top

Rahan contre Godzilla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> La jungle
Auteur Message
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 18/08/2012, 18:35    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
RAHAN contre GODZILLA

C'était en 1981...




Le paléontologue averti - et Dieu sait si l'on en trouve sur ce forum - commençait à s'en douter depuis un certain temps : les aventures de Rahan, l'intrépide homme préhistorique créé en 1969 par Roger Lecureux et André Chéret et qui fit les très riches heures de feu Pif Gadget, ne sont pas d'une rigueur scientifique au-dessus de tout soupçon. Outre les préoccupations humanistes bien anachroniques du héros en ces âges farouches, il relèvera surtout la propension de celui-ci à croiser avec une belle régularité la route de divers sauriens de l'ère secondaire, dont la présence aux côtés de "ceux-qui-marchent-debout" ne manquera pas de le laisser dans un état de profond scepticisme. Car depuis Jurassic Park, même le pire cancre de CE1 sait bien qu'entre le dernier dinosaure et le premier hominidé se trouve un abîme temporel que quelque 65 millions d'années, qu'il est bien audacieux de franchir avec autant de désinvolture. Et pourtant, le fils de Crâo, au cours de sa carrière, rencontrera Tyrannosaures, Tricératops, Plésiosaures, Brontosaures (oui, bon, OK : Apatosaures…), Ptérodactyles et même quelques bestioles hybrides qu'il reste encore à la science à découvrir. Le tout sans jamais se départir de son habituelle ingéniosité qui, à chaque fois, lui permettra de venir à bout des monstres, au grand soulagement des populations locales qui l'acclameront et le prieront, sans succès, de devenir l'un de leurs à la fin de l'épisode. En fait, on accuse une innocente météorite mexicaine d'être à l'origine de la disparition des dinosaures, mais si vous voulez mon avis, c'est plutôt du côté de Rahan que la Justice devrait enquêter… Enfin bref.

Cela dit, si le bestiaire dinosaurien auquel se frotte Rahan est des plus fournis, nul n'égale le Roi des Monstres en personne : Godzilla lui-même, que Rahan va non seulement rencontrer, mais auquel il va, en plus, mettre la pâtée.

Car oui, Rahan rencontre Godzilla, et le bat.





Haaaa, je vois qu'on ne vous la fait pas : comment la Toho, aussi sourcilleuse sur l'usage de son kaiju vedette, aurait-elle laissé sa propriété apparaître dans un obscur (pour eux) journal infantile français, et en plus se faire rétamer, là où MechaGodzilla, Gigan et Anguirus s'y étaient eux-mêmes toujours cassés les crocs ? Évidemment, il ne s'agit pas vraiment de Godzilla, mais de l'un de ses plus beaux clones : l'énorme et redoutable Terrora.

En juillet 1981 paraît le n°22 du bimensuel "Rahan - Nouvelle Collection", avec en couverture le fils des âges farouches poursuivi par une sorte de théropode de nature assez mal déterminée, mais visiblement affamé : jusqu'ici, la routine me direz-vous… Sauf que voilà : en page 47 commence l'aventure proprement dite, "Le Piège Fantastique", et là c'est le choc : au vu de la taille de l'empreinte de la bête, il est évident que Rahan ne va pas affronter son énième Tyrannosaure, mais qu'il est à présent confronté à quelque chose de beaucoup plus… gros !



Pas de doute, ce coup-ci, c'est du lourd !


Certes, la paire Lecureux/Chéret (des fois remplacé au dessin par l'espagnol Romero - rien à voir avec les zombies) nous avait déjà habitué à quelque démesure par le passé, mais là, franchement, c'est de l'inédit ! Et là, le cinéphile, qui n'est pas sans savoir que la décennie précédente fut celle de l'apogée de Godzilla dans les salles francophones (Les Envahisseurs Attaquent en 1970, Objectif Terre, Mission Apocalypse en 1973, Godzilla 80 et Les Monstres du Continent Perdu en 1976, Godzilla contre Mecanik Monster en 1977, La Planète des Monstres en 1978…) commence à sentir le coup venir... Intuition confirmée pas plus tard que page suivante :



La silhouette générale, la taille, la crête… pas de doute, c'est un énorme clin d'œil à Godzilla !


Il faut vivre avec son temps et, à l'époque, les kaiju japonais jouissaient d'une relative popularité : il n'en fallut pas plus pour que le fils de Crâo, au détour d'un épisode, se retrouve donc nez-à-nez avec cette bestiole toute droit sortie d'un film d'Ishiro Honda ou de Jun Fukuda. Jusqu'au nom, "Terrora", qui n'est pas sans rappeler celui du Tyranosaure tokyoïte, et encore plus dans sa version japonaise : "Gojira". Et pour ceux qui en douteraient encore, la citation finale intervient quelques pages plus loin, lorsque c'est carrément l'affiche du film de 1954 qui est reprise quasiment à l'identique :





Remplacez l'avion et les civils affolés par une poignée d'hommes des cavernes en déroute, et le tour est joué !



Hélas, comme vous vous en doutez, Rahan viendra finalement à bout du mastodonte, à l'aide d'un banal pont jeté en travers d'un ravin sur lequel l'imprudent animal aura l'inconscience de s'aventurer… Comme quoi ça ne sert à rien d'inventer des "Oxygen Destroyer" et autres "MechaGodzilla" là où un banal trou fait parfaitement l'affaire ; mais sans doute Rahan n'est-il pas traduit en japonais, ceci expliquant certainement pourquoi cette solution où le bon sens le dispute à la simplicité n'a pas encore été envisagée par les autorités nippones...




Quant à moi, je m'en vais relire de ce pas l'intégralité de l'album, puisque je l'ai en cet instant même sous la main et que toutes les photos ci-dessus (à l'exception des affiches de Godzilla, bien entendu) en sont issues.

Ha, qu'il est doux de retomber en enfance, parfois !


Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 19/08/2012, 11:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Titou.65
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 478
Localisation: Hautes Pyrénées
Point(s): 477
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/08/2012, 00:53    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

C’est énorme !!! J’ai du le lire beaucoup plus jeune mais je n’en garde aucun souvenir. J’étais très fan de Rahan. Ça donne envie de s’y remettre…
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 750
Localisation: Skull Island
Point(s): 672
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 19/08/2012, 09:01    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

Merci pour le résumé de cet album que je ne connaissais pas, Supermeg'

Dans l'épisode La lance magique de la série animée, Rahan vient à bout d'un énorme Rex en lui plantant sa lance sur le crane, ce qui aura l'effet d'attirer la foudre sur le malheureux saurien...
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 19/08/2012, 11:18    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

Absolument, d'ailleurs voici la bête :


Désolé pour l'image toute pourrie, si je retrouve mon album je vous ferais un scan de meilleure qualité

A noter que cette aventure, initialement parue en mars 1974 dans Pif Gadget n°263, fut ultérieurement fusionnée avec "Le secret de l'enfance de Rahan" dans le n°26 du trimestriel Rahan (où étaient détaillés la découverte de Rahan bébé aux côtés des cadavres de ses parents tués par les "Goraks", son adoption par le clan du Mont Bleu, l'éruption du même Mont Bleu et la mort de Crâo, le legs du collier de griffes, le vol du coutelas d'ivoire, etc.). Ce qui fait donc de ce Tyrannosaure le premier dinosaure que Rahan rencontre chronologiquement au cours de sa carrière, même si, en réalité, il avait déjà croisé la route de plusieurs sauriens géants lors des aventures parues antérieurement.




Pour plus d'infos sur "Cheveux de Feu", je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le site web officiel, certes un peu archaïque (il doit dater des âges farouches), mais rempli d'infos passionnantes.
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 19/08/2012, 17:53    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

J'ai lu l'histoire avec le T-Rex (moi aussi j'adore lire Rahan). Il me semble d'ailleurs que son nom était "Tahar". J'ai aussi vu l'épisode de la série animée, mais je devais avoir 4 ou 5 ans, ça remonte à loin.

Sinon, sacré bestiole que Terrora. On dirait le bâtard d'un stégosaure (les plaques et la queue) et d'un cératosaure (la corne et l'apparence de carnosaure).
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 2 011
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 19/08/2012, 18:06    Sujet du message: Rahan contre Godzilla Répondre en citant

Exact, je crois bien que le T-rex s'appelait le "Tahar" !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Rahan contre Godzilla

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VENTURE : LA COMMUNAUTE DU FORUM -> La jungle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation