Le Journal de Tintin N°215

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 911
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 02/09/2013, 18:00    Sujet du message: Le Journal de Tintin N°215 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les visites chez les beaux-parents, c'est une corvée dont on se passerait bien, sauf que des fois ça peut réserver de bonnes surprises.

L'encyclopédie du forum, j'ai nommé notre irremplaçable Skil, nous avait déjà parlé du numéro 215 du Journal de Tintin dans son topic consacré à King Kong dans la bande dessinée. Paru en octobre 1979, ce numéro du célèbre hebdomadaire était en effet consacré à King Kong, et si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien que je l'avais eu. Hélas, comme c'est souvent le destin de nos trésors d'enfants, le précieux magazine a depuis longtemps fini à la benne, et seul un souvenir confus perdure encore dans mes neurones vieillissants.

Or, le destin a voulu que Le Journal de Tintin N° 215 et votre serviteur recroisent un jour leurs chemins, non pas sous la forme du magazine en lui-même, mais sous celle d'une grosse compilation cartonnée retrouvée par le plus grand des hasards le weekend dernier chez beau-papa. Ou comment un dimanche promis à un morne ennui se transforme subitement en jour de fête !

J'ai donc emprunté la chose, dont je vous livre ci-dessous les pages de la partie consacrée à King Kong. A part une belle couverture, il serait faux de prétendre que le sujet a particulièrement inspiré les auteurs, les gags volant au raz des pâquerettes et l'humour étant dans l'ensemble assez balourd. On notera avec amusement l'influence des gros succès cinématographiques de l'époque : outre le remake de King Kong produit par Dino de Laurentiis (1976), Les Dents de la Mer (1976 également) et Superman (1978) sont ouvertement cités. Le magazine propose également un article de trois pages consacré au roi de Skull Island, mais il est d'une rare platitude et le gorille géant n'est en réalité abordé que dans le dernier tiers du papier… Bref, un intérêt historique indéniable, mais pas franchement un hommage la hauteur du monstre sacré qu'est King Kong.

Je vous livre les scans ci-dessous bruts de décoffrage et vierges de toute retouche, afin de ne pas atténuer le charme désuet de ces reliques d'un autre âge, où les héros des petits garçons s'appelaient encore Bob Morane, Chick Bill ou Cubitus.

Ha, c'était aut' chose que les Wolverine, les Yu-Gi-Oh! ou les Ben 10, ça Môssieur !

De nos jours, on appellerait ça un "teaser" !

Une belle couverture que l'on doit à Stanicel
Milou n'a pas l'air rassuré : il faut dire que comparé au gorille de l'Île Noire ou au Yéti du Tibet, c'est le modèle du dessus !

Le sommaire et son King Kong sauteur

Cubitus par Dupa

William Lapoire par Ernst

Benjamin par Hachel

Aimé-Sylvain par S. Honorez

Et un article qui ne vaudra pas à M. Duval d'être nommé Membre d'Honneur du forum !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58    Sujet du message: Le Journal de Tintin N°215

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation