La Mouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Savin
Empire State Building

Point(s): 1 552
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/01/2014, 01:57    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Mouche

La Mouche dans La Mouche de Kurt Neumann

La première Mouche à l'écran apparaît dans La Mouche noire de Kurt Neumann en 1958. Le film est inspiré d'une nouvelle de George Langelaan. L'histoire se déroule à Montréal. Dans cette ville, un savant se nommant André Delambre invente un processus pour transporter la matière d'un point à l'autre. Ces premières expériences, menées sur des objets et sur un chat, sont couronnées de succès. Sûr de lui, il décide de tester sa machine sur l'homme et se prend lui-même comme cobaye. Emporté par son enthousiasme, il laisse une mouche entrer dans la cabine et c'est la catastrophe: le savant se retrouve avec une tête et une patte de mouche et la mouche avec une tête humaine.

Affiche du film La Mouche noire de Kurt Neumann

André Delambre, qui a honte de son apparence, se cache le visage avec un tissu

Sa femme est horrifiée à sa vue

Le savant est pourvu d'une tête et d'une patte de mouche

La mouche possède une tête humaine

Afin de retrouver son apparence normal, le scientifique demande l'aide de sa femme pour chercher l'insecte repartie dans la nature. Malheureusement pour lui, après d'intenses recherches, Hélène ne la retrouve pas. Désespéré, André Delambre se suicide après avoir détruit son appareil, mais peu de temps après sa femme est accusée de son meurtre et est arrêtée.

Afin d'inverser le processus, le savant demande l'aide d'Hélène pour retrouver l'insecte repartie dans la nature

Hélène demande l'aide de son beau-frère François Delambre pour l'aider à prouver qu'elle dit la vérité. Heureusement, celui-ci et l'inspecteur Charas finissent par retrouver la mouche à tête humaine dans une toile au moment où elle s'apprête à être dévorée par une araignée. L'insecte crie « Au secours ! » mais horrifié par ce qu'il voit, Charas les écrasent avec une pierre. Disculpée, Hélène est délivrée.

L'inspecteur Charas et François Delambre finissent par retrouver la mouche à tête humaine dans une toile d'araignée

La seconde Mouche apparaît dans Le Retour de la mouche d'Edward Bernds en 1959. L'histoire se déroule quinze ans après les événements racontés dans La Mouche noire.

Affiche du film Le Retour de la mouche de Edward Bernds

Dans ce film, le fils du savant reconstruit la machine a téléporter malgré les avertissements de son oncle François et est victime de la même infortune que son père, à cause de son assistant Alan qui convoite ses recherches. Afin de retrouver son apparence normal, il devra découvrir le processus inverse mais profitera, sous son apparence monstrueuse, pour se venger des gens qui l'ont trahi.

La deuxième Mouche est le fils d'André Delambre

Gare à la Mouche !

L'infortuné fils d'André Delambre est affublé comme son père d'une tête de mouche et d'une patte de la vilaine bestiole, mais il a également la chance d'hériter d'une autre patte qu'il traînera tant bien que mal à la place de l'une de ses jambes.

Elle va avoir une drôle de surprise quand elle va se réveiller !

Dans La Malédiction de la mouche de Don Sharp (1965), Henri Delambre continue les expériences de son père et de son grand-père. Il essaie de téléporter des humains à travers l'Atlantique, mais ceux-ci reviennent systématiquement mutilés. C'est le seul film de la saga ne comportant pas de créature mi-homme mi-mouche.

Dernière édition par Savin le 09/12/2014, 18:29; édité 10 fois
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 20/01/2014, 03:27    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

L'épisode Mouche contre mouche de l'Horror Show VIII de la saison 9 des Simpson parodie La Mouche noir de Kurt Neumann et son remake La Mouche réalisé en 1986 par David Cronenberg. Certains éléments de l'épisode proviennent du premier film et d'autres du second.

a

a

a

Grâce à des téléporteurs achetés aux professeur Frink, Bart espère devenir un être mi-homme mi-mouche afin de pouvoir voler, comme Seth Brundle dans La Mouche de David Cronenberg. Il s'enferme donc volontairement dans le téléporteur avec une mouche. Comme dans le film, une fois que la téléportation est terminée, de la buée s'échappe de la cabine où a été téléporté le sujet.

Malheureusement, Bart ne devient pas l'homme-mouche qu'il aurait aimé être (voir image ci-dessus).

a

a

A la place, deux créatures sortent du téléporteur, un avec un corps de mouche et la tête de Bart et l'autre avec le corps de Bart et une tête de mouche. Il se produit la même chose que dans le film original.

a

Comme Seth Brundle dans La Mouche, Bart est alors capable de marcher au plafond.

a

a

Dans cet épisode des Simpson et dans La Mouche noire, la mouche avec la tête de Bart/André Delambre est collée dans une toile d'araignée et crie "Aidez moi, aidez moi" alors qu'une araignée s'approche. Cette scène n'est présente que dans le film original. Dans le remake Seth Brundle dit "Aide moi, aide moi" à sa compagne quand il est en train de muter.

a

Dans cet épisode et dans le film original, on peut aussi voir durant un bref instant ce que voit Bart/André Delambre avec ses yeux de mouche.
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 20/01/2014, 21:40    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Merci infiniment Savin, ça faisait longtemps que j'espérais que quelqu'un fasse une fiche sur La Mouche !!! 

(même si j'avoue que j'aurais aimé qu'elle concerne également celle de la trilogie originale, mais j'imagine que tu n'as pas vu ces films.)

J'ai pas mal de trucs à ajouter en ce qui concerne les références à La Mouche dans la culture populaire :

Dans un épisode de Jimmy Neutron, Jimmy et un hamster fusionnent après être entré dans un téléporteur. Jimmy se retrouve avec le corps du hamster et celui-ci avec le corps de Jimmy (un peu comme dans le film de 1958).

Dans un épisode de Chérie, j'ai rétréci les gosses, le patron de Wayne fusionne avec un insecte, en référence au personnage de La Mouche.

Dans le film Monstres vs Aliens, le personnage du Dr Cafard est une parodie de La Mouche.

La Mouche apparaît dans le film Hôtel Transylvanie. Il se fait notament remarqué lorsqu'il traduit le langage de Quasimodo.

Dernière édition par Q5 le 21/01/2014, 18:21; édité 1 fois
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 21/01/2014, 00:48    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Q5 a écrit:
Merci infiniment Savin, ça faisait longtemps que j'espérais que quelqu'un fasse une fiche sur La Mouche !!!

(même si j'avoue que j'aurais aimé qu'elle concerne également celle de la trilogie originale, mais j'imagine que tu n'as pas vu ces films.)

Je me suis dit que cette créature, énormément représenté dans la culture populaire, méritait d'avoir sa propre fiche. J'aurais également voulu parler des films de la trilogie originale, mais malheureusement je n'ai vu aucuns des trois films. Si un des membres de ce forum a vu ces films, je serai heureux qu'il complète cette fiche avec ses connaissances.

Q5 a écrit:
J'ai pas mal de trucs à ajouter en ce qui concerne les références à La Mouche dans la culture populaire

Merci pour ton aide Q5 ! Si tu connais d'autres références à la Mouche, n'hésites pas à les rajouter ! Par contre, les deux dernières images que tu as posté ne s'affichent pas ! *skull*

Q5 a écrit:
La Mouche apparaît dans le film Hôtel Transylvanie. Il se fait notament remarqué lorsqu'il traduit le langage de Quasimodo.

Zut ! Je n'y ai pas pensé ! Heureusement que tu es là Q5 !
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 07/02/2014, 20:44    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Pour te faire plaisir Q5, je vais parler dans cette fiche de La Mouche originale après avoir terminé une autre fiche que je prépare actuellement
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 09/12/2014, 18:30    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

La Mouche du remake

Seth Brundle, au stade le plus avancé de sa transformation,
dans La Mouche de David Cronenberg

La Mouche du remake apparaît dans deux films (La Mouche de David Cronenberg et La Mouche 2 de Chris Walas, remake respectif de La Mouche noire de Kurt Neumann et du Retour de la mouche d'Edward Bernds). Au stade ultime de la métamorphose, la créature possède une apparence humanoïde avec deux gros yeux et six longues pattes. Dans les deux films, elle est capable de projeter de l'acide sur ses victimes et peut grimper sur les murs et le plafond. Elle est également intelligente et peut utiliser la ruse pour piéger ses ennemis.

La première Mouche du remake est à l'origine un physicien très doué se nommant Seth Brundle. Celui-ci met au point deux machines qu'il surnomme "des télépods" et qui doivent révolutionner le monde. Ces appareils sont capables de téléporter de l'un vers l'autre un objet ou un être vivant. Après avoir réussi son premier test sur un babouin, Brundle décide de tester la machine sur lui-même. Mais pendant l'expérience, il ne s'aperçoit pas qu'une mouche s'introduit dans la même cabine que lui. N'étant pas conçue pour reconstituer en même temps deux corps différents, son invention va le fusionner avec une mouche. Ainsi, au terme de l'expérience, Brundle a toujours son apparence humaine, mais les gènes de l'insecte vont progressivement modifier sa nature (sa force va d'abord s'en trouver décuplée, puis son comportement deviendra plus agressif) et des mutations vont apparaître et changer totalement son apparence en un être mi-homme mi-mouche.

Pendant l'expérience, Seth Brundle ne s'aperçoit pas qu'une mouche s'introduit dans la même cabine que lui

Les différentes étapes de la transformation de Seth Brundle en Mouche

La deuxième Mouche du remake est Martin Brundle, le fils de Seth Brundle et d'une humaine ordinaire. Celui-ci n’est pas un enfant comme les autres. Lorsque sa mère accouche, il ne sort pas directement de son ventre mais par l'intermédiaire d'un cocon. De plus, il grandit de quatre ans par année d'existence, ce qui fait qu'à l'âge de cinq ans, il en fait déjà vingt. Il est doté d'une intelligence supérieur aux êtres humains et commence à se métamorphoser en homme-mouche à partir de la puberté. Contrairement à son père, Martin termine sa transformation à la fin du film.

Lorsque sa mère accouche, Martin Brundle ne sort pas directement de son ventre mais par l'intermédiaire d'un cocon

Martin Brundle, une fois sa transformation terminée, dans La Mouche 2 de Chris Walas

Il ne vaut mieux pas se retrouver seul face à lui !

Ne restez surtout pas dans les parages lorsque la bête est dans le coin !
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 09/12/2014, 18:35    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Q5 a écrit:

La fiche sur la Mouche de la trilogie originale est finie ! (voir plus haut)
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 09/12/2014, 19:06    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Statuettes des Mouches de 1958 et 1959 :

SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 10/12/2014, 19:56    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Bravo Savin pour cette superbe fiche ! Mais ça devient une habitude, tout comme l'excellent travail de Q5 qui ne démérite pas lui non plus.

J'ai vu la trilogie originale, mais il y a déjà fort longtemps et un petit revisionnage ne serait pas de trop pour en parler correctement. Mais voilà : je n'ai pas le temps, d'autant plus que j'ai les films en format VHS seulement, pas vraiment l'idéal en terme de confort visuel à l'heure du blu-ray !

Néanmoins, voici quelques autres visuels pour égayer ce topic déjà fort sympathique.

Sur cette page issue du pressbook, vous pourrez remarquer une annonce des producteurs offrant 100 $ à toute personne pouvant prouver que les évènements relatés par le films sont impossible... avant de s'apercevoir de leur bourde et d'inclure un rectificatif en précisant que la coquette somme sera allouée à la première personne qui entreprendra cette démarche avec succès !

Comme le fait remarquer Savin, il n'y a pas d'hybrides hommes mouches dans le 3e film de la saga mais ce dernier n'est quand même pas dénué de malheureuses victimes pour qui la téléportation a mal tournée, comme en attestent ces quelques photos :

La trilogie en DVD :

Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 10/12/2014, 20:55    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Savin a écrit:

La fiche sur la Mouche de la trilogie originale est finie ! (voir plus haut)

Beau travail Savin !!
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 11/12/2014, 00:11    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Merci, c'est grâce à vos fiches que j'ai eu envie d'en écrire à mon tour. Vous avez aussi fait du super boulot !
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 19/12/2014, 13:51    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

La maison d'édition américaine IDW a annoncé le lancement prochain d'un comic, intitulé The Fly: Outbreak, servant de prolongement à La Mouche de Cronenberg. Le premier des cinq volumes, écrits par Brandon Seifert, devrait sortir de l'autre côté de l'Atlantique en mars. Et la couverture est d'ores et déjà visible ci-dessous :

Un premier synopsis a été communiqué et, d'après les informations obtenues, le comic ne devrait pas prendre en compte les événements relatés dans La Mouche 2 de Chris Walas : "Il y a des années, un scientifique a été victime d'un accident suite à une expérience de téléportation. Son fils, victime collatérale de la mutation de son père, cherche encore un remède contre ce gène. Mais ce qui devait être une découverte se va se transformer bien vite en menace pour l'Humanité..."
Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 10/10/2015, 17:25    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

La Mouche apparaît dans le cartoon The Night of the Living Duck. Dans ce cartoon, elle semble accro aux cigarettes et au sucre.

Q5
Megaprimatus Kong

MessagePosté le: 21/02/2017, 21:31    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

Ce qui semble être la tête coupée de La Mouche fait une brève apparition dans la maison hantée de l'épisode "Des bonbons ou la mort !" de la série animée Justice League Action.

mh60
Marin

Point(s): 35

MessagePosté le: 04/05/2017, 09:17    Sujet du message: La Mouche Répondre en citant

une fois j'ai vu le coffret a 7 euros sur une brocante et je ne l'ai pas pris car il n’était pas complet. grosse erreur de ma part
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33    Sujet du message: La Mouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation