Mon Ami Joe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les films
Auteur Message
Admin
Administrateur

Point(s): 672
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 23/06/2009, 10:15    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mighty Joe Young

Premier visionnage du sympathique Mighty Joe Young, film original tourné en 1949 par Schoedsack pour la RKO. Je n'avais pas beaucoup apprécié le remake de Disney, datant de 1996 avec C.Theron. Film gnan-gnan, sans aucune sauvagerie, trop poétique et formaté.

Mais là, je reconnaît qu'une fois de plus, un bon film des années 50 vaut largement plus qu'une production d'aujourd'hui en terme de spectacle (si l'on oublie les petits défauts des trucages). Mighty Joe Young est une oeuvre très intéressante, qui peut faire penser à King Kong notamment grâce au jeux des acteurs, mais également aux sons utilisés lors de l'apparition du gorille (grognements et cris venant directement du KK original.)

Les scènes sont nombreuses et rythmées, on en prend plein les myrettes. Exemple : la scène où Jo s'échappe et renverse tout sur son passage. J'ai trouvé cette scène assez bluffante, les effets spéciaux sont excellents (on sent que 15 ans se sont écoulés depuis le premier King Kong). Les passages où l'énorme primate écrase les lions et les envoie valdinguer contre les tables du bar restent jouissives d'un point de vue technique.

On pourrait toujours et encore reprocher les personnages stéréotypés (le beau cow-boy, la jeune et naive blonde), mais c'est une marque de fabrique du cinéma Hollywoodien. Point à retenir : Jo ne meurt pas à la fin et retourne en Afrique avec Jill et Gregg. Pour une fois que le gorille du film n'est pas abattu !

Un bon petit 6/10.

Dernière édition par Admin le 28/10/2015, 11:24; édité 6 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 23/06/2009, 23:02    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

Je te trouve bien sévère ! Pour moi, Mighty Joe Young vaut bien 8/10, surtout si on le compare au reste de la production en matière de films de monstres géants !

Outre la musique, tu as aussi peut-être remarqué la présence de Robert Armstrong qui, bien qu'avec vingt ans de plus au compteur, reprend presque à l'identique son personnage de Carl Denham de 1933. Par contre, même si c'est Willis O'Brien qui fut crédité aux effets spéciaux, c'est son apprenti, l'alors inconnu Ray Harryhausen, qui réalisa 80% des animations. Regarde attentivement la manière dont Joe bouge, par moment la parenté avec les futurs cyclopes de Simbad saute aux yeux ! Shocked
Admin
Administrateur

Point(s): 672
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 24/06/2009, 09:27    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

Sévère ? Disons que le film n'atteint malheureusement pas la perfection (je ne note jamais un film pour ses effets spéciaux, mais pour son "tout" cohérent).

Et comme je l'ai cité, je trouve en effet les effets visuels excellents, surtout l'intégration du stop-motion au milieu des acteurs et décors; une formidable animation beaucoup moins saccadée que pour King Kong. Quand à O'Hara/Armstrong, on ne peut pas le rater ! On dirait bien Denham avec une vingtaine de plus Wink Beau parleur, espiègle; et escroc sur les bords. xD
koroxx
Stégosaure

Point(s): 202
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 09/02/2010, 20:09    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

J'ai trouvé très moyen perso :singe1:
L'histoire est assez chiante (King Kong version pour enfants) mais les effets spéciaux sont sympathiques.

5/10, largement dispensable
-----------------
Visiter le site web du posteur
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 10/02/2010, 11:45    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

5/10 La vache... putain les mecs vous êtes dur ! Personnellement je serais plutôt de l'avis de SUPERMEGALOSAURUS mais bon, je sais que l'on ne pourra pas rallier tout le monde à notre avis.

Puisqu'on parle de Mighty Joe Young, j'en profite pour vous faire découvrir deux trouvailles récentes et extrêmement rares :

Un numéro de St Cinéma des Près datant de 1949 avec une étude de Jean Boullet (un précurseur) sur King Kong et Mighty Joe Young. Le dessin de Joe sur la couverture est de lui également.

Une caricature promotionnelle de Bob Moore réalisée en 1949.

SKULL.ISLAND
Empire State Building

MessagePosté le: 04/11/2012, 15:40    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

...

Il y en a vraiment qui ne reculent devant rien pour promouvoir les films qu'ils diffusent. A l'occasion de la sortie de Mighty Joe Young en 1949, le gérant du Criterion, un cinéma de Broadway, n'a pas hésité à engager un pauvre inconscient déguisé en singe pour le faire déambuler à la seule force des bras sur une corde tendue à plusieurs dizaines de mètres du sol.

La preuve en images :

SKULL.ISLAND
Empire State Building

MessagePosté le: 17/02/2014, 21:53    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

Mighty Joe Young a été publié sous forme de roman-photo dans le magazine Jungle Film sous le titre "Le Roi de l'Afrique" en 1963.

Une page tirée d'une édition du journal "the Sun" de 1949 :

Les produits dérivés de 1949 sont quasiment inexistants mais en voici un de 1953 : un masque en carton souple à découper. Il n'y avait plus qu'à trouver un bout de ficelle à accrocher aux trous destinés à cet effet (pré-découpés quand même, on ne lésinait pas sur les moyens à l'époque) et se le coller sur la tronche tout en poussant des cris rauques et en se frappant vaillamment la poitrine. Effet assuré !

Le mobile double face assorti au masque :

Pijalk
Tyrannosaure

Point(s): 971
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/02/2014, 15:56    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

Je n'ai jamais vu le film et j'aimerais beaucoup le visionner. Existe-t-il en dvd ?
SKULL.ISLAND
Empire State Building

MessagePosté le: 20/02/2014, 23:11    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

En France, il est sorti aux Editions Montparnasse :

Pijalk
Tyrannosaure

Point(s): 971
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/02/2014, 23:14    Sujet du message: Mon Ami Joe Répondre en citant

Merci SKULL, j'espère le voir bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: Mon Ami Joe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation