Concept des statues WETA COLLECTIBLES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Produits dérivés
Auteur Message
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

Point(s): 1 930
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: 31/10/2007, 17:25    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juste pour le fun, voici un petit comparatif entre les concepts de statues et figurines qui furent dévoilés par Weta Collectibles début 2005 et les produits finis. Les illustrations étaient d'ailleurs d'une telle qualité que nombreux furent ceux qui, pendant longtemps, crurent qu'il s'agissait de photographies de pré-prototypes !!! (j'avoue que je me suis fait avoir aussi !)

Il est intéressant de voir que certaines statues sont quasiment identiques à leur concept initial (les serre-livres, le buste du V-Rex), tandis que d'autres n'ont presque plus rien à voir (la tête de King Kong, le buste du Venatosaurus, etc.). A mon avis, les grosses différences sont dues à deux choses : premièrement, la volonté de préserver l'effet de surprise et de ne pas dévoiler trop tôt des passages clefs du film, et deuxièmement, le simple fait que deux mois avant la sortie, le design final de certaines créatures (dont King Kong lui-même) était encore sujet à changements. Et à cette date, les prototypes des statues étaient déjà finalisés depuis belle lurette et partis en production !

Le buste de Kong
A l'époque du concept, le design de Kong était encore loin d'être arrêté, donc il n'est pas étonnant que son visage n'ai plus grand chose à voir avec celui du film. D'ailleurs, je trouve que la sculpture finale est loin d'être une réussite et que l'illustration est bien mieux. Ann Darrow sous les traits de Naomi Watts, est par contre très réussie.

Le buste de Kong en bronze
Mêmes remarques que ci-dessus. Il est plus que probable que le concept soit la même illustration que la version standard, avec un coup de Photoshop par-dessus.

Le buste du V-Rex
Une grande fidélité entre le concept et la sculpture définitive, ce qui tend à prouver que les V-Rex ont eu leur apparence finale "Tyrannosaure + peau de croco" validée très tôt. C'est une pièce magnifique, très impressionnante. J'en ai une xD !

Le buste du Venatosaurus
Contrairement à son pote le V-Rex, le Venatosaurus du concept n'entretient qu'une lointaine parenté avec ceux que l'on verra finalement dans le film. Du coup, le buste fini n'a pas grand chose en commun avec l'illustration d'origine. Il n'en demeure pas moins une très belle pièce, aussi réussie que le buste du V-Rex ; en conséquence, je l'ai aussi xD !

Les serre-livres
Une des références les plus fidèles au concept original : à part le V-Rex un peu moins courbé et la présence d'Ann Darrow à côté de Kong, c'est exactement la même chose ! A mon avis, Ann était prévue dès le début, mais a volontairement été omise du concept pour ne pas trop en dévoiler. Je n'ai pas cette référence, mais si je la trouve à l'occasion pas trop chère, je l'achèterais woups .

King Kong contre le V-Rex
Là encore, il est difficile de déceler une différence entre le concept et la statue finale (comme sur les serre-livres, on peut néanmoins noter l'omission - volontaire ? - d'Ann). Ce diorama est sûrement le plus impressionnant de la série de par sa taille, mais je lui préfère la petite version, plus dynamique, dont le concept ne fut à ma connaissance jamais dévoilé. Je n'ai donc pas le gros, mais j'ai le petit xD !

Jack et Carl dans la fosse aux insectes
Encore un concept fidèlement reproduit lors du passage en volume. Une belle pièce, mais un peu confuse à mon goût...

Lumpy contre le Venatosaurus
Si l'apparence finale des Venatosaurus semblait encore sujette à débat lors de la réalisation du concept, force est de reconnaître que le résultat final en demeure très proche. Par contre, on peut s'interroger quant à l'existence de ce diorama, qui ne reproduit aucune scène existante du film. Lumpy le cuistot devait-il à l'origine périr dans la gueule d'un dinosaure au lieu de celle, bien dégueulasse, des vers du ravin ? Mystère et boule-de-gomme...

King Kong contre l'avion
Peu de différence entre le concept initial et la statue finalisée, si ce n'est évidemment l'immeuble anonyme remplacé in fine par le sommet de l'Empire State Building. J'ai du mal à croire que ce n'est pas ce qui était prévu dès le départ... Nous prendrait-on pour des cruches ?

Le jeu d'échecs
Un des modèles dont la version finale diverge le plus de l'illustration lui ayant servi de modèle. On peut supposer que l'échiquier en volume initialement prévu a été remplacé par une version plane plus traditionnelle à cause de difficultés de fabrication, ou tout simplement parce qu'à l'usage, les différents niveaux de cases rendaient les parties confuses. Une belle idée de départ, en tout cas.

Les crânes
Enfin, on en arrive à ce qui est selon moi la plus belle réussite de la série : les quatre crânes des créatures de Skull Island, le V-Rex, le Venatosaurus, le Ferrucutus et le Megaprimatus Kong. Ce dernier n'ayant pas été révélé à l'avance pour conserver la surprise du film (on y voit notamment clairement sa mâchoire désaxée), seuls les concepts des trois premiers sont disponibles. S'il n'y a pas de différence majeure entre ceux-ci et les sculptures finales (les dinos ouvrent simplement la gueule), le rendu en volume est tout simplement extraordinaire et bien plus beau que ce que les illustrations laissaient supposer. Toutes les structures osseuses sont reproduites, même à l'intérieur des boîtes crâniennes et des mâchoires, c'est magnifique ! Evidemment, je possède un exemplaire de chaque xD xD xD xD !

-----------------------

On notera que sur l'intégralité de la gamme, les références suivantes ne furent jamais, à ma connaissance, dévoilées sous forme de concept avant leur disponibilité à la vente : les indigènes de Skull Island (le guerrier et la petite fille), le petit diorama de King Kong contre le V-Rex (où KK est sur le dessus et non le contraire) et le crâne de Kong cité ci-dessus. Qu'ils n'aient pas été prêts à temps, que la décision de leur production ait été tardive ou tout simplement que Weta n'ait pas désiré trop en montrer avant l'arrivée du film sur les écrans, toujours est-il qu'ils ne firent pas partie des produits annoncés et que nombre d'entre nous ne les découvrirent que fin 2005.
En traînant sur le site de Weta, on peut néanmoins apercevoir un peu des concepts des indigènes et du combat Kong/V-Rex. C'est assez flou, si jamais quelqu'un a mieux, je suis preneur :

-----------------------

Même si elle est inégale, la gamme des statues Weta King Kong demeure à mes yeux l'une des plus belles séries de produits dérivés jamais réalisées, faisant jeu égal avec celles de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux.

Y'a pas à dire, on vit une époque formidable !
-----------------
"Well, the airplanes got him."
"Oh no, it wasn't the airplanes. It was Beauty killed the Beast..."

Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 04/09/2008, 13:10; édité 2 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2007, 13:43    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Au fait, on trouve à présent la plupart des crânes bradés sur Ebay et autres (à moins de 15 euros pour certains), donc profitez-en, ce sont, je le répète, des pièces aussi magnifiques qu'originales.
-----------------
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2007, 22:46    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

J'ai trouvé l'illustration-concept du petit diorama "King Kong vs V-Rex" !

Je ne pensais pas mettre un jour la main dessus !
-----------------

Dernière édition par SUPERMEGALOSAURUS le 04/10/2013, 09:45; édité 2 fois
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 04/09/2008, 13:12    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Juste un petit "up" pour signaler que j'ai enfin remis les liens des images à jour ci-dessus (c'était assez galère, heureusement que j'avais conservé les fichiers dans un coin de mon ordinateur...).

Voilou !
-----------------
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 04/09/2008, 14:44    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Superbe travail Supermegalosaurus ! (ça mériterait bien de figurer dans Metaluna tiens !)

Moi aussi je me suis fait avoir par les dessins à l'époque, nottamment celui de Kong contre l'avion, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de l'objet lui-même.
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 04/09/2008, 15:00    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Ouais, ils ont vraiment des illustrateurs de fous chez Weta.

C'est super chiant ces hébergeurs d'images qui te garantissent ton lien à vie et qui ferment du jour au lendemain sans crier gare... Heureusement, avec la nouvelle fonction d'hébergement d'images du forum (merci Admin !), j'espère que ce genre de galères n'arrivera plus de sitôt.
-----------------
V-rex
Stégosaure

Point(s): 144
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: 05/09/2008, 17:30    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Très beaux, j'apprécie beaucoup l'échiquier d"origine ^^ Beau travail SuperMégalosaurus

Pour la mort de Lumpy, peut-être a-t'il eu le temps de tuer le Véna, qui s'est écroulé sur lui ?
-----------------
Ping Pong, In Stadiums December 14
Visiter le site web du posteur
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 05/09/2008, 18:11    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

D'après les mecs de chez Weta, c'était juste une statue "juste pour le fun", sans lien avec une scène du film en particulier... Mouais, disons que c'est l'explication officielle ; toujours est-il que la statue ne semble pas s'être très bien vendue, ceci expliquant peut-être cela...
-----------------
Vastato L
Marin

Point(s): 33
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2010, 16:53    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Moi j'aimerai bien m'acheter les bloque-livres (Surtout celui avec le V-rex.Je vais voir si ça peut être vendu séparément...) Et un buste de V-rex ou de Venatosaurus .Je préférerai acheter celui du V-rex mais..euh...vu le prix...^^' alors peut-être que je vais me rabattre sur le venato même si je le trouve moins beau...
-----------------
SUPERMEGALOSAURUS
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2010, 20:04    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

De mémoire, les deux bustes étaient à l'origine vendus au même prix de 250,00 euros pièce ; en cherchant bien sur Ebay ou autre, tu trouveras peut-être quelques belles affaires. En tout cas les deux pièces sont absolument magnifiques, d'une qualité de sculpture absolument épatante, donc si tu as les thunes n'hésite pas une seule seconde, tu ne seras pas déçu. En plus elles sont vraiment mastocs ! Shocked
-----------------
Keleart
New-Yorkais

Point(s): 8

MessagePosté le: 30/06/2010, 00:41    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Je possède quelques pièces Weta de la série Kong et c'est vrai qu'elles sont su-per-bes !!
- Ma première acquisition, le "Kong Deluxe Collector's Chess Set" (l'échiquier en fait lol) est énorme comme le carton !
- le dio "Kong fighting V-Rex" (celui où Kong est dessus) est pas très grand mais la qualité est là, il est vraiment bien fait !
- et enfin "Kong's last Stand" (avec l'avion) ; une tuerie aussi !

Il me "reste" plus qu'à trouver le dio Kong vs V-Rex (le gros machin de 60cm lol), le serre-livre, les 2 bustes et c'est tout !
Aaah non, y'a aussi tous les cranes...
Vastato L
Marin

Point(s): 33

MessagePosté le: 01/07/2010, 14:34    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES Répondre en citant

Bonne chance! xD
-----------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:29    Sujet du message: Concept des statues WETA COLLECTIBLES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Produits dérivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation