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King Kong 1976
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Titou.65
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MessagePosté le: 10/05/2010, 13:06    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ha oui, j’avais zappé ça… Skull, moi aussi j'ai été très sage… xD
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MessagePosté le: 10/05/2010, 15:47    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Okay OK les amis, je vous prépare ça pour les jours qui viennent.
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MessagePosté le: 14/05/2010, 22:52    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Alors c'est bien vrai ce mensonge ? Vous avez vraiment été sages ? Mouais.... Twisted Evil

Voilà donc la 2ème partie de ce dossier, qui, je le répète, est l'oeuvre de John Michlig, et que je me suis simplement contenté de traduire. L'original (en anglais donc) est disponible sur kongisking.net






Dans la première partie de mon sujet sur l'affiche réalisée par John Berkey pour le remake de King Kong produit par Dino De Laurentiis, j'avais promis de révéler certaines images invisibles depuis fort longtemps en relations avec les différents concepts utilisés pour la promotion du film. Donc, sans plus attendre, jetons un oeil sur ces fameux dessins.

Comme indiqué dans la partie 1, l'artiste John Berkey réalisa pour Paramount une première esquisse en couleur du célèbre poster avec les tours jumelles du World Trade Center. Celle-ci devait servir d'annonce publicitaire un an avant la sortie officielle de leur remake de King Kong. La composition de cette image est si iconique qu'il est presque impossible d'imaginer une approche différente – ce qui fait l'intérêt de toutes les esquisses de Berkey. D'après moi, il s'agit de la première diffusion publique de son travail.

Si l'on regarde de plus près les esquisses (non datées) qui ont survécus, elles semblent se diviser en trois groupes distincs. Premièrement – et contrairement aux souvenirs de l'artiste – il existe deux représentations de Kong au sommet de l'Empire State Building.




Berkey changea ensuite de décor quand la décision fut prise d'utiliser les tours du World Trade Center.









Au bout d'un certain temps, l'angle de base et le point de vue furent décidés tel quel :







Ce dernier dessin semble être celui qui va évoluer ensuite vers la composition finale.

Nous pouvons voir dans l'image ci-dessous une version affinée du poster en pleine phase de travail (photo prise avec le polaroid de l'auteur), peinte après que le poster original ait été diffusé. Alors que le jet broyé possède des détails qui n'apparaissaient pas sur la première peinture, la main gauche de Kong est déjà en position pour tenir Dwan comme s'il s'agissait d'une canette de bière et non pas avec la paume ouverte comme à l'origine.



Deux détails qui furent ajoutés immédiatement après que Berkey ait fournit la première version (et avant que les jets soient remplacés par des hélicoptères) concernent le petit orteil sur le pied droit de Kong et l'ombre du bras tendu de Dwan en travers du pectoral gauche du gorille, masquant ainsi une cicatrice étonnamment proche de celle figurant sur le buste géant de Kong construit pour la version de 1933.



Paramount demanda ensuite six peintures supplémentaires que l'artiste devait réaliser en deux semaines, une échéance presque scandaleuse mais dont il sût s'acquiter avec honneur. Ce n'est qu'après avoir vu son travail reproduit sur le matériel promotionnel que Berkey réalisa que quelqu'un chez Paramount avait surimposé la même tête de Kong (elle est facile celle là) sur chacune des peintures commandées. On peut supposer que, puisque Berkey avait donné à Kong un visage bien distinct dans chacune de ses différentes peintures, un exécutif de Paramount ait décidé que le fait d’avoir des expressions différentes sur les différents supports induirait les gens en erreur, en leur faisant penser qu’une armée de singes attaquait New York, au lieu d’un seul individu.

Maintenant, pour la première fois depuis 30 ans (et après un petit travail de détective), voici les peintures originales non retouchées – je vous laisse juge :









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Blanol
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MessagePosté le: 17/05/2010, 21:46    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Cool Skull !

Merci pour cette suite et ces images trop rares.

Et alors, vous en pensez quoi vous ? Moi ça me fait tout drôle et pour tout dire j'aurais tendance a préférer celles qu'on connait.

Dûr dûr de changer après + de 30 ans aussi. J'ai passé ma jeunesse avec L'affiche géante de King Kong détruisant la muraille au dessus de mon lit et pour moi
il n'a qu'une tête (et c'est le cas lol) et c'est..euh...l'autre, celle du World Trade.

On dirait que celle de la muraille a été révélée en grattant celle qui avait été collée par dessus. Impressionnant !

Au final je dirais que celle du métro est pas mal pour ce qu'on peut juger de l'image, celle du serpent me plait pas trop (surtout les yeux et on dirait qu'il sort d'un brushing chez le coiffeur)
et enfin celle de la muraille bien qu'effrayante a souhait et très expressive/agressive me parait trop humaine ou c'est l'effet grattage qui fait ça...

Je vais les regarder régulièrement et voir si au final je m'y fais, je sais par expérience que je suis long au changement :boulet:
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MessagePosté le: 17/05/2010, 22:06    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Impressionnant Skull !!! 1000 fois mieux que wikipedia et imdb réuni…

Sinon, je suis de l’avis de Blanol. Pour King Kong détruisant la muraille, je n’aime pas du tout son brushing à la Michou… Celle du serpent (hormis son brush), c’est son regard dans le vide qui me déplaît…
Celle du métro par contre me plaît bien.

En tout cas merci beaucoup Skull pour ce post qui encore une fois de plus, comble notre soif de connaissance par ton savoir.
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SKULL.ISLAND
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MessagePosté le: 18/05/2010, 21:17    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Quand à moi je suis comme vous, finalement je n'aime pas trop les autres visages de Kong. J'ai dû faire une drôle de tête en les découvrant car j'ai été surpris. Je les trouve mal dégrossis, loin du rendu du visage que nous connaissons tous et pour une fois, le gars de chez Paramount a peut être bien fait de les changer (même si d'habitude je n'aime pas trop que les producteurs et exécutifs mettent leur nez dans les créations des artistes ou des réalisateurs).

Rappelons quand même, à la décharge de John Berkey, qu'il n'a eu que 2 semaines pour produire 6 peintures différentes et qu'une fois la première version du poster diffusée en décembre 1975, il a bénéficié certainement de plusieurs mois pour affiner son travail et arriver ainsi au résultat que nous connaissons. Souvenez vous que dans cette version un peu brut, le visage de Kong n'était pas génial non plus.
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MessagePosté le: 19/05/2010, 09:45    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

J'allais oublier ! puisque apparemment le sujet vous intéresse, je vous prépare une surprise : une troisième partie non prévue qui démontrerait que John Berkey s'est inspiré du génial Jack Kirby et de certaines planches des super héros Marvel pour créer son affiche. Rendez-vous donc dans quelques jours pour clore (?) le sujet.
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koroxx
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MessagePosté le: 19/05/2010, 20:13    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

RDV dans quelques jours pour clore la première partie du sujet, qui en comportera pleins.

*sors
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Blanol
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MessagePosté le: 20/05/2010, 16:22    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Avant la suite, j'aimerais votre avis sur cette image...

J'ai pas trouvé plus grand hélas, mais j'ai l'impression que le regard est différent que sur la photo au dessus.

Plusieurs versions possibles ?



Tiens, je viens de remarquer que la blonde demoiselle change aussi de place d'une peinture a l'autre (toujours dans les images au dessus)

Sinon, pour la petite info, j'ai trouvé trace de la vente de la peinture originale de Kong et le serpent.

D'après vous, à combien s'est elle vendue le 4 aout 2007 ? (c'était une enchère)


La réponse bientôt...héhé moi aussi je fais durer le suspens :tatatatiiiiin:
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MessagePosté le: 20/05/2010, 18:12    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Jolie trouvaille Blanol, je ne connaissais pas cette version.


Voila qui complique encore le problème. Se pourrait-il que la peinture originale ait été retouchée une fois de plus pour paraitre "plus acceptable" ? Mystère.

Sinon, pour répondre à ta question - qui aurait pu figurer dans le jeu de la chaine (il est temps qu'on le remette en route celui-là) - cette toile est partie à 6 500 $, une pécadille à coté de ce que vaut une affiche originale du King Kong de 1933.
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Blanol
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MessagePosté le: 20/05/2010, 22:29    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

LOL !

J'aurais du me douter que je ferais pas long avec ma question :singe1:

Je trouve que effectivement c'est pas si cher si je me fie a quelques ventes que j'ai pu voir çi et là...

Heureux d'avoir trouvé une image inédite malgré tout :blah:

Et bonne nouvelle, je l'ai en grand cette fois-ci : King Kong et le serpent version alternative

Elle est superbe cette peinture ! Elle me me plait vraiment beaucoup !


J'avais pas encore repéré la chaine, mais si elle redémarre (comme la chenille) je tacherai de participer :boulet: (boulet...chaine...humour!)

Bon, j'crois que chuis fatigué moi A+
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Dernière édition par Blanol le 21/05/2010, 20:54; édité 2 fois
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MessagePosté le: 21/05/2010, 16:39    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Toujours à propos de l'affiche de John Berkey, si les parties 1 et 2 de ce post amènent leur lot de révélations croustillantes, un dernier point reste à aborder. Et pour bien montrer à tout le monde que l'on peut toujours trouver de nouveaux indices si l'on y regarde de plus près, voici la théorie de l'artiste Kirk Jarvinen, selon laquelle Berkey s'est inspiré d'un autre artiste, le grand Jack Kirby, pour représenter Kong au sommet du World Trade Center.

Malgré cette intéressante découverte, Jarvinen s'empresse de préciser que cet état de fait ne reflète pas de manière négative le travail de Berkey. «Si Dino De Laurentiis m'avait engagé pour réaliser un poster de King Kong sur le WTC et que l'oeuvre soit destinée à être imprimée rapidement » dit-il, « ma première pensée aurait été "comment vais-je bien pouvoir m'y prendre pour dessiner une telle chose" et je me serais mis en quête de matériel de référence".

Dans le prologue de cet article, j'ai exposé brièvement le travail de John Berkey – plutôt spécialisé dans la science-fiction et la peinture de magnifiques vaisseaux spatiaux – et il semble donc inhabituel (en 1975) qu'on lui demande de dessiner une créature vivante. C'est certainement pourquoi il a cherché autour de lui l'inspiration nécessaire.

Ce qui va suivre est en grande partie une transposition d'un article de Jeffrey Blair Latta, créateur du site Web KINGDOM KONG, qui donne la parole à Kirk Jarvinen et expose sa théorie irréfutable.

Dans les années 60, l'artiste de comic books Jack Kirby s'associe avec le scénariste Stan Lee pour créer la plupart des super héros emblématiques de Marvel. Le Surfeur d'Argent, Hulk, les 4 Fantastiques, les X-Men... quelque soit celui que vous nommiez, Kirby l'a fait (à l'exception de Spider-Man).

Kirk Jarvinen a remarqué une similitude troublante entre l'image iconique de Berkey, montrant Kong surplombant le World Trade Center, et la couverture dessinée par Jack Kirby pour le numéro 193 de Captain America, daté de janvier 1976 - soit un mois après la publication de l'affiche du remake de King Kong - mais sorti dans les kiosques dès décembre 1975.



Il aurait été impossible pour n'importe quel artiste de peindre la scène de façon réaliste (il suffit de comparer le style de Berkey et celui de Frazetta, beaucoup plus réaliste, dans la scène où Kong affronte un serpent géant) puisque qu'il était tout bonnement impossible pour le gorille de se tenir dans cette position; même si il avait mesuré 50 mètres, Kong n'aurait pas pu faire la jonction entre les deux tours.

Mais la pose est possible si l'artiste adopte une approche de sa peinture dans le style exagéré d'un comic-book, à la Kirby en somme, comme Berkey l'a probablement fait pour que la représentation de cette image forte puisse fonctionner.

Jarvinen marque un point. Les deux personnages adoptent la même pose singulière, particulièrement au niveau des jambes. De plus, bien que le comic soit daté du mois suivant la diffusion du poster de Berkey, il n'étaient pas rare que ces publications soient post-datées d'un mois, voir plus, par rapport à leurs diffusions dans les kiosques. Donc, en décembre, alors que Berkey cherchait l'inspiration pour réaliser son affiche, il paraît vraissemblable que la couverture de ce Captain America sur la devanture d'un kiosque à journaux lui ait sauté aux yeux. Coincidence ?



Au delà de la pose générale, Jarvinen a repéré d'autres détails intéressants :

1) Le rideau de fumé en arrière plan de la couverture de Captain America fait beaucoup penser à la couche de nuages derrière Kong, ces deux éléments étant situés au niveau du tour de taille des personnages.

2) Quand un artiste professionnel comme Berkey se réfère à un autre artiste, il prend bien garde de ne pas trop empiéter sur le copyright de l'oeuvre. Souvent, un artiste copie une pose mais va ajuster l'angle selon ses besoins.Ceci étant dit, si vous inversez la posture de Captain America, son bouclier (maintenant à gauche) figure désormais l'avion broyé, et son poing (à droite) devient la main où se trouve Dwan.

3) La foule de gens à l'horizon derrière Captain America se trouve exactement au niveau du sommet des buildings de New York, qui tracent eux aussi la ligne d'horizon derrière Kong.

4) Le personnage en mouvement du Faucon sur le comic occupe exactement la même place dans la composition que la tour nord du WTC sur laquelle se tient en partie Kong.

5) L'affleurement du building en flammes sous le bouclier de Captain America correspond précisément à celui de l'Empire State Building sur l'affiche du remake.

6) Le sol et la ligne d'horizon sur le comic sont exactement au même niveau que la tour en premier plan sur le poster de Berkey et le « pied » de chacun des personnages repose sur le bord de la tour/sol selon la même intersection.

7) Le profil du corps de Kong, à partir de son épaule gauche jusqu'au bas de la silhouette, c'est à dire la cheville gauche, est lui aussi similaire à celui de Captain America. Il en est de même pour le coté droit, de son thorax en tonneau jusqu'à la jambe réduite en second plan. L'épaule gauche de chaque personnage est également représentée dans les mêmes proportions sur les deux dessins.

L'affiche préliminaire de Berkey est encore plus révélatrice sur certains détails, en partie gommés dans la version finale.



Les flèches sur le document ci-dessus indiquent les zones d'ombre et de lumière sur la jambe gauche des personnages. Là encore, les similitudes sont troublantes. Les poils sur la jambe de Kong s'arrêtent brutalement au dessus de la cheville, lui donnant ainsi l'impression d'avoir un pantalon à pattes d'éléphant. Visiblement, Berkey s'est rendu compte de cette étrangeté et à rectifié ce point dans la version finale. Mais alors pourquoi l'avoir dessiné ainsi à l'origine ? Il suffit de comparer avec les bottes de Captain America, au passage très seyantes... non ?

Si nous avons réussi à déterminer le modèle qui a servi pour le corps de Kong, il restait en revanche à trouver l'inspiration pour la tête. C'est là que Jack Kirby entre une nouvelle fois en scène. En étudiant les gorilles dessinés par Kirby, on peut noter quelques points communs avec le Kong de Berkey, mais rien cependant d'assez proche pour avoir servi de référence directe. Si on garde en tête que Dino De Laurentiis avait insisté pour que son gorille paraisse aussi humain que possible, plutôt que de chercher un visage de gorille dessiné par Kirby, il valait mieux axer les recherches sur un homme singe. Il se trouve que dans les New Gods, une série dessinée par Kirby au début des années 70, nous avons trouvés deux images de... Kalibak!





Alors qu'en pensez-vous Kongonnaisseurs ? Berkey s'est-il inspiré de Kirby ou bien est-ce nous qui avons trop scruté ce poster ?



Avant de refermer ce chapitre sur l'affiche du King Kong de 1976, je voudrais pointer du doigt un élément que John Michlig, Jeffrey Blair Latta et Kirk Jarvinen n'ont pas évoqués. Une autre source d'inspiration possible que nous devons une fois de plus aux artistes de Marvel.

En décembre 1971, sous l'impulsion de Roy Thomas et Gil Kane, Spider-Man part en Terre sauvage pour affronter le géant Gog dans Amazing Spider-Man #103 et 104 « Walk the Savage Land ». L'histoire reprend de nombreux éléments de King Kong : Dans la Terre sauvage (un monde resté à l'état préhistorique situé en Antarctique) une tribu voue un culte à Gog, un monstre de 15 mètres. Sur les lieux pour les besoins d'un reportage, Peter Parker et sa petite amie Gwen Stacy sont confrontés à la bête qui, fascinée par la blondeur de la belle, finit par l'enlever avant d'aller affronter un tyrannosaure. Spider-Man va alors s'allier à Ka-Zar (le seigneur de ce monde hostile) pour retrouver sa fiancée.

Gog reviendra ensuite en juin 1973 dans les pages de Astonishing Tales #18 et #19 dans « Gog Cometh ! » pour affronter Ka-Zar à New-York, au sommet du World Trade Center (!)



Une case de la bd montre le monstre, un pied sur chacune des tours du W.T.C., et ce 3 ans avant le King Kong de la Paramount ! (Publié en France dans Etranges Aventures n° 56, 1977.)



Pour plus de détails sur Gog, vous pouvez vous rendre à cette page concernant King Kong dans la bande dessinée.

http://king-kong.fansforum.info/t110-King-Kong-dans-la-BD.htm?start=30



En guise d'épilogue, je voudrais vous faire partager cette curieuse trouvaille:



Parmi les objets les plus particuliers relatifs au travail de John Berkey, ce poster proposé sur eBay il y a quelques années est des plus étrange. Décrite comme une peinture de pré-production offerte à un tiers par un exécutif important de Paramount, cette toile a été attribuée tour à tour à John Berkey et Vincent DiFate, lesquels ont démenti l'avoir réalisé.
Sa conception a plus vraissemblablement eu lieu après la sortie du film, la pose étant une transposition de celle du W.T.C., même si Kong y est représenté sur le sommet de l'Empire State Building.
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MessagePosté le: 01/10/2010, 22:04    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Puisque John Berkey a eu droit à son petit post, je me suis dit que ça serait bien de parler des autres artistes qui ont travaillé sur le King Kong de 1976.

Parmi ceux-ci, David J. Negron a également été sollicité pour travailler sur le concept. Negron est connu pour avoir réalisé les affiches (entre autre) des Aventuriers de l'Arche Perdue, Last Action Hero ou encore Star Trek : le Film. King Kong a été son tout premier job pour le cinéma. Voici sa vision du mythe :

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Blanol
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MessagePosté le: 03/10/2010, 21:55    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Wow Merci !

J'ignorais qu'un autre que Berkey avait dessiné la bête...

En plus c'est plutôt pas mal

T'es vraiment plein de ressources toi xD
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Blanol
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MessagePosté le: 03/10/2010, 22:36    Sujet du message: King Kong 1976 Répondre en citant

Chuis tombé sur cette bande annonce :

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18740972.html

Quelqun l'avait déja vue ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54    Sujet du message: King Kong 1976

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