GODZILLA 2014 (MonsterVerse)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 13/08/2012, 19:08    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vu la taille du dinosaure, l'angle de vue de la scène, la position des personnages etc..., il est clair que c'est une référence à Godzilla et pas à Jurassic Park.

D'ailleurs, ont trouve ce genre de référence dans d'innombrables autres oeuvres, et à chaque fois c'est clair et net que ce sont des clins d'oeil à Godzilla :

D-War

Raghnarok

Tokyo Storm Warning

Titou.65 a écrit:
Et je le répète, pourquoi si le film a si bien marché que ça, il n’on pas sortie les deux suites qui été pourtant prévu ???

Il me semble que c'est parce que Toho n'a pas voulu, vu que l'accueil des fans du Godzilla Japonais a été plutôt mauvais (n'empêche, il paraît qu'il a obtenu une meilleure réputation au Japon après le succès qu'a eu la série). En revanche, le film a reçu un bien meilleur accueil aux Etats-Unis, Roland Emmerich a d'ailleurs déclaré qu'il continuait à défendre son film car la plupart des gens lui disent que c'est son meilleur.
Titou.65
Brontosaure

Point(s): 475
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/08/2012, 13:05    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

La raison est que le film devais dépasser les 400 millions de dollars de recette pour enclenché la suite. Mais ils n’y sont pas arrivés malgré tout les efforts de marketing. De toute façon le scénario du 2 était plus que moyen, voir même nulle (dispo a une époque sur le défunt site monster zero).
Donc ça, plus le mécontentement des fans, plus la baisse drastique a partir de la deuxième semaine d’exploitation (-59% c’est énorme…), plus le mécontentement des exploitants de salles de cinéma, ça n’as pas aidé sony à vouloir faire un second chapitre en sachant que les bénéfices serai largement inférieur au premier.
La série animée a eu un petit succès d’estime mais c’est fait rétamer par le match Pokemon/Digimon.
Pour info les droits de Godzilla pour Sony ont expiré en 2003.
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 14/08/2012, 15:25    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Q5 a écrit:
quel monstre n'a eu pas droit à une scène d'arrivée en écrasant des voitures ?

Godzilla de 1954 fait son apparition à Tokyo en écrasant un train, et le nombre de kaiju qui écrase des voitures dans toutes la série et conséquent…

Q5 a écrit:
Quelle géant n'a pas laissé d'empreintes dans laquelle un personnage pénètre ?

Au sujet des empreintes de pattes géantes, le premier Godzilla de 54 l’utilisé déjà, même si le plan de l’image le montre moins bien dans la séquence du village mais on voie très bien âpres vers la baie les traces de pas.

Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 14/08/2012, 18:55    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Titou.65 a écrit:
Godzilla de 1954 fait son apparition à Tokyo en écrasant un train, et le nombre de kaiju qui écrase des voitures dans toutes la série et conséquent…

Peut-être, mais les films de kaijus japonais sont peu connus du grand public, on peut être sûr quasiment à chaque fois qu'il y a ce genre de références dans la culture populaire que ce sont des références au Godzilla américain.

Titou.65 a écrit:
Au sujet des empreintes de pattes géantes, le premier Godzilla de 54 l’utilisé déjà, même si le plan de l’image le montre moins bien dans la séquence du village mais on voie très bien âpres vers la baie les traces de pas.

Sauf que, contrairement au film de 1998, on ne voit pas de personnages à l'intérieur d'une empreinte vu de haut, hors c'est ça qui est célèbre et qui a été réutilisé une infinité de fois (d'ailleurs, les personnages ne se rendent souvent d'abord pas compte qu'ils sont dans une empreinte).
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 15/08/2012, 10:19    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Q5 a écrit:
bref, le grand public ne se souvient que des scènes du film de 1998, qui ne figurent pas dans le film original ni dans aucunes de ses suites mais qui dans l'imaginaire collectif sont associées à Godzilla.

A mon avis, tu confonds "grand public français" et "grand public" tout court.

En effet, Godzilla était très largement inconnu en France avant le film de Emmerich, et je t'accorde que la plupart des spectateurs français ont découvert le lézard géant sous sa forme américaine et numérique. Mais tu sembles oublier une chose : aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, Godzilla était déjà fort célèbre car ses films étaient beaucoup plus diffusés ! Les Godzilla japonais des années 70 étaient diffusés dans les programmes pour enfants le samedi et ont fait les très riches heures du programme parodique "Mystery Science Theater 3000", que tous les américains connaissent. Le Godzilla nippon est aussi connu aux USA que Casimir chez nous ! D'ailleurs, pourquoi crois-tu qu'ils en aient fait un remake ?

Par ailleurs, comme le souligne Titou, les notes que tu mentionnes sont très moyennes, voire médiocres : à peine la moyenne, pour un film qui a coûté des millions des dollars, a bénéficié du top du top des effets spéciaux (pour l'époque) et s'est offert une campagne de promotion "monstre" (les premiers trailers diffusés plus de deux ans avant la sortie), ce n'est pas terrible. De plus, de nombreux autres sites sont moins indulgents : Rotten Tomatoes le met à 26% de critiques positives, ce qui est très bas.

Attention, une fois encore, personne ici ne cherche à démontrer que tu aurais tort d'aimer Godzilla 1998 : nous adorons tous plein de mauvais films de série B aux effets spéciaux pourris, aux acteurs hasardeux et au scénario débile ! Tu as parfaitement le droit d'adorer G98 et de le défendre bec et ongles ! Simplement, auprès des vieux fans du Tyrannosaure atomique Made In Japan, attends-toi à souvent devoir prêcher dans le désert…

Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 15/08/2012, 14:28; édité 1 fois
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 15/08/2012, 12:44    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Et encore, je dirai pour les moins de 35 ans voir 30 ans. Godzilla japonais a eu ses heures de gloire en France dans les salles de cinéma de quartier dans les années 60 et 70 et a fait les beaux jours des video clubs dans les années 80 ou la plupart des titres étaient disponible. Donc même si le godzilla japonais a pas eu la carrière d’un Michael Jackson il est quand même connu.
Le nombre de référence au godzi japonais dans d’autres films c’est énorme. En ce qui concerne le godzilla US de 98 j’en suis moins sur et pourtant je bouffe des films en veux tu en voila et de tout les genres. Hormis tes photos venant de l’univers de la BD ou je ne m’y connais pas j’aimerai voir d’autres exemple filmique ? Pour D-Wars je suis moyennement convaincue… des scènes de gros monstres qui approche leurs visages devant une personne il y en a eu avant 98.
Tout comme l’empreinte, même le godzi de 54 n’a rien inventé puisqu’on retrouve une scène similaire dans le king kong de 33. Apres c’est vrai que ce n’est pas filmé de haut et l’empreinte n’est pas aussi grosse, mais je n’appelle pas ça une révolution.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2012, 13:18    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Il y a exactement ce plan du personnage dans l'empreinte dans un vieil épisode de Rahan paru dans les années 70 : Rahan s'assied sur un talus, avant de se rendre compte qu'il se tient en réalité au milieu d'une empreinte gigantesque ! A noter que le monstre qu'il affronte par la suite, le bien nommé "Terrora", est aussi bien par sa morphologie que par sa taille un hommage évident au Godzilla japonais, puisque c'est une sorte de Tyrannosaure de cinquante mètres de haut doté d'une grande crête dorsale !

Je vais tâcher de remettre la main dessus et de vous envoyer une photo ou un scan rapidement.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2012, 14:37    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Tiens, au fait : le Rhédosaure, qui est l'ancêtre direct du Godzilla original, écrase une voiture dans un plan demeuré célèbre... et c'était en 1953 !!!

Voir vidéo ci-dessous, à 1.24 :

Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 15/08/2012, 15:45    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Je ne dis pas que le Godzilla de 1998 a tout inventé, mais il a rendu ce genre de scènes célèbres.

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
A mon avis, tu confonds "grand public français" et "grand public" tout court.

C'est possible, ayant toujours vécu en France, je connais plus le grand public français que le grand public américain, j'ai donc tendance à ne parler que de lui quand je parle du grand public (désolé).

Par ailleurs, comme le souligne Titou, les notes que tu mentionnes sont très moyennes, voire médiocres : à peine la moyenne, pour un film qui a coûté des millions des dollars, a bénéficié du top du top des effets spéciaux (pour l'époque) et s'est offert une campagne de promotion "monstre" (les premiers trailers diffusés plus de deux ans avant la sortie), ce n'est pas terrible. De plus, de nombreux autres sites sont moins indulgents : Rotten Tomatoes le met à 26% de critiques positives, ce qui est très bas.

Sur d'autres sites moins connus, le film a des notes excellentes, surtout les sites consacrés aux films de monstres. Sur animalattack par exemple, le film a une note de 9,1/10 (enfin, ça fait longtemps que j'y suis pas allé, il est possible que ça ait changé). J'ai aussi vu plein d'autres sites (dont j'ai pas mémorisé les noms) où le film avait des notes tournant autour de 8/10.

Titou.65 a écrit:
Le nombre de référence au godzi japonais dans d’autres films c’est énorme. En ce qui concerne le godzilla US de 98 j’en suis moins sur et pourtant je bouffe des films en veux tu en voila et de tout les genres.

Effectivement, le Godzilla japonais a eu droit à de nombreuses références dans les films ou autres, mais l'américain en a eu droit à pas mal lui aussi. J'en ai d'ailleurs récolté plein pour mon dossier, mais je vais pas toutes les montrer maintenant, je préfère vous laisser la surprise.
(De toute façon, je suis sûr que tout ce que j'ai récolté n'est qu'un infime échantillon de tous ce qu'il y a vraiment eu comme référence à ce film).

Titou.65 a écrit:
Pour D-Wars je suis moyennement convaincue… des scènes de gros monstres qui approche leurs visages devant une personne il y en a eu avant 98.

C'est vrai, mais celle de Godzilla 1998 est clairement la plus célèbre, rien que les images tirées des BD le prouvent (je doute qu'une autre ait eu droit à autant de références). Mais bon, c'est sûr que toutes les scènes de ce genre ne sont pas forcément des références volontaires à celle du film, j'ai moi aussi des doutes sur D-War. D'ailleurs, j'ai choppé beaucoup d'autres scènes où des monstres approchaient leurs têtes de quelqu'un pour mon dossier, mais c'est clair que toutes ne sont pas des références au film de 1998.

L'Âge de Glace 3

Georges et le dragon

Primeval

Dernière édition par Q5 le 05/10/2012, 13:33; édité 1 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2012, 18:58    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Honnêtement, à peut-être une ou deux exceptions près, je ne crois pas qu'il faille voir une allusion à G98 à chaque fois qu'un gros prédateur approche sa tête d'un personnage dans une œuvre de fiction quelconque...

Réfléchissons deux secondes : qu'est-ce qui est le plus impressionnant visuellement chez un monstre géant ?

Réponse : dans 99% des cas, sa gueule.

En conséquence, quel est le meilleur moyen de montrer la vulnérabilité d'un personnage devant un monstre géant et donc de créer du suspens ?

Réponse : en mettant le personnage juste en face de la gueule du monstre.

Ce cliché est utilisé depuis la nuit des temps par le cinéma (King Kong, Les Dents de la Mer, les films de Ray Harryhausen, Jurassic Park…) pour cette raison évidente, et je doute que, même si G98 n'avait jamais vu le jour, cet artifice aurait été moins utilisé.
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 16/08/2012, 19:14    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

je doute que, même si G98 n'avait jamais vu le jour, cet artifice aurait été moins utilisé.

Il y a quand même des fois où la référence est évidente, donc c'est clair que si G98 n'était pas sorti elles n'auraient pas utilisé cet "artifice" (ou alors différemment, avec un autre angle de vue etc...).
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2012, 18:40    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Chose promise, chose due : voici Rahan s'apercevant qu'il vient de tomber dans une empreinte géante, issu de l'aventure "Le Piège Fantastique" paru... en 1981 !

Presque 20 ans avant Godzilla 1998,
Rahan pensait déjà que "size does matter" !

D'ailleurs, je vous ai mitonné un petit topic à ce sujet, que je vous invite à découvrir -> ICI !
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 19/08/2012, 18:25    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance avec la scène du film, mais comme je l'ai dit plus haut, le Godzilla américain n'a peut-être pas tout inventé mais il a rendu ces scènes célèbres. D'ailleurs, j'ai d'autres images qui s'inspirent (ou parodient) de façon évidente cette scène, mais là encore il va falloir attendre que je poste mon dossier pour les découvrir (vous en faites pas, il est bientôt prêt !).
Admin
Administrateur

Point(s): 668
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 26/08/2012, 09:38    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

On peut revenir au sujet lors des prochains messages, à savoir le remake de Legendary Pictures ? Le topic part un peu dans tout les sens ici.

Arrow Je vous rapelle qu'il y a déjà un topic consacré au Roi des Monstres qui n'attend que vos discussions :
http://king-kong.fansforum.info/t179-GODZILLA.htm?q=godzilla
Admin
Administrateur

Point(s): 668
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 04/10/2012, 21:11    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse) Répondre en citant

Maj du 04/10

Le script final retravaillé par le scénariste de Sherlock Holmes

Selon Variety, le scénariste Drew Pearce - qui a récemment co-écrit Iron Man 3 pour Marvel Studios et bientôt Sherlock Holmes 3 pour WB - a été engagé pour retravailler le script de GODZILLA à l'origine écrit par David Callaham (The Expendables), David S. Goyer (The Dark Knight) et Max Borenstein (The Seventh Son).

Le casting commence dans moins d'un mois et les acteurs choisis seront annoncés très prochainement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: GODZILLA 2014 (MonsterVerse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >
Page 4 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation