top

Les Titans
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Q5
Megaprimatus Kong

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 118
Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 02/11/2013, 22:11    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Titans



"Titan" est le nom donné aux créatures mythologiques qui apparaissent dans les trois films de la saga Le Choc des Titans (surtout dans le premier film). Dans la mythologie grecque, les Titans sont en réalité les divinités qui ont précédés les dieux de l'Olympe avant d'être vaincus par ces derniers, mais leur aspect n'était pas forcément monstrueux (ils sont d'ailleurs mentionnés dans le remake et l'un d'eux, Cronos, apparaît dans La Colère des Titans).


Il y a de nombreux monstres qui apparaissent dans les films, voici ceux qui apparaissent dans au moins deux d'entre eux :


Pégase

Il apparaît dans Le Choc des Titans (1981)Le Choc des Titans (2010) et La Colère des Titans. C'est la seule créature de la mythologie grecque qui apparaît dans les trois films.

Dans Le Choc des Titans (1981), Pégase fait parti d’un troupeau de chevaux ailés qui se sont tous fait massacrer par Calibos avant les événements du film. Persée le capture afin de suivre le vautour géant qui enlève chaque nuit la princesse Andromède. Plus tard dans le film, Pégase se fait enlever par Calibos et ses hommes, ce qui l’empêche de porter Persée jusqu’aux Sorcières du Styx puis à Méduse. Il est cependant délivré par Bubo vers la fin du film et va chercher Persée près des Enfers afin de l’emmener combattre le Kraken.





Dans Le Choc des Titans (2010), Pégase fait également parti d’un troupeau de chevaux ailés mais ceux-ci sont biens vivants et Persée les rencontre en même temps que Pégase durant son voyage pour trouver les Sorcières. Pégase est le plus majestueux d’entre eux, mais contrairement au film original où il était blanc, il est cette fois de couleur noire.
Comme dans le film de 1981, Pégase vient chercher Persée après sa victoire sur Méduse et Acrisios afin de l’emmener affronter le Kraken. Il l’emmène ensuite sur l’île où se trouvait la statue de Zeus vers la fin du film.

 


Dans La Colère des Titans, Pégase apparaît au début du film lorsque Persée lui demande de mettre son fils en sécurité et de l'emmener voir Andromède puis plus tard pour amener Persée jusqu'à Cronos.



Dans la mythologie grecque, Persée est le seul cheval ailé et il est en fait né du sang de Méduse après que Persée l’ait décapitée, il n’a donc pas pu rencontrer ce dernier avant sa victoire sur la Gorgone. De plus, il est toujours représenté comme étant blanc, contrairement à dans les films de 2010 et 2012 où il est de couleur noire.



Bubo

Elle apparaît dans Le Choc des Titans (1981), Le Choc des Titans (2010) et La Colère des Titans. Avec Pégase, c’est l’un des deux seuls « titans » qui apparaissent dans tous les films.


Dans Le Choc des Titans (1981), Bubo a été créée par Héphaïstos et est envoyée par Athéna pour aider Persée en remplacement de la couronne d’invisibilité. Elle a un rôle plutôt comique, mais elle se montre très utile notamment lorsqu’elle s’empare de l’œil des Sorcières du Styx et lorsqu’elle délivre Pégase.



Dans Le Choc des Titans (2010), elle ne fait qu’un rapide caméo. Persée la trouve par hasard dans l’armurerie avant de partir trouver les Sorcières et se demande ce que c’est.



Dans La Colère des Titans, Bubo se trouve dans l’antre d’Héphaïstos (probablement en référence au fait que ce soit lui qui l’ait créé dans le film de 1981). A l’exception des cyclopes, c’est la seule personne qui tienne compagnie à Héphaïstos, qui a été exilé du Mont Olympe. Elle et lui discutent souvent tous les deux, mais Héphaïstos semble être le seul à l’entendre parler.



A noter qu’il s’agit du seul « titan » qui conserve le même aspect dans tous les films où il apparaît.



Méduse

Dans Le Choc des Titans (1981), Méduse se trouve dans une tanière qui se trouve aux Enfers. Persée vient la voir avec ses hommes afin de prendre sa tête, mais celle-ci se montre très difficile à vaincre. En plus de son pouvoir de statufier, Méduse se révèle être une excellente archère et parvient à tuer tous les hommes qui accompagnaient Persée. Ce dernier utilise alors son bouclier comme miroir pour voir les agissements de Méduse, et parvient finalement à lui trancher la tête. Sa tête sera plus tard utilisée par Calibos pour faire grandir des scorpions, puis par Persée pour statufier le Kraken.





Dans Le Choc des Titans (2010), Méduse se trouve au même endroit que dans le film original et est également une excellente archère. Néanmoins, elle est beaucoup plus rapide et agile que dans le film précédent. Là-aussi Persée et ses soldats viennent chercher sa tête mais elle les tue tous jusqu’à ce que Persée ait l’idée d’utiliser son bouclier comme d’un miroir pour voir Méduse et lui tranche la tête. Son corps bouge encore après sa mort et tombe dans la lave des Enfers. Plus tard, Persée utilise sa tête afin de statufier le Kraken comme dans le film de 1981.





Méduse est sans doute le monstre du film de 2010 qui ressemble le plus à celui du film de 1981 (excepté Bubo). La principale différence est que son visage est beaucoup moins monstrueux et est même assez joli à regarder, sauf lorsqu’elle utilise son pouvoir de statufier.


Dans la mythologie grecque, il y a en fait trois gorgones, Méduse n’est que la seule à être mortelle. Son apparence et ses origines sont très différentes de celles dans les deux films. De plus, elle ne vit normalement pas aux Enfers, sauf bien sûr après sa mort.



Les Scorpions géants

Dans Le Choc des Titans (1981), les Scorpions sont des scorpions normaux qui ont vu leur taille augmenter après être entré en contact avec le sang de Méduse. Ils sont au nombre de trois, et apparaissent après que Persée soit revenu des Enfers. Ils affrontent Persée et ses hommes mais ils se font vaincre et tuer.



Dans Le Choc des Titans (2010), ils ont un rôle plus important que dans le film précédent. Ils apparaissent bien plus tôt, peu après que Persée et ses compagnons aient commencé leur quête pour trouver les Sorcières du Styx. Dans ce film, ils sont beaucoup plus grands et plus nombreux que dans le film de 1981. Ils sont cette fois nés du sang et des parties du corps tranchées de Calibos. Ils affrontent Persée et ses compagnons et tuent plusieurs d’entre eux, mais trois scorpions se font également tuer. Ils parviennent finalement à encercler leurs ennemis, mais ils se font ensuite ensorceler par les Djinns qui les apprivoisent, et ils servent ensuite de montures à Persée et aux autres jusqu’à l’antre des Sorcières du Styx. Un scorpion réapparait vers la fin du film où il vient en aide à Persée contre les Harpies d’Hadès.



Les Scorpions géants sont les seuls « titans » qui apparaissent dans deux films à ne pas être tirés de la mythologie grecque.


Le Kraken

Dans Le Choc des Titans (1981), le Kraken apparaît au début du film afin de détruire la ville d’Argos puis vers la fin pour venir chercher Andromède. Dans ce film, il est contrôlé par Poséidon et vit dans une prison sous-marine. Il est relâché par Poséidon à deux reprises, d’abord sur ordre de Zeus afin qu’il détruise la ville d’Argos pour punir le roi Acrisios d’avoir jeté à la mer Danaé et Persée. Il est ensuite envoyé sur ordre de Thétis attaquer la ville de Joppé et tuer Andromède. Heureusement, Persée utilise la tête de Méduse et le transforme en pierre.
Dans ce film, le Kraken ressemble à un monstre humanoïde possédant quatre bras et une queue de poisson.



Dans Le Choc des Titans (2010), le Kraken est un monstre beaucoup plus important que dans le film de 1981. Sa silhouette apparait brièvement au début du film lorsque son histoire est racontée : Il a été créé par Hadès pour détruire les Titans. Il est indestructible, ne sent rien, ne réfléchit pas et n’obéit qu’à Hadès. La seule chose connue pouvant le tuer est le regard d’une gorgone, qui peut changer en pierre tous les êtres de chairs. Durant le film, Hadès obtient de Zeus la permission d’envoyer le Kraken détruire Argos pour punir les mortels de s’être opposer aux dieux et les obliger à prier. Il le relâche vers la fin du film où il attaque la ville et fait beaucoup de dégâts, mais (contrairement au film de 1981 où il détruit totalement Argos) il est stoppé par Persée qui le transforme en pierre grâce à la tête de Méduse (à noter qu’il met beaucoup plus de temps à se changer entièrement en pierre que dans le film précédent).
Dans ce film, le Kraken possède également un physique humanoïde mais n’a que deux bras. Sa tête est très différente de celle du Kraken du film de 1981, et il semble également être beaucoup plus grand que ce dernier. Il possède aussi des tentacules, probablement pour le faire ressembler davantage aux Krakens de la mythologie nordique.



Dans La Colère des Titans, le Kraken apparaît sur une gravure au début du film et il est mentionné à de nombreuses reprises par plusieurs personnages durant le film.


A noter que dans le film de 1981, le Kraken n’est qu’un « titan » parmi tant d’autre, les Sorcières du Styx le considèrent d’ailleurs comme étant beaucoup moins dangereux que Méduse. Sa seule particularité est qu’il est le dernier « titan » de la mer.
Dans le remake de 2010 en revanche, il a beaucoup plus d’importance puisqu’il est l’arme ultime des dieux, créé pour vaincre les Titans, craint par tous y compris les dieux eux-mêmes, et les Sorcières le considèrent comme étant invincible.


Bizarrement, bien que le Kraken ait été créé pour vaincre les Titans, il est plus petit que Cronos qui apparait dans La Colère des Titans.


Dans la mythologie grecque, le monstre qui vient chercher Andromède n’est pas nommé « Kraken » mais « Céto ». Il est envoyé par Poséidon et, s’il est bien tué par Persée, il n’est pas changé en pierre par la tête de Méduse, sauf dans certaines versions assez tardives de l’histoire.



Calibos


Dans Le Choc des Titans (1981), Calibos est le fils de Thétis, une déesse. Pour le punir d’avoir massacré son troupeau de chevaux ailés, Zeus le transforme en une créature monstrueuse. Son but est d’épouser la princesse Andromède afin de devenir roi de Joppé, mais celle-ci le repousse à cause de sa nouvelle apparence. Calibos, par un moyen inconnu, parvient à convoqué chaque nuit « l’esprit » d’Andromède qui est amenée jusqu’à son repère par son aigle géant. Il l’oblige à poser une énigme à chacun de ses prétendants afin de les tuer s’ils ne parviennent pas à répondre et à n’épouser que celui qui répondrait juste. Une nuit, Persée suit Andromède jusqu’à l’antre de Calibos grâce à son casque d’invisibilité, mais celui-ci le repère et les deux hommes s’affrontent. Calibos parvient à faire perdre son casque à Persée mais il se fait couper la main par ce dernier. Il la remplacera plus tard par une sorte de trident. Le jour suivant, Calibos priera sa mère de le venger, ce qui conduira celle-ci à demander à Zeus d’envoyer le Kraken. Avec plusieurs de ses hommes, Calibos capture Pégase afin de l’empêcher de servir de monture à Persée lors de sa quête des Sorcières du Styx. Bien plus tard, après que Persée soit revenu des Enfers, il parvient à faire saigner la tête tranchée de Méduse afin que son sang tombe sur des scorpions et les rendent gigantesque. Après le combat contre les scorpions géants, Calibos et Persée s’affrontent. Persée parvient finalement à tuer Calibos.



Dans Le Choc des Titans (2010), Calibos est en fait le roi Acrisios. Zeus l’a défiguré pour avoir jeté à la mer Danaé et Persée, ce qui l’a conduit à s’exiler et à vivre en ermite, ainsi qu’à changer son nom en Calibos. Hadès vient le voir pour lui demander de tuer Persée, ce qu’il accepte volontiers. Le dieu utilise ses pouvoirs afin de donner à Calibos plus de puissance, notamment une force et une résistance extraordinaire ainsi que la capacité de transformer ses membres tranchés et les gouttes de son sang en Scorpions géants. Calibos part ensuite affronter Persée et les guerriers qui l’accompagnent et il tue plusieurs d’entre eux. Néanmoins, il finit par être submergé par le nombre et se fait même trancher la main, ce qui l’oblige à s’enfuir. Persée tente de le poursuivre mais des Scorpions géants apparaissent et l’attaquent, ce qui permet à Calibos d’échapper à son poursuivant. Cependant, il continue à suivre Persée et les autres durant leur quête. Plus tard, il parvient à se rendre dans les Enfers d’une façon inconnue (probablement en étant aidé par Hadès) et il tue Io peu après la victoire de Persée sur Méduse. Celui-ci l’affronte et après un violent combat, Calibos se fait tuer.




Les Sorcières du Styx


Dans Le Choc des Titans (1981), Persée se rend dans leur grotte pour leur demander comment vaincre le Kraken, mais elles se montrent très hostiles envers lui (elles sont cannibales). Heureusement, Bubo parvient à leur voler leur œil, et Persée les oblige à parler.



Dans Le Choc des Titans (2010), elles sont seulement nommées « Les Sorcières » et ont une apparence beaucoup plus monstrueuse que dans film original. Comme dans celui-ci, Persée vient les voir pour leur demander comment vaincre le Kraken. Néanmoins, elles se montrent très agressives et attaquent le demi-dieu et ses hommes. Au cours du combat qui s’en suit, Persée parvient à s’emparer de leur œil et les menace de le jeter dans le vide. Les Sorcières lui disent donc que la seule chose à pouvoir tuer le Kraken est le regard de Méduse, mais elles lui disent aussi qu’il va bientôt mourir (mais elles bluffaient bien sûr).



Dans la mythologie grecque, elles sont nommées « Les Grées » et n’ont aucun rapport avec le Styx. Elles sont les sœurs aînées des gorgones ainsi que leurs gardiennes.


Charon

Dans Le Choc des Titans (1981), Charon ressemble beaucoup à La Faucheuse, c'est-à-dire à un squelette avec un long manteau. Lorsque Persée et ses hommes arrivent aux Enfers, il vient les chercher après avoir été appelé grâce à une corne trouvée près du Styx. Il fait d’abord traverser Persée avec quelques soldats, puis Persée seul lorsqu’il quitte les Enfers (non sans avoir été payé).



Dans Le Choc des Titans (2010), Charon possède également un aspect squelettique mais cette fois il est nu et semble faire partie de sa barque. Il fait là-aussi traverser Persée et ses compagnons lors de leur allé aux Enfers en échange d’une obole, mais pas au retour cette fois car Persée quitte les Enfers sur le dos de Pégase.




Dans la mythologie grecque, Charon est généralement décrit comme ressemblant à un simple vieillard mais il n’a rien de monstrueux. De plus, il ne fait normalement pas passer les vivants, à quelques exceptions près comme Héraclès qui a utilisé la force pour l’obliger à le faire traverser ou encore Orphée qui l’a charmé avec sa lyre.



Beaucoup d’autres créatures apparaissent dans les trois films comme le vautour géant au service de Calibos, le chien à deux têtes rencontré aux Enfers par Persée probablement inspiré de Cerbère, le chien à trois têtes gardiens des Enfers dans la mythologie grecque, les Harpies, créées par Hadès, les Djinns, inspirés des légendes Orientales, les Chimères, les Makhais, les Cyclopes, le Minotaure, et enfin Cronos, le seul véritable Titan qui apparait dans la saga.


Dernière édition par Q5 le 05/11/2013, 20:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2013, 17:33    Sujet du message: Le Choc des Titans Répondre en citant

Q5 a écrit:
le chien à deux têtes rencontré aux Enfers par Persée probablement inspiré de Cerbère, le chien à trois têtes gardiens des Enfers dans la mythologie grecque


Le chien à deux têtes dans Le Choc des Titans de Desmond Davis s'appelle Dioskilos. Il n'est pas inspiré de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers, mais d'Orthos (ou Orthros).

Orthos est un chien à deux têtes qui garde le troupeau de boeufs du géant Géryon. Il est le fils des monstres Typhon et Échidna.

Cette créature est tué par Héraclès lors de ses douze travaux.



Dioskilos dans Le Choc des Titans de Desmond Davis



Diokilos affrontant Persée et un soldat dans Le Choc des Titans de Desmond Davis


Dernière édition par Savin le 18/11/2013, 16:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2013, 17:43    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Super dossier sur "les Titans" de la saga Le Choc des Titans ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, j'adore les films sur la mythologie grecque et particulièrement ceux de cette saga.

Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 417
Localisation: france
Point(s): 419
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/11/2013, 18:35    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Jolie travaille Q5 .
Bien que la mythologie grecque fasse partie du domaine publique, on peut voir une certaine influence que le travaille de Ray a eu pour la conception de certaine créature dans la saga vidéoludique God of war, notamment pour les gorgone.



Un avis très froid sur le remake et sa suite même si visuellement c'est impressionnant. Hélas, comme tout oeuvre (sans exception) de Harryhausen, je n'ai pas encore vu le film originale .
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 1 992
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 911
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 05/11/2013, 10:34    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Ben dis-donc, t'as bien bossé Q5, bravo !!! 

Pour ma part, j'ai été comme beaucoup assez déçu par le remake du Choc des Titans de notre compatriote Louis Leterrier. Il y a quelques effets spéciaux impressionnants, mais aussi hélas pas mal de costumes ridicules (Liam Neeson disparaissant sous sa perruque et sa fausse barbe m'a fait mourir de rire), d'interprétations hasardeuses et de personnages sans charisme... Sans parler de la coupe de Sam Worthington, qui le fait plus ressembler à un G.I. tout droit sorti d'Avatar qu'à un héros grec. Et l'ensemble manque désespérément de la magie et du merveilleux qui faisaient toute la magie de l'original, pourtant lui non plus pas toujours très gâté côté casting (Harry Hamlin est catastrophique dans le rôle-titre).

Ma plus grosse déception concerne cependant Calibos, dont l'aspect de faune diabolique original a été remplacé par un maquillage d'une affligeante banalité.




Calibos, le seul, le vrai, l'unique : plus badass tu meurs !
 

Q5 a écrit:
Les Scorpions géants

Dans Le Choc des Titans (1981), les Scorpions sont des scorpions normaux qui ont vu leur taille augmenter après être entré en contact avec le sang de Méduse. Ils sont au nombre de trois, et apparaissent après que Persée soit revenu des Enfers.

L'apparition des scorpions est un peu ambigüe : il me semble que ce ne sont pas juste trois pauvres arachnides qui attendaient là que le sang de Méduse leur tombe sur la tête, on dirait qu'ils naissent littéralement de ses fluides maléfiques. Si ma mémoire est bonne, on voit également des vers se mettre à grouiller dès que les gouttes se répandent sur le sol.


T-REX 95 a écrit:
Hélas, comme tout oeuvre (sans exception) de Harryhausen, je n'ai pas encore vu le film originale .

Rhôôôô, veux-tu aller me corriger ça tout de suite garnement !
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/11/2013, 14:07    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Dans ton dossier sur "Les Titans", tu as oublié de citer les trois Cyclopes qui apparaissent dans La Colère des Titans de Jonathan Liebesman.


Persée et les Cyclopes dans La Colère des Titans de Jonathan Liebesman
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 118
Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 06/11/2013, 21:34    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:

L'apparition des scorpions est un peu ambigüe : il me semble que ce ne sont pas juste trois pauvres arachnides qui attendaient là que le sang de Méduse leur tombe sur la tête, on dirait qu'ils naissent littéralement de ses fluides maléfiques. Si ma mémoire est bonne, on voit également des vers se mettre à grouiller dès que les gouttes se répandent sur le sol.



C'est aussi ce qui m'a semblé, qu'ils naissaient comme Pégase qui normalement naît du sang de la même Méduse, ou comme leurs descendants qui naîssaient du sang de Calibos. Néanmoins, sur ce site : http://clash-of-the-titans.wikia.com/wiki/Clash_of_the_Titans_Wiki, il est dit que ce sont des scorpions normaux qui ont grandits grâce au sang de Méduse (j'ai pensé à écrire que leur origine n'était pas claire et qu'il pouvait s'agir de n'importe laquelle des deux hypothèses, mais je me suis dit que je n'avais sans doute pas bien vu la scène et que je n'avais qu'à faire confiance à ce site).

Savin a écrit:
Dans ton dossier sur "Les Titans", tu as oublié de citer les trois Cyclopes qui apparaissent dans La Colère des Titans de Jonathan Liebesman.

Exact (je les ai quand même cités lorsque je parle de Bubo), c'est corrigé, merci !
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 08/11/2013, 16:56    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Q5 a écrit:
Méduse n’est que la seule à être mortelle. Son apparence et ses origines sont très différentes de celles dans les deux films. De plus, elle ne vit normalement pas aux Enfers, sauf bien sûr après sa mort.


Je ne suis pas d'accord avec toi que les origines de Méduse dans les films sont différentes dans la mythologie grecque. Dans la mythologie, il existe souvent plusieurs versions d'un même mythe. Dans le mythe de Persée, il existe deux versions sur l'origine de Méduse. De plus, il y a aussi plusieurs versions sur le lieu de résidence des Gorgones et une des versions le situe à l'entrée des Enfers. J'ai vérifié dans mes livres traitant de la mythologie grecque.


Dernière édition par Savin le 18/11/2013, 16:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 118
Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 08/11/2013, 18:44    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Je joue peut-être un peu sur les mots, mais "A l'entrée des Enfers" n'est pas dans les Enfers. Les Enfers, comme tout le monde le sait, est l'endroit où vivent les morts, Méduse ne pouvait donc pas y vivre de son vivant.


Savin a écrit:
 Dans le mythe de Persée, il existe deux versions sur l'origine de Méduse.


Ah bon ? Lesquelles ? La version la plus courante est que Méduse aurait été violée par Poséidon dans un temple d'Athéna et cette dernière, ne pouvant s'en prendre à un autre dieu, l'a transformé en Gorgone pour se venger. Dans le film, si ma mémoire est bonne, Io explique qu'elle se serait prétendue plus belle qu'Athéna alors celle-ci l'a condamné à devenir un monstre tellement laid que plus personne ne pourrait la trouver désirable et dont un simple regard suffit à changer en pierre n'importe qui. Ou alors je me souviens mal, ce qui n'est pas impossible non plus.
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 09/11/2013, 19:16    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Q5 a écrit:
Ah bon ? Lesquelles ? La version la plus courante est que Méduse aurait été violée par Poséidon dans un temple d'Athéna et cette dernière, ne pouvant s'en prendre à un autre dieu, l'a transformé en Gorgone pour se venger. Dans le film, si ma mémoire est bonne, Io explique qu'elle se serait prétendue plus belle qu'Athéna alors celle-ci l'a condamné à devenir un monstre tellement laid que plus personne ne pourrait la trouver désirable et dont un simple regard suffit à changer en pierre n'importe qui. Ou alors je me souviens mal, ce qui n'est pas impossible non plus.


Tu viens de citer les deux versions du mythe de Persée, mais tu t'es trompé (Je viens de revoir Le Choc des Titans de Louis Leterrier pour être sûr). Dans le film, c'est la version la plus courante dans laquelle Méduse est violée par le dieu Poséidon dans le temple d'Athéna.

Q5 a écrit:
Je joue peut-être un peu sur les mots, mais "A l'entrée des Enfers" n'est pas dans les Enfers. Les Enfers, comme tout le monde le sait, est l'endroit où vivent les morts, Méduse ne pouvait donc pas y vivre de son vivant.


A propos du lieu de repaire de la Gorgone, tu as raison. Le repaire de Méduse dans la mythologie grecque est à l'entrée des Enfers et non dedans.


Dernière édition par Savin le 18/11/2013, 16:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 118
Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 14/11/2013, 16:05    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Savin a écrit:
Le chien à deux têtes dans Le Choc des Titans de Desmond Davis s'appelle Dioskilos. Il n'est pas inspiré de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers, mais d'Orthos (ou Orthros).


Pour le fait d'être un chien bicéphale, peut-être, mais pour le fait d'être un chien polycéphale qui garde l'entrée des Enfers, il ne fait aucuns doutes qu'il soit inspiré de Cerbère.





Mon avis sur Le Choc des Titans :


Au début, je n'avais pas envie de voir Le Choc des Titans (2010) car j'avais entendu pas mal de mauvaises critiques. Finalement, j'y suis allé quand même car mon père m'avais proposé d'y aller avec lui, et à la fin de la séance j'avais du mal à croire qu'il s'agissait bien du film dont j'avais entendu tant de mal. Ce n'est peut être pas le chef d'oeuvre du siècle, mais à mes yeux c'est un divertissement tout ce qu'il y a de plus agréable. Le film est très généreux en monstres en tout genre, il ne lésine pas sur les effets spéciaux, il contient pas mal de personnages attachants, et quand on s'y connait en mythologie c'est un vrai plaisirs de voir à l'écran toutes les créatures mythiques qui apparaissent dans l'histoire de Persée (Méduse, les Grées, Charon...). Je suis surpris que ce film ait tant de détracteurs, je trouve qu'on passe un très bon moment pourtant.

J'ai vu sa suite La Colère des Titans au cinéma également, avec des amis cette fois. Là, j'étais plus mitigé à la sortie de la séance. En fait, il y a du bon et du mauvais dans ce film. Dans le bon, il y a les effets spéciaux que j'ai trouvé encore plus réussis que dans le premier film, le fait que ce film soit également très généreux en créatures monstrueuses de toutes sortes, l'apparition de Bubo (j'avais peur qu'on la voit pas), le fait que Persée finisse avec Andromède conformément à la mythologie grecque...
Dans le mauvais, il y a surtout que cette histoire ne soit pas du tout inspiré de la mythologie grecque et se contente de piocher (maladroitement) plusieurs éléments dans diverses autres histoires, qui n'ont pourtant aucuns rapport avec Persée. Du coup, le film contient un grand nombre de différences avec la mythologie qui m'ont déplues, comme le fait que le minotaure se trouve dans le Tartare ou encore qu'il y ait plusieurs chimères. De plus, le fait de faire mourir des dieux ne m'a pas plu non plus. Un autre mauvais point est que ce film contient de nombreuses incohérences avec son prédesseurs (Cronos a été vaincu grâce à la Lance de Trium. Mais à quoi a servi le Kraken dans ce cas ? Je croyais que c'était lui qui avait vaincu tous les Titans ; Héphaïstos a été banni de l'Olympe depuis bien longtemps. Dans ce cas, pourquoi était-il présent dans le premier film ? ; A la fin du film, Persée et Hadès deviennent alliés. Persée se souvient-il qu'il sagit du type qui a massacré toute sa famille ?). Mais bon, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment. Ce film, comme son prédécesseur, et un pur plaisirs, coupable certes, mais que j'adore regardé de temps en temps.

Bien plus tard, j'ai vu Le Choc des Titans (1981). Et j'ai trouvé qu'en tant que remake, le film de 2010 n'est pas si mal. Déjà, je trouve que c'est une bonne chose d'avoir retiré la partie du film avec Andromède et Calibos, que j'ai trouvé un peu inutile. Et puis, le film contient plusieurs clin d'oeil à l'original, comme le caméo de Bubo ou encore le nom "Calibos" (que, contrairement à toi Sup', je ne considère pas comme étant le même personnage, même si je parle d'eux ensemble dans ma fiche. Je pense que si Acrisios a pris le nom "Calibos", c'était juste pour faire un clin d'oeil au nom d'un personnage complètement différent du film original). De plus, le film de 2010 contient pas mal de trucs en plus comme le fait que les hommes font la guerre au dieux, ce qui permet de justifier à la fois le fait que Zeus ait couché avec la mère de Persée et le fait qu'il envoie le Kraken tout détruire (parce que dans le film de 1981, j'ai trouvé que Zeus l'envoyait un peu facilement...). Qui plus est, le film donne plus d'importance à certains monstres (notamment le Kraken et les Scorpions) ainsi qu'aux personnages secondaires (en particulier les soldats qui accompagnent Persée).
Revenir en haut
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 1 992
Localisation: Région parisienne
Point(s): 1 911
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 14/11/2013, 16:51    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Mouais... N'empêche, entre notre bon vieux Calibos bien cornu et cet espèce de croisement entre un Néandertalien et un Klingon, pour moi y'a pas photo... 





A gauche Calibos le beau gosse, à droite, heu... un candidat pour Détour Mortel N°12 ?...
 
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 14/11/2013, 20:15    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

J 'adore les deux apparences de Calibos même si elles sont totalement différentes, je les trouve autant réussis.
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 17/11/2013, 17:47    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Q5 a écrit:
Pour le fait d'être un chien bicéphale, peut-être, mais pour le fait d'être un chien polycéphale qui garde l'entrée des Enfers, il ne fait aucuns doutes qu'il soit inspiré de Cerbère.


Je parle de son apparence ! Dioskilos, qui a deux têtes, ressemble d'avantage à Orthos ( deux têtes) qu'à Cerbère (trois têtes) !


Dernière édition par Savin le 18/11/2013, 16:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 118
Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 17/11/2013, 19:27    Sujet du message: Les Titans Répondre en citant

Son physique est peut-être inspiré d'Orthos (encore que, si ça se trouve, ils ont juste retiré une tête à Cerbère pour qu'il soit plus facile à animer) mais pas son lieu de vie. Ses créateurs se sont probablement inspirés des deux monstres à la fois.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02    Sujet du message: Les Titans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation