top

LES GORGONES
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/01/2014, 01:46    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES GORGONES





MYTHE :

Les Gorgones sont une des créatures fantastiques les plus redoutés de la mythologie grecque. Leur nom vient du grec gorgos, c'est-à-dire « effrayant ». Tous ceux qui croisent leur regard sont aussitôt changés en pierres.

Elles vivent dans une île située à l'extrême Occident et demeurent non loin du jardin des Hespérides, aux portes de l'Enfer. Devant leur repaire se dressent des milliers de statues de pierre d'hommes, de femmes et de bêtes sauvages.

Ces créatures malfaisantes sont les filles des divinités marines, Phorcys et Céto, et les sœurs cadettes des trois monstrueuses Grées.

Selon la légende, le sang coulant des veines situées du côté droit de leur corps à le pouvoir de ressusciter les morts, tandis que celui coulant des veines situées du côté gauche est empoisonné et tue sur-le-champ le patient à qui on l'administre. On dit aussi qu'une mèche de cheveux de Gorgone représente une protection très efficace contre le mauvais œil. Dans un mythe, Héraclès (surnommé "Hercules" chez les Romains) avait utilisé celle de Méduse pour protéger une ville contre des attaques.

Les représentations des vases grecs anciens les montrent le plus souvent avec des ailes, une tête ronde, des yeux démesurés, une bouche béante, la langue tirée, des défenses de sangliers et une chevelure hérissée de serpents.

Les plus célèbres d'entre elles se nomment Sthéno, Euryale et Méduse.

Méduse, la plus laide de ses sœurs et la seule à être mortelle, était à l'origine une très belle femme. Elle avait de nombreux prétendants humains, mais s'était de plus attirée les attentions de Poséidon, le dieu de la mer. Un jour, le dieu l'avait trouvé seule dans un temple consacré à la déesse Athéna et l'avait violé dans ce lieu sacré. Outragée de cette profanation et ne pouvant s'attaquer à un autre dieu, Athéna avait transformée Méduse en horrible monstre et condamnée celle-ci à pétrifier tous les êtres vivants sur lesquels son regard se porte.

Selon une autre version, Méduse était une jeune femme se prénommant Gorgo. Elle était tellement fière de sa chevelure qu'elle la trouvait plus belle que celle d'Athéna. Pour la punir, la déesse avait transformée ses beaux cheveux en serpents répugnants, et fait de Gorgo...une Gorgone.

Dans un autre mythe, elle fut tuée dans son sommeil par Persée qui, pour éviter son regard pétrifiant, se servit de son bouclier comme d'un miroir, et lui trancha la tête. Du sang qui s'écoulait de la plaie, jaillit un cheval ailé, Pégase, ainsi qu'un monstre, Chrysaor. Le sang qui tomba dans la mer se changea en corail rouge et les gouttes qui tombèrent sur le sable du désert devinrent une multitude de serpents venimeux. Après cette quête, le héros grec utilisa la tête de Méduse pour pétrifier un Titan se nommant Atlas et un monstre marin s'appelant Cetus. Il l'apporta ensuite à Athéna qui la fixa sur son bouclier et l'utilisa pour neutraliser ses ennemis. Selon une croyance, Athéna finit par l'enterrer à Athènes, pour protéger la ville (le nom Médousa signifie « protectrice »).

D'après une autre histoire, de nombreuses autres Gorgones furent également tuées par la reine Myrina et son armée d' Amazones lors de leur expédition au pays des Hespérides. On raconte qu'elle fit élever avec de la terre trois grands tombeaux, qui s'appellent encore aujourd'hui « tombeaux des Amazones ».

La représentation de la tête d'une Gorgone durant l'Antiquité fut souvent placée sur les portes, les murailles, les pièces de monnaie, les boucliers, les armures et les pierres tombales pour éloigner la malchance et les mauvais esprits ou terrifier les ennemis.



FILMS :

Dans La Gorgone de Terence Fisher (1964), la Gorgone se nommant Megaera transforme les habitants du village de Vandorf en statues de pierre. Paul, aidé de son mentor le professeur Meister, enquête sur ces étranges meurtres jusqu'à en percer le mystère. Influencée par les légendes de loups-garous, cette Gorgone ne revêt son aspect monstrueux qu'à la pleine lune sous l'effet d'une malédiction.


Affiche du film La Gorgone de Terence Fisher



Megaera dans La Gorgone



Le personnage principal du film s'apprêtant à trancher la tête de Megaera



Dans Le Choc des Titans de Desmond Davis (1981), Persée et deux autres guerriers se rendent dans le repaire de Méduse se trouvant aux Enfers. Malgré qu'elle soit la seule Gorgone du film, elle s'avère être un adversaire redoutable. En plus de sa capacité à pouvoir pétrifier ses ennemis, elle est une excellente archère. Elle possède une queue de serpent et à un horrible visage. Elle tue sans aucune difficulté tous les soldats accompagnant le héros, mais heureusement Persée a l'idée d'utiliser son bouclier comme d'un miroir, pour voir les agissements de la créature et la décapiter. Sa tête servira quelques temps après à Calibos pour faire apparaître des scorpions géants (dans la mythologie les gouttes de sang qui tombent sur le sol se transforment en serpents) et à Persée pour pétrifier le gigantesque Kraken.


Affiche du film Le Choc des Titans de Desmond Davis



En plus de sa capacité à pouvoir pétrifier ses ennemis, Méduse est une excellente archère



Méduse utilisant son pouvoir de pétrification



Persée utilise la tête de Méduse pour pétrifier le Kraken



Dans L'Odyssée fantastique (intitulé aussi Le voyage de la licorne) de Dan Levine (2001), le professeur Alan Aisling et ses deux filles Cassie et Miranda sont entraînés dans un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Dans leur aventure, ils font la rencontre de nombreux monstres mythologiques tel que le Minotaure, le Sphinx ou l'effrayante Méduse. Cette dernière n'est pour une fois pas maléfique malgré son aspect effrayant et son terrible pouvoir de pétrification. Dans ce téléfilm, il est mentionné que la seule méthode de sauver une personne pétrifiée est de verser sur elle une larme de Licorne.


Affiche du film L'Odyssée fantastique



Méduse dans L'Odyssée fantastique



Dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier (2010), Persée se rend au repaire de Méduse, situé au même endroit que dans le film original, avec quatre hommes et un Djinn. En plus de son pouvoir de pétrification et de ses dons d'archer, la Gorgone est beaucoup plus agile et rapide que dans le film de 1981. Elle est dotée d'un corps de serpent, beaucoup plus long que dans Le Choc des Titans sorti auparavant, semblable à celui d'un anaconda. Lorsqu'elle jette un regard pétrifiant sur une de ses victimes, elle perd momentanément son jolie visage humain contre un horrifiant visage de monstre. Après que ses compagnons se soient sacrifiés pour l'aider à vaincre Méduse, Persée utilise son bouclier comme d'un miroir pour regarder la créature et lui couper la tête. Même après sa mort, son corps continu toujours à bouger mais fini finalement par tomber dans la lave. Persée utilisera ensuite sa tête contre le Kraken.


Affiche du film Le Choc des Titans de Louis Leterrier



Comme dans Le Choc des Titans de 1981, Méduse est une excellente archère



Lorsqu'elle jette un regard pétrifiant sur une de ses victimes, Méduse perd momentanément son jolie visage humain contre un horrifiant visage de monstre



Persée utilise la tête de Méduse pour vaincre le Kraken



Dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Chris Colombus (2010), Percy Jackson et ses deux amis se rendent dans la « Grande Jardinerie de Tatie Em » pour récupérer une perle magique gardé par la terrible Méduse. Afin de pouvoir la regarder sans être pétrifié, Percy utilise son iPod comme un miroir et la décapite avec son épée. Son copain Gover se servira par la suite de sa tête pour pétrifier une Hydre qui essaiera de les tuer.


Affiche du film Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Chris Colombus



Méduse et ses anciennes victimes



Afin de pouvoir voir Méduse sans être pétrifié, Percy utilise son iPod comme un miroir



Méduse utilisant son pouvoir de pétrification



DESSINS-ANIMES:

Dans l'épisode de L'Odyssée s'intitulant Les gorgones médusées créée par David Michel (2002), Ulysse et son équipage se rendent sur l'île des Gorgones pour leur demander de l'aide afin de rentrer à Ithaque. Dans ce dessin-animé, on aperçoit deux Gorgones, Sthéno et Méduse.


Affiche de la série télévisée d'animation L'Odyssée





Dans l'épisode de Crypte Show (ayant aussi pour titre Tales from the Cryptkeeper) s'intitulant L'aventurier de la méduse perdue créée par Jeffrey Hause (1994), un homme recherche au fond d'une vieille caverne le bouclier de Persée afin de devenir riche. Il ne croit pas que le héros grec a réussi à tuer la Gorgone mais qu'il a échoué comme les autres humains qui ont essayé avant lui.


Affiche de la série télévisée d'animation Crypte Show





Dans l'épisode de Mythologie s'intitulant Persée et Méduse basée sur la série de livres Myth Men, Persée combat la Gorgone Méduse.


Affiche de la série d'animation Mythologie Volume III





JEUX VIDEOS:

Dans le jeu vidéo Age of Mythology (2002) sur PC, on aperçoit Méduse.


Jeu vidéo Age of Mythology sur PC



Méduse dans Age of Mythology



Dans le jeu vidéo God of War (2005) sur PlayStation 2, Kratos affronte Méduse et d'autres Gorgones.


Jeu vidéo God of War sur PlayStation 2



Méduse dans God of War



Dans le jeu vidéo Titan Quest (2006) sur PC, le héros doit vaincre de nombreuses Gorgones dont les plus puissantes sont Méduse, Sthéno et Euryale.


Jeu vidéo Titan Quest sur PC



Méduse dans Titan Quest



Dans le jeu vidéo God of War II (2007) sur PlayStation 2, Kratos combat Euryale et d'autres Gorgones.


Jeu vidéo God of War II sur PlayStation 2



Euryale dans God of War II



Dans le jeu vidéo Loki (2007) sur PC, une des quêtes du héros est de tuer Méduse.


Jeu vidéo Loki sur PC



Méduse dans Loki



Dans le jeu vidéo Rise of the Argonauts (2008) sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, Jason et ses compagnons affrontent la terrifiante Méduse dont l'apparence est différente des Gorgones de la mythologie grecque et de celle crée par Ray Harryhausen. Elle possède une gigantesque taille et à des anguilles à la place des serpents sur sa tête.


Jeu vidéo Rise of the Argonauts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3



Méduse dans Rise of the Argonauts



Dans le jeu vidéo Le Choc des Titans (2010) sur Xbox 360 et PlayStation 3, Persée affronte Méduse comme dans les films.


Jeux vidéo Le Choc des Titans sur Xbox 360 et PlayStation 3



Méduse dans Le Choc des Titans



Dans le jeu vidéo God of War: Ascension (2013) sur PlayStation 3, Kratos s'attaque à Sthéno et d'autres Gorgones.


Jeu vidéo God of War: Ascension sur PlayStation 3



Sthéno dans God of War: Ascension



Dans le jeu vidéo Depths of Fear : Knossos (2014) sur PC, le héros (vue à la première personne) affronte plusieurs monstres mythologiques dont l'affreuse Méduse.


Jeu vidéo Depths of Fear : Knossos sur PC



Méduse dans Depths of Fear : Knossos




LITTERATURE:

Dans le livre fantastique Malpertuis (1943), Jean Ray parle de la gorgone Euryale.

Dans le tome 2 : La Reine des Amazones (2004) de la série de bande-dessinée Le Dernier Troyen, le scénariste Valérie Mangin et le dessinateur Thierry Démarez font de Méduse la méchante de l'histoire.

Dans le livre Percy Jackson : Le Voleur de foudre (2005), Rick Riordan utilise Méduse et pour le livre Les Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune (2012), il utilise ses soeurs Sthéno et Euryale.

Dans le tome 4 : L'Envol des Boréades (2009) de la série de bande-dessinée Atalante, Crisse (le scénariste et dessinateur) montrent brièvement Méduse, Sthéno et Euryale.

Dans le livre Grimoire de Sorcières (2009), Benjamin Lacombe et Sébastien Perez parlent de Méduse.

Dans la nouvelle de science-fiction Opération Méduse (1954), Robert Silverberg reprend ce thème.

Ect . . .


Dernière édition par Savin le 28/05/2015, 16:08; édité 6 fois
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 24/01/2014, 14:12    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

La Gorgone a également un rôle important dans les premiers tomes de la BD Murena.






Très belle fiche Savin !! 

Décidement, quand tu t'y met tu fais pas les choses à moitié !!  


Dernière édition par Q5 le 28/05/2015, 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/01/2014, 22:21    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Merci Q5, la Gorgone est ma créature mythologique préférée ! As-tu lu la BD ? Est-ce que c'est bien ?
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 25/01/2014, 00:00    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Savin a écrit:
As-tu lu la BD ? Est-ce que c'est bien ?



En effet, j'ai lu les 9 tomes. Mais en réalité, il ne s'agit pas d'une BD sur les créatures mythologiques mais d'une BD historique (une gorgonne et un dieu apparaîssent dans les premiers tomes mais il s'agit plus d'hallucination que d'autre chose). Néanmoins, c'est une BD d'excellente qualité, même si les derniers tomes sont inférieurs aux premiers à mes yeux.
Revenir en haut
joja
Stégosaure

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 272
Localisation: France,Val d'Oise
Point(s): 273
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/01/2014, 12:59    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

J'adore Sthéno de God of War: Ascension, le coté serpent est plus mit en évidence.
-----------------
King Kong, Godzilla, Alien, Jurassic Park and Jaws <3
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/01/2014, 22:22    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Bravo Savin, que voilà un excellent dossier. On voit que tu l’a mitonné aux petits oignons.

Voici, pour les amateurs, quelques films de plus où apparaît la Gorgone.

Les Titans de Duccio Tessari, réalisé en 1961, met en scène une gorgone qui serait Euryale. Pour reconquérir Thèbes, Jupiter a besoin de ses anciens rivaux, les Titans, enchaînés aux Enfers. Crios, le plus jeune fils d’Uranus, est désigné par le sort pour accomplir cet exploit. Afin de délivrer Antiope, dont il est amoureux, Crios doit affronter la Gorgone gardienne d’une île où les imprudents de passage se sont retrouvés changés en statues de pierres. La gorgone est une vieille femme dont l’aspect évoque les sorcières des contes de fées, à ceci près que dans sa chevelure ondulent quelques serpents. Crios dépose son bouclier contre un rocher et se poste dans le reflet pour attirer la Gorgone. Euryale s’en approche et se trouve littéralement hypnotisée par sa propre image, qu’elle voit sans doute pour la première fois. Elle se laisse surprendre par Crios qui, d’un coup d’épée, la précipite en bas de la falaise.




Persée l’Invincible, tourné en 1962 par Alberto de Martino, propose quand à lui la plus curieuse Gorgone que l’on ait vu sur un écran. Meduse ressemble en effet à un arbre-pieuvre progressant lentement sur des racines tentacules tandis qu’une multitude de branchages serpentins s’agitent au sommet de sa tête pourvue d’un œil énorme et phosphorescent ! Cette créature hypnotise ses victimes avant de les pétrifier.








Le Cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) est un film de George Pal sorti en 1964 ou l’acteur Tony Randall interprète pas moins de sept personnages issus de la mythologie ou des légendes populaires tels que Merlin l’Enchanteur, le Dieu Pan, Apollonios de Tyane, l’abominable homme des neiges, un serpent géant et surtout Medusa. Il prête également ses traits au Dr Lao, un vieux chinois qui débarque avec son cirque dans une petite ville américaine qui dégage une ambiance très western. Au cours d’une représentation, une horrible mégère trouble le bon déroulement du show et se voit changée en statue de pierre par Gorgone qui lui apparaît.










On peut également citer deux films grecs, Face of Medusa de Nikos Koundouros (1967) et Medusa de George Lazopoulos (1997) ainsi que la trilogie philippine dite de la "femme serpent", du réalisateur Sisworo Gautama Putra et avec Suzzanna dans le rôle-titre. Le premier volet, "The Snake Queen" (Nyi blorong, 1982), sera suivi de "Perkawinan nyi blorong" (1983) et "The Hungry Snake Woman" (Petualangan cinta nyi blorong, 1986).




Kung-Fu aux Philippines (Mo Neuih), également connu sous les titres: "The Evil Snake Girl" / "Devil Woman" / "Manda The Snake Girl" / "Manda vs. Kung-Fu", est encore une production Philippine réalisé par Albet Yu et Félix Vilar en 1976. Dans ce film, la naissance d'une fille au milieu des serpents indigne le père horrifié qui veut tuer le bébé mais la mère implore sa pitié. En grandissant elle devient une charmante jeune fille mais à la place de sa chevelure se trouvent des serpents venimeux. Considérée comme une sorcière, elle provoque la haine des habitants du village qui tuent les parents et incendient la maison. Devenue adulte, Manda, qui séjourne dans une caverne, ordonne aux serpents d’exterminer tour à tour les villageois.




C'est également en 1976 que le personnage apparait dans la série Land of the Lost, lors de la troisième saison, dans un épisode intitulé "Medusa".








Dans le Terrorvision de Ted Nicolaou (1986) Jennifer Richards interprète Medusa, une espèce d’Elvira intergalactique au décolleté tout aussi ravageur et à la chevelure reptilienne, qui présente quelques extraits de films dans cette satire de l’American way of life.






Plus récemment, est sorti Sex Medusa (2001), une modeste production chinoise qui verse dans l’horreur et revisite le mythe de façon plus moderne (Medusa est une alien) et surtout plus coquine.







Medusa dans Tales From The Cryptkeeper S2 Ep.03: Avenging Phantom/Myth Conceptions (1994).



Medusa dans la série de Disney "Hercule".



Et pour finir, un petit extra : Rihanna en couverture du magazine GQ en décembre dernier.






Signalons également que tout un chapitre est consacré à la Gorgone dans le tome 3 des Craignos Monsters, de l'incontournable Jean-Pierre Putters.

Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 30/01/2014, 03:43    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Merci Skull et géniales les infos que tu viens de rajouter à cette fiche !!!
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 972
Localisation: Allier
Point(s): 972
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/02/2014, 13:36    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Ma Gorgone préférée est celle du Choc des Titans de 1981.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
joja
Stégosaure

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 272
Localisation: France,Val d'Oise
Point(s): 273
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/02/2014, 14:25    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Sympa la Rihanna en Médusa!
-----------------
King Kong, Godzilla, Alien, Jurassic Park and Jaws <3
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2014, 18:13    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant


The Snake King's Wife (Thailande, 1980s)



The Snake Man (Thailande, 1970s)
Revenir en haut
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 13/04/2015, 21:31    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

J’avais zappé ça mais je viens justement de percuter que le deuxième album de Viva, groupe allemand des années 80 qui comptait en ses rangs Barbara Schenker, petite sœur des illustres Rudolf et Michael Schenker (Scorpions, U.F.O., M.S.G.) avait pour pochette une peinture représentant Méduse, directement inspirée du Choc des Titans. Le film de Desmond Davis était en effet sorti en 1981, soit la même année que ce What the Hell is Going On.



Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 14/04/2015, 12:12    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Maintenant que j'y pense, Méduse apparait durant le dixième épisode de la saison 3 de la série Once Upon A Time.




Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/05/2015, 17:36    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Je ne savais même pas qu'il y a des Gorgones dans la série Once Upon A Time. Merci pour l'info ! Je vais jeter un coup d'œil à cet épisode car j'adore ces monstres, même si je déteste cette série TV...

Dernière édition par Savin le 28/05/2015, 16:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/05/2015, 16:14    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Je viens de mettre ma fiche à jour (voir dans la catégorie "JEUX VIDEOS").
Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 10/10/2015, 17:24    Sujet du message: LES GORGONES Répondre en citant

Une gorgone apparaît dans le cartoon The Night of the Living Duck où elle a pétrifié un homme.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: LES GORGONES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation