top

Le brontosaure (The Lost World, 1925)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 02/09/2011, 23:01    Sujet du message: Le brontosaure (The Lost World, 1925) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le brontosaure (The Lost World, 1925)

     

Cette article ne concerne pas toutes les apparitions du brontosaure au cinéma, il concerne uniquement celui du film The Lost World de 1925. Pourquoi ce brontosaure mérite-t-il un article à lui tout seul ? Tout simplement parce qu'il s'agit de rien de moins que du premier monstre géant qui dévaste une ville de toute l'histoire du cinéma !!!!! Du premier kaijū, si on veut. Près de 8 ans avant King Kong lui-même, pourtant considéré comme le "père" de tous les monstres géants. Le brontosaure (du film) est bien moins connu que le gorille géant, mais il a été sa source d'inspiration, ce qui fait de lui le "grand-père" de tous les monstres géants.

    


Physiquement, il ressemble à un brontosaure normal, l'espèce ne semble pas avoir beaucoup évoluée malgré les millions d'années qui se sont écoulées. Ils est très résistant, il survit même à une chute assez violente. Il est également assez doué au combat, comme on peut le voir durant son combat contre l'allosaure. Il est capable de causer de sérieux dégats dans Londres, peut-être pas aussi importants que ceux que pourrait laisser un kaijū tel que Godzilla dans Tokyo, mais bien plus que ceux que laisse le ptérosaure dans le roman original. Pour se battre, il utilise surtout son long cou et ses dents. Il peut également donner de puissants coups de queue, on le voit lorsqu'il est à Londres. Tout comme King Kong, il est assez puissant pour se libérer de ses entraves (mais on ne voit pas la scène, on ne sait donc pas avec quoi il était attaché), mais contrairement à ce premier il le fait avant d'être exposé au public. Il semble posséder des capacités aquatiques comme on peut le voir à la fin du film (un peu comme celui de King Kong 1933).

    


Ce brontosaure est un des premiers dinosaures vu dans un long-métrage, il participe à un des premiers combats de monstres jamais vu à l'écran, et surtout, c'est le premier monstre qui attaque une ville !!! C'est donc l'ancêtre de tous les kaijūs, c'est le monstre qui a inspiré King Kong, qui a lui-même inspiré la plupart des montres géants. Bref, ce brontosaure est un des plus importants monstres géant du cinéma.

      
  

Il n'apparait que dans "The Lost World"de 1925, il n'apparaît pas dans les autres adaptations du roman puisqu'il s'agit à la base d'un ptérosaure. Le monstre est très peu connu, il n'y a donc quasiment aucunes références à lui dans la culture populaire. Seul l'apatosaure de King Kong 1933 semble être inspiré du brontosaure. Cet apatosaure lui ressemble beaucoup, sait également nager, est carnivore (il dévore plusieurs marins) et semble être plutôt fort, assez pour soulever un radeau avec des marins en tout cas. Il réapparaît dans Son of Kong et montre une seconde fois ses capacités aquatiques et son goût pour la chaire humaine (mais nous ne sommes pas certain qu'il s'agisse du même, il pourrait s'agir d'un autre). Il réapparait assez rarement dans les autres films, dans King Kong 2005 il est remplacé par un piranhadon (on voit aussi un troupeau de sauropodes). Il fait quand même quelques apparitions dans les cartoons, comme dans King Klunk où il se bat contre le gorille géant.

  
  


    






Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 04/10/2011, 11:42    Sujet du message: Re: Le brontosaure (The Lost World, 1925) Répondre en citant

Très belle fiche sur ce grand oublié du Septième Art fantastique, qui en effet fut le premier de la longue tradition des "monsters on the loose flicks".

Je me permets de rebondir sur certains points que tu évoques :


Q5 a écrit:
Le brontosaure (du film) est bien moins connu que le gorille géant, mais il a été sa source d'inspiration, ce qui fait de lui le "grand-père" de tous les monstres géants.
[…] C'est donc l'ancêtre de tous les kaijūs, c'est le monstre qui a inspiré King Kong, qui a lui-même inspiré la plupart des montres géants.


Je ne sais pas si on peut réellement parler de source d'inspiration, étant donné que Merian C. Cooper, à ma connaissance, ne cite pas explicitement "The Lost World" parmi les influences majeures qui l'ont conduit à élaborer la trame de King Kong. En revanche, le lien de filiation est bien réel en ce qui concerne les concepteurs des deux créatures, puisqu'elles ont toutes deux les mêmes "papas", à savoir Marcel Delgado pour l'essentiel de la sculpture et Wilis O'Brien pour l'animation image par image.

A noter que "The Lost World" n'est pas le premier film à proposer un Brontosaure à l'écran : en 1914 déjà, Winsor McKay nous montrait la sympathique Gertie engloutissant des arbres, buvant des océans et même exécutant quelques pas de danse dans le célèbre dessin animé "Gertie the Dinosaur" !

Q5 a écrit:
Seul l'apatosaure de King Kong 1933 semble être inspiré du brontosaure. Cet apatosaure lui ressemble beaucoup, sait également nager […]


Il faut savoir que l'Apatosaure et le Brontosaure sont en fait un seul et même animal ! La confusion vient d'une erreur de reconstitution qui fit un temps croire aux paléontologues qu'il s'agissait de deux espèces différentes, avant qu'on ne s'aperçoive finalement que les deux ne faisaient qu'un. Selon les règles de la taxonomie, le nom Apatosaurus, plus ancien (1877), eut donc l'ascendant sur celui de Brontosaure, qui n'existe donc aujourd'hui officiellement plus.

Mais comme tous les vieux fans, même si je souscris au diktat de la Science, je ne peux me résoudre à l'appliquer dans le cas précis de King Kong ; pour moi, l'habitant des recoins marécageux de Skull Island restera pour toujours notre bon vieux Brontosaure !


Q5 a écrit:
Cet apatosaure […] est carnivore (il dévore plusieurs marins)


Pas vraiment : si tu observe attentivement, il les mord cruellement, mais les recrache après. On ne le voit jamais réellement dévorer ses proies.

Q5 a écrit:
Il réapparaît dans Son of Kong et montre une seconde fois ses capacités aquatiques et son goût pour la chaire humaine (mais nous ne sommes pas certain qu'il s'agisse du même, il pourrait s'agir d'un autre)


Oui et non.

Techniquement, tu as raison, car il s'agit en effet de la même marionnette, animée mécaniquement (et non par stop-motion) qui est utilisée : le Brontosaure monté sur rails qui évoluait dans le marécage de King Kong, avant d'être remplacé par son alter-égo en image par image pour les scènes terrestres.

Mais en réalité, l'espèce de serpent de mer assez fantaisiste qui dévore le vil Helstrom à la fin de "Son of Kong" est censé être une autre créature, aquatique et bel et bien carnivore celle-ci. Preuve que la supercherie, motivée dans le vulgaire but de faire quelques économies de bouts de chandelles, ne fait pas illusion, la plupart des spectateurs pensant, comme toi, qu'il s'agit bel et bien du même brontosaure !






Le Brontosaure mordeur de 1933…







… et le même, quelques mois et un "relooking" superficiel plus tard !





Vénérable fossile, la marionnette du Brontosaure a survécu jusqu'à nos jours et faisait jusqu'à il y a peu partie de la collection privée de Forrest J. Ackerman. Depuis la mort de celui-ci, il serait intéressant de savoir où elle est passée…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51    Sujet du message: Le brontosaure (The Lost World, 1925)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation