top

Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 703
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 743
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2014, 18:46    Sujet du message: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 2014)
Michel Caen et Nicolas Stanzick





Le premier volume de L'Intégrale augmentée de Midi-Minuit Fantastique est en librairie depuis février. Un volume au format beau livre relié (21,5x26 cm) de 672 pages imprimées en couleur, avec un DVD d'archives télé d'environ 3 h (courts métrages, documentaires, clips...) produit pour l'occasion.

La quatrième de couverture:

UNE REVUE DE CINÉMA MYTHIQUE

Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d'un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang.brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des Sixties, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses...

Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d'existence et vingt-quatre numéros, MMF s'impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot.: culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Francis Lacassin, Yves Boisset, Tony Faivre... De prestigieuses plumes d'horizons divers s'invitent ponctuellement dans ses colonnes: Félix Labisse, André Pieyre de Mandiargues, Christopher Lee, Roland Topor, Eugène Ionesco, Philippe Druillet... Le ton est libertaire, les racines populaires, l'inspiration surréaliste. L'iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo: le fantastique est l'autre nom de l'érotisme.

MMF saisit en temps réel un âge d'or du 7e art et accouche d'une subversive « politique des horreurs ». La Hammer, le gothique italien, l'épouvante américaine sont à l'honneur. Frankenstein et Peeping Tom deviennent les héros noirs d'une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d'auteur, underground, littérature et BD s'entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop...

Ce volume, dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick (Dans les griffes de la Hammer), regroupe les six premiers numéros de la revue. Au menu : Terence Fisher, les Vamps fantastiques, King Kong, Dracula et Zaroff. Enrichi de photos et textes inédits, il comporte aussi le DVD "La Télévision des midi-minuistes" - plus de trois heures d'archives audiovisuelles d'époque. Manière de fêter comme il se doit la renaissance d'une revue devenue mythique.

CE VOLUME CONTIENT LE DVD "LA TÉLÉ DES MIDI-MINUISTES" (3h):

. DES COURTS MÉTRAGES : "Le Puits et le Pendule" d'Alexandre Astruc (37 mn - 1964), "Barbara et ses fourrures" d'Ado Kyrou (9 mn - 1968).
. DES DOCUMENTAIRES : "Le Cinéma fantastique" (15 mn - 1968), "Quelle horreur mon saigneur Dracula" (42 mn - 1969) et "Les Monstres" (23 mn - 1969), avec Terence Fisher, Christopher Lee, Barbara Steele...
. DES CLIPS : Serge Gainsbourg (2 mn - 1968) et Stella (2 mn - 1969)
. UNE PIÈCE RADIO : "Dracula", avec Jean Rochefort dans le rôle-titre (75 mn - 1965).





Nicolas Stanzick vous en dit un peu plus :

"Et pour ceux qui s'interrogent sur la forme que prend le livre (s'agit-il d'un simple fac-similé qui compile les numéros? D'une nouvelle maquette?...), quelques précisions. Il ne s’agit pas d’un reprint, car niveau qualité ça n’aurait vraiment pas été top, mais d’une nouvelle mise en page dont le but était la fidélité à celle d’origine.

En gros, on a entièrement ressaisi le texte (ce qui a permis d’homogénéiser pas mal de choses : les titres de films, les fiches techniques…) et repris tous les éléments graphiques de la maquette d’origine (couv, titres, pub, pavés de presse etc.) en les restaurant.

Et quant aux photos, on retrouve non seulement toutes celles qui avaient été publiées à l’époque, mais certaines d’entre elles ont enfin droit à la couleur, et d’autres se sont glissées en bonus. Là encore, nous ne sommes pas parti de la revue elle-même, mais nous avons reconstitué la collection photo d’origine à partir des meilleurs sources HD pour les besoins du livre."




Midi Minuit Fantastique avait consacré son numéro 3 à King Kong (octobre 1962) et, sous la plume de Jean Boullet notamment, avait été le premier magazine à mettre en évidence certains aspects du mythe, comme sa filiation possible avec Gulliver de Jonathan Swift ainsi que de nombreuses allusions sexuelles avec lesquelles on peut être d’accord ou pas mais qui ont le mérite de soulever des questions intéressantes. Ce numéro remarquable avait même fait son petit effet au pays de l’Oncle Sam, pourtant habitué des publications spécialisées et riches en informations propres à faire saliver l’amateur éclairé. Car en effet, sachez le, ce numéro 3, on nous l’enviait jusque de l’autre coté de l’Atlantique !









Pour cette réédition, de nombreux documents inédits sont venus s’ajouter à une iconographie déjà foisonnante, rendant ainsi ce premier volume absolument indispensable.

Si l’on prend en compte un article consacré à Mighty Joe Young et plusieurs pages sur Merian C. Cooper et Ernest Schoedsack, la partie dédiée au monarque de Skull Island comprend plus d’une centaine de pages, ce qui est à la fois très confortable et totalement inespéré. J’ai eu l’immense honneur de pouvoir apporter une modeste contribution à ce chapitre King Kongien en fournissant quelques documents originaux qui, pour certains, sont publiés pour la première fois.

Il faut rendre grâce à Nicolas Stanzick pour ce somptueux cadeau, qui va permettre aux nouvelles générations de découvrir un magazine précurseur et étonnant, dont la qualité ne s’est jamais démentie. Quant aux plus anciens, ou aux connaisseurs, ce sera l’occasion de compléter leur collection (pour ma part je ne possédais que 3 numéros).

Le tome 2 (qui comprendra les numéros 7 au 13) est prévu pour la fin de cette année. Les tomes 3 et 4 devraient quant à eux sortir en 2015. Cerise sur le gâteau, le fameux n°25/26, resté non publié à l'époque, devrait être inclus dans le tome 4.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation