JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM
Aller à la page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV
Auteur Message
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 19/12/2013, 11:36    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce bon vieux Phil Tippett ressemble de plus en plus au Père Noël !

Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 19/12/2013, 13:46; édité 1 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2013, 13:42    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

[Mode hors-sujet on]

J'ai toujours été un grand fan de Phil Tippett, grand créateur de bestioles devant l'Éternel, et dont j'ai découvert le nom (et le travail) en 1983 dans le numéro hors-série de Starfix consacré au Retour du Jedï. Le Rancor est en effet un de mes monstres favoris (un croisement de Tyrannosaure et de bouledogue, comment de pas fondre ?), et est-il utile de rappeler que ce grand Monsieur est également le papa (avec l'artiste David Bunnet) du magnifique dragon femelle Vermithrax Pejorative ?

Ma Bible de quand j'avais dix ans.

Si ça c'est pas un beau métier...

A noter que Phil Tippett, à l'inverse des dinosaures dont il est lui-même passionné, a su s'adapter aux changements de son époque et se reconvertir dans les images de synthèse lorsque celles-ci ont sonné le glas des bonnes vieilles figurines animatroniques et stop-motion d'antan...

[Mode hors-sujet off]

Admin
Administrateur

Point(s): 677
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 19/12/2013, 20:34    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Ouaip, si ma mémoire est bonne Tippett était catastrophé quand il a su que ses modèles en stop-motion allaient être remplacés par des images de synthèse pour Jurassic Park.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2013, 20:39    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Oui, je ne sais plus si c'est lui ou Dennis Muren qui aurait déclaré en voyant les premiers rendus 3D du T-rex : "Nous sommes une espèce éteinte !".

Spielberg a choisi de garder la phrase et l'a insérée telle quelle dans un des dialogues, quand Grant découvre que le métier de paléontologue risque de ne plus avoir beaucoup de raison d'être si on arrive à ressusciter les dinosaures !
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2013, 20:45    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Vérification faite, c'est bien Tippett, et la phrase exacte fut : ""I've just become extinct!".

Faut dire que le choc a du être sévère quand, en un instant, 80 ans de techniques d'animation image par image savamment perfectionnée au fil des décennies se sont écroulés devant ses yeux.

Ça a du être un grand moment de solitude, surtout si sa baraque n'était pas encore finie de payer à l'époque !
Admin
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2013, 09:44    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Oh il s'en est pas trop mal tiré au final Very Happy

D'ailleurs quelqu'un a-t-il vu PREHISTORIC BEAST, son court-métrage de 84 ? Je sais pas si on en a parlé ici. Un must du go-motion.

SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2013, 10:06    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Il y avait eu un article dessus dans un vieux numéro de l'Ecran Fantastique, qui à l'époque m'avait fait fantasmé comme un dingue (je devais avoir 13 ou 14 ans, comme quoi y'avait pas que Playboy et Newlook dans ma vie à cette époque ). J'ai rêvé de le voir pendant des années, désespérant de le voir un jour...

Puis vint Youtube...

Pijalk
Tyrannosaure

Point(s): 977
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/12/2013, 18:58    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Je me demande ce qu'aurait été Jurassic Park avec des dinosaures en stop motion... Le film aurait-il été si spectaculaire ?
Je ne veut pas dire par là que les animations par stop-motion sont mauvaises, et je ne le pense pas du tout (j'ai grandi avec beaucoup de ces films... dont King Kong, vous vous en doutez ). Je pense plutôt que Jurassic Park a eu un impact aussi fort car ses dinosaures étaient en 3D, et c'est surement ce qui a plu aux spectateurs...
Dites moi si je me trompe, après tout quasiment tout le monde est plus âgé que moi ici, vous n'avez sans doute pas vécu la chose de la même manière !
Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2013, 19:51    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Pijalk a écrit:
Je pense plutôt que Jurassic Park a eu un impact aussi fort car ses dinosaures étaient en 3D, et c'est surement ce qui a plu aux spectateurs...

C'est une évidence... La première fois que j'ai vu JP en 1993 au cinéma, j'en avais les larmes aux yeux d'enfin voir de "vrais" dinosaures (comprendre : des dinosaures 100% crédibles et photoréalistes, et non des figurines animées à la Gwangi ou des animatroniques plus ou moins réussis à la Baby). A l'époque c'était du jamais vu !

Aujourd'hui, c'est l'inverse : c'est devenu tellement la mode que toute la magie a disparu. Le dernier Hobbit est à ce titre une démonstration éclatante de prouesse technologique dénuée du moindre charme, où le cinéma n'est plus qu'un jeu de plateforme en 3D où le réalisateur (mon pauvre Peter, que t'est-il arrivé ?...) en est réduit à chercher par où il va bien pouvoir faire virevolter sa caméra virtuelle pour obtenir le plan qui déchire.

Bref, pour répondre à ta question : oui, sans ses dinos en 3D inédits, Jurassic Park n'aurait jamais eu le retentissement qui fut le sien voilà deux décennies, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle ère cinématographique... pour le meilleur et pour le pire !
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 23/12/2013, 20:45    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
Aujourd'hui, c'est l'inverse : c'est devenu tellement la mode que toute la magie a disparu. Le dernier Hobbit est à ce titre une démonstration éclatante de prouesse technologique dénuée du moindre charme, où le cinéma n'est plus qu'un jeu de plateforme en 3D où le réalisateur (mon pauvre Peter, que t'est-il arrivé ?...) en est réduit à chercher par où il va bien pouvoir faire virevolter sa caméra virtuelle pour obtenir le plan qui déchire.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que ces techniques sont mal exploités de nos jours. Trop de décors numériques, trop de fond verts, quasiment rien d'est réel... ni crédible d'ailleurs (cf: Le Hobbit)
Admin
Administrateur

MessagePosté le: 24/12/2013, 10:05    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Citation:
Je me demande ce qu'aurait été Jurassic Park avec des dinosaures en stop motion... Le film aurait-il été si spectaculaire ?

Attention Spielberg ne voulait pas le faire en stop motion mais en go-motion, avec une technique avancée de "motion blur" Wink

On voit d'ailleurs dans le making-of des DVD des tests d'animation plutôt bluffantes. Posture, musculature...Rien à voir avec Gwangi !

Ci-dessous la marionnette originale du Tyrannosaure de Phil Tippett, avant qu'il ne soit remplacé par les images de synthèses !

Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 24/12/2013, 10:31    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Admin, j'admet ne pas trop comprendre la différence entre la stop-motion et la go-motion... Pourrais-tu m'éclairer s'il te plait ?
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 24/12/2013, 10:59    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Pour faire simple, disons que la Go-Motion (procédé inventé lors du tournage du Dragon du Lac de Feu justement) est une version avancée de la Stop-Motion. En effet, celle-ci n'étant en réalité qu'une succession d'images fixes (des photos, pour ainsi dire), elle présente l'inconvénient de ne jamais créer de flou, même quand les créatures se déplacent très vite. Quels que soient leurs mouvements, elles sont toujours parfaitement nettes, et c'est ça qui rend toujours leur incrustation perceptible dans les scènes live, même quand l'éclairage et le contraste sont parfaitement réglés. Certains, dont moi, diront également que ça fait partie du charme, mais force est de reconnaître que cet aspect a toujours nuit à la parfaite crédibilité des bestioles. Or, ce qu'ILM cherchait justement à partir du Dragon du Lac de Feu, c'était la crédibilité maximale du monstre, dont dépendait celle du film.

Or, comment créer du flou dans des images fixes, puisque Vermithrax, et plus tard les dinosaures-test de Jurassic Park, étaient justement des figurines articulées destinées à être animées image par image ?

C'est là que les ordinateurs, qui commençaient à pointer le bout de leurs puces dans le cinéma au début des années 80, entrent en jeu. Au lieu d'être animée à la main, la créature, reliée à des tiges motorisées, voit toutes les étapes de son animation enregistrées à l'avance dans la machine. Ceci fait, l'ordinateur reproduit l'animation pas à pas tandis que la caméra enregistre l'animation image par image, mais en créant un léger mouvement au moment du déclic. Ainsi, un flou réaliste apparaît lors de la prise de vue, accentuant la fluidité du mouvement et facilitant l'incrustation du monstre dans les scènes réelles.

La figurine Go-Motion du dragon Vermithrax : on voit clairement les bras articulés qui, reliés à l'ordinateur,
reproduiront les mouvements pré-programmés par les animateurs

Les pionniers de la Go-Motion pose fièrement devant le premier représentant de cette technique.
De gauche à droite : Gary Leo, Ray Gilberti, Bess Wiley, Stuart Ziff, Phil Tippett, Dennis Muren, Dave Carson et Mike McAlister.

Cette technique fut donc portée à son point culminant en 1992 (voir l'animation du T-Rex présentée par Admin ci-dessus), mais il fallut se rendre à l'évidence : les bestioles 100% 3D étaient encore plus réalistes, et surtout beaucoup plus souples à utiliser (en cas de soucis d'éclairage par exemple, il suffisait de recalculer la scène avec des lumières virtuelles différentes pour que tout rentre dans l'ordre, là où il aurait fallu reshooter toute l'animation avec une figurine en Go-Motion).

Voilà, c'est assez grossier comme explication, mais dans le principe c'est ça.

Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 24/12/2013, 14:22; édité 2 fois
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 24/12/2013, 12:45    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Merci pour cette belle explication SUPERMEGALOSAURUS ! Je comprend mieux la différence maintenant !
Admin
Administrateur

MessagePosté le: 24/12/2013, 14:11    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM Répondre en citant

Je n'aurait pas dit mieux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: JURASSIC WORLD/FALLEN KINGDOM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> Cinéma/TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >
Page 3 sur 19

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation