top

La Création de King Kong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2009, 12:59    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
THE CREATION OF DINO DE LAURENTII’S KING KONG
De Bruce Bahrenburg

Edition américaine : Pocket Book, décembre 1976, 278 pages.



Edition anglaise : Star Book, décembre 1976, 278 pages.



The Creation of King Kong retrace donc les différentes étapes ayant conduit à l’élaboration de la super production de Dino De Laurentiis. Le récit s’étend sur toute l’année 1976 et commence avec la conférence de presse donnée le 14 janvier par le producteur italien afin d’annoncer le début du tournage prévu le lendemain, pour s’achever en décembre avec la sortie du film. Une cinquantaine de photos noir & blanc illustrent l’histoire plutôt houleuse du tournage, un vrai cauchemar pour le réalisateur John Guillermin pris entre une météo capricieuse, un robot kong grandeur nature qui ne l’était pas moins et des prises de bec régulières entre les acteurs et les membres de l’équipe. Si le livre n’élude pas tous les problèmes rencontrés lors de la production il n’est pas non plus toujours très objectif puisque Bruce Bahrenburg était un journaliste de presse directement commissionné par la Paramount pour relater l’histoire d’une des plus grosse production jamais réalisée. Par conséquent il s’agit ici d’un ouvrage de propagande et les propos plutôt élogieux de l’auteur envers ce remake qui ne tient pas toutes ses promesses sont à prendre avec des pincettes. Certains des membres de l’équipe de tournage ont même relatés plus tard des choses complètement différentes de celles exposés dans le livre.

Un contrepoint intéressant au livre de Bruce Bahrenburg peut être trouvé dans le numéro 3 de l’excellent magazine Closeup*. Une très longue interview de Rick Baker permet d’apporter un éclairage différent sur le développement du film. Rick y explique par exemple que les idées qu’il donnait pour améliorer les effets spéciaux étaient automatiquement reprises par Carlo Rambaldi qui s’en attribuait la paternité auprès de Dino. Quand il s’en aperçu, Baker cessa tout simplement de donner son avis. Des journalistes réputés et des experts de l’animation image par image viennent également donner leur avis sur le remake de Dino De Laurentiis. Avec le recul, cette version extrêmement coûteuse et mensongère est devenue assez critiquée aujourd’hui mais au moment de la sortie du film, Closeup était un des très rares magazines à porter un regard lucide et pertinent sur ce semi ratage.

Ce livre est paru en France aux Editions Marc Minoustchine dans la collection Un Film, Un Livre sous le titre La Création de King Kong. Les photos reproduites tout au long de l’ouvrage dans les éditions anglo-saxonnes sont ici regroupées dans un cahier central et certaines ont même été supprimées.

LA CREATION DE KING KONG (Editions Marc Minoustchine, décembre 1976, 225 pages)



L'édition espagnole




*Closeup est un magazine/fanzine américain des années 70 entièrement consacré à l’animation image par image (ou stop motion). Son n° 3 (qui est aussi hélas le dernier) paru en 1977 est un spécial King Kong. Les photos sont uniquement en noir & blanc comme c’est souvent le cas pour les publications américaines et ce magazine est devenu extrêmement rare.

Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 012
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 30/03/2009, 13:14    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

Ça a l'air d'un sacré collector ce magazine "Close Up"... Tu l'as ?
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2009, 14:38    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

Oui je l'ai !!!!! Mr. Green

J'ai enfin réussit à le trouver il y a quelques mois après plus de 8 ans de recherches.

Là j'ai pas trop le temps d'en parler car il faut que je retourne travailler mais ce soir je posterai un petit message pour vous en parler plus en détail.

A tout à l'heure !
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 012
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 30/03/2009, 20:07    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

Yeah !
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2009, 20:59    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

En 1975, David Prestone sort le 1er n° de Closeup, un magazine entièrement consacré au monde de l’animation image par image, conçu pour satisfaire aussi bien les novices que les fans et les praticiens de cette discipline. Le magazine se proposait d’examiner en détail tout le spectre de l’animation mais malheureusement l’aventure s’est arrêtée au bout de 3 numéros dont le dernier est sorti en 1977, une parution à raison d’un numéro par an donc !

Closeup # 1


J’avoue ne pas savoir de quoi parlent les 2 premiers numéros mais le dernier est très largement consacré à King Kong. David Prestone a toujours essayé de publier des infos inédites, de raconter des choses que l’on avait pas déjà vu mille fois dans d’autres revues ou livres et ce spécial King Kong ne fait pas exception à la règle. On y trouve entre autre des reproductions de lettres, correspondance échangée entre Wayne Schutz et George E. Turner sur leurs recherches à propos de Kong ; des informations basées sur une interview de Marcel Delgado ; un article sur le projet avorté de Universal « The Legend of King Kong » ; une très longue interview de Rick Baker sur sa participation au remake de De Laurentiis et des tas d’autres articles ainsi que des photos et des reproductions de publicités que je n’ai jamais revu ailleurs.

Parmi les personnalités ayant participés à ce numéro on retrouve :

- David M. Massaro (ami et correspondant de Ray Harryhausen. A écrit pour divers magazines dont The Animation Journal et FXRH)

- Sal Denaro (animateur spécialiste de la stop motion. A travaillé sur plusieurs publicités, au studio de Gene Warren, sur la série Land of the Lost ainsi qu'avec Jim Danforth et David Allen)

- Tom Rogers (a écrit pour The Monster Times, Famous Monsters, Starlog, The Trek Times Newspaper etc...)

- Wayne Schutz (auteur de Animation : the Third Dimension, une thèse sur l'art de la stop motion)

- Doug Murray (a écrit pour The Monster Times, Famous Monsters, The Trek Times Newspaper, Media Spotlight, Galaxy Magazine, Pinnacle Books)

- Craig Reardon (maquilleur et prothésiste sur un nombre incalculable de films. A également collaboré à de nombreuses revues)

- David Prestone (rédacteur en chef et éditeur de Closeup, illustrateur freelance pour The New York Times, Crawdaddy, Gallery, Genesis, New Times, Sesame Street Magazine. Il a réalisé une dizaine de séquences d'animation pour le film The Winner of Ten Academy Awards qui comporte une parodie de King Kong et dont je vous reparlerais dans un topic spécial sur tous les hommages et clins d'oeil au King dans le cinéma... mais pas tout de suite)



J’ai appris l’existence de ce magazine il y a environs 8 ans grâce à Ebay mais à l’époque je découvrais tout juste avec effarement les centaines d’articles consacrés à Kong et ça ne faisait pas partie de mes priorités. C’est aussi l’époque de mes toutes premières enchères et à ce moment là je n’avais pas Paypal et je n’osais pas trop commander aux Etats-Unis. En 8 ans de visites quasi-quotidiennes sur Ebay USA je ne l’ai jamais revu jusqu’à il y a quelques mois et là j’ai sauté sur l’occasion. Malheureusement je suis tombé sur plus acharné que moi et j’ai perdu l’enchère, ce numéro est parti à plus de 60 $ !!!
Là ou j’ai eu une chance extraordinaire c’est qu’à peine 2 mois plus tard ce numéro refaisait surface sur Ebay mais en Angleterre cette fois-ci et là j’ai été le seul à placer une enchère. Je l’ai eu pour à peine 10 € et à mon avis il va falloir se lever tôt pour en rechopper un à ce prix là.

Voilà quelques exemples de ce qui figure à l’intérieur :















A cette adresse vous pouvez lire une interview issue du numéro 2 concernant le film La Machine à Explorer le Temps (un de mes films préféré).

http://colemanzone.com/Time_Machine_Project/don_sahlin.htm
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 10/04/2009, 13:12    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

Voilà une photo du marque page qui était offert avec le livre de Bruce Bahrenburg et un exemple de PLV.

Revenir en haut
koroxx
Stégosaure

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 200
Localisation: Suisse
Point(s): 202
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 10/04/2009, 13:58    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

ça a l'air intéressant ce livre au vu des images !
-----------------
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/12/2011, 00:43    Sujet du message: La Création de King Kong Répondre en citant

L'édition allemande :

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05    Sujet du message: La Création de King Kong

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation