top

Le serpent géant (KING KONG)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 18/09/2011, 18:29    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le serpent géant (KING KONG)





Le serpent géant est un monstre fictif apparaissant dans plusieurs films aux côtés de King Kong. Il est son ennemi qui apparaît le plus souvent après le V-Rex. Il est moins dangereux que ce dernier, mais sa récurrence fait de lui un des principaux adversaires de King Kong.
Son physique est à peu près le même dans chaque film : il ressemble à un serpent de très grande taille. Il possède de petites pattes dans KING KONG 1933 mais pas dans les autres films. Sa taille varie selon les versions. Pour combattre, il étrangle ses adversaires dans ses anneaux (King Kong s’est fait étrangler dans KING KONG 1933, KING KONG ESCAPES, KING KONG 1976 et The Mighty Kong) et peut aussi utilisé ses crocs (venimeux ou non selon les versions). Dans le film KING KONG ESCAPES, il est également semi-aquatique.


Sa première apparition est celle dans KING KONG 1933. Dans cette version, il n’est pas vraiment un serpent puisqu’il possède des pattes (cependant, il est généralement considéré comme un serpent). Son combat contre Kong est assez connu, sans doute le plus célèbre combat du gorille après celui contre le V-Rex (cette renommée est bien sûr aidée par le remake de 1976).




Un serpent géant apparait ensuite brièvement dans la série The King Kong Show mais ne combat pas King Kong.





Il fait une autre apparition dans KING KONG ESCAPES. Dans cette version il est capable de nager et de respirer sous l’eau. Il combat King Kong et perd (le combat est largement inspiré de celui de KING KONG 1933).




Dans KING KONG 1976 il est le seul monstre (King Kong exclu) vu à Skull Island. Il semble avoir une rivalité avec King Kong. On ignore s’il est unique ou s’il y en a d’autres, on ignore également s’il s’agit d’une créature préhistorique (par exemple d’un titanoboa évolué) ou d’un animal atteint de gigantisme (l’absence de dinosaures dans le film laisse penser qu’il s’agirait plutôt de la seconde option). Son combat contre King Kong est inspiré de celui contre le V-Rex, d’ailleurs Kong gagne de la même manière (il brise la mâchoire de son adversaire).

 



Un combat assez court entre King Kong et un serpent géant (considéré comme le plus grand reptile du monde : 20 mètres) a lieu dans le film King Kong Revient!. On ne sait pas comment il se finit ni si le serpent survit ou non. King Kong le rencontre par hasard, on peut donc se demander se qu'il faisait là (c'est bizarre que personne avant Kong ne l'ai remarqué).




Le film King Dong (1985) fait apparaître un plésiosaure, peut-être inspiré du «serpent» de KING KONG 1933.




Le serpent géant affronte un King Kong dans Hercule II (1985). Enfin, Minos transformé en serpent géant affronte Hercule transformé en King Kong.




Kong attrape la queue d'un serpent géant en pensant qu'il s'agissait d'une liane dans un épisode parodiant King Kong de la série animée Hello Kitty's Furry Tale Theater. Dans cette version, il est le premier monstre en dehors de Kong à apparaître mais les deux monstres ne s'affrontent pas vraiment.




Dans The Mighty Kong (1998), un serpent géant combat Kong. Dans cette version, il n’a pas de pattes contrairement au premier film, c’est donc bien un vrai serpent. De plus, Kong le combat après le ptérodactyle au lieu d'avant.




Un serpent géant apparaît dans Kong: Return to the Jungle (2006). Il est sans doute inspiré de celui de KING KONG 1976 (peut-être même de celui de The Mighty Kong). Il ne combat malheureusement personne dans ce film (sauf rapidement un smilodon), et on ne sait pas grand-chose sur lui : On ne sait pas par exemple s’il est soumit à Kong (comme les herbivores) ou si ils sont ennemis (comme le V-Rex et les vénatosaures), ni si il craint le V-Rex (comme les vénatosaures) ou non.




Le film Banglar King Kong (2010) contient un serpent géant qui combat King Kong. Le combat contient plusieurs scènes de KING KONG 1976.





Le serpent géant apparaît dans quelques cartoons comme un épisode des Bunnies qui parodie KING KONG. Aussi, dans Godzilla la série épisode "Compétition" un yéti ressemblant à King Kong combat un serpent géant.




L'affrontement entre King Kong et le serpent géant a inspiré d'autres combats, comme celui du film Jurassic Park entre un T-Rex et un raptor (le raptor s’enroule autour du T-Rex comme le serpent avec King Kong).



Ce combat en a lui aussi inspiré quelques autres, par exemple celui de la série Primeval où un spinosaure affronte un raptor.



Dernière édition par Q5 le 11/09/2015, 21:19; édité 5 fois
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 04/10/2011, 18:10    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Pauvre Q5, il se casse le tronc à faire des super fiches bien détaillées pour chaque bestiole, et moi je viens comme un gros saligaud tout lui critiquer derrière… Ha oui, mais quand on en vient au King Kong original, j'avoue sans honte faire partie des intégristes avec lesquels il est dur de discuter. xD

Le serpent géant est en effet une créature récurrente de l'univers King Kong, d'une part parce que sa condition d'ophidien lui assure de provoquer des frissons phobiques chez une bonne partie des spectateurs, mais aussi, lorsque le budget ne permet pas de folies côté effets spéciaux, parce que c'est un monstre particulièrement facile à animer. Il suffit que le figurant déguisé en singe s'enroule dedans, le chope par le cou et le secoue très fort (le cas échéant avec force plouf, pour peu que l'affrontement ait lieu dans l'eau) pour que, comme par magie, le reptile, en général animé d'assez molles intentions, se mette à gigoter vigoureusement. L'illusion laisse en général l'observateur assez perplexe, et pourtant, du fauché A.P.E. au bling-bling King Kong 1976, c'est un truc qu'on nous ressert régulièrement, non sans un certain optimisme.

Or, King Kong 1933 n'a rien ni d'une production fauchée, ni d'un nanar prétentieux prenant ses spectateurs pour des courges. Pas question donc de nous y servir un boudin en caoutchouc maltraité par un figurant costumé, l'intégralité du bestiaire de Skull Island y étant figuré par les prodigieuses figurines articulées animées par Willis O'Brien. Pourquoi, dès lors, se contenter d'un animal apode, quand il est possible, via les ingénieux squelettes mécaniques, de lui donner de jolies papattes griffues du plus bel effet ? Et qui dit papattes veut forcément dire lézard, les serpents en étant, comme chacun sait, totalement dépourvus.

Ce qui m'amène à l'animal qu'affronte King Kong dans sa caverne et que, fort improprement, tu affubles du nom de serpent géant. Si on en croit la version couramment acceptée, il s'agirait en réalité d'un Elasmosaure, reptile marin d'une quinzaine de mètres qui hantait les eaux du Crétacé. Evidemment, quiconque a une vague idée de la morphologie de la bête ne peut qu'être dubitatif devant la créature animée par Willis O'Brien, car l'Elasmosaure possédait un corps bien plus massif que l'animal qu'affronte Kong, et avait des nageoires au lieu de pattes. En réalité, la bête évoque davantage le Ceresiosaure, petit Nothosauroridé (enfin, "petit"… 4 mètres quand même hein !) remontant au Trias. Même si sa morphologie demeure encore loin des anneaux serpentins avec lesquels Kong doit se débattre dans sa grotte, il en semble néanmoins plus proche par son allure générale. Evidemment, reste la taille, mais enfin, ce ne serait pas le seul dinosaure de l'île a avoir fait une sérieuse cure d'hormones de croissance pour les besoins du film…




Le vrai Elasmosaure, hormis son long cou, n'avait pas grand chose à voir avec un serpent.





Plus svelte, le petit Ceresiosaure constitue une alternative acceptable.




Toujours est-il que, même si la nature exacte de l'hôte de la grotte reste encore à ce jour sujette à conjecture, une chose est sûre : ce n'est pas un serpent !











MAIS !




Car il y a un mais…




Il y eut bel et bien un serpent géant sur Skull Island !


Comme en attestent le scénario original et la version romancée de Delos Lovelace, il était au départ prévu qu'un serpent géant menace Ann Darrow au pied de l'arbre dans lequel Kong la dépose avant d'aller régler leurs comptes aux marins du Venture dans la scène du précipice. Il semble que la bête devait être figurée, exception notoire, par un vrai python qui aurait été optiquement grossi à l'écran. Comme la mythique scène des araignées, cette séquence, probablement filmée, finit sa courte vie sur le plancher de la salle de montage, et ainsi le serpent géant disparut-il du récit. Témoin de ce passage éclair, le jeu de Fay Wray juste avant l'apparition du Tyrannosaurus rex : avant de se retourner pour hurler de terreur à l'approche de ce prédateur autrement plus redoutable, elle jette un coup d'œil horrifié en bas de l'arbre, là où on lui avait dit qu'un boa géant s'apprêtait à la croquer.




Ce regard horrifié d'Ann Darrow en bas de l'arbre témoigne de la brève existence du serpent géant dans le récit.
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 05/10/2011, 18:08    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Je sais bien que le monstre du film de 1933 n'est pas un serpent, j'ai même préciser que ce n'en était pas vraiment un. Mais dans les romans, les BD, les remakes etc... il est souvent remplacé par un serpent. Il est vrai qu'il est parfois considéré comme un élasmosaure (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé du plésiosaure de King Dong, les élasmosaures étant des plésiosaures), mais son corps et ses nageoires sont très différents, il est plus probable qu'il s'agisse d'une créature fictive. En tout cas, je ne pouvais pas faire un dossier sur les serpents géants qui affrontent régulièrement King Kong sans parler du monstre qui les a tous inspirés (même si oui, ce n'est pas un vrai serpent).

Au fait, je comptais parler du serpent géant qui menaçait Ann un peu plus tard. Je me suis fait prendre de vitesse !!
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 06/10/2011, 07:48    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Q5 a écrit:
En tout cas, je ne pouvais pas faire un dossier sur les serpents géants qui affrontent régulièrement King Kong sans parler du monstre qui les a tous inspirés (même si oui, ce n'est pas un vrai serpent).


Un point pour toi ! Okay

Q5 a écrit:
Au fait, je comptais parler du serpent géant qui menaçait Ann un peu plus tard. Je me suis fait prendre de vitesse !!


Ça ne t'empêche pas d'en parler plus en détails dans un autre topic si tu veux développer. Wink
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 22/03/2012, 15:07    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Je suis pas sûr à 100% que ce soit une référence volontaire, mais le combat entre un gorille et un serpent dans le 12ème épisode de la saison 4 de la série Teen Titans rappel celui de King Kong 1933 :

Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 22/03/2012, 17:55    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Tu peux être sûr que c'est un clin d'œil volontaire .
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 701
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 741
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2012, 14:57    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:


Toujours est-il que, même si la nature exacte de l'hôte de la grotte reste encore à ce jour sujette à conjecture, une chose est sûre : ce n'est pas un serpent !











MAIS !




Car il y a un mais…




Il y eut bel et bien un serpent géant sur Skull Island !


Comme en attestent le scénario original et la version romancée de Delos Lovelace, il était au départ prévu qu'un serpent géant menace Ann Darrow au pied de l'arbre dans lequel Kong la dépose avant d'aller régler leurs comptes aux marins du Venture dans la scène du précipice. Il semble que la bête devait être figurée, exception notoire, par un vrai python qui aurait été optiquement grossi à l'écran. Comme la mythique scène des araignées, cette séquence, probablement filmée, finit sa courte vie sur le plancher de la salle de montage, et ainsi le serpent géant disparut-il du récit. Témoin de ce passage éclair, le jeu de Fay Wray juste avant l'apparition du Tyrannosaurus rex : avant de se retourner pour hurler de terreur à l'approche de ce prédateur autrement plus redoutable, elle jette un coup d'œil horrifié en bas de l'arbre, là où on lui avait dit qu'un boa géant s'apprêtait à la croquer.




Ce regard horrifié d'Ann Darrow en bas de l'arbre témoigne de la brève existence du serpent géant dans le récit.




Je reviens brièvement sur cette scène qui reste l'une des plus mystérieuses parmi les scènes supprimées. D'après Orville Goldner et George Turner, qui ont travaillés sur le film et écrit "The Making of King Kong", le serpent géant qui vient importuner Ann Darrow au pied de son arbre est un Gigantophis Garstini, l'un des plus grands spécimen préhistorique dont on a retrouvé les restes en Egypte. Or, s'il existe encore quelques photos et croquis du bestiaire de Skull Island qui a été coupé au montage, rien, absolument rien sur ce serpent géant.









MAIS !




Car il y a un mais…




Il existe bien un document - fort connu d'ailleurs - qui montre le Gigantophis Garstini !!!


Regardez bien cette photo : vous la connaissez tous j'imagine, il s'agit de la célèbre scènes des araignées où les marins se font dévorer par des insectes mystérieux au fond d'un précipice.



Vous avez repérés qu'une araignée géante fait face à une créature indéterminée à l'allure vaguement porcine, les deux monstres se trouvant de chaque cotés du tronc d'arbre que King Kong a jeté dans le ravin. Et alors me direz vous ? Si vous regardez plus attentivement ce fameux tronc, vous apercevrez notre animal mystère qui se trouve sur le coté droit, en partie caché par les pattes de l'araignée.



C'est bon ? Vous le voyez là ?

Et oui, il doit s'agir probablement de notre fameux Gigantophis Garstini qui était sous nos yeux depuis toutes ces années sans que l'on s'aperçoive de sa présence. C'est une info que je gardais pour mon dossier sur les scènes coupées mais comme il tarde à montrer le bout de son nez, je vous la livre pour l'occasion. Ce serpent n'était pas supposé faire partie des insectes géants qui grouillent au fond du ravin mais, puisqu'il est quasiment établi que cette photo n'est pas tirée de la scène elle même mais qu'il s'agit plutôt d'une photo publicitaire, il n'y a donc rien d’étonnant à ce que le Gigantophis Garstini figure à coté de ces camarades de jeux. Et s'il s'agit bien de notre animal, cela contredirait la version selon laquelle on aurait utilisé un vrai python pour tourner la scène. Où as tu trouvé cette info SUP ? Je n'en avais pas entendu parler.
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 10/05/2012, 13:24    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Extraordinaire hypothèse que tu nous livres là Skil !

En effet, cette silhouette serpentine que l'on aperçoit à l'arrière-plan est assez intrigante, même s'il est difficile d'affirmer qu'il s'agit bel et bien d'un serpent géant, et non d'un simple tronc d'arbre ou d'une roche. Tu as des infos complémentaires à ce sujet ?


De mon côté, j'avoue ne plus me souvenir du tout de l'origine du serpent… Je suis à peu près sûr d'avoir lu quelque part qu'il devait s'agir d'un vrai, grossi optiquement et inséré au pied de l'arbre (à moins qu'il ait été simplement déposé au pied d'un arbre miniature), mais impossible de me rappeler où. C'est néanmoins une hypothèse plausible, puisque l'animation image par image était à l'époque la seule méthode permettant de donner vie à des dinosaures, alors que rien ne ressemble autant à un serpent géant qu'un serpent normal bien zoomé ! Un gain de temps et d'argent certainement précieux pour une production déjà fort coûteuse, à une époque où la RKO frisait la banqueroute.

Il me semble d'ailleurs me rappeler que c'est en partie à cause de cette différence que Cooper sucra finalement la séquence : la différence d'animation entre les dinos et l'ophidien aurait rompu la cohérence de l'ensemble, et altéré la "suspension d'incrédulité" induite auprès du public par l'univers fabuleux de Skull Island. Le problème se posa d'ailleurs bien des années plus tard dans le fameux One Million B.C. de la Hammer, où un iguane fut utilisé pour simuler un dinosaure au début du film, contre l'avis de Ray Harryhausen. Et en effet, le résultat est éloquent : les bestioles de tonton Ray sont magnifiques, tandis que le malheureux lézard, souffrant qui plus est du manque de contraste inhérent à la méthode de surimpression, fait bien pâle figure.
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 974
Localisation: Allier
Point(s): 974
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/12/2013, 22:16    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Fiche très détaillée, sur ce grand méchant qui se fait souvent voler la vedette par le tyrannosaure !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 974
Localisation: Allier
Point(s): 974
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 30/04/2015, 12:03    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
Le problème se posa d'ailleurs bien des années plus tard dans le fameux One Million B.C. de la Hammer, où un iguane fut utilisé pour simuler un dinosaure au début du film, contre l'avis de Ray Harryhausen. Et en effet, le résultat est éloquent : les bestioles de tonton Ray sont magnifiques, tandis que le malheureux lézard, souffrant qui plus est du manque de contraste inhérent à la méthode de surimpression, fait bien pâle figure.



Cela me fait aussi penser au film Le monde perdu de 1960, où des lézards et autres bestioles ont été déguisées avec des collerettes plus que ridicules pour ressembler à des dinosaures. Le résultats n'était déjà pas sensationnel à l'époque, alors aujourd'hui, c'est assez risible








Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 30/04/2015, 12:29    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Haha, c'est vrai ! Même ruse de sioux utilisée entre autres dans la version 1959 du Voyage au Centre de la Terre, et avant lui par l'inénarrable Tumak, Fils de la Jungle en 1940 !










La couleur ne change rien à l'affaire : un lézard avec une collerette en caoutchouc, même grossi,
ça ressemble toujours à un lézard avec une collerette en caoutchouc.

  
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 974
Localisation: Allier
Point(s): 974
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 30/04/2015, 12:47    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:

un lézard avec une collerette en caoutchouc, même grossi,
ça ressemble toujours à un lézard avec une collerette en caoutchouc.



C'est bien vrai ça !

Ce procédé de zoom est utilisé également dans Jason et les Argonautes de 1963. A la différence que dans le cas présent, l'effet spécial fonctionne bien mieux que pour les cas précédents. Ici c'est Poséïdon qui est zoomé et incrusté. Même si certaines incrustations ont un peu vieillies, que les rochers qui tombent sont clairement identifiables comme étant des miniatures et que les vagues géantes ont un look d'éclaboussures zoomées, cette séquence est bien mieux réussie que les séquences complètement tchipouilles de Tumak, Fils de la Jungle & Co !

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 30/04/2015, 13:01    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, il y a bel et bien une incrustation des Argonautes au premier plan lorsqu'ils passent sous le bras de Poséidon (ou du moins une rétro-projection), mais sur le cliché que tu montres, je crois qu'il s'agit ni plus ni moins de l'acteur dans une piscine avec un décor et un Argos miniatures, le tout filmé à haute vitesse pour recréer une impression de gigantisme une fois le film ramené à 24 images/seconde.



Sur ce plan, c'est clairement une incrustation
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 974
Localisation: Allier
Point(s): 974
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 30/04/2015, 13:07    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

Oui tu as raison, ton image est plus appropriée
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 974
Localisation: Allier
Point(s): 974
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 17/05/2015, 15:07    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG) Répondre en citant

La même astuce est utilisée dans un film de notre franchise préférée... dans King Kong contre Godzilla !

En effet la pieuvre géante n'est qu'une pieuvre grossie et incrustée derrière des indigènes qui s'affolent.




La qualité de l'image est très mauvaise, toute mes confuses, mais il y a bien une pieuvre au second plan.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17    Sujet du message: Le serpent géant (KING KONG)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation