Them !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 098
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 23/12/2012, 01:07    Sujet du message: Them ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Them !

Ces monstres apparaîssent dans le film Des monstres attaquent la ville (Them ! en VO) en 1954. Tout comme beaucoup des créatures géantes de cette époque, en particulier Godzilla qui a créé la même année, il s'agit d'animaux ayant mutés à cause des radiations provoquées par les bombes atomiques de 1945.
Ce sont des fourmis géantes d'environ 2m50 à 3m de haut, voire 4 pour les reines. Elles n'ont aucuns pouvoirs particuliers causés par les radiations contrairement à Godzilla, mais elles ont conservées leurs capacités d'origine telles que pouvoir soulever plusieurs fois leur poids, creuser des galeries très profondes et communiquer entre elles à distance grâce à leurs antennes (en faisant d'ailleurs un certain bruit). Elles sont aussi très solides, elle peuvent encaisser plusieurs tirs d'armes avant de mourir, et sont des combattantes farouches. De plus, certaines, comme les mâles et les reines, ont des ailes qui leurs permettent de voler.
Leur structure sociale est très proche de celle des fourmis normales. A noter qu'elles aiment beaucoup le sucre, mais elles peuvent aussi dévorer les êtres humains.

Le film est un grand classique de la science-fiction des années 50. Il a d'ailleurs inspiré de nombreux films, notamment Aliens, Mimic et Arac Attack. Des images du films ont également été utilisées dans des films comme Cloverfield ou Lilo & Stitch 2. De plus, le son que produisent les fourmis a été réutilisé à plusieurs reprises comme dans X-Men 2, Lucas, fourmi malgré lui ou Bees. Enfin, le film a fait l'objet de nombreuse parodies :

Dans le film Panic sur Florida Beach, un homme se transforme en fourmi géante et fait des ravages. Il s'agit d'une référence au film.

Durant le dixième épisode de la saison 2 de la série Martin Mystère, des fourmis géantes sortent d'un film et provoquent des dégâts. Il s'agit là-aussi d'une référence au film.

Une fourmi géante apparaît dans l'épisode Kramer Vs. Showgirls de Robot Chicken.

Dans le second tome de la BD Blacksad, le personnage principal assiste à un film dans lequel des fourmis géantes (bien plus grandes que celles de Them!) dévastent une ville. Il considère le film comme comme un navet, bien qu'il déclare ironiquement à la fin qu'il "a le coeur léger de savoir l'Humanité sauvée de la menace des fourmis géantes".
T-REX 95
Brontosaure

Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/12/2012, 03:48    Sujet du message: Them ! Répondre en citant

Il l'avait diffuser sur Arte dimanche dernier mais j'ai plus été tenté par le programme de France 2, j'aimerais tant voir se film qui est l'un des premiers de toute cette flopée de production de cette décennies qui était très propice quand au danger de l'atome.

Dans l'épisode "Le monorail" de la saison 4 des Simpson.
Bart s'imagine comment dépenser utilement l'argent des fonds de la ville, on le voit au contrôle avec une radio commande d'une armé de fourmis robotique pour détruire son école et tuer le personnels.

Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 098
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 23/12/2012, 19:22    Sujet du message: Them ! Répondre en citant

T-REX 95 a écrit:
Il l'avait diffuser sur Arte dimanche dernier mais j'ai plus été tenté par le programme de France 2

C'est vrai qu'il y avait le second film du Seigneur des Anneaux qui passait sur la 2, mais vu que je l'avais déjà vu plusieurs fois et que je l'ai en DVD, j'avais décidé de regarder Them. Malheureusement, mes parents ont préféré regarder le Seigneur des anneaux et j'ai dû attendre le 21 décembre où il repassait à 1h du matin (pour patienter jusque-là, j'ai regardé 2012 histoire de voir à quoi on a échappé). J'ai une bonne nouvelle pour toi T-Rex : Le film repasse sur Arte dans la semaine (ou dans la semaine prochaine, je sais plus trop), mais je sais plus quel jour ni quelle heure (surement vers 13h ou 15h).

Perso, j'ai trouvé le film très réussi. Le scénar est intelligent, les acteurs font bien ce qu'ils doivent faire, les effets spéciaux ont certes bien vieillit mais ils donnent un certain charme au film, et en plus le film s'efforce de garder un minimum de réalisme concernant les monstres (au contraire du Godzilla japonais). C'est pour ça que j'ai trouvé que ce film rappelait un peu le Godzilla Américain. Aussi, difficile de ne pas penser à Aliens lors de l'exploration du nid, lorsque les personnages détruisent les oeufs au lance-flamme et lorsqu'ils découvrent une fillette trop traumatisée pour parler. Il y a même des trucs qui rappellent Men in Black comme le fait que les monstres sont des insectes géants et qu'ils raffolent du sucre (en plus, vu comment les personnages s'efforcent de garder le secret à propos des monstres, je m'attendais presque à les voir sortir un Neurolazer lorsqu'ils interrogeaient les témoins).

Je vais donner à ce film une note de 8/10 (parce que j'ai trouvé ça un peu trop court quand même).
Admin
Administrateur

Point(s): 677
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 23/12/2012, 20:08    Sujet du message: Them ! Répondre en citant

Je l'ai vu pour la première fois il y a une quinzaine d'années lors d'une soirée thématique sur Arté (il me semble également qu'il y avait le Godzilla de 54). Un excellent film de S-F malgré des effets spéciaux un peu désuets.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57    Sujet du message: Them !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation