Merian C. Cooper's King Kong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 15/07/2009, 20:43    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
MERIAN C. COOPER’S KING KONG by Joe DeVito and Brad Strickland
(St Martin’s Press, octobre 2005, 224 pages / The Modern Library Classics, 2005, 203 pages / ViaMedias, novembre 2005, 310 pages)

Créé par Merian C. Cooper, King Kong connut un immense succès auprès du public dès la sortie du livre en 1932, puis du film en 1933. Écrit par Delos W. Lovelace, le livre est considéré comme un grand classique de la littérature de fiction.

Joe DeVito et Brad Strickland nous offrent enfin ici une version rajeunie de l'oeuvre. Certains passages devenus désuets ont été rafraîchis et le rythme est plus harmonieux et captivant... jusqu'à la dernière page. Ils ont dynamisé le récit et l’ont enrichi de quatre chapitres qui jettent un nouvel éclairage sur le parcours des personnages, depuis l’île du Crâne jusqu’à la virée destructrice du célèbre gorille au cœur de Manhattan. La présente édition est la seule autorisée par la famille Cooper avec la mention de Merian C. Cooper . De New York à l'île du Crâne, embarquez-vous avec l'équipage du Wanderer à la découverte de la fantastique légende de King Kong !

Cette nouvelle version est agrémenté des illustrations de Joe DeVito et d’une préface de James V D’Arc.*

Une fois n’est pas coutume, ce livre a bénéficié d’une traduction française avec néanmoins un fâcheux contrepoint : les illustrations de Joe DeVito qui émaillaient l’édition originale ont ici disparues. La version française est également disponible chez nos cousins québécois, aux éditions Les Intouchables.

KING KONG de Merian C. Cooper revu par Joe DeVito et Brad Strickland (Viamedias, octobre 2005, 310 pages)

Une adaptation audio a également été réalisée. Elle est sorti en 2005 chez Houghton Mifflin Harcourt, sous forme de 6 CD d’environ ¾ d’heure chacun.

*James V. D’Arc à publié REGISTER TO THE MERIAN C. COOPER PAPERS (Brigham Young University Press, 2000), un index de la collection de documents appartenants à Merian C. Cooper et maintenant propriété de la bibliothèque Harold B. Lee à l’université Brigham Young. Cette édition limitée à 500 exemplaires comporte aussi une biographie de 24 pages concernant Cooper et réalisée par Rudy Belmer.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 15/07/2009, 23:00    Sujet du message: Re: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

SKULL.ISLAND a écrit:
Une fois n’est pas coutume, ce livre a bénéficié d’une traduction française avec néanmoins un fâcheux contrepoint : les illustrations de Joe DeVito qui émaillaient l’édition originale ont ici disparues.

C'te honte quand même… Mais pourquoi c'est toujours plus cheap chez nous que chez les autres ???? Ça commence à être chi… lassant tout de même ! Mad

Sinon fort belle critique, succincte et précise, comme d'habitude ! Okay
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 16/07/2009, 09:19    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

Et oui, en France on est vraiment trop nazes pour ces choses là. Déjà regardes la couverture : un super dessin de DeVito avec une perspective fabuleuse complètement gâchée par l'édition française et son méga bandeau orange !

:ban:
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 17/07/2009, 00:06    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

De la confiture aux cochons, voilà ce que c'est.

Et encore, les cochons, je suis sûr qu'ils l'apprécient la confiture ; le trouduc' qui se dit maquettiste et qui a pondu un massacre pareil, on devrait le crucifier sur la place publique.

Enfin, c'que j'en dit, hein... xD
Admin
Administrateur

Point(s): 677
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 29/03/2017, 07:57    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

En pleine lecture de cette novélisation retravaillée de Delos Wheeler Lovelace, ma foi très agréable à lire.
Toute l'histoire du mythe défile sous nos yeux au fil des chapitres, et les personnages sont clairement plus étoffés que dans les précédentes versions. On prend le temps d'arriver jusqu'à l'île pour développer la romance entre Ann et Jack. L'équipage du Venture, pardon, du Wanderer, est moins en retrait. Les passages de la découverte du mur et de la grande porte, de la rencontre avec les indigènes, du sacrifice nocturne, de la traversée des jungles brumeuses remplies de créatures antédiluviennes, sont superbement écrits. Je félicite la traduction française aux petits oignons.
Il y a quelque chose de vraiment dynamique qui émane de ce roman, même si j'ignore ce qui a été zappé ou réécrit par DeVito et Strickland.
T-REX 95
Brontosaure

Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 29/03/2017, 11:58    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong Répondre en citant

Tiens j'ignorais complètement cette réécriture tout comme l'existence de cette pratique de modernisé une oeuvre dans ces intentions. J'ai beaucoup apprécié le roman de Lovelace dont je me suis procurer l'édition française des années 70. Après même si le roman original donne un très bon aperçu de la réécriture du script depuis le premier traitement de Wallace sans les coupures que le métrage a subit ainsi qu'une meilleure immersion de l'univers, je lui est pas mal reproché de survoler pas mal de développement pour faire progresser frénétiquement le rythme du récit. Pour cela je devrais donc m'intéressé à cette version d'autant qu'elle a connu une edition française.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:03    Sujet du message: Merian C. Cooper's King Kong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation