LES GREES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Savin
Empire State Building

Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 06/11/2013, 04:34    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES GREES

MYTHE :

Filles de Phorcys et de Céto, les Grées sont au nombre de trois et possèdent la particularité de devoir se partager, à tour de rôle, leur unique œil. Elles sont les sœurs aînées des monstrueuses Gorgones, créatures à la chevelure de serpents et au regard pétrifiant. Elles n’apparaissent que dans la légende de Persée.

En grec, Grées signifie « vieilles femmes ». Ces trois sœurs portent bien leur nom car elles sont nées âgées. Elles sont ridées et dotées dès le premier jour de leur naissance de cheveux gris. Elles sont presque aveugles et édentées, car à elles trois, elles ne possèdent qu'un œil et qu'une dent. Elles sont aussi d'un naturel agressif, mais on ne sait pas laquelle des trois est la plus hargneuse.

Les Grées se prénomment Péphrédo, Enyo et Dino, ce qui signifie respectivement « la méchante », « la belliqueuse » et « l'effrayante ». Ces mégères se plaisent à vivre dans une demi-obscurité, c'est pourquoi elles ont élu domicile dans les ténèbres d'une grotte située aux confins de l'Occident, que certains localisent sur les flancs de la chaîne de l'Atlas, là où il fait presque toujours nuit.

Ces créatures ne dorment jamais en même temps. L'une d'entre elles monte la garde et se restaure à l'entrée de la grotte pendant que les autres sont en train de dormir.

Elles jouent un rôle essentiel dans la légende de Persée, en trahissant malgré elles les Gorgones. Au moment précis où l'une des vieilles femmes s'apprête à donner l'œil à sa sœur, le demi-dieu grec s'en empare et promet de le rendre qu'à condition qu'elles divulguent le repaire des Gorgones. Elles indiquent donc au héros la cachette de la terrifiante Méduse mais ne parviennent malheureusement pas à récupérer leur précieux œil, Persée ne tient pas sa promesse et le jette dans le lac Triton.

FILMS :

Dans Le Choc des Titans de Desmond Davis (1981), Persée se rend au repère des trois Grées pour connaître le moyen de vaincre le Kraken. Elles se nourrissent dans le film d'être d'humain et vivent dans une grotte. Contrairement aux vieilles femmes de la mythologie grecque, elles ne possèdent pas d'un œil mais d'une boule de cristal qu'elles se prêtent tour à tour pour voir. Persée arrive à s'en emparer grâce à l'aide de Bubo, une chouette mécanique fabriquée par le dieu Héphaïstos, et les oblige à parler.

Affiche du film Le Choc des Titans de Desmond Davis

Les Grées se servent d'une boule de cristal pour voir

Les trois Grées, réunies autour d'une marmite, attendent l'arrivée de Persée

Dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier (2010), Persée et quelques guerriers de la ville d'Argos se rendent dans un endroit appelé les Jardins du Styx pour interroger les trois Grées. Elles sont plus effrayantes que dans le film original et possèdent un œil pour trois comme dans le mythe. Elles sont surnommées par les soldats d'Argos « Les sorcières » et sont très agressives envers eux. Elles réclament un sacrifice humain pour répondre à la question de Persée, mais celui-ci leur dérobe l'œil pendant qu'elles s'attaquent à des hommes qui l'accompagnent et les oblige à parler. Elles lui informent que le regard de Méduse peut pétrifier le Kraken.

Affiche du film Le Choc des Titans de Louis Leterrier

Persée interroge les trois Grées sur le moyen de vaincre le Kraken

Oeil des Grées

Vision des Grées

Oeil de Grée

Croquis d'une Grée

Prototype d'une Grée (image 1)

Prototype d'une Grée (image 2)

Prototype d'une Grée (image 3)

Dans Percy Jackson : La Mer des monstres de Thor Freudenthal (2013), Percy Jackson et ses trois amis montent dans un taxi new-yorkais surnommé « Le Char de la damnation » dont la conductrice est une des trois Grées.

Affiche du film Percy Jackson : La Mer des monstres de Thor Freudenthal

Le taxi des Grées n'est pas un taxi ordinaire

Percy Jackson et ses trois amis sont dans taxi conduit par une Grée

DESSINS-ANIMES:

Dans l'épisode de L'Odyssée s'intitulant Charybde et Scylla crée par David Michel (2002), Ulysse et son équipage demandent aux trois Grées de l'aide pour rentrer à Ithaque.

Affiche de la série télévisée d'animation L'Odyssée

Les trois Grées recherchent leur oeil

Les trois Grées s'aperçoivent que Ulysse a pris leur oeil

Dans l'épisode de Mythologie s'intitulant Persée et Méduse basée sur la série de livres Myth Men, Persée interroge les trois Grées sur l'endroit où se trouve Méduse.

Affiche de la série d'animation Mythologie Volume III

Les trois Grées s'aperçoivent de la présence de Persée

Les trois Grées, réunies autour d'un feu de camp, discutent entre elles

Dans le long métrage d'animation Hercule de Disney (1997), les trois Moires ont l'apparence des trois Grées et possèdent un œil unique.

Affiche de Hercule de Disney

Les trois Moires d'Hercule de Disney ressemblent aux Grées

JEUX VIDEOS:

Dans le jeu vidéo Titan Quest : Immortal Throne sur PC (2007), une des quêtes du héros est de voler l’œil des trois Grées.

Jeu vidéo Titan Quest : Immortal Throne sur PC

Dans le jeu vidéo Le Choc des Titans sur Xbox 360 et PlayStation 3 (2010), Persée rencontre les trois Grées comme dans les films, mais celles-ci ont une apparence différente.

Jeux vidéo Le Choc des Titans sur Xbox 360 et PlayStation 3

Les trois Grées dans le jeux vidéo Le Choc des Titans (image 1)

Les trois Grées dans le jeux vidéo Le Choc des Titans (image 2)

MONSTRE SIMILAIRE:

Dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro (2006), l'Ogre (surnommé aussi l'Homme pâle) s'inspire des trois Grées de la mythologie grecque.

Affiche Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro

Ofélia rencontre l'Ogre

Dernière édition par Savin le 05/12/2014, 20:19; édité 13 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 931
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 06/11/2013, 20:08    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Hé ben, si tu nous ponds des dossiers comme ça régulièrement, tu ne vas pas tarder à devenir un poids lourd du forum Savin ! 

Bravo !
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 098
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 06/11/2013, 21:25    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Eh ben, on peut dire que t'y va fort pour une première fiche !!

Excellent boulot, rien à redire (J'ai juste trouvé la taille des titres un peu démesurée, mais tu fais comme tu veux) !!

J'ai hâte de lire tes prochaines fiches !!
T-REX 95
Brontosaure

Point(s): 422

MessagePosté le: 06/11/2013, 21:53    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Bravo Savin tu fait du superbe travaille, hâte de voir la suite
Titou.65
Brontosaure

Point(s): 477

MessagePosté le: 07/11/2013, 17:14    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Je me joins à la foule. Un très grand bravo pour cette fiche.
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 08/11/2013, 16:12    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

.
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 10/11/2013, 02:12    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Je vais commencer à créer une nouvelle fiche sur une créature mythologique que vous avez sûrement vu dans plusieurs films (je ne vous dis pas laquelle pour ne pas gâcher la surprise !) et après je ferai peut-être une fiche sur un monstre n'ayant rien à voir avec la mythologie (mais j'ai encore l'attention de créer plusieurs fiches sur d'autres créatures de la mythologie grecque au cinéma).
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 11/11/2013, 16:52    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Je n'ai pas encore terminé ma nouvelle fiche mais elle continue d'avancer.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 12/11/2013, 08:53    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Hé oui, ça prend un temps dingue les gros dossiers ! 
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 13/11/2013, 22:39    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

SUPERMEGALOSAURUS a écrit:
Hé oui, ça prend un temps dingue les gros dossiers ! 

... et j'en sais quelque chose !

Je me joins également à ce concert de louanges, félicitations mon petit Savin, c'est du beau travail !
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 15/11/2013, 14:10    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

SKULL.ISLAND a écrit:
... et j'en sais quelque chose !

Super ton dossier sur "LES CYCLOPES A L'ECRAN" !

Je l'ai trouvé très intéressant

Dernière édition par Savin le 18/11/2013, 16:10; édité 1 fois
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 15/11/2013, 19:44    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

J'ai enfin terminé mon nouveau dossier ! Il ne me reste plus qu'à ajouter les images et à le mettre sur le forum.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2013, 19:54    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Félicitations ! 

S'il est du même tonneau, on va se régaler !
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 18/11/2013, 16:19    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps de poster mon nouveau dossier sur le forum ces jours-ci mais j'essaierai de le mettre avant la fin de la semaine. Il faudra patienter un peu...
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2013, 16:24    Sujet du message: LES GREES Répondre en citant

T'inquiète, on est plutôt du genre patient ici ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: LES GREES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation