top

Le ptérodactyle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 18/11/2011, 22:33    Sujet du message: Le ptérodactyle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le ptérodactyle





Le ptérodactyle apparaît pour la première fois dans la bande-dessinée Adèle et la bête où il a un rôle assez important. Dans ce tome, on assiste à sa naissance et à sa mort. Il naît d'un oeuf fossilisé depuis des millions d'années grâce un savant nommé Boutardieu qui le ressucite avec sa puissance mentale. Ce dernier est lié psychiquement au ptérodactyle et parvient à le contrôler dans une certaine mesure. Malheureusement lorsqu'il faiblit le ptérodactyle devient incontrôlable et très dangereux, il fait d'ailleurs plusieurs victimes (plus d'une vingtaine) au cours de l'album. Il finira abattu par le chasseur Justin de Saint Hubert, ce qui provoquera également la mort de Boutardieu à cause de leur lien psychique. A noter que ptérodactyle est le premier "personnage" vu dans la série.
Le ptérodactyle n'apparaît pas les albums suivants, mais est souvent cité par les personnages. Dans l'album Le labyrinthe infernale, il réapparaît dans un rêve d'Adèle.



Le ptérodactyle apparaît bien évidemment dans Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, l'adaptation cinématographique du premier tome (bien qu'elle emprunte plusieurs éléments aux autres tomes) de 2010 signé Luc Besson. Il est assez fidèle à celui de la bande-dessinée, bien qu'il ait plusieurs différences avec son homologue littéraire. Bizarrement, le personnage de Boutardieu s'appel Espérandieu dans le film (qui est également le nom d'un autre personnage de la bande-dessinée) et possède certains pouvoirs télékinésiques qu'il ne montre pas dans la bande-dessinée. Contrairement à ce que la couverture du premier tome et le rêve qu'elle fait durant le dernier tome pourrait laisser croire, Adèle ne rencontre jamais le ptérodactyle dans la bande-dessinée (elle l'aperçoit uniquement de loin peu avant qu'il ne meurt). Dans le film en revanche, elle le rencontre de près et va même jusqu'à le chevaucher. De plus, le ptérodactyle ne croise jamais la route de Boutardieu non plus dans la bande dessinée, mais dans le film il se rencontre à plusieurs reprises. On découvre que Boutardieu/Espérandieu nourrit régulièrement le ptérodactyle avec des morceaux de charcuterie, ce qui n'est jamais fait ni même supposé dans la bande-dessinée. La mort du ptérodactyle dans le film diffère beaucoup de celle de l'album: Alors que dans celui-ci il se fait abattre en plein vol et meurt sur le coup, dans le film il se fait abattre lorsqu'il est à terre et met plusieurs minutes avant d'expirer. A noter que Boutardieu se trouvait à ses côtés lorsqu'il se fait abattre dans  le film contrairement à la bande-dessinée où il se trouvait à plusieurs kilomètres de la scène.

Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 21/11/2011, 10:42    Sujet du message: Le ptérodactyle Répondre en citant

J'aime beaucoup Tardi, mais je n'ai pas vu ce que Besson (dont la simple évocation me donne de l'urticaire) a fait de son œuvre. Du coup je n'ai pas vu le film, mais je reconnais que l'animal a l'air photogénique.

Tu aurais pu le mettre à la suite de ton article sur le ptéranodon de King Kong, ce sont de proches cousins.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:16    Sujet du message: Le ptérodactyle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation