Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> La jungle
Auteur Message
KaijusRoyaume
New-Yorkais

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: 14/11/2011, 21:49    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Comme vous avez surement dû déja le remarquer, la cinémathèque française proposera une soirée Bis kaiju eiga en janvier avec au programme Gappa et Godzilla Vs. Mecha Godzilla, tous deux en version française.

Afin de poursuivre sur la lancée et pour ne pas perdre le rythme de ce mois kaiju (un concert de la compositrice Michiru Oshima est prévu le 29 janvier), j'organise, le 21 janvier aprés midi avec le collectif de "Préservation du Patrimoine Francophone du Fantastique Japonais" une rencontre conférence centrée sur le thême suivant : "le kaiju eiga est il un genre pour enfants ?"

Cette rencontre aura lieu à la salle de réunion du Batiment G/H de la résidence universitaire, au fond de l'université Paris Ouest Nanterre la Défense (Arret RER A : Nanterre Université)

Nous vous attendons dés 14h pour partager avec vous ce moment et répondre à vos questions. La salle est au total opposé de la gare RER/SNCF.

Venez en nombre, histoire de faire peter les compteurs de fans.

Je vous laisse le lien facebook de l'évenement : https://www.facebook.com/#!/event.php?eid=184320874986688
-----------------
Time For Kaijus

Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 907
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 14/11/2011, 21:59    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

J'y serai !
KaijusRoyaume
New-Yorkais

MessagePosté le: 14/11/2011, 22:29    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Invite du monde, c'est ouvert à tous Smile
-----------------
Time For Kaijus

SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2011, 22:32    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Je viendrais peut-être avec ma grande (9 ans) ; si j'amène le petit frère (4 ans), ça va l'amuser 5 minutes et après il va nous saoûler !

Sinon, alerte Mad Movies, il est encore peut-être temps pour une news dans le numéro de Janvier.
KaijusRoyaume
New-Yorkais

MessagePosté le: 14/11/2011, 22:35    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

je n'y avais pas penser, je vais préparer un mail demain matin Wink Merci
-----------------
Time For Kaijus

Titou.65
Brontosaure

Point(s): 470
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/11/2011, 22:44    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Je serai bien sûr présent pour cet évènement exceptionnel.
Au fait félicitation pour la bannière (je ne sais pas qui l’as faite mais bravo).
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 10/01/2012, 22:42    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Voilà, les affiches de la conférence du 21 janvier sont enfin sorties de chez l’imprimeur. A3 , 250 g ! Elles sont superbes…

Avis aux collectionneurs….

Un grand merci à SuperMegaloSaurus pour cette superbe affiche. Un vrai pro !
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 11/01/2012, 12:56    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Tu m'en mettras une de côté !
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 11/01/2012, 15:12    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Ça coule de source mon cher Sup !
Admin
Administrateur

Point(s): 639
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 19/01/2012, 12:45    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Superbes affiches Titou !

Je ne pourrais malheureusement pas me rendre à Paris ce week-end. J'espère bien un compte-rendu de la conférence sur ce topic !
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 19/01/2012, 15:12    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

On s’occupe de tout !
Il y aura des photos et video de tout le week end. La présentation par jean-françois rauger (directeur de la programmation de la Cinémathèque Française) des deux films sera filmée ainsi que l’intégralité de la conférence du lendemain.
T-REX 95
Brontosaure

Point(s): 416

MessagePosté le: 19/01/2012, 18:05    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas avoir la possibilité de venir. Heureusement qu'il y aura un compte rendu.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2012, 11:42    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Hé ben c'était fort sympathique tout ça !

Je ne voudrais pas damer le pion à Titou, le meilleur kaijuphile du forum, qui va sûrement nous pondre un compte-rendu du feu de Zeus, aussi vais-je me contenter d'un bref résumé !

La projection de Gappa le descendant de Godzilla (Daikyoju Gappa, 1967) et Godzilla contre Mechanik Monster (Gojira tai Mekagojira, 1975) a été un événement convivial et chaleureux, mais également historique car cela aura été la première fois que les trois "anciens" du forum se seront retrouvés ensemble, en chair et en os, au même endroit et au même moment : TITOU.65, SKULL ISLAND et votre serviteur ! La fête aurait été complète si d'autres membres de première importance avaient pu se joindre à nous (Admin, T-Rex 95, Q5…), mais bon, il n'est pas toujours évident de se libérer, surtout pour ceux qui habitent loin de Paris (chapeau bas à Titou et à sa chère et tendre, qui n'auront pas hésité à parcourir 1 600 Km aller/retour sur le weekend pour se joindre aux festivités !). Les films en eux-mêmes n'ont pas déçu (même si la pellicule de Gappa accusait cruellement son âge et cassa même à trois reprises !), et les bandes son françaises d'époque provoquèrent autant l'émotion que le rire parmi l'assistance (en particulier lors de dialogues d'une misogynie ahurissante qui entraînèrent l'hilarité même des plus féministes de la salle). J'avoue, grosse fatigue aidant, avoir légèrement piqué du nez pendant un quart d'heure durant les aventures de Gappa, mais je n'ai pas perdu une miette du reste de la soirée !

Une fois les deux projections achevées, nous nous sommes retrouvés au restaurant "Au Diable des Lombards" dans le Marais avec, outre les compères cités ci-dessus, KaijuRoyaume (fondateur du site http://kaijusroyaume.free.fr/) et le jeune réalisateur Fabien Mauro pour manger un (gros) morceau ; puis les plus valeureux achevèrent la soirée vers 4H00 du matin dans les décibels métalliques du fameux bar "Black Dog", situé quelques numéros plus haut dans la même rue.

Direction la fac de Nanterre dès le lendemain 14H00 pour la conférence dont il est question ici. Devant un parterre de fans certes peu nombreux mais passionnés, Kaijuroyaume, Titou, Fabien et votre Saurus ont animé pendant plus de 4 heures débats, projections vidéo et analyses pointues sur des aspects du kaiju eiga qui ne tardèrent pas à déborder du thème infantile de départ. Certes, il y eu quelques baisses de rythme, mais l'ensemble, spontané et bon enfant, laissera je pense de bons souvenirs à l'ensemble des participants, organisateurs et public confondus.

Allez, je laisse la parole aux autres pour entrer davantage dans les détails, et je n'ajouterai qu'une chose : à quand la prochaine ?!
Titou.65
Brontosaure

MessagePosté le: 23/01/2012, 15:38    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Tres bon résumé mon cher Sup.
J’ajouterai juste quelques précisions avant un mega dossier qui servira pour le mag G-Fan.
En ce qui concerne la copie de Gappa qui n’est sortie que dans 2 salles pour 2 semaines d’exploitation, elle accuse son âge (39 ans).
Mais contrairement a la copie Belge 35mm qui a servie pour la VHS pal du benelux, elle n’a pas de coupure de son/image répété.
Pour Godzilla contre Mechanik Monster, ce fut une vraie aubaine de pouvoir le voir. En fait ce film à été présenté pour la première fois en compétition, lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1977 avant de faire l’exclusivité dans le cinéma le Hollywood boulevard (4 Bd. Montmartre Paris 9ème) de René château. 2 semaines d’exclusivité uniquement dans ce cinéma pour seulement 3 705 entrées, avant un long repos de 35 ans. (Bien sur contrairement à Gappa, ce film est inédit dans d’autres pays francophone).
Donc une copie vraiment très propre. Pour ce qui est du doublage français, ce qui choque le plus est qu’il n’y a pratiquement pas du musique de fond. King Seesar deviens en français "Gardien de l'Océan".

Entrée de la salle à la cinémathèque

Pour la conférence du lendemain, je vous laisse quelques photos histoire de mieux visualisé la chose.

Hormis le superbe documentaire de Fabien sur les fans du monde entier et nos 4 dossiers, il y a eu deux interventions tres intéressante en exclusivité.
Celle d’André Dubois (co fondateur et programmateur sur le festival Fantasia a Montréal au Canada) et celle de J.D. LEES (fondateur du mag G-Fan et du festival G-Fest au USA) qui nous a fait honneur de la faire en français (Il est anglophone).

Pour conclure sur ce bref résumé, je pense que pour une première du genre en France, malgré le coté encore amateur, on a tous passé un super moment.
KaijusRoyaume
New-Yorkais

MessagePosté le: 23/01/2012, 22:03    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier Répondre en citant

Oula, donc comment décrire ce week end, aprés ce qui a été dit avec brio par notre Saurus adoré et les photos de ce cher Titou.

Et bien, je pense que je vais faire simple.

Tout d'abord, c'est avec emotion qu'a débuté ce week end. A la cinémathèque j'ai pu faire le lien entre deux périodes de KaijusRoyaume, puisque ça à permis aux anciens amis de se rencontrer (Titou et moi communiquons depuis 2005 environ, mais nous ne nous étions jamais vu, faute de distance géographique) et les jeunes fans (Adrien par exemple).

Est ensuite venu le moment tant attendu, les films, où il était vraiment intéressant de voir que la salle était remplie en intégralité (ou presque, les places vacantes doivent être au nombre de 10 maximum). Le plaisir de voir ces films a été au rendez-vous, et je dois avouer que les voir dans les conditions d'origine m'a donné une idée de ce qu'étaient les cinémas de quartiers (période que je n'ai pas connu).

Les gens dans la salle ont rit, souvent pour rien (la qualité première de notre cher peuple français) et je dois avouer que même moi je n'ai pas pu m'empecher de rigoler à certaines répliques ("Gappa méchant", "Le gardien de l'océan", les répliques plus que machos du personnel masculins du style "tu nous fais aussi le café?", etc...)

En tout cas, un réel moment plein de bons sentiments.

Mais l'histoire ne s'arrete pas là, puisque nous avons ensuite combattu, Fabien, Titou, Supermegalosaurus et moi pendant 4 heures comme le dit le même Saurus. Dans une ambiance toute aussi émouvante (certains passionnés sont même venus dans la salle avant l'ouverture officielle, c'est dire) et conviviale, nous avons pu partager ce petit moment de french kaiju, malgré quelques problèmes d'ordre logistique (45 minutes de retard sur l'heure prévue).

Pour cette première édition qui n'a rien de réellement officielle mais qui aura été plus un débat 100% amateur, nous avons pu faire passer un message clair et montrer plusieurs facettes du kaiju eiga.

Cette première édition aura été un moyen de tester les problemes et erreurs qui ont pu survenir, pour ne pas les répéter la prochaine fois.

Nous avons pris du plaisir à tous nous retrouver, à tous débattre, et ce n'est qu'un début.

Le kaiju eiga à trouvé ses protecteurs en France.
-----------------
Time For Kaijus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13    Sujet du message: Rencontre Conférence sur le kaiju eiga le 21 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> La jungle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation