top

King Kong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/03/2009, 12:50    Sujet du message: King Kong Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
KING KONG (Turner Publishing, 1994, 96 pages)
De Anthony Browne



Ce très beau livre, édité pour la première fois en angleterre par Julia Mac Rae Books en 1994 puis par Turner Publishing en couverture cartonnée, est composé de 90 illustrations en couleur réalisées par le peintre Anthony Brown qui a adapté l’histoire originale de Merian C. Cooper et Edgar Wallace pour les jeunes générations. Le récit est raconté sous la forme d’un roman graphique avec très peu de texte. La carrière de Browne en tant qu’illustrateur de livres pour enfants (son Gorilla paru en 1985 a reçu plusieurs récompenses) en faisait un candidat idéal pour King Kong. Des gorilles sous la forme d'icônes sont cachés dans certaines illustrations qui émaillent le livre, que les enfants pourront s’amuser à chercher.



Anthony Browne a ici adapté non pas l'histoire originelle de 1932 écrite par Edgar Wallace et Merian.C. Cooper (qu'il a découvert après) mais le film du même M.C. Cooper et Ernest Schoedsack de 1933. Cela peut s'expliquer aussi par le fait que le film de 1933 est un des films préférés d'A.Browne. D'ailleurs dans l'album on retrouve de nombreux plans tirés du film. Comme dans la plupart des albums/livres d'A.Browne, il sera intéressant de chercher les nombreux renvois vers différents supports culturels, notamment le cinéma américain (Maryline Monroe, le cinéma des années trente ...), mais aussi la littérature (le conte de "La Belle et la Bête" de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ou encore le roman de Jonathan Swift " Gulliver- Le voyage à Brobdingnag " dans lequel un singe emporte Gulliver, minuscule, sur des toits.). Intéressant également à chercher dans cet album, les différentes représentations du gorille. Voilà qui en fait un livre à découvrir par toutes les générations. Les plus jeunes qui se feront lire une histoire à faire "peur", les plus grands pour découvrir ce que les plus anciens avaient vu sur un écran de cinéma avec la version de King Kong de 1933 ou encore la version de 1976 de John Guillermin (avec Jessica Lange dans le rôle féminin).





“En souvenir de mon père qui reste pour moi le véritable King Kong.” De"Marcel la mauviette" à" Zoo", Anthony Browne a prouvé son attachement aux gorilles ! Sa dédicace confirme combien il était fait pour rencontrer King Kong. Dans cet album, il reste fidèle aux années trente qui virent la sortie sur les écrans de ce grand classique du cinéma hollywoodien, version moderne de "La Belle et la Bête". L'hommage au cinéma est omniprésent (couple adossé à la proue d'un bateau se dessinant en contre-jour, héroïne aux traits de Marilyn Monroe, éclairages, contre-plongées...). Le suspense monte progressivement. Les pages s'assombrissent, des ombres inquiétantes courent sur les visages... King Kong, présent à chaque page, prend diverses formes avant d'apparaître bien réel. Cadres, nappes à carreaux, cordages, carrelages, l'image quadrillée évoque sans cesse l'enfermement. Quand King Kong, menaçant et agressif, pose, les dents limées et le regard chargé d'amour face à la jolie Ann, on fond ! Cet album est une belle façon de redécouvrir l'histoire de ce gorille capturé, devenu l'attraction de l'Amérique, qui enleva la jeune femme dont il était amoureux fou.

Ce livre a été publié en France par L’Ecole des loisirs en septembre 1994 dans la collection Caléidoscope.



Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 14/10/2011, 12:33    Sujet du message: King Kong Répondre en citant

Il voit vraiment des gorilles partout.

Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 14/10/2011, 14:15    Sujet du message: King Kong Répondre en citant

La petite illustration en 4eme de couverture de la version française est magnifique.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:29    Sujet du message: King Kong

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation