ne saurais vous en dire beaucoup plus. Impossible de trouver des renseignements sur le net. C’est grâce à Ebay (une fois encore) que j’ai découvert l’existence de cette série et si quelques numéros se sont retrouvés en vente sur le site il y a 5-6 ans on en voit quasiment plus aujourd’hui.

Les dessins sont assez moyens, pas de quoi s’en relever la nuit mais les couvertures, bien qu’ayant un coté un peu naïf, possèdent un charme fou ! Enfin moi c’est ce que j’en dis hein...

Back to top
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

PostPosted: 20/10/2008, 20:34    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Je reviens une seconde sur la couv de Dave Stevens : on reconnais bien sa patte dans cette Fay Wray "plus pulp tu meurs" ! XD

Sinon William Stout... C'te bête d'illustrateur quand même... Allez, je vous mets le lien vers son site internet, c'est plein de belles choses et de dinosaures cools -> CLIQUEZ ICI !

Back to top
SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

PostPosted: 20/10/2008, 22:40    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Dave Stevens était fort, c'est sûr. Quand à William Stout, je ne connaissais pas trop son travail mais ton lien vient de m'éclairer. J'ai reconnu quelques affiches de films sans savoir qu'elles étaient de lui et l'ensemble de son travail est à tomber sur le cul, t'as raison il déchire ! Shocked

Back to top
V-rex
Stégosaure

PostPosted: 21/10/2008, 15:25    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

SUPERMEGALOSAURUS wrote:
Je reviens une seconde sur la couv de Dave Stevens : on reconnais bien sa patte dans cette Fay Wray "plus pulp tu meurs" ! XD

Sinon William Stout... C'te bête d'illustrateur quand même... Allez, je vous mets le lien vers son site internet, c'est plein de belles choses et de dinosaures cools -> CLIQUEZ ICI !

Oui j'ai un livre de dinos avec des illustrations de W. Stout, absoulument magnifique !

-----------------

Back to top
Visit poster’s website
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

PostPosted: 21/10/2008, 16:18    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

C'est pas lui qui a fait Dinotopia au fait ? J'ai un gros doute là...

Back to top
V-rex
Stégosaure

PostPosted: 21/10/2008, 17:56    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

SUPERMEGALOSAURUS wrote:
C'est pas lui qui a fait Dinotopia au fait ? J'ai un gros doute là...

Nah, c'est James Gurney Wink

-----------------

Back to top
Visit poster’s website
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

PostPosted: 21/10/2008, 18:38    Post subject: King Kong dans la BD Reply with quote

Oups... OK merci !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    King Kong Forum Index -> LE VILLAGE INDIGENE : L'UNIVERS DE KING KONG -> King Kong All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 of 14

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation