Le spinosaure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 24/08/2011, 22:53    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le spinosaure

Il n'est certes pas un véritable "monstre", mais le spinosaure a été plusieurs fois utilisé au cinéma et dans les séries. Depuis l'excellent Jurassic Park III, le spino est devenu un dinosaure très populaire, en particulier parce qu'il est encore plus grand que le T-Rex. D'ailleurs, bien qu'en réalité, ces deux-là ne se soit jamais croisé (30 millions d'années les séparent), plusieurs oeuvres fictives les montrent s'affronter (Jurassique Park 3, Dinosaur King, L'age de glace 3...).

Je ne vais pas faire un exposé sur sa morphologie, je vais me contenter de parler de ces apparitions dans les films, série etc...

Sa principale apparition, comme dit plus haut, est celle dans Jurassic Park III. Son combat contre le T-Rex (inspiré de celui de King Kong et du V-Rex) a marqué les fans et est devenu culte. Il a d'ailleurs inspiré beaucoup d'autre combat. Le film montre bien sa dangerosité, on le voit faire plusieurs victimes et même faire s'écraser un avion. Il semble assez solide pour résister aux balles et il démontre à deux reprises ses capacités aquatiques.

Une autre apparition importante est celle dans L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures. Dans ce film, il n'a (bizarrement) pas de voile dorsale, mais sa taille (encore plus grand que le T-Rex !!) et la forme de son crâne ne laissent aucuns doutes: Il s'agit bien d'un spinosaure. Il y a d'ailleurs une référence à Jurassique Park 3 à la fin du film avec un rapide combat entre le T-Rex et le spinosaure (surnommé "Rudy" par Buck). Dans ce film, le spino est clairement le prédateur dominant : Tous les dinosaures le craignent (même le T-Rex le fuit) et seul la belette Buck ose l'affronter (et encore, lors de leurs premières rencontres, Buck était terrifié). Sa puissance est bien démontré, mais par contre il ne semble pas avoir de capacité aquatique (en tout cas, il n'en montre pas).

Le spinosaure, tout comme la plupart des dinos un minimum connus, apparait dans la très sympathique série Primeval (Saison 4, épisode 1). Il n'affronte pas de T-Rex cette fois (contrairement à Jurassique Park et Dinosaur King qui se passent dans le présent et à L'Âge de Glace dans un passé plus proche, ce spinosaure vient de son époque) mais on a droit à un magnifique Spino vs Raptor (qui ressemble beaucoup au T-Rex vs Raptor du premier Juassique Park) dont le spinosaure sort vainqueur. Une fois arrivé à notre époque, le spino ne cause que très peu de dégâts et ne fait aucune victime humaine (il est le seul théropode de la série à ne pas en faire, dommage).

Il apparait également dans Dinosaur King. Dans cette version, il possède plusieurs pouvoirs basés sur l'eau, et c'est un excellent nageur. Il ressemble beaucoup à celui de Jurassique Park 3 et fait une importante référence à celui-ci avec son combat contre le T-Rex Terry.

Un documentaire consacré au spinosaure appelé Monsters Resurrected: Biggest Killer Dino a vu le jour en 2009. Dans ce documentaire, on le voit tuer des Rugops, des Sarcosuchus et même des Carcharodontosaures. Ce documentaire montre bien la puissance de ses griffes et de sa mâchoire. Il se retrouve dans le présent lors de certaines scènes, mais ne fait pas plus de dégâts et de victimes que dans Primeval. Il meure dévoré par plusieurs Rugops à la fin du documentaire.

Il apparait également dans plusieurs jeux-vidéos, des courts-métrages et des bandes-dessinées dont la BD humoristique Les Dinosaures et les comics Jungle Girl et Fantastic Four.

Dernière édition par Q5 le 16/04/2013, 18:43; édité 11 fois
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 29/08/2011, 17:42    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Petit récapitulatif des principaux combat du spinosaure :

Spinosaure vs Tyrannosaure Rex

Vu dans Jurassic Park III.
Victoire du Spinosaure. Il brise la nuque du T-Rex avec sa gueule.
Note : le combat est inspiré de celui de King Kong (1933).

Spiny vs Terry

Vu dans Dinosaur King épisode 2.
Victoire de Terry (mais Spiny survit). Il gagne en assomant Spiny d'un coup de tête.
Note : Le combat est inspiré de celui de Jurassic park III.

Rudy vs Maman tyrannosaure

Vu dans l'Âge de Glace 3.
Victoire de Maman T-Rex (mais Rudy survit). Elle gagne en poussant Rudy dans un précipice.
Note : le combat est inspiré de celui de Jurassique Park III.

Spinosaure vs Raptor

Vu dans Primeval Saison 4 épisode 1.
Victoire du Spinosaure. Il dévore vivant le Raptor.
Note : Le combat est inspiré de celui de Jurassique Park.

Spinosaure vs Rugops

Vu dans Monsters Resurrected : Biggest Killer Dino
Victoire du Spinosaure. Il en tuera un grand nombre durant le documentaire mais se fera tuer par plusieurs d'entre eux à la toute fin.

Spinosaure vs Carcharodontosaure

Vu dans Monsters Resurrected : Biggest Killer Dino.
Victoire du Spinosaure. Il donne un puissant coup de patte à son adversaire ce qui lui fracasse le crâne.

Spinosaure vs Sarcosuchus

Vu dans Monsters Resurrected : Biggest Killer Dino
Victoire du Spinosaure. Il éventre le crocodilien avec ses griffes.

Il fait également d'autres combats dans des cartoons, des BD, des courts-métrages et des jeux vidéos (pas mal d'autres combat dans Dinosaur King aussi) mais je n'ai pas la place de tous les mettre.

Dernière édition par Q5 le 26/08/2013, 12:25; édité 5 fois
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 05/09/2011, 13:42    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Quelques apparitions mineures du spinosaure :

Dans la série Canadienne Dino Dan, un spinosaure apparait dans l'épisode 10 "Big Bad Spinosaurus" (et peut-être d'autres).

Dans l'épisode 15 de la série Dinosaur Train, un vieux spinosaure fait son apparition.

Le Decepticon "Undermine" dans la série Transformers a une transformation qui ressemble beaucoup à un spinosaure.

En 2006, plusieurs spinosaures apparaissent dans The Land Before Time XI: Invasion of the Tinysauruses. Certains d'entre eux réapparaissent dans l'épisode The Hermit of Black Rock.

Dans le manga (et l'anime) "Reborn!", le personnage de Kikyo peut se transformer en spinosaure.

Un épisode de Dink le petit dinosaure fait apparaître un (ou plusieurs) spinosaure(s).

Dans la série télévisée DinoSquad, le personnage de Fiona se transforme en spinosaure. Son voile est très différents de celui des autres spinosaures de dessins-animées.

Une reconstitution grandeur nature d'un Spinosaurus apparaît à l'arrière-plan dans le film Sin City.

Dernière édition par Q5 le 16/03/2012, 22:15; édité 2 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 911
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 05/10/2011, 14:16    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Hé ben j'étais loin de me douter qu'on voyait notre ami à voile dans autant de films et séries !

Il est intéressant de relever qu'en raison de sa taille (le plus grand théropode découvert à ce jour), le Spinosaure est souvent représenté en prédateur ultime, bouffant même volontiers du Tyrannosaure ou du Carcharodontosaure à l'occasion. Or, compte tenu de la morphologie de sa mâchoire, il avait certainement une puissance de morsure très inférieure à celle d'un T. rex et, selon toute probabilité, se nourrissait principalement de poissons, un peu comme les crocodiles gavials vivant encore en Asie aujourd'hui.

Un petit air de famille ?…

Sinon, c'est bien la série Primeval ?
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 06/11/2011, 21:29    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
Hé ben j'étais loin de me douter qu'on voyait notre ami à voile dans autant de films et séries !

Et la liste est encore longue ! Voici quelques nouvelles apparitions du spinosaure que j'ai découvert récemment :

Le premier épisode de la série documentaire Planet Dinosaur est en partie consacré au spinosaure.

Dans Bizarre Dinosaure, un épisode met également en scène un spinosaure. A noter que lors d'une scène il est confronté à un tyrannosaure, probablement en référence à JP3.

Le spinosaure de Primeval apparaît également dans le dernier épisode de la saison 3. Un autre spinosaure apparaît durant la saison 5.

Des spinosaures font parfois des apparitions furtives dans certains documentaires, comme par exemple dans "Les dinosaures avaient des plumes".

Désolé de la mauvaise qualité de cette image

Rudy, le spinosaure de l'Âge de Glace 3 réapparait brièvement dans le court-métrage "Scrat's Continental Crack-up.".

A noter que dans le jeu-vidéo tiré du film, Rudy a un look différent.

Admin
Administrateur

Point(s): 645
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 10/11/2011, 11:55    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Allez faire un tour sur les sites comme Youtube ou les forums Jurassic Park...C'est dingue de voir que, 10 ans après le dernier film, les fans se disputent encore sur le combat entre le T-Rex et le Spinosaure...
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 10/11/2011, 12:07    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

C'est pas ici qu'une chose pareille arriverait !
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 10/11/2011, 19:11    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Il n'y a pourtant rien à disputer, le spinosaure est plus fort que le T-Rex, c'est tout ! Même si le spino non plus n'était pas aussi balèze que celui de Jurassic park 3, la réputation du T-Rex est largement usurpé, il n'etait pas et ne sera jamais le plus dangereux prédateur que la Terre ait porté, comme il est si souvent représenté. Il n'était qu'un simple charognard sans doute incapable de dévorer des humains comme il le fait dans le premier Jurassic Park. A mon avis, si il est souvent représenté comme le prédateur ultime dans la culture populaire, c'est uniquement parce qu'il a été un des premiers dinosaure carnivore géant trouvé en bon état, ce qui a conduit les personnes de l'époque à penser qu'il s'agissait du prédateur le plus gigantesque de tous les temps. Du coup, pendant tout le temps qu'on croyait qu'il était le plus grand dino carnivore, toute ses apparitions dans la culture populaire entrainaient cette réputation, et lorsqu'on a découvert des dinosaures plus grand, le tyrannosaure était devenu tellement populaire qu'on a continué à le représenter comme le plus puissant dinosaure dans la culture populaire. Bref, c'est un hasard complet si le t-rex à la réputation d'être le plus dangereux dinosaure, si à l'époque on avait découvert des squelettes de Mapusaures, de Carcharodontosaures ou de Giganotosaure en bon état avant d'en trouver de T-Rex, ça aurait été l'un d'eux qui serait aujourd'hui considéré comme le plus puissant dinosaure. Donc si le T-Rex, un banal dinosaure charognard avec de tout petits bras, un QI inferieur à celui d'un chaton et une vitesse moyenne de 10 km, avait affronté un spinosaure, qui est quand même le plus grand théropode connu, qui avait de long bras musclé, qui était plus leger donc plus rapide, et qui était certainement plus intelligent (pour ça je suis pas sûr à 100% mais ça m'étonnerai qu'il le soit moins), quel chance aurait le T-Rex ? La seul chose chez lui qui est plus puissante que le spino, c'est ses mâchoires, mais c'est loin de suffire pour équilibrer.

Le T-Rex, un dinosaure surpuissant... ou pas !

Dernière édition par Q5 le 03/02/2012, 21:57; édité 1 fois
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 03/12/2011, 22:59    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

La série télévisée Terra Nova qui se passe durant la préhistoire met en scène durant l'épisode "Nightfall" un... Empirosaure, un cousin fictif du spinosaure. Celui-ci est considéré par les personnages comme le plus grand dinosaure carnivore de tous les temps, plus grand même que son cousin spinosaure.

drek'thar
Capitaine

Point(s): 93
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 04/12/2011, 15:22    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Encor un super dossier sur un dinosaur

merici Q5

j'aurai une question : quand tu parle de la série "Primeval" c est "Nick Cutter et les portes du temps" ou une autre série qui a le meme non ? (je sui pa sur c'est pour ça que je te demand )
-----------------
king kong forever
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 04/12/2011, 17:24    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Je parlais bien de "Primeval", traduit en français par "(Nick Cutter et) Les portes du temps"
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 22/03/2012, 19:07    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Le personnage de Changelin (Beast Boy en VO) dans la série Teen Titans possède la capacité de se transformer en n'importe quel animal. Sa transformation la plus puissante est évidemment le T-Rex (a noter que lorsqu'il se transforme en T-Rex, il a le même cri que celui de Jurassic Park).

Dans l'épisode La fin du monde - partie 3, Changelin affronte son clone maléfique, qui possède les mêmes pouvoirs que lui (à ceci près qu'il ne se transforme qu'en animaux dont Changelin ne s'est jamais transformé). Après s'être tous les deux battus en se transformant en des tas d'animaux divers, Changelin finit par se transformer en sa plus puissante transformation, le Tyrannosaurus-Rex ! Mais son clone, lui, se met à se transformer en...   SPINOSAURE !!!

Les deux carnosaures s'affrontent et le combat ressemble beaucoup à celui de Jurassic Park III : Le T-Rex fonce sur son adversaire et le mord au cou avant de le mettre au tapis, mais très vite le Spinosaure retourne la situation et envoie le T-Rex s'écraser contre des rochers.

Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 16/08/2012, 14:23    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Mon avis sur Jurassic Park III  

Depuis ma plus tendre enfance, j'adore les dinosaures. Je demandais souvent à mes parents de m'acheter des encyclopédies dessus, si bien que je suis devenu incollable sur le sujet. Puisque je savais que le T-Rex n'était pas du tout le plus grand dinosaure carnivore, ça m'énervait souvent de le voir présenté comme tel dans des films et séries. En revanche, je savais que le spinosaure était le plus grand dinosaure carnivore et je trouvais dommage qu'il n'apparaisse jamais dans aucuns films.

Revenons à Jurassic Park. J'avais vu quelques scènes du premier épisode ainsi qu'une partie du second, et l'idée que j'avais de cette saga était très mauvaise puisqu'elle mettait en vedette le T-Rex que je détestais. Un jour (j'avais 7 ou 8 ans), j'ai lu dans le programme télé que le troisième film allait passer à la télé. J’avais d'abord pas trop envie de le voir vu que je me disais que ça ne devait être qu'un énième film à la gloire du T-Rex, mais vu qu’il n’y avait rien d’autre, je l’ai quand même regardé.

Au début, ce film ne m’intéressait pas beaucoup. Mais, après l'arrivée des protagonistes sur l'île,  lorsqu'un dinosaure carnivore arrivait vers eux sans qu'on le voit, un personnage dit quelque chose comme "Ça doit être un tyrannosaure", mais Alan Grant lui répond "Non, c'est plus gros". Là, je me suis mis à espérer que ce soit un spinosaure... mais j'y croyait pas trop, ça aurait été trop beau pour être vrai. Mais quand le spinosaure a réellement débarqué, j'ai cru que j’hallucinais ! D'un coup, le film a grimpé en flèche dans mon estime !

Malheureusement, en fuyant le spinosaure, les protagonistes finissent par tomber sur un T-Rex. Sur le coup, j'ai été déçu, je me suis dit que le film allait devenir un film banal avec un T-Rex comme méchant. Mais la scène d'après, quand le T-Rex et le spino s'affrontent et que le spino sort vainqueur, j'étais aux anges ! Non seulement ce film avait un spinosaure comme méchant, mais en plus il le présentait comme étant encore plus fort que le T-Rex ! Mon bonheur était à son apogée !

Quelques années après avoir vu ce film, j'ai vu les deux autres Jurassic Park, mais le 3 reste mon préféré. Je reconnais que, niveau scénario, le 1 est mieux, mais le 3 a un truc en plus qui fait que je le préfère : un spinosaure ! A chaque fois que je revoit le film je reste toujours autant impressionné par le bestiaux, autant par sa taille qui n'a rien à envier à celles des kaijus japonais que par les effets spéciaux grâce auxquels il est criant de réalisme (je reconnais qu'il y a bien une ou deux scènes où les CGI sont perfectibles, mais quand on est à fond dans le film ça passe sans problème) !

C’est vrai que le film n’est pas sans défauts, par exemple il y a pas mal d’incohérences, celle qui m’a le plus gêné est qu’un gosse survive 8 semaines au milieu des dinos (même 2 semaines ça auraient été exagéré, mais ça aurait été plus raisonnable). J’ai aussi trouvé ça exagéré de voir toute l’armée débarqué sur l’île à la fin du film. Par contre, le coup du portable qui sonne dans le ventre du spino ne m’a pas gêné, j’ai même trouvé ça stylé quand les personnages suivent la sonnerie du portable mais se rendent ensuite compte qu’il est dans le ventre du spinosaure.

Néanmoins, le film a aussi plusieurs qualités. Par exemple dans le premier film, sur les 5 morts (sans compter les chèvres et les raptors), une seule est montrée (celle de l’avocat qui se fait bouffer par le T-Rex, très réussie d’ailleurs), les autres sont justes supposées. Dans le second film, c’est presque pire : Pas moyen que les T-Rex ne bouffent quelqu’un en pleine lumière, pas moyen que les raptors ne bouffent des gens sans les entraîner sous les hautes herbes pas moyen que les compsos ne bouffent quelqu’un sans que ce soit caché par un tronc d’arbre, même le chien se fait bouffer hors-champs. Le troisième film en revanche ne se gêne pas pour montrer le spino dévorer ses victimes ou les raptors planter leurs griffes dans leurs proies.

Ma note : On va dire 9/10
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 16/08/2012, 18:11    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

Belle critique qui fleure bon la passion, même si la simple présence d'un animal qu'on aime n'en fait pas forcément un chef-d'œuvre

Cela dit, dans le fond, j'ai tendance, comme toi, à préférer JP3 aux deux premiers. Le premier, lors de sa sortie en 1993 (j'avais fait 2 heures de queue au défunt Grand Ecran de la Place d'Italie à Paris !), m'en avait mis plein les yeux avec ses dinosaures plus vrais que nature (enfin, selon les connaissances de l'époque... aujourd'hui le Tyrannosaure aurait des plumes !), à tel point que j'étais retourné le voir trois fois par la suite ! Mais avec le recul, en termes de cinéma pur, force est de constater que c'est du Spielberg en assez petite forme. Si le roman de Crichton est plutôt bon, le film en lui-même est finalement très moyen.

Le 2 je n'en parle même pas, c'est une daube : alors qu'à partir d'un bon roman pour le 1, ils en avaient déjà tiré un film bof-bof, alors pour "Le Monde Perdu", qui est un bouquin des plus médiocres, imaginez la cata...

Reste le 3, en effet assez débile au niveau du scénario, mais qui offre un spectacle bien bourrin décomplexé où les bestioles se taillent la part du lion (façon de parler) et où le Spino, il est vrai, vaut son pesant de cacahouètes.

Bon, de là à en faire mon film de chevet...
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 16/08/2012, 18:45    Sujet du message: Le spinosaure Répondre en citant

La saga Jurassic Park est une de mes sagas préférées, et je trouve au contraire que le premier est un des meilleurs Spielberg. En fait, je trouve même que c'est son véritable bon film le plus récent (La Guerre des Monde, Indiana Jones 4 et Tintin m'ont plutôt déçu je dois dire). Et même si je trouve que c'est le moins bien de la saga, j'aime bien Le Monde Perdu, qui n'est peut-être pas un film marquant mais qui est quand même plutôt agréable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58    Sujet du message: Le spinosaure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation