top

The Making of King Kong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/01/2009, 00:59    Sujet du message: The Making of King Kong Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
THE MAKING OF KING KONG (Ballantine, 1976, 288 pages)
de George E. Turner et Orville Goldner.



Quand ce livre est sorti en 1975, il était attendu comme le messie par des hordes de fans en délire. Il faut dire que The Making of King Kong est la meilleure source d'informations sur le classique de 1933. Les auteurs, Georges E. Turner et Orville Goldner, deux techniciens ayant oeuvrés sur le film, relatent avec une foule de détails toutes les étapes ayant conduit à la création de King Kong, leur récit étant émaillé de nombreuses photos rares, images tirées du film ou photos de tournage, croquis etc...

Ecrit avec la collaboration de Cooper, Schoedsack, Ruth Rose, Willis O'Brien, Max Steiner et de nombreux techniciens et membres de l'équipe de tournage, le travail stupéfiant et abondamment illustré des deux hommes est d'autant plus remarquable qu'ils n'avaient pas accés aux documents archivés de la RKO ni même aux dossiers de Cooper. Jusqu'à sa parution, l'une des seules sources d'informations accompagnée de photos de tournage était le magazine Famous Monsters of Filmland créé par le regretté Forest J. Ackerman. Comme l'a fait observer un critique à l'époque : "Non seulement le livre que nous attendions, mais aussi celui dont nous révions !"

Publié une première fois en 1975 par A. S. Barnes & Co avec une couverture cartonnée puis par Ballantine en couverture souple dès septembre 1976, The Making of King Kong est resté pendant des années le livre ultime que tout fan se devait de posséder. Malheureusement (et inexplicablement), ce livre n'a jamais fait l'objet d'une réédition depuis 1977. L'édition la plus rare est de loin celle sortie en 1975 par l'éditeur anglais Tantivy Press.



L'édition française de The Making of King Kong est sortie en décembre 1976 chez les Editions de la Courtille sous le titre "Comment nous Avons Fait King Kong". Contrairement à la version américaine, cette édition se paie le luxe d'accorder quelques pages au remake de Dino De Laurentiis qui sortait sur les écrans.

COMMENT NOUS AVONS FAIT KING KONG (Editions de la Courtille, 1976, 288 pages)



La publication du livre en 1975 ouvrit de nombreuses portes à ses auteurs et leur donna accés à de nouvelles informations que George Turner commença à compiler pour une future révision. Les notes se sont ainsi empilées jusqu'à sa mort en 1999. La nouvelle version du livre, complété par Michael H. Price et Douglas Turner - le fils de George - est finalement sortie en 2002 sous le titre Spawn of Skull Island. L'ouvrage est publié chez Luminary Press et bénéficie d'une introduction signée Ray Harryhausen et Ray Bradbury.

SPAWN OF SKULL ISLAND (Luminary Press, 2002, 256 pages)
de George E. Turner et Orville Goldner, édition complétée et révisée par Michael H. Price et Douglas Turner.

Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 012
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 28/01/2009, 09:59    Sujet du message: The Making of King Kong Répondre en citant

C'est l'édition en bas à droite (la plus récente donc, a priori), que je possède pour ma part. Par contre j'ignorais qu'il existât une version française publiée dans les années 70. J'essaierai de la trouver sur Ebay ou ailleurs un jour prochain...

Sinon je confirme : ce bouquin, c'est la Bible !
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 21/02/2009, 12:02    Sujet du message: The Making of King Kong Répondre en citant

Suite et fin du travail monumental réalisé par George Turner pour mettre à jour "The Making of King Kong" et sa réédition actualisée "Spawn of Skull Island".

GEORGE TURNER’S TREASURES OF SKULL ISLAND

A la sortie de Spawn of Skull Island, il s’avéra que George Turner avait amassé tellement d’informations sur King Kong et ceux qui l’on fait que même cette version actualisée effleurait à peine la surface. Douglas Turner aurait très bien pu faire don de la collection de son père à un musée ou une bibliothèque mais il choisit de la partager dans une publication appelée George Turner’s Treasures of Skull Island.

Mixant photographies et croquis inédits avec des interviews et scripts originaux ce fanzine est, comme son titre l’indique, une véritable mine au trésor. Outre King Kong les sujets traités concernent les autres réalisations des divers membres de l’équipe : Son of Kong, She, Creation, Last Days of Pompeii, War Eagles etc...



Destinée à être une publication bimensuelle, George Turner’s Treasures of Skull Island n’aura apparemment pas fait long feu. Le premier numéro est sorti en janvier 2002, suivi d’au moins 3 autres jusqu’en juin mais depuis plus aucunes nouvelles. Composée de 20 à 25 pages, la revue était disponible directement auprès de l’auteur ou par le biais de son site Web qui n’existe plus aujourd’hui. C’est un peu cher (18$ le n°, 72$ pour un abonnement de 6 n°) mais Douglas Turner gère l’édition lui-même.

Parallèlement à cette revue, d’autres publications étaient prévues mais la plupart ne dépassèrent pas leur premier et unique numéro. C’est le cas de George Turner Skull Island Photo Album qui présentait des photos digitalement restaurées de la collection de George (18$ le n°, 90$ pour 6 n°) ; Creation : The Art of an Epic Vol.1 (18$) qui compile dessins de production et storyboards de ce projet inachevé ; Byron L. Crabbe Portfolio Production Art 1930 – 33 qui présentait des croquis et dessins préparatoires de Crabbe pour divers films et George Turner Kongofiles Vol.1, un CD Rom bourré d’informations qui inclus notamment un sujet complet sur le supplément du Hollywood Reporter de 1933, avec sa couverture en cuivre et dont j’ai parlé dans le topic sur les 75 ans de King Kong.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02    Sujet du message: The Making of King Kong

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation