King Kong : The History of a Movie Icon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 04/10/2009, 16:33    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
KING KONG : THE HISTORY OF A MOVIE ICON – FROM FAY WRAY TO PETER JACKSON
(Applause Theatre Book Publishers, novembre 2005, 350 pages)
De Ray Morton

Voilà, avec The Making of King Kong/Spawn of Skull Island, King Kong Story et quelques autres, un des livres indispensables sur King Kong. C’est aussi le premier qui raconte le tournage et les coulisses de chacun des sept films consacrés au roi de Skull Island. Les faits sont racontés d’après des interviews des membres encore existant de chaque production. L’ouvrage est aussi richement illustré de photos, dessins de production, matériel promotionnel venant de l’impressionnante collection de l’auteur.

Ce livre est découpé en 5 grands chapitres :

- La création du personnage de Kong par Merian C. Cooper.

- Le développement, la production et la sortie du King Kong original de 1933 et ses suites ou remakes. Le fils de Kong, qui propulse cette fois sur l’écran Kiko, le fils albinos de Kong ; Les japonais King Kong Contre Godzilla et King Kong s’est Echappé ; King Kong (1976) le remake de Dino De Laurentiis récompensé par un Oscar qui introduisait Jessica Lange dans son premier rôle et les toutes récentes tours jumelles du World Trade Center ; King Kong II, sa calamiteuse suite et King Kong (2005) le bel hommage de Peter Jackson au plus grand film de tous les temps.

- The Sons of Kong – les variantes, copies, parodies : Mighty Joe Young, Queen Kong, les cartoons etc.

- The Kongs That Never Where – les projets avortés mettant en scène King Kong.

- The collectible Kong – un (petit) aperçu du très large éventail de produits dérivés consacrés au King.

Un livre que je recommande très chaudement, avec une mine d’informations même si j’ai pu relever quelques erreurs et approximations (notamment dans les chapitre 3 et 4) et certains sujets traités trop rapidement (c’est pas pour me vanter mais ses articles sur les projets avortés ou les cartoons font peine à voir à coté des miens).

Dernière édition par SKULL.ISLAND le 01/08/2013, 23:45; édité 1 fois
Blanol
Indigène

Point(s): 106
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 17/05/2010, 22:51    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon Répondre en citant

C'est bien illustré ?

Y a des photos, des dessins ? de la couleur ? Notamment dans la partie objets...

J'veux bien lire un peu d'anglais au milieu de photos, mais que ça, je n'y arriverai pas
-----------------
Il n'y a qu'un King Kong et c'est celui de 1933... Mais j'aime tellement l'affiche de 1976 !
Visiter le site web du posteur
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 18/05/2010, 13:56    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon Répondre en citant

Il y a de quoi lire, c'est sûr !

350 pages en anglais je comprend que ça puisse rebuter n'importe lequel d'entre nous - moi même je ne l'ai pas (encore) lu en entier - mais il y a pas mal de photos (environ 250, à vu de nez) en couleur et en noir et blanc.

Parmi quelques photos archi connues mais incountournables, on trouve aussi de nombreuses photos de production, making of, sketches, story-board etc... le format des photos n'est pas très grand en général et il y en a peu en pleine page.

Pour la partie objets (qui se résume à 12 petites pages) il y a à peine une trentaine de photos qui illustrent bien souvent des produits assez connu et dont j'ai déjà parlé dans différentes rubriques sur ce forum.

En résumé, iconographiquement parlant, s'il n'en met pas plein la vue coté présentation (qui est assez moyenne) ce livre à l'avantage de présenter des photos rares pour le grand public. Après, il est surtout intéressant pour couvrir (et souvent en détail) les autres films ayant succédés au chef-d'oeuvre de 1933 qui ne sont souvent que peu traités dans les autres ouvrages sur le King.

Malheureusement, il n'existe pas d'ouvrage de ce type en france. Les rares publications françaises intéressantes (et parfois même excellentes comme le King Kong Story de René Chateau ou le n° 3 "spécial King Kong" de la revue Midi Minuit Fantastique) datent des années 70 et ne couvrent donc pas tous les films ultérieurs. Si tu ne l'a pas déjà, je te conseille néanmoins la lecture de l'excellent hors série de Mad Movies consacré à King Kong, une très bonne synthèse de ce qui a pu être fait en matière de gorilles géants.

Et comme il faut bien se faire un peu de publicité, il y a aussi le n° 5 de la revue Metaluna avec un gros dossier King Kong en grande partie concocté par mes soins avec des infos inédites et de nombreuses photos rares.

Blanol
Indigène

Point(s): 106
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 18/05/2010, 17:53    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon Répondre en citant

Merci pour les conseils !

Mad special et KK Story, c'est fait je les ai (et je les ai...lus).

Midi Minuit, ça fait plusieurs fois qu'il me passe sous le nez sur Ebay et Metaluna...euh...honte a moi je conaissais pas.

Je vais me commander ça dare dare !
-----------------
Il n'y a qu'un King Kong et c'est celui de 1933... Mais j'aime tellement l'affiche de 1976 !
Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 03/10/2011, 14:06    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon Répondre en citant

Je précise que ce fort recommandable ouvrage, qui en effet regorge d'informations même sur les aspects les plus critiquables de la carrière de notre gorille (King Kong Lives entre autres, dont la genèse est bien plus passionnante que le film lui-même), est en revanche très léger sur la version 2005, pour l'excellente raison que le film n'était pas encore sorti lorsque le livre est paru ! La section qui lui est dédiée est donc très courte, et les infos ne sont pour certaines que de simples conjectures sur ce qui allait devenir le monstre de plus de trois heures que l'on connaît. Si vous ne jurez que par le remake de Peter Jackson, sachez donc que vous risquez de rester sur votre faim.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: King Kong : The History of a Movie Icon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation