top

Alien
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 23/08/2011, 20:13    Sujet du message: Alien Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alien





Les xénomorphes, plus connus sous le nom d’Aliens, sont parmi les extra-terrestres les plus connus du cinéma. Ils apparaissent dans 7 films officiels (Alien, Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Alien vs. Predator, Aliens vs. Predator : Requiem, Prometheus + Alien vs Predator 3 qui est en projet) ainsi que dans plusieurs films non-officiels (Alien 2 : On earth entre autres, mais aussi Predator 2), des courts-métrages (le plus fameux étant Batman : Dead End) des parodies (Spaceballs, Alien loves Predator…), des cartoons (Men in Black, The Mask, Ace Ventura), dans beaucoup de jeux-vidéos et dans beaucoup de comics. D’autres extraterrestres leurs ressemblant beaucoup apparaissent dans des films (souvent de série B) comme Alien vs Hunter, Creepozoïds, Creatures, L’invasion des cocons etc…


Une des principales caractéristiques des xénomorphes est leur reproduction : Leur reine pond un œuf, l’œuf donne naissance à une créature appelé «face-hugger» qui s'agrippe au visage des autres êtres vivants, leur injecte un embryon dans le corps, puis meure. Quelques heures (ou jours si c’est une reine) plus tard, le bébé xénomorphe (appelé «Chestbuster») jaillira par le thorax de l'hôte, tuant ce dernier, et grandira à une vitesse impressionante jusqu’à devenir adulte.


Les œufs ont la taille d’une pastèque, sont noirs verdâtres et s’ouvrent à l’extrémité à la façon d'une fleur. Ils s’ouvrent dès qu’un être vivant s’approche.





Les face-huggers ressemblent vaguement à des arachnides. Ils ont huit pattes articulées ainsi qu’une longue queue et une trompe à la place de la bouche. Leurs tailles est comparable à celle de deux mains humaines collées l'une contre l'autre. Il est rapide, capable de sauter sur de grandes distances, et son sang est un puissant acide (sans doute plus puissant encore que celui des xénomorphes). Une fois agrippé à son hôte, il est impossible de le détacher sans tuer ce dernier. A noter qu’il y aurait de face-huggers capable de féconder plusieurs personnes et de faire naître des reines.






Le Chestbuster est de petite taille bien qu’il ait un corps assez long, a une tête allongée sans yeux ni nez ni oreilles, mais une petite bouche pleine de dent (et peut-être aussi une seconde bouche). Bien qu’on n’en voit jamais saigné, on suppose que son sang est acide (sauf dans Aliens mais on ne voit pas les effets de son sang). Il n’est pas très dangereux et peut difficilement faire d’autre victime que son « hôte » (à part dans Alien 2 ou au contraire, il est très dangereux et fait plusieurs victimes, mais ce film est considéré comme non canon) mais il se déplace assez rapidement et fuit les autres êtres vivants. A noter que les chestbusters conservent certains traits physiques de leurs hôtes, par exemple si celui-ci est bipède, il le sera aussi (on peut le voir avec les humains et les prédators), mais si il est quadrupède, il sera quadrupède -il y a néanmoins des exceptions, par exemple dans Batman/Alien où il est bipède alors que l’hôte était un crocodile (donc quadrupède). Aussi, les chestbusters de prédators ont des mandibules (et des « dreadlocks »). Il est difficile de dire quels pourcentages de leurs hôtes sont conservé (sans doutes entre 20 et 30 %).






L’Alien adulte est de couleur sombre, et son aspect semble presque biomécanique. Sa taille varie selon l’hôte. Sa tête ressemble à celle du Chestbuster. Son sang est très acide (mais moins que celui du face-hugger) et il est capable de cracher un acide (moins corrosif que le sang, mais très douloureux) à la manière des cobras cracheurs (uniquement vu dans Alien Resurrection). Il possède une seconde bouche au bout de sa «langue». Cette langue peut émerger de la bouche à une vitesse fulgurante, ce qui frappe violemment les victimes, leur fracassant généralement le crâne (seul Superman y a survécut dans Superman vs Alien, mais il reconnait que «Son crâne serait dans le même état si il avait boxé contre Doomsday»). Les Aliens adultes sont particulièrement agile et rapide, et rivalise de force avec les prédators. Ils sont des nageurs hors paires, et leurs queues sont également des armes mortelles qu’ils manient très bien (elles se terminent par un aiguillon). Leurs corps sont très résistants et sont capable de résister à des températures extrêmes. Ils possèdent également une certaine intelligence et sont capable d’imaginer des pièges et des stratégies, ils parviennent même à comprendre le fonctionnement de machines humaines si ils ont déjà vu quelqu’un s’en servir. Ils n’ont pas besoin de manger, de boire, de dormir ou même de respirer pour survivre.






Les Reines sont les plus grandes, les plus puissantes, les plus intelligentes et les plus dangereuses de leur espèce. Physiquement, elles ressemblent vaguement aux tyrannosaures, avec une plaque cornée comme celles des Triceratops. Elles sont dotées de quatre bras, et surtout d’un cloaque externe en forme d'ombilic lui permettant de pondre les œufs, semblable à celui des reines termites ou fourmis. Elles peuvent le sectionner comme le ferait un lézard avec sa queue en cas d'urgence. A noter que tous les aliens ne peuvent pas prendre cette forme, seuls les individus appelés Prétoriens ont cette faculté. Il est également possible qu’une Reine naisse grâce à un face-hugger spécial. Elles sont capablent de vivrent des millénaires et sont extremement résistante, capablent même de survivre à une explosion provoqué par un prédator. Il n'y a qu'une reine par colonie.




Dernière édition par Q5 le 07/02/2015, 15:51; édité 11 fois
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 701
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 741
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/08/2011, 23:12    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Chouette descriptif et superbes photos : voilà une rubrique qui promet ! Mr. Green
Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 420
Localisation: france
Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/08/2011, 17:27    Sujet du message: Alien Répondre en citant

beau travail Q5
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 25/08/2011, 20:02    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Alien a tellement de clones qu'il rivalise presque avec King Kong dans ce domaine. En voici quelques-uns :

 

CREEPOZOÏDS (1987)

 

CREATURE (1985)

 

DEEP SPACE (1988)

 

UNSEEN EVIL (2001) et ALIEN 3000 (2004)

 

ALIEN VS HUNTER (2007)

 

METAMORPHOSIS (1990)

 

LES MONSTRES DE LA MER (1980)

 

ZOMBIES THE BEGINNING (2007)

 

ALIEN VS NINJA (2010)


Dernière édition par Q5 le 24/02/2012, 16:05; édité 3 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 26/08/2011, 13:53    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Les xénomorphes apparaissent dans plusieurs cartoons :

Dans le crossover entre Ace Ventura et The Mask (épisode "Have Mask, Will Travel"). La première partie est une parodie du premier Alien : Ace Ventura et The Mask vont dans l'espace, arrivent sur une planète inconnue, une créature arachnide s'agrippe à Ace (mais pas au visage cette fois) et une fois retourné au vaisseau, la bestiole se transforme en xénomorphe (on se demande à quoi cela servait qu'elle s'agrippe à Ace si c'est elle qui se transforme). The Mask s'en débarasse après s'être transformé en robot (le combat est une parodie de celui d'Aliens). La seconde partie est une parodie du second film : les deux héros vont sur une autre planète et découvre un nid d'oeufs aliens, ainsi qu'une reine, beaucoup plus grosse que ses enfants. On ne sait pas si ces aliens ont un rapport avec celui qu'ils ont trouvé sur l'autre planète, car même si ils se ressemblent physiquement, ils ne naissent pas de la même manière (le premier est une bestiole arachnide qui grandi d'un coup pour devenir un alien adulte, les seconds naissent dans des oeufs et en sortent directement aliens). Les aliens de l'épisode sont assez fidèles à ceux des films, malgré quelques importantes différences :
-Ils ont des yeux (y compris les face-huggers).
-Il ne naissent pas en sortant de l'estomac des êtres vivants, soit c'est le facehugger qui se transforme, soit il naissent en sortant des oeufs.
-La reine ressemble à un Alien normal (à l'exception de sa taille) contrairement à celles des films qui ont un design très différents.
-Les oeufs ne s'ouvrent pas comme dans les films, ce sont les bébés aliens qui brisent leurs coquilles.
Pour le reste, tout y est : ils ont une seconde bouche, une queue tranchante, ont des reines qui pondent des oeufs (bien qu'elles ne ressemblent pas à celles des films), etc...

             

La planète des aliens               Le nid


Dans Men In Black, la série, l'Agent E, qui est chargé de trouver du travail pour les extraterrestres, a des client qui ressemblent à Alf et aux xénomorphes.


Dans American Dad, l'épisode 18 de la saison 5 "The Great Space Roaster" est une parodie d'Alien.




Un épisode de Cowboy Bepop fait référence à Alien (un vaisseau est hanté par une créature inconnue qui contamine un par un les occupants).


Plusieurs épisodes des Simpson contiennent des références aux films Alien. Cliquez ici pour voir ce que ça donne.





Dans le célèbre court-métrage Batman : Dead End, Batman doit affronter le Joker, un Alien et des Prédators.



Dernière édition par Q5 le 12/09/2011, 18:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 31/08/2011, 13:33    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Plusieurs épisodes de Robot Chicken parodie Alien. Par exemple trois épisodes de la saison 1 parodient Alien vs. Predator : épisode 7 "A Piece of the Action", épisode 18 "The Sack" et épisode 18A "Adultizzle Swizzle".




Un xénomorphe apparaît dans la trilogie de South Park "Imaginationland". Il se fait d'abord remarquer en tuant le Maire avec sa deuxième bouche, et est revu lors du combat final (il se bat contre Jésus). Il s'est probablement fait tuer par Jésus, mais puisqu'à la fin, Butters recréé Imaginationland et ressuscite tous les morts, il doit être vivant avec les autres créatures maléfiques.
Dans cette version, le xénomorphe est assez fidèle à ceux des films, contrairement à d'autres personnages (Jason Voorhees, par exemple, est plus intelligent, sait parler et est moins violent). Il a le même comportement (celui d'un animal assoiffé de violence), a une seconde bouche capable de tuer si il la projette violemment et on peut remarquer que sa première apparition est suivit de près par l'arrivée d'un prédator (une référence à Alien vs Predator ?). Par contre, il ne semble pas avoir de sang acide (lorsque Jesus lui tire dessus, on voit son sang et il n'a pas l'air corrosif).







Dans la BD Lanfeust des étoiles, un xénomorphe apparait dans le tome 8.




Captain Biceps combat un xénomorphe dans son deuxième tome. Celui-ci, bien qu'il fasse plusieurs victimes (dont l'assistant de Captain Biceps), est beaucoup moins dangereux que ceux des films. Biceps parvient à stopper sa seconde bouche sans trop de problème et le bat assez facilement. Par contre, sa façon de se reproduire est bien la même que dans les films, à part le fait que les Chestbusters ont un look différent (ils sont noirs et ont des yeux).
Dans la BD Samson et Néon du même dessinateurs, l'extraterrestre Néon présente à son ami Samson deux extraterrestres : Etienne, dont le hobby est de lever le doigt en disant "Maison", et Aline, qui ressemble à un xénomorphe avec des yeux et dont le hobby est de dévorer la cervelle des humains.



Dernière édition par Q5 le 12/09/2011, 18:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 03/09/2011, 16:08    Sujet du message: Alien Répondre en citant

L'épisode 7 de la saison 6 de la série Les Griffins contient Ripley, Newt et une Reine Alien.



Un autre épisode de la série (l'épisode 25 de la saison 4) fait référence à Alien avec un homme dont le sang est acide et dont un monstre sort de la poitrine.


Dans Dragon Ball Z, la troisième transformation du personnage de Freeza ressemble beaucoup aux xénomorphes.




Un xénomorphe sert de Boss Final dans le jeu-vidéo Conker's Bad Fur Day.




Dans l'univers Marvel, les extraterrestres nommé les "Broods" sont inspirés des xénomorphes (leur aspect, leur organisation sociale -ils ont des reines- et leur moyen de reproduction sont très proches).




Dans la série télévisée d'animation Animaniacs, un xénomorphe apparait dans la saison 1 épisode 15 - Space Probed.




La série Buffy contre les vampires contient plusieurs monstres inspirés des Aliens. Par exemple dans la saison 6, l'épisode 12 - Fast Food contient une créature à l'apparence serpentine qui sort du crane d'un humain (un peu comme dans Alien 2 : On Earth) et dont la tête a la forme arrondie, n'a pas d'yeux, de nez ou d'oreille, mais a une bouche pleine de dents. Cette créature peut cracher un venin, ce qui rappelle l'acide que crache les Aliens dans le quatrième film. Aussi, dans l'épisode 15 de cette même saison, on voit une créature dont le look rappel beaucoup celui des Aliens (surtout sa tête, qui est de forme arrondie et dont l'arrière est très long) et qui pond des oeufs. Lorsqu'ils sortent des oeufs, les créatures ressemblent à des araignées, voire à des facehuggers.


Dans le court-métrage The ChubbChubbs ! (2002), on peut voir assez brièvement un xénomorphe au bar.




La série Stargate Atlantis contient un épisode (saison 3 épisode 19) qui contient des créatures qui ressemble un peu aux Aliens, un personnage en fait même la comparaison.


Dans une pub de Niknaks de 2004, une scène est une parodie de celle du Chestbuster dans le premier film (sauf qu'il est remplacé par un Nik-Nak géant).




L'épisode "Un alien du troisième âge" de la série télévisée d'animation Avez-vous déjà vu..? fait référence à Alien (un vieil extraterrestre explique à ses petits-enfants comment il "entrait dans les humains par la bouche et pondait les œufs dans leur ventre").
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 04/09/2011, 14:45    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Dans le film Spaceballs, une scène est une parodie de la scène du Chestbusters du premier Alien (d'ailleurs, le personnage dont le chestbuster sort de la poitrine se dit "Oh non, ça recommence"). Par contre, la créature ne ressemble pas beaucoup aux chestbusters (elle a des yeux et des pattes).








Le huitième épisode de la cinquième saison de South Park parodie (entre autre) Alien, la résurrection.


Dans la série Alien loves Predator apparait une femelle Alien nommé Abe.




Les Tyranides (Wharhammer 40,000), les slivoïdes (Magic : l'assemblée) et les Zergs (StarCraft) sont inspiré des xénomorphes.


Dans Godzilla : Final Wars, le kaiju Monster X ressemble vaguement à un xénomorphe.




Le court-métrage S.E.E.D. fait apparaître plusieurs xénomorphes.


Dans l'univers Marvel, la créature Predator X, malgré son nom, ressemble surtout à un xénomorphe. En plus de sa ressemblance physique, Predator X est également très rapide et possède une salive corrosive.

Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 09/09/2011, 11:33    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Dans la série animée Code Lyoko, l'épisode Clap de fin contient une créature ressemblant beaucoup à un xénomorphe. Son aspect est très similaire, son comportement est tout aussi sauvage et aussi agréssif, plusieurs de ses réactions rappellent les films, il est également très fort, rapide et agile, enfin, il est capable de cracher une sorte de colle, se qui rappel aussi bien l'acide que les xénomorphes peuvent cracher que leur "bave" qui est très collante. Il possède des "dreadlocks" qui ressemblent à celles des prédators.















A noter que cette créature est à la base une création du réalisateur James Finson, qui est inspiré de James Cameron, réalisateur du second volet de la saga Alien. Un film de James Finson est vu par les protagonistes au début de l'épisode et la créature qu'il contient ressemble également à un xénomorphe (le fait qu'il soit quadrupède laisse penser qu'il est inspiré du "dog-alien" d'Alien 3. L'autre créature ressemble un peu au prédalien -surtout pour ses dreadlocks- mais a été créée avant lui).




Dernière édition par Q5 le 24/09/2011, 11:52; édité 3 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 09/09/2011, 23:41    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Le film Carnosaur 2 : Primal Species (sans doute le pire de la série, sauf peut-être Raptor que je n'ai pas vu) a un scénario ressemblant beaucoup à celui d'Aliens, le retour. Plusieurs scènes sont très similaires :
-Les protagonistes découvrent que tout le monde sur la planète/l'île sont mort à l'exception d'un enfant trop traumatisé pour parler.
-Un personnage féminin qui pilote un vaisseau/un hélico se rend compte qu'un alien/dinosaure s'est caché dedans, puis celui-ci la tue ce qui provoque le crash du véhicule, bloquant ainsi les protagonistes sur la planète/l'île.
-Deux personnages, dont un gravement blessé, sont encerclé par les aliens/les dinos et décident de se faire sauter eux-même.
-les deux derniers survivants (l'enfant et le personnage principal) découvrent un nid ainsi qu'une Reine/un T-Rex et l'un des deux la/le combat avec un robot monte-charge/un bulldozer (et gagne).
De plus, les raptors font des bruits ressemblants aux cliquetis des prédators.





A noter que dans le premier Carnosaur, certains dinosaures naissent en sortant du ventre des humains, tout comme les xénomorphes.




Le second volet de la saga Starship Troopers s'est souvent fait reproché d'avoir un scénario ressemblant fortement à celui du premier Alien.


Dans le film Sunshine, les discussions à table entre astronautes et l'apparition d'un passager inconnu (ainsi qu'une réplique, lors de l'entrée dans Icarus I) sont inspirés d'Alien : Le Huitième Passager.


La série de jeux Metroid par Nintendo s'inspire largement du premier film : ainsi, le personnage de Samus est un clin d'œil à Ripley, de même que son grand rival porte le prénom du réalisateur du film : Ridley.


Le jeu Starcraft s'inspire du design de l'alien pour les zergs (les hydralisk pour être précis). Et la scène cinématique à bord de l'Amerigo est un clin d'œil au film. De plus, les unités Marines du deuxième épisode de la saga Alien ont inspirés de nombreuses unités du jeu. Exemple : les répliques anglaises de l'unité de transport Terrane : "We're on the pipe, 5 by 5" ou encore "Hang on, we're in for some chop" que l'on retrouve à la 40ème minute du film (à noter que le physique même de la pilote est identique dans le jeu et le film).


Une des missions du jeu Microsoft Pinball 3D : Cadet de l'espace à accomplir lors du grade de lieutenant de l'espace consiste à détruire les xénomorphes.


Le film Queen of Blood tourné en 1966 aborde le même thème que le film Alien. Une équipe de sauvetage terrestre doit ramener sur terre une extra-terreste qui est la seule survivante de l'écrasement de son vaisseau sur la planète Mars. On découvre que l'extra-terreste d'aspect humanoïde tue les membres de l'équipage pour se nourrir de leur sang et pond des œufs


Le film Alien s'inspire aussi du premier film de J. Carpenter : Dark Star.


Terrore nello spazio et It! Terror from Beyond Space ont également inspiré ce film.


Les xénomorphes sont inspirés du Ixtl, du roman "la faune de l'espace".


Un épisode des Bunnies parodie le premier film.




La célèbre phrase d'accroche "DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER" a été de nombreuses fois parodiée ou référencée dans la culture populaire. Elle a inspirée beaucoup d'autres phrases d'accroche comme celle du film Whiteout : "En Antarctique, personne ne vous entendra crier".




De même, la phrase d'accroche d' Alien vs Predator "Quel que soit le vainqueur, nous avons tous perdus" a été réutilisé par The Asylum pour leur film Mega Shark vs Crocosaurus.




Dans le film Dinosaur from the deep, la dernière partie du film où un dinosaure penetre dans un vaisseau et tue tous les passagers est inspiré d'Alien, le huitième passager.




Le scénario du film Jason X ressemble beaucoup à celui d'Alien. Un personnage s'appelle d'ailleurs "Dallas", tout comme dans le film.


Le film Avatar fait plusieurs références aux films Alien, surtout au second (le combat avec le robot, la cryogénisation...).


Le film Alien Abduction (2005) est souvent considéré comme un mockbuster d'Alien.




Quant au film The Dark Lurking, eh bien il me semble que l'affiche parle d'elle-même.

Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 22/09/2011, 12:37    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Le film Shocking Dark de Bruno Mattei a un scénario semblable à celui d'Aliens, le retour (certaines scènes sont également très similaires). Les extraterrestres qu'il contient ressemblent un peu aux xénomorphes. (Note : le film est aussi connu sous le nom de Terminator 2, mais n'a rien à voir avec le film du même nom.) 




Contamination (un film de 1980) fait plusieurs références à Alien (les oeufs, les créatures arachnides, les corps humains qui explose...). D'ailleurs, pour profiter du succès d'Alien, il a été renommé "Alien Contamination".




The Dead Alien (1979), Inseminoid (1981) et Xtro (1982) utilisent également plusieurs éléments d'Alien.
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 24/09/2011, 16:36    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Autres formes d’Aliens

Les xénomorphes prennent des formes diverses selon les caractéristiques de leurs hôtes. La plupart des Aliens vus à ce jour dans les films ont été engendré par des humains, mais d'autres ont eu des hôtes différents :


Le «Dog-Alien»

Aussi appelé Runner, il s’agit d’un Alien de chien apparaissant dans le film Alien 3 (et dans les jeux-vidéos «Alien vs. Predator 2010», «Alien vs. Predator 2» et «Alien vs. Predator : Extinction»). Il est très différent des Aliens d’humains : Tout d’abord, au lieu de naître sous forme de Chestbuster, il sort de son hôte directement adulte. Ensuite, son physique n’est pas tout à fait le même : Il est beaucoup plus petit, se déplace à quatre pattes, possède une queue plus longue et sa couleur est très différente de celle des autres xénomorphes. Il est très rapide (d’où son surnom : Runner) et très agile, plus encore qu’un Alien ordinaire (il peut même courir sur les murs). Il est par contre moins intelligent, plus sauvage, et est incapable de comprendre la technologie humaine.
A noter qu'à la base, il devait être un Alien de boeuf, mais ce fut remplacé par un chien car les chiens sont plus faciles à dresser.












Le Prédalien

L’Alien d’un Prédator. Il apparaît sous forme de Chestbuster dans le film Alien vs Predator et est la star du film Alien vs Predator : Requiem (il apparaît également dans les jeux-vidéos «Alien versus Predator», «Alien versus Predator 2» et « Aliens Versus Predator: Extinction» ainsi que dans certains comics). Il est beaucoup plus grand qu’un Alien d’humain ou qu’un Prédator (plus de 3 mètres de haut). Sa tête ressemble à celle d’un Alien normal, mais partage de nombreuses caractéristiques avec son hôte, comme les mandibules et les dreadlocks. Il possède également la carrure et la couleur de peau d’un Prédator (il est assez étrange qu’il ressemble plus à son hôte que les Aliens d’humains). Bien sûr, il est beaucoup plus fort qu’un Alien d’homme, et, tout comme eux, beaucoup plus fort que l’espèce de son hôte (dans le film, on voit qu’il surpasse largement le Prédator durant leur combat). Il est également bien plus solide que les autres Aliens. Aussi, son intelligence est bien plus élevée que celle d’un Alien ordinaire, on peut même supposer qu’il serait capable de maîtriser la technologie des Prédators (tout comme les Aliens d’hommes qui peuvent utiliser la technologie humaine). Il est également montré qu'il a hérité de certaines habitudes de son hôte, tels qu'arracher la peau et la colonne vertébrale de ses victimes. Il semble même posséder un code d’honneur similaire à celui des Prédators (lors de son combat, il attend que son adversaire ait enlevé son casque avant d’attaquer). Sa queue est extrêmement longue et il la manie particulièrement bien. Comme chaque Aliens, il possède une seconde bouche, mais doit ouvrir ses mandibules pour la faire sortir. A noter que son sang est moins acide que celui des autres Aliens. Il leur est également inférieur en agilité et en vitesse. Il est donc plus fort, plus résistant et plus intelligent, mais moins agile, rapide et corrosif que les Aliens d’humains. Les autres Aliens semblent le respecter et même lui obéir. Etonnement, il possède une capacité semblable à celle des Facehuggers : Il est capable d'injecter directement les embryons de Chestbuster dans les femmes enceintes et en grand nombre (les Chestbusters jaillissent de la manière habituelle et ont les traits de leurs propres hôtes, ils ne possèdent pas de caractéristiques propres au Predalien). On ignore si il possède cette capacité car il est un Alien de Prédator ou si il est une jeune Reine (les réalisateurs ont confirmé qu'il s'agit d'un mâle) et si ça ne marche qu'avec les femmes enceintes.
A noter qu’il est le seul Alien présent dans deux films.
















Le «Newborn»

Il apparait dans Alien Resurrection (et dans le jeu-vidéo basé sur le film). Il s’agit d’un Alien unique, né non pas d’un hôte mais d’une Reine, qui, ayant été clonée avec de l’ADN humain, s’est montré capable de viviparité. Il est très différents de tous les autres Aliens vus aussi bien physiquement que mentalement. Sa taille est d’environ trois mètres, il est donc bien plus grand que les autres Aliens (à l’exception du Prédalien). Il a beaucoup plus de ressemblances avec les humains que les Aliens normaux. Il est le seul xénomorphe à avoir des yeux, un nez et une langue (il ne possède donc pas de seconde bouche) et sa couleur est très claire au lieu de sombre. Son sang est bien sûr acide, mais sûrement moins que celui des xénomorphes normaux. Il est beaucoup plus fort que n’importe quel autre Alien (sauf peut-être le Prédalien), il est même capable de tuer une Reine sans trop de problèmes. Son intelligence est également supérieure à celle des autres xénomorphes : il est capable de sentiments, d’émotion (il semble parfois triste, ou en colère), il est même capable de comprendre le langage humain. Il n’est ni du côté des Aliens (il tue d’ailleurs la Reine) ni du côté des humains, la seule personne pour qui il semble avoir de l’empathie est Ellen Ripley (enfin son clone) qu’il prend pour sa mère.












Dans le film Alien, le huitième passager, on voit le cadavre d'un extraterrestre qui a sans doute donné naissance à un Alien. Malheureusement, on ne sait pas à quoi cet Alien ressemble.





On peut voir plusieurs autres formes d’Aliens dans les comics et les jeux-vidéos (par exemple dans Batman vs Alien on voit l’Alien d’un crocodile).



Dernière édition par Q5 le 16/08/2012, 14:14; édité 2 fois
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 07/10/2011, 15:09    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Hé ben dis donc, il va en falloir, des lance-flammes et des smartguns, pour nettoyer toute cette page… Très belle rétrospective de l'une des créatures les plus populaires du cinéma fantastique, bravo Q5 ! Okay


Allez, j'en profite pour glisser mon petit palmarès :


Alien : un chef-d'œuvre intemporel du cinéma fantastique, glaçant et traumatisant. Plus de trente ans après, ils ne sont pas nombreux à pouvoir rivaliser avec la pétoche que fout se film… Je l'ai découvert en vidéo à onze ans, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines !

Aliens : la suite idéale ! Suffisamment différente de son modèle pour ne jamais tomber dans la redite ni le plagiat, et néanmoins capable d'en développer l'univers tout en en gardant toute la cohérence. Et quelles innovations ! Les Space Marines et leurs flingues fantasmatiques, les véhicules militaires, les aliens par centaines, leur reine monstrueuse (digne en effet d'un Tyrannosaure !), la relation maternelle de Ripley avec Newt (d'autant plus poignante dans la version longue, où l'on apprend les raisons tragiques d'un tel attachement), l'affrontement final avec le robot de chantier… J'avais vu ce film à l'époque de sa sortie au cinéma, quelle claque j'avais pris ! Sur le coup, je l'avais même préféré au premier. Avec les années, ma préférence est revenue à Alien, plus sombre, plus angoissant, mais Aliens demeure néanmoins un de mes films de chevet, que je me repasse avec plaisir au moins une fois par an.

Alien 3 : le début de la fin… Même si quelques belles idées traînent encore ici et là, on sent bien que la formule commence à s'essouffler et que l'intensité des deux premiers épisodes appartient déjà au passé. Le studio ayant insisté pour que Sigourney Weaver, désormais indissociable de la saga, fasse partie du casting, son personnage reprend évidemment du service, et on commence à se dire que Ripley n'a vraiment pas de chance : dès qu'un alien pointe le bout de ses crocs baveux, paf, c'est sur elle que ça tombe (un peu comme John Mclane avec les terroristes !). L'alien/chien est vraiment bof-bof, de plus l'hypothèse selon laquelle les xenomorphes adoptent certains des caractères physiques de leurs porteurs est hautement fantaisiste, tranchant avec l'atmosphère de science-fiction "réaliste" qui caractérisait la série jusque là. Et puis Sigourney avec la boule à zéro… Elle est plus sexy dans Escort Girl !

Alien 4 : la catastrophe… Alors que j'attendais beaucoup de ce film réalisé par notre compatriote Jean-Pierre Jeunet, quelle déception ! Scénario inepte, péripéties prévisibles trois heures à l'avance, personnages absurdes (et pourtant, quel casting : Ron Perlman, Dominique Pinon, Brad Dourif, Michael Wincott, Winona Ryder, excusez du peu !)… Sans parler du final et de son hybride absolument honteux : comment imaginer que cet espèce de résidu d'éprouvette en latex mal moulé puisse arracher la tête d'une reine alien d'une simple gifle ?! Au lieu de la résurrection annoncée, ce sont bien aux funérailles de la saga que l'on assiste lors de ce spectacle pathétique.

Aliens vs Predators (avec ou sans s, je ne sais plus) : dès le départ, ces films prennent le contrepied de la chronologie établie par les précédents films, ce qui les discréditent immédiatement à mes yeux. Cela dit, si au moins le spectacle avait été là… Je n'ai vu que le premier, mais ça m'a suffit (d'ailleurs, le second se trimballe la réputation d'être encore pire !) : mise en scène à peine digne d'un téléfilm FR3, scènes d'action aussi palpitantes qu'un match de catch sur NT1, acteurs de sitcoms… Bref, comment flinguer d'un seul coup deux licences mythiques qui, chacune, auraient du rester ancrées dans les années 80, époque d'une gloire dont il ne reste à présent plus grand chose.



Néanmoins, en dépit de ses errements et des indignités qu'elle a subit au cours des dernières années, la créature jadis imaginée par Dan O'Bannon et HR Giger reste selon moi l'une des plus belles réussites du cinéma fantastique, partageant qui plus est avec King Kong le statut de monstre légendaire 100% cinématographique, c'est-à-dire non-issue d'une œuvre littéraire antérieure.


Chapeau bas la bestiole et, comme dirait Vasquez : "ON LES FLINGUE !!!"






PS : heu, Q5… Elles sont grosses comment les pastèques, chez toi ?… Wink

Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 12/10/2011, 18:47    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Chacun son avis, Supermegaloaurus.  En tout cas, le mien est assez différent du tien :


-Alien, le huitième passager : Un classique à la hauteur de sa légende ! Aujourd’hui encore, ce film reste très angoissant et très flippant. Il est clair que ce film dégage quelque chose, quelque chose auquel on peut difficilement résister…  Quel dommage que les effets spéciaux aient si mal vieillit. De plus, le design des xénomorphes est si connu que si on le regarde aujourd’hui, il est difficile d’être surpris par l’aspect du monstre (moi en tout cas, je m’attendais un peu à ce que l’Alien ressemble à ça). Mais ce film reste un chef d’œuvre !! A la fin du film, j’avais qu’une envie : Regarder tous les autres (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs) !!
Ma note : 8/10



-Aliens, le retour : Incontestablement un des meilleurs de la saga ! Une suite indispensable largement à la hauteur de son prédécesseur !! Même aujourd’hui, les effets spéciaux tiennent très bien la route, et les acteurs sont au top ! On s’ennuie pas une seconde, on s’attache facilement aux personnages, et la fin est juste géniale !! Je l’ai même préféré au premier !
Ma note : 8,5/10



-Alien 3 : J’ai été très déçu par ce film. Mon principal reproche est qu’il ne respecte pas les autres Aliens. Déjà, le titre : « Alien 3 ». Le premier film ne s’appelait pas «Alien 1» (enfin ça c’est normal) ni même juste «Alien», mais bien «Alien, le huitième passager», le second non plus ne s’appelait pas «Alien 2» mais «Aliens, le retour» , et même le quatrième a perpétué la tradition en s’appelant non pas «Alien 4» mais «Alien, la résurrection ». Un bon point quand même : le «3» est disposé de façon assez originale. Ensuite, les caractéristiques des xénomorphes sont différentes des autres films. Premièrement, le facehugger survit après avoir fécondé et peut même féconder plusieurs personnes (sacrilège !), deuxièmement, l’Alien naît directement adulte au lieu de naître sous forme de chestbuster (sacrilège !), et pour finir, la raine naît… comme un Alien normal quoi. Dans le film précédent, elle avait l’air d’être l’ultime forme des xénomorphes, qu’ils passaient du stade d’Alien adulte à celui de Reine (comme chez les insectes) de la même manière que les chestbusters passent au stade d’adulte. Mais dans ce film, les Reines sont des Aliens normaux (peut-être juste des Aliens femelles). Il y a aussi une grosse incohérence, à savoir l’œuf qui ne pouvait pas être dans le vaisseau. Les effets spéciaux sont assez mauvais, à cause de ça on se croirait presque dans un téléfilm. J’ai aussi détesté le fait que Ripley porte un Alien, si il y a bien une personne qui ne devrait jamais en porter un c’est bien elle (elle faisait même des cauchemars dessus dans Aliens). Je n’ai pas plus aimé le fait de tuer les quatre personnages principaux du film précédent (James Cameron en a d’ailleurs voulu personnellement à David Fincher d'avoir détruit la relation complexe des personnages de Ripley, Hicks et Newt qu'il avait établie à la fin de son film. Il exprimera d'ailleurs publiquement sa déception concernant Alien 3. Comme je le comprends…).
Il y a quand même des trucs que j’ai bien aimé : les acteurs sont impec’, le scénar est correct, mettre en scène l’Alien d’un animal ça change un peu… Néanmoins, ce film reste selon moi le moins bien des 4 (voire des 6).
Ma note : 5,5/10. (Je suis peut-être un peu sévère, le film n’est pas si mauvais, mais j’ai vraiment détesté les libertés prise par rapport aux autres films, les effets spéciaux et les incohérences.)



-Alien, la résurrection : Je n’irai pas par quatre chemin, j’ai adoré le film, il s’agit du meilleur de la série pour moi, avec le 2. Le scénario est bourré de bonnes idées, les effets spéciaux, même aujourd’hui, restent très impressionnants, et les acteurs sont assez bons. D’habitude, quand un personnage est ressuscité, c’est très exagéré, donc nul. Mais là, Ripley n’est pas vraiment ressuscitée, elle est clonée, et son clone a une personnalité différente de la sienne, et puis ceux qu’ils l’ont clonée avaient une bonne raison de le faire, ils voulaient récupérer la Reine qui était dans son ventre. Le film est moins sérieux, moins sombre et moins un film d’horreur que ses prédécesseurs, du coup il y a plusieurs touches d’humour et les personnages sont un peu stéréotypé, mais ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Il y a quelques incohérences dans le film (Les protagonistes restent sous l’eau tellement longtemps qu’ils ont sûrement battu le record, aucunes explications sur le fait qu’un des types qui porte un Alien « l’accouche » trois heures après tous les autres) mais peu importe, comme je l’ai dit le film ne se prend pas trop au sérieux. Le film est beaucoup plus fidèle à ses prédécesseurs que le 3, tout comme le 1 l’action se passe dans un vaisseau, et tout comme les deux premiers un Alien pénètre dans le vaisseau avec lequel les protagonistes s’enfuient mais est finalement balancé dans l’espace. Alors que le 3, contrairement au 2, ne développait pas beaucoup les capacités des Aliens (les rares trucs qu’il apportait étaient assez nuls, les seuls trucs bien selon moi qu’il apportait est qu’on découvrait que les Aliens conservait des caractéristiques de leurs hôtes et qu’il n’attaquait pas les personnes qui portaient un Alien), le 4 apporte plein de trucs (presque trop) : On découvre que les Aliens sont conscient qu’ils ont un sang acide et qu’ils sont assez intelligents pour penser à l’utiliser pour se libérer (cette idée sera réutilisé dans Alien vs. Predator), qu’ils sont capables d’utiliser des machines si ils ont vu quelqu’un s’en servir, que ce sont d’excellent nageurs, qu’ils sont capables de cracher un acide à la manière des cobras cracheurs, et bien sûr que la Reine peut accouché d’une créature mi-humain mi-Alien grâce à son ADN humain. J’ai adoré cette créature, déjà parce qu’elle est unique mais surtout parce qu’elle est sans doute l’Alien le plus balèze de la série (même la Reine s’est fait dégommée en moins d’deux !!). Même si le film est beaucoup moins angoissant que le premier, j’ai bien flippé à certains moments. Bref, le film le plus fun de la saga !! Il rattrape largement le 3 (ouf !).
Ma note : 8,5/10.



-Alien vs. Predator : Contrairement à beaucoup d’autres fans d’Alien et de Prédator, j’ai bien aimé ce film. Déjà, ça m’a fait plaisirs de revoir ces deux montres mythiques dans un nouveau film, surtout avec les effets spéciaux récents. De plus, le film est très fidèle aux deux sagas (bien plus qu’Alien 3) et est parfaitement cohérent avec elles. J’ai bien aimé le fait qu’il ne soit ni plus un film d’Alien, ni plus un film de Prédator (l’époque est plus proche de Predator mais le personnage joué par Lance Heriksen rappel surtout la saga Alien). Le film fourmille de référence à ses prédécesseurs, ainsi que de plusieurs bonnes idées (le filet aux mailles tranchantes de Predator 2 est utilisé sur un xénomorphe… qui le dissout avec son sang acide ! Et faire un prédator porter un Chestbuster, c’est vraiment une bonne idée sachant qu’à la base Prédator et Alien viennent de deux «univers» différent). Contrairement à beaucoup de films dont le titre comporte le mot «vs» et qui est sensé être basé sur l’affrontement de deux (ou plus) monstres, mais qui en fait se fout bien de nos gueules en ne montrant (au mieux) qu’un rapide affrontement entre les deux créatures (ne dépassant généralement pas 5 minutes) à la toute fin du film (et on s’emmerde durant tout le reste du métrage), Alien vs. Predator tient les promesses de son titre et on a droit à une tonne d’affrontement non-stop entre les deux créatures extraterrestres durant toute la durée du film. J’ai trouvé les scènes d’actions géniales et les effets spéciaux très bons. J’ai adoré la Reine alien du film, dans Aliens ses mouvements était limités à cause des effets spéciaux de l’époque, mais grâce à la magie des effets spéciaux d’aujourd’hui, on la voit courir, sauter, se battre... Dans ce film, on ne s’ennuie jamais (sauf peut-être durant les dix premières minutes), mais il est vrai que ça vole pas haut côté dialogues et jeu d’acteurs (mais c’est pas très grave, le film ne se prend pas trop au sérieux). Les personnages humains ne sont pas forcément très attachants, mais en revanche je me suis beaucoup attaché au prédator principal.
Ce film est certes loin d’être un chef d’œuvre, mais est le film idéal pour une soirée pop-corn !!
Ma note : 6,5/10



-Aliens vs. Predator : Requiem : Je l’ai trouvé moins bien que le premier, mais il reste un film assez sympa. J’ai trouvé ça intéressant de voir un film qui mélange slasher (pour les lieux, les personnages, l’ambiance…) et film d’extraterrestres (pour… bah pour les extraterrestres). Un autre point fort : il y a encore plus de références aux deux sagas que dans le premier. Déjà, on retrouve un Alien qui tue tous les passagers d’un vaisseau au début du film sauf que cette fois, il s’agit… d’un vaisseau prédator ! J’ai aussi bien aimé la référence à Predator 2 lorsque le prédator se soigne, parce que je n’avais pas beaucoup aimé cette façon de se soigner dans Predator 2, mais si un autre film la montre encore, ça passe mieux. Encore un point fort : contrairement au premier, le film développe beaucoup la technologie des prédators ! Les armes à feu surtout, mais il y a aussi le liquide que le prédator utilise pour ne pas laisser de traces qu’on avait jamais vu dans d’autres films. OK, c’est pas forcément une idée géniale, mais au moins ça montre que la technologie des prédators des films Alien vs. Predator n’est pas limité à celle qu’on a vue dans les autres films. Par contre, je reconnais que certaines scènes du film sont un peu ennuyantes, mais les extraterrestres apparaissent largement assez pour nous intéresser jusqu’à la fin. Les acteurs ne sont pas particulièrement bons mais on a vu pire, quant aux personnages qu’ils interprètent eh bien comme dans chaque slashers on s’identifie à l’un ou l’autre et on espère qu’il s’en tirera. Certaines morts sont assez prévisibles, mais d’autres beaucoup moins (la blonde qui était l’amour d’enfance du héros et dont tout le monde -je suppose- s’attendait à ce qu’ils se remettent ensemble à la fin… eh bah en fait non, elle se fait tuer (de façon conne d’ailleurs) par le prédator). Les effets spéciaux, malgré un budget presque deux fois moindre à son prédécesseur, tiennent très bien la route, et encore une fois ça m’a fais plaisir de voir mes deux extraterrestres préférés fait avec des effets spéciaux récents. J’ai adoré le prédalien (le seul Alien qu’on voit dans deux films !), je sais pas pourquoi mais je trouve ça trop stylé quand il ouvre ses mandibules pour faire jaillir sa seconde bouche ! Quel dommage qu’on ne le voit pas un peu plus. Le combat final est juste génial, le truc qui m’a particulièrement plu est que le prédator retire son casque avant de combattre son adversaire exactement comme dans Predator, sauf que contrairement à ce film où il dominait largement son combat contre Schwarzie, cette fois il se fait littéralement démolir par son adversaire !! En plus, la dernière scène du film nous laissent deviner comment la Compagnie des films Aliens a atteint un tel niveau de technologie.
A voir.
Ma note : 6/10



(En me relisant, je m’aperçois que j’ai du mal à bien exprimer mes sentiments sur ces films, désolé. Je m’excuse d’avoir été un peu long, et si je ne me suis pas trop attardé sur les deux premiers films, c’est parce que je pense n’avoir à convaincre personne que ces films sont des chefs d’œuvres !!)


Dernière édition par Q5 le 13/10/2011, 09:54; édité 1 fois
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 12/10/2011, 19:07    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Q5 a écrit:
Chacun son avis, Supermegaloaurus.  En tou cas, le mien est assez différent du tien :


C'est pour ça qu'il est cool notre forum : tout le monde peut échanger ses avis et défendre ses films cultes (même les plus indéfendables ! xD ).

Q5 a écrit:
(En me relisant, je m’aperçois que j’ai du mal à bien exprimer mes sentiments sur ces films, désolé. Je m’excuse d’avoir été un peu long, et si je ne me suis pas trop attardé sur les deux premiers films, c’est parce que je pense n’avoir à convaincre personne que ces films sont des chefs d’œuvres !!)


T'inquiète, t'es pas le seul à être bavard ici : et puis tu défends tes avis avec conviction, c'est une qualité ! Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29    Sujet du message: Alien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation