Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV
Auteur Message
koroxx
Stégosaure

Point(s): 202
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 14/11/2009, 22:33    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Réalisateur : Harry O. Hoyt

Avec : Wallace Becry, Bessie Love, Lloyd Huges, Lewis Stone…

Histoire : Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par l'explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennet en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres...

Bande annonce :

Images :

Hé oui, King Kong n'est pas le premier monstre géant en stop-motion à avoir attaqué une grande ville ! Avant lui il y a eut le brontosaure de The Lost World, film inspiré du roman de Conan le barbare Doyle :tatatatiiiiin:
Par rapport au roman il y a quelques différences, la plus importante étant que ce n'est pas un ptérodactyle qui est emmené à Londres mais un brontosaure (bien plus grand et donc bien plus impressionnant pour le spectateur).

Adorant le stop-motion et les films avec des gros monstres préhistoriques il va de soit que j'ai adoré ^^
Il y a quelques inexactitude paléontologique mais vu la date de sortie du film ce n'est pas trop grave (il y en avait bien aussi dans le premier Godzilla concernant les trilobites et ça n'empêche pas que le film soit très bon).

L'un des premiers films avec des dinos, précédé par Gertie le dinosaure (1914), The Dinosaur and the Missing Link (1915), RFD 10,000 BC (1916), Prehistoric Poultry (1916), Ghost of Slumber Mountain (1918), The First Circus (1921) et Pathé Review: Monsters of the Past (1923).

Pour les intéressés, Ghost of Slumber Mountain (1918) et TheDinosaur and the Missing Link sont en bonus dur le DVD Planet Of The Dinosaurs : 30th Anniversary Edition.
Sur l'édition DVD de The Lost World (1925 toujours) on retrouve Prehistoric Poultry, RFD 10,000 BC, Pathé Review: Monsters of the Past (1923) et The Dinosaur and the Missing Link.
Sinon pour toutes ces vidéos il y a aussi Youtube xD
-----------------

Dernière édition par koroxx le 15/11/2009, 10:12; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Division Ruine
Marin

Point(s): 29
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 15/11/2009, 03:09    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Super topic, merci koroxx.

A noter qu'entre Le Monde Perdu et King Kong il y eu un autre projet de film.
O Brien à son arrivée en 1929 à la R.K.O, tourna une bobine d'essais pour un film reprenant le même thème que Le Monde Perdu : Création.
Ce film relatait les aventures de l'équipage d'un navire naufragé qui échouait sur une petite ile peuplée de dinosaures.

C'est à l'occasion de ce tournage qu'il constitua l'équipe qui allait faire King Kong:
Avec Mario Larrinaga et Crabbe pour les peintures sur verre, l'inséparable Marcel Delgado qui l'avait suivi pour les modèles réduits de dinosaures, O brien travaillant sur la technique des effets spéciaux.

En septembre 1931 David O'Selznick devenu vice président chargé de production à la R.K.O alors en difficulté, demanda à son vieux compère Cooper de faire une enquête interne sur les problèmes de financement.
On lui soumit entre autre le projet de Création.

C'est à cette occasion qu'il visionna la bobine de Création et fut impressionné par la technique qui dépassait en qualité celle employée pour le Monde Perdu.
La bobine d'essais de Création combinant prises de vues en réel et animées, montrait la scène d'un Marin poursuivit à travers la jungle par un tricératops dont il avait tué un petit.

Division Ruine
Marin

MessagePosté le: 16/11/2009, 20:16    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Il y a eu de nombreux remakes du Monde Perdu plus ou moins fidèles à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Dans la seconde adaptation du monde perdu des années soixante par Irwin Allen, O Brien est crédité pour les effets spéciaux.
Mais on ne l'engagea que pour son nom suite à sa consécration tardive ( Oscar des meilleurs effets spéciaux de l'Academy of Motion Pictures Arts and Science pour Migthy Joe Young, qu'il reçut en 1950 )

Les producteurs exigèrent de véritables reptiles maquillés en dinosaures arguant qu'ils sembleraient plus vivants et que les effets spéciaux prendraient mois de temps ( donc d'argent ) à réaliser que des dinosaures animés.
O Brien protesta en argumentant que ces reptiles, iguanes et alligators ne ressemblaient pas à des dinosaures quelle que soient leur grandeur à l'écran, mais ses objections furent rejetées par les producteurs inflexibles, et ce remake du grand classique de 1925 fut une amère déception pour O Brien.
koroxx
Stégosaure

MessagePosté le: 16/11/2009, 22:18    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Pas encore vu la version de 1960, mais ce film est sur ma liste des futurs films que je dois commander :tatatatiiiiin:
Les dinosaures-lézards j'ai personnellement bien aimé dans le Voyage au Centre de la Terre de 1959 et One Million Years B.C. de 1966, même si ça a beaucoup moins de charme que le stop-motion !

Sinon pour le Lost World de 1925 il existe 2 pistes musicales pour le film, la version originale je ne l'ai pas entendue, mais apparemment elle n'est pas trop top d'après les critiques que j'ai lus. La nouvelle version (datant de 2000) est elle par contre vraiment pas mal et colle mieux aux scènes, la première était la même pendant tout le film je pense, ici ça varie selon ce qui se passe xD
-----------------

Dernière édition par koroxx le 17/11/2009, 23:52; édité 1 fois
Division Ruine
Marin

MessagePosté le: 17/11/2009, 23:47    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Et dire que ces reptiles déguisés en dinosaures m'avaient tant impressionné gamin...

Mais il y a également du stop motion dans ONE MILLION YEARS B.C. (1966) contrairement au Voyage au Centre de la Terre (1959) .

One Million BC Trailer et extrait:

Voici un petit extrait de film Pathé sixties sur la réalisation des dinosaures en stop motion par Arthur Hayward.
C'est lui qui a sculpté les dinosaures de ONE MILLION YEARS B.C. (1966) et THE VALLEY OF GWANGI (1969). il a aussi travaillé avec Harryhausen pour THE THREE WORLDS OF GULLIVER (1960), MYSTERIOUS ISLAND (1961) , JASON AND THE ARGONAUTS (1963), and FIRST MEN ON THE MOON (1964).
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 20/11/2009, 15:46    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'ajout de cette dernière vidéo. Je ne la connaissais pas et c'est vraiment très instructif. Okay
Division Ruine
Marin

MessagePosté le: 24/11/2009, 19:21    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Et c'est un challenge de parvenir à vous faire découvrir quelque chose avec tout ce vous connaissez déjà sur ce forum^^
koroxx
Stégosaure

MessagePosté le: 24/11/2009, 21:43    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Division Ruine a écrit:
Et c'est un challenge de parvenir à vous faire découvrir quelque chose avec tout ce vous connaissez déjà sur ce forum^^

T'as presque fait un jeu de mot avec l'un des personnage du film !

jesors!

Puis non, pour moi c'est pas difficile de me faire découvrir des choses, par rapport aux autres je suis un ignorant :tatatatiiiiin:
-----------------
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 05/06/2010, 12:18    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Je plussoie avec enthousiasme : cette dernière vidéo est un trésor !

Merci infiniment Division Ruine !

Voir les bestiaux de 1 Million Years BC naitre ainsi de l'argile, du plâtre et du latex, c'est une vraie merveille d'émotion. Elle a également le mérite de rappeler que Ray Harryhausen, animateur et sculpteur de génie, se faisait toutefois aider à l'occasion lors de la confection puis de l'animation de ses créatures…

Par ailleurs, si on commence à traquer les inexactitudes scientifiques dans les films de monstres géants (et notamment les erreurs de chronologie), on n'a pas fini, car je crois bien qu'il ne doit pas en avoir un seul d'exact xD (même Jurassic Park est déjà obsolète sur pas mal de points…). En terme d'adaptation, le Monde Perdu de 1925 fait également l'impasse sur la tribu d'hommes des cavernes, car un seul est représenté à l'écran (en compagnie d'un chimpanzé qui, je suppose, est censé représenter sa progéniture ).
Admin
Administrateur

Point(s): 672
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 18/09/2016, 16:46    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Déterrage de topic.

The Lost World, le classique de 1925 présenté en version longue française (avec un travail inédit sur l'ambiance sonore) :

Pijalk
Tyrannosaure

Point(s): 971

MessagePosté le: 25/09/2016, 11:40    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925) Répondre en citant

Ces ajouts sonores donnent un effet assez étrange. Pour ma part je préfère la version uniquement musicale. Mais quoi qu'il en soit c'est une bonne chose qu'il soit sur youtube, si ça peut le faire découvrir à plus de gens
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message: Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt - 1925)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation