THE THING
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Admin
Administrateur

Point(s): 662
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 27/11/2011, 11:54    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
THE THING

The THING ("La Chose") est une forme de vie alien venue sur Terre, en des temps très anciens, à bord d'un gigantesque vaisseau qui s'écrasa dans l’Antarctique. Congelée vivante dans la glace, la créature hiberna jusqu'à son réveil en 1982, provoqué par une équipe de chercheurs norvégiens.

"La Chose" ayant l'extraordinaire capacité de "copier" physiquement un être vivant qu'elle ingurgite, la peur et la paranoïa s'installe bientôt dans la base norvégienne. La créature tuera un à un les membres de l’équipe scientifique avant de prendre l'apparence d'un chien husky et de rejoindre une base américaine à 80 kilomètres de là, où elle continuera ses massacres avant d'être pulvérisée.

* THE THING est à l'origine une histoire intitulée Who Goes There?, écrite par John W.Campbell pour la revue Astounding Stories en 1934. Un premier film fut réalisé en 1951 par Christian Nyby et Howard Hawks : The Thing from Another World (La Chose d'un Autre Monde).

* La version devenue culte auprès des cinéphiles et des amateurs de films d'horreur est bien sûr l'adaptation de John Carpenter en 1982 : THE THING avec Kurt Russell dans le rôle principal.

Les effets spéciaux ont étés effectués par Rob Bottin, qui travailla sur de nombreux films fantastique comme ROBOCOP et Total Recall de Paul Verhoeven; KING KONG de John Guillermin ou encore The Howling de Joe Dante. Pour THE THING, Rob Bottin travailla dans son atelier pendant près d'un an, sans relâche, pour donner vie aux effets spectaculaires du film. Crevé à la fin du tournage, il passa même un séjour à l'hôpital !

* Une préquelle au film de Carpenter est sorti en Octobre 2011 sous le titre de THE THING, réalisée par Matthijs van Heijningen Jr. avec Mary Elizabeth Winstead. Le film retrace les évènements qui se sont déroulés dans la base norvégienne, quelque heures avant le début du film original.

La créature est métamorphe : elle copie l'apparence et les cellules de l'être qu'elle assimile. Elle peut tout copier sauf les éléments extérieurs non biologiques, comme les fausses dents, qu'elle recrache. Son origine est inconnue mais elle semble douée d'une intelligence supérieure à l'Homme puisqu'elle est venue sur Terre à bord d'un engin spatial. Son apparence initiale est de type insectoïde, avec de grande pattes munies de crochets et d'épines.

N'importe quelle partie coupée du monstre (comme une tête) est autonome et peut fuir à sa guise pour recopier une forme vivante.

Pour s'en débarrasser, la seule façon connue à ce jour est...LE FEU. Kill It With Fire !!
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 27/11/2011, 14:03    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

La version de 1951, en dépit de son statut de classique de la SF, ne m'a jamais franchement excité... La version Carpenter, en revanche, est un pur chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride, en dépit de l'ancienneté qui est présent la sienne. Quant à la préquelle de cette année, pas vue... Paraît-il qu'elle n'est pas terrible.
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 27/11/2011, 14:10    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Oh nooon ! J'avais déjà prévu de faire une fiche sur The Thing, j'ai même regardé le film de 2011 hier soir (très bon film d'ailleurs) et je comptais regarder ceux de 1982 et de 1951 bientôt.

Bon, tant pis pour moi, j'aurai dû réserver avant. De toutes façons, je penses pas que j'aurai été capable de faire mieux, Admin, j'étais loin d'avoir autant d'infos que toi. Donc merci pour cette fiche, mais j'ai quelques trucs à ajouter concernant les parodies et les plagiats du film de Carpenter si ça ne te dérange pas.
Admin
Administrateur

Point(s): 662
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 27/11/2011, 14:26    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Comme quoi on a pensé à la même chose, Q5, j'ai regardé aussi la version 2011 Jeudi et c'est ce qui m'a donné l'idée de faire une fiche :tatatatiiiiin:

Tu peux donner plus d'infos si tu désires, pas de problèmes

Citation:
Quant à la préquelle de cette année, pas vue... Paraît-il qu'elle n'est pas terrible.

Du réchauffé du premier film sans grande originalité, mais ça se laisse regarder !
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 28/11/2011, 15:19    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé THE THING 2011. Je n'ai pas vu le film de 1982 donc je ne peux pas faire la comparaison, mais je suppose que les capacité de The Thing était limités à cause des effets spéciaux de l'époque, alors qu'aujourd'hui elle peut tout faire: Se tordre dans tous les sens, faire surgir des pattes ou bras, transformer telle partie en tentacule et tel autre en pic, se séparer en plusieurs petits morceaux, les rassembler, sortir des pointes de son corps, etc... D'ailleurs, j'ai trouvé les effets-spéciaux très réussis. L'actrice principale joue très bien (et en plus est fort jolie ) et son personnage est plutôt attachant. Contrairement à d'autres personnages de films d'horreurs qui pètent les plombs et/ou qui font des actes complètement stupides, Mary Elizabeth Winstead joue une femme forte, capable de garder la tête froide et de rester lucide même quand la situation dégénère. Les autres acteurs ne sont pas mauvais mais j'avoue qu'on s'y perd un peu tellement il y a de personnages. Je suppose que ce n'est pas comparable au film de Carpenter, mais certaines situations sont assez flippantes, en particulié à cause du fait que tout le monde peut être une "chose" mais qu'on ne sait jamais qui l'est ou pas (d'ailleurs il y a un truc que je ne comprend pas: Si l'américain était bien une "chose", pourquoi se fait-il attaquer par la "chose" qui a deux têtes ? Doit-on en conclure que les "choses" ne se reconnaissent pas entre elles ?). Le film contient aussi plusieurs bonnes idées, par exemple le coup de vérifier les plombages dentaires pour savoir qui est une "chose" ou pas, je pense que même les personnages du film de 1982 n'y avait pas pensé (n'empêche, j'ai entendu parler d'une scène où ils faisaient des tests. Quelqu'un peut m'expliquer ?). Par contre, il est vrai que le film n'est pas très original, mais c'est parce qu'il s'efforce de conserver l' "esprit" du film de Carpenter (enfin je suppose). D'ailleurs, j'ai lu quelque part que le film était très fidèle à son prédécésseur.
Si j'ai bien compris, dans THE THING 1982 une équipe arrive dans une base et découvre que tous le monde a été tué. Découvrir comment ils sont tous morts n'est peut-être pas indispensable, mais ça reste intéressant.
Ce n'est sans doute pas le film de l'année, mais ça reste un très bon film, qui aurait mérité de rapporter plus au box-office (c'est dommage, surtout que l'autre préquelle de cette année, Rises of the Planet of the Apes, avait cartonné au box-office).
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 28/11/2011, 15:42    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Q5 a écrit:
[size=12]je suppose que les capacité de The Thing était limités à cause des effets spéciaux de l'époque, alors qu'aujourd'hui elle peut tout faire: Se tordre dans tous les sens, faire surgir des pattes ou bras, transformer telle partie en tentacule et tel autre en pic, se séparer en plusieurs petits morceaux, les rassembler, sortir des pointes de son corps, etc...

Détrompe-toi, les trucages de Rob Bottin sont absolument sidérants et, grâce aux astuces du montage, la "chose" fait des trucs incroyables (et franchement dégueulasses ! ). Va vite le voir, tu vas être étonné !
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 01/12/2011, 21:11    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

MARTIN MYSTERE
France-Italie-Canada / 2003 / Couleur / 22 mn
Réalisateur : Alfredo Castelli, Giancarlo Alessandrini
Producteur : Vincent Chalvon-Demersay, David Michel

Saison 2 épisode 15 - La malédiction de l'esprit mutant

Dans cette épisode, Martin Mystère est envoyé en mission en Antarctique. Une fois là-bas, il découvre une base laissé à l'abandon, et pour cause : une créature mystérieuse a attaquer cette base. Cette créature a la capacité de posséder les êtres humains (et même toute espèces vivantes), ce qui installera bientôt la peur et la paranoïa dans la base.

The Thing est le film fétiche du réalisateur de cette série, il a donc voulu rendre hommage au film avec cet épisode. Le scénario est similaire, mais en revanche le monstre est très différent. Il est bien insectoïde (sous sa forme "normale" en tout cas) et peut changer de forme dans une certaine mesure (allonger ses membres par exemple), mais il est moins dangereux et moins maléfique que The Thing. Il n'est pas vraiment mauvais, il cherche moins à faire le mal qu'à assurer sa survie. Il ne tue jamais, si il lui arrive de posséder des êtres vivants s'est uniquement pour survivre, et c'est généralement temporaire. On ignore quelle est son origine, mais on sait qu'il est sur Terre depuis plusieurs millions d'années.

GODZILLA: LA SERIE (GODZILLA: THE SERIES)
USA / 1998 / Couleur / 23 mn
Réalisateur : Roland Emmerich, Dean Devlin
Producteur : Jeff Kline, Richard Raynis

Episode 21 - Trust no one

Cet épisode rend hommage à The Thing avec une créature appelé "Mimic" capable de changer d'apparence qui sème la confusion parmi les personnages principaux en se faisant passer pour l'un d'entre eux. La référence est moins évidente que dans Martin Mystère, et la créature ressemble plus au T-1000 de Terminator 2 qu'à The Thing.
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 01/12/2011, 21:22    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que j'avais peut-être fait une erreur : J'ai dis que la créature de Godzilla : La Série s'appelait "Mimic" car s'est comme ça qu'elle est appelé en VO, mais n'ayant pas vu la VF (pas depuis une dizaine d'année en tout cas) je ne sais pas si son nom est le même. Quelqu'un pourrait me renseigner ?
drek'thar
Capitaine

Point(s): 93
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 01/12/2011, 23:47    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

salut Q5

tu tai pas tronpè c est bien mimic son non
-----------------
king kong forever
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 03/12/2011, 20:01    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Le film The Falcuty de Robert Rodriguez fait plusieurs références à The Thing, notamment par la scène du test.

"Les poux", l'épisode 3 de la saison 11 de South Park, fait également références au film avec la scène du test (Cartman porte d'ailleurs le même blouson que celui du personnage de Kurt Russell). Le fait que les enfants deviennent paranoïaques et doutent des autres enfants renvoie également au film.

La scène du test est aussi parodiée dans un épisode du dessin-animé Jackie Chan.
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 11/12/2011, 12:58    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Le film THE THAW comporte plusieurs similitudes avec THE THING. Il se passe également en Antarctique, et raconte la découverte d'un organisme congelé portant un parasite. Les personnages vont tous se soupçonner d'être porteurs du parasite, un peu comme dans THE THING où tous les personnages se soupçonnent d'être une créature.

L'épisode 8 de la série X-Files contient à peu près la même chose (un organisme parasite est découvert, les personnages se soupçonnent entre eux...) à ceci près qu'il se passe en Arctique.
Savin
Empire State Building

Point(s): 1 552
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/11/2013, 21:15    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

J'adore The Thing de John Carpenter et celui de Matthijs van Heijningen Jr., ils font partis de mes films préférés.
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 15/02/2014, 01:07    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Contrairement aux idées reçues, la saga The Thing est non pas un dyptique, mais une trilogie. Un jeu édité par Universal Games et sorti en France le 20 Septembre 2002 sur Xbox, PlayStation 2 et PC, est la suite officielle du film de John Carpenter. De type Survival Horror, le jeu nous plaçait dans la peau du capitaine Blake, envoyé pour enquêter sur la disparition de l'US Outpost 31, le groupe de MacReady (l'équipe du film). Dans ce jeu vous ne pouvez faire confiance à personne car La Chose peut prendre n'importe quelle apparence. Vous devez donc constamment rester sur vos gardes.

The Thing, le jeu vidéo
cornelius
New-Yorkais

Point(s): 13

MessagePosté le: 21/03/2014, 14:51    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

John "Howard" Carpenter est pour moi un génie dans son genre. Je suis fan et je le resterais jusqu'au bout...et après. "La Chose" est une leçon de réalisation. Il reste a ce jour, le film "Fantastique" le plus terrifiant qui soit. Rob Bottin a fait des merveilles. De plus, "La Chose" reste a ce jour inégalé. Et ce n'est pas pour rien. souvent copié, souvent raté. Allant jusqu'à enterrer la version de Niby. Classic parmi les classics incontournables. La ressortit en Blu-Ray de "The Thing" de Carpenter, entièrement "Remastérisée" (comme ils disent) redonne une coups de jeune a l'oeuvre. Ce qui le projette encore plus loin dans le temps. John est vraiment incontournable.

-----------------
"Un Bon Humain, est un Humain Mort" (Ursus)
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 28/02/2015, 13:31    Sujet du message: THE THING Répondre en citant

Et si John Carpenter avait revisité La Reine des Neiges façon... The Thing ? Tel est le postulat de départ du réalisateur et animateur Lee Hardcastle, qui en a fait un petit clip en pâte à modeler et stop motion intitulé Frozen - Blood Test Scene. Attention : à ne surtout pas mettre devant tous les yeux...

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dooAjI6yOhg
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:02    Sujet du message: THE THING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation