top

[Bio] ANDY SERKIS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Cast & Crew
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 746
Localisation: Skull Island
Point(s): 668
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 18/11/2011, 15:21    Sujet du message: [Bio] ANDY SERKIS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit topic sur un acteur pas comme les autres !

Issu d'une famille de cinq enfants, Andy Serkis est né et a grandi à Ruislip Manor à l'ouest de Londres. Son père, Clément Serkis (Sarkissian), était un gynécologue arménien d'Irak tandis que sa mère, Lylie (née Weech), anglaise, a été enseignante pour enfants handicapés.

Attiré par les arts visuels dès son plus jeune âge, Andy Serkis envisage d'abord une carrière dans la peinture. Il découvre néanmoins le théâtre lors de ses études à Lancaster et, séduit, s'oriente dans cette voie. D'abord technicien, il devient ensuite acteur et joue bénévolement dans de nombreuses pièces dès 1985. S'ensuit une longue carrière à la télévision britannique où il rencontre le réalisateur David Hayman qui lui offre son premier rôle au cinéma avec The Near Room (1995).

Après une série de longs métrages plus ou moins importants, Andy Serkis obtient le rôle de sa vie quand Peter Jackson lui confie en 1999 l'interprétation de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Affublé d'une sorte de pyjama ridicule recouvert de petits boutons (capteurs), Andy Serkis va prêter durant 4 ans sa voix, sa gestuelle et ses expressions faciales au personnage créé par Weta Digital. Gollum sera l'un des premiers personnages numériques en Motion capture.







Peter Jackson et Andy Serkis renouvelleront l'expérience en 2005 avec King Kong : l'acteur incarne cette fois le célèbre gorille géant. Afin de mettre du cœur à son interprétation simiesque, l'acteur s'envola pour le Rwanda - à l'insu de la production - pour vivre un contact direct avec de vrai gorille de montagne et étudier leur comportement. Il joue également dans le film le cuisinier Lumpy.







Après divers rôles - notamment dans Alex Rider : Stormbreaker ou Le Prestige - Andy Serkis est à l'affiche en 2008 du film Bienvenue au cottage.

Il retrouve Peter Jackson et Weta Digital pour jouer le rôle du célèbre capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, au côté de Jamie Bell (qu'il connaît déjà depuis le tournage de King Kong).





En 2010, il prête ses traits au chimpanzé Caesar dans le film La Planète des singes : Les Origines. Son interprétation remporta un franc succès et relança le débat sur les Oscars pour la Motion capture. Fin 2011, il accepte de signer pour reprendre son rôle dans une suite : Dawn of the Planet of the Apes.



Il reprend son rôle de Gollum pour la production de The Hobbit; film annoncé pour fin 2012 pour lequel il est également élevé au rang de réalisateur de la seconde équipe par Peter Jackson.



Parallèlement à sa carrière d'acteur, Andy Serkis s'essaie à la réalisation avec deux longs métrages en 2008 et 2009, Dark Blue Rising et Freezing Time. Malgré les réticences d'une partie de la profession, Andy Serkis prouve que le travail d'interprétation d'un acteur ne s'arrête pas avec l'humanité de son personnage...


Dernière édition par Admin le 09/07/2012, 14:51; édité 2 fois
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 18/11/2011, 15:44    Sujet du message: [Bio] ANDY SERKIS Répondre en citant

Très bon petit papier sur un acteur hors-normes !

Il est amusant de noter que la séquence avec Sméagol au début du Retour du Roi fut rajoutée par Peter Jackson qui jugea, avec raison, que Andy Serkis méritait au moins une scène à visage découvert compte-tenu de son excellente prestation en tant que Gollum 100% numérique.

Il avait d'ailleurs également décidé, a posteriori, de donner à Gollum une certaine ressemblance avec l'acteur lors de la réalisation des Deux Tours ; en effet, durant le bref instant où l'on aperçoit Gollum dans le premier film, il saute aux yeux qu'il n'a pas du tout le visage qui sera le sien durant tout le reste de la saga (je me demandais d'ailleurs, avant la sortie du DVD, si ce plan n'allait pas être corrigé pour que Gollum ait toujours la même allure, mais étonnement il n'en fut rien).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: [Bio] ANDY SERKIS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Cast & Crew Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation