top

Capes, Crooks & Cliffhangers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 07/08/2009, 10:28    Sujet du message: Capes, Crooks & Cliffhangers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
CAPES, CROOKS & CLIFFHANGERS : Heroic Serial Posters of the Golden Age (Ivy Press, 2009, 308 pages)
de John E. Petty et Grey Smith



Batman, Superman, Flash Gordon, Captain Marvel... Tous ces merveilleux personnages issues des comics, des pulps et même de la radio ont tous fait leurs débuts cinématographiques dans un genre appelé le serial, dans lequel les héros se retrouvaient face à une mort certaine à la fin de chaque épisode (ou chapitre), poussant leurs fans à se précipiter dans les salles obscures semaines après semaines pour suivre leurs palpitantes aventures.

Ce livre leur est consacré, reproduisant de nombreux posters de cet age d'or du serial que nous n'avons pas connu mais qui mérite amplement d'être redécouvert. Le serial est révolu depuis longtemps au cinéma (il a prit fin dans les années 40), relayé depuis par la télévision avec les séries. Souvent doté de budgets minuscules qui les faisaient ressembler aux pires séries B, les serial offraient souvent des effets spéciaux plus qu'approximatifs et je comprend tout à fait qu'ils puissent paraitre désuets, voir ringards aux yeux des jeunes générations mais il serait vraiment dommage de passer à coté de pépites comme Flash Gordon, Undersea Kingdom ou Captain Marvel pour n'en citer que quelques uns.

N'oublions pas non plus que des films comme Star Wars ou Indiana Jones découlent directement de cette forme de films découpés en chapitres et que sans le serial nous n'aurions probablement jamais eu droit à ces classiques.

Dernier point mais qui a son importance : les 2 tiers de l'ouvrage sont composés de posters ayant été découvert tout récemment et donc encore jamais publiés, ce qui accroit considérablement l'intérêt de ce livre.

















Revenir en haut
Mr 8th
New-Yorkais

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 7
Localisation: Montréal, Canada
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/02/2010, 00:32    Sujet du message: Capes, Crooks & Cliffhangers Répondre en citant

Un magnifique livre (que je possède bien sûr) et qui en vaut vraiment la peine. Pour ceux qui sont peu familiers avec les serials et qui sont probablement retissant face à leurs qualités cinématographiques vu les minces budgets avec lesquels ils furent réalisés, je vous les conseille pourtant fortement. Vous allez passez des heures de purs plaisirs en visionnant toutes sortes de titres des plus amusants qui sauront vous divertir au plus haut point. Les effets spéciaux sont artisanal, tellement innovateur et sympathique, les acteurs quant à eux jouent d’une façon théâtrale démesuré et les récits sont truffés d’intrigues plus ingénieuses les unes que les autres. J’ai personnellement une préférence pour les serials de science-fiction comme par exemple Flash Gordon, Undersea Kingdom ou The Phantom Creeps qui sont tout à fait succulent.

Foncez dans cet univers absolument fascinant, vous allez vous régaler.

Richard
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/02/2010, 23:11    Sujet du message: Capes, Crooks & Cliffhangers Répondre en citant

Pour ceux que l'univers du serial intéresse mais que l'anglais rebute un petit peu, il existe un excellent ouvrage en français de Jean-Pierre Jackson : "LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE" paru chez Yellow Now en 1994.





Ce livre est depuis longtemps épuisé chez l'éditeur mais en grattant bien on doit encore pouvoir le dénicher. L'auteur retrace au cours de ces 240 pages illustrées de nombreuses photos noir & blanc un demi-siècle d'histoire du serial américain. L'ouvrage contient également une filmographie complète des 230 serials américains parlants.



Et pour les amateurs d'affiches anciennes, il existe également "SERIAL MOVIE POSTERS" de l'incontournable Bruce Hershenson, un collectionneur acharné qui a sorti également toute une ribambelle de livres sur les affiches du cinéma que nous aimons.

Revenir en haut
Mr 8th
New-Yorkais

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 7
Localisation: Montréal, Canada
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/02/2010, 00:08    Sujet du message: Capes, Crooks & Cliffhangers Répondre en citant

Merci pour l'info, SKULL.ISLAND. Regrettable que les ouvrages en français soient si discrets. Pour ma part mon anglais est OK, mais cela est frustrant pour ceux qui se débrouillent plus difficilement. "Platte à l'os" comme ont dit chez-nous.

Richard
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: Capes, Crooks & Cliffhangers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation