LES ZOMBIES
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Pijalk
Tyrannosaure

Point(s): 944
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/02/2015, 22:48    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES ZOMBIES

LES ORIGINES DES ZOMBIES

Le terme « zombie » est tiré de la culture Haïtienne. Il désigne un être humain qui a été ensorcelé grâce à un sortilège vaudou. Ce zombie n’était pas un mangeur de chair ambulant comme on les connait aujourd’hui, mais un être privé de son âme et qui pouvait ainsi servir d’esclave. Le mot « zombie » signifie d’ailleurs « fantôme ».

LES ZOMBIES EN LITTERATURE

Les pays occidentaux s’emparent peu à peu de ces légendes haïtiennes et les adaptent à leur sauce. Les zombies sont décrits dans Herbert West, réanimateur comme des corps décomposés mangeurs de chair, et cela dès 1922 ! Herbert West, réanimateur est une nouvelle feuilletonnesque parue en sept épisodes dans la revue Home Brew et écrite par l’auteur américain H. P. Lovecraft. Très en avance sur le genre, l’auteur a pourtant déclaré « détester écrire ces nouvelles » et qu’il « n’était motivé que par les cinq dollars que chaque épisode lui rapportait ». Dans cette nouvelle, Herbert West était un docteur ayant mit au point une potion pouvant faire revivre les morts et faisant ainsi des expériences sur eux.

En 1954, sous la plume de Richard Matheson, Robert Neville est le dernier homme sur terre et doit faire face à des millions et des millions de morts vivants assoiffés de sang dans le roman Je suis une légende, livre qui sera adapté au cinéma par Francis Lawrence en 2007 et avec Will Smith en tête d’affiche.

En 2003, Max Brooks nous explique comment survivre à une invasion de morts vivants dans Guide de survie en territoire zombie. Toutes leurs caractéristiques et leurs faiblesses y sont passées en revue et le gentil Max vous donne même des astuces pour trouver les bons endroits où se cacher et surtout… y survivre ! Trois ans plus tard ce même auteur sortira le roman World War Z, qui décrit l’invasion de zombies en question, aussi célèbre pour son adaptation au cinéma par Marc Forster et avec un certain Brad Pitt dans le rôle principal.

Dans un autre type de lecture débute en 2003 la série de comic books en noir et blanc The Walking dead. L’histoire est guidée par Maître Robert Kirkman et la partie dessin est attribuée à Tony Moore pour le premier tome puis à Charlie Adlard à partir du tome 2 jusqu’à aujourd’hui. A l’heure de l’écriture de cet article, le tome 22 vient tout juste de sortir et le tome 23 sortira le 12 mai 2015. The walking dead raconte l’histoire de Rick Grimes, un officier de police de Géorgie, qui sort du coma suite à une blessure par balle. Il découvre alors un monde dévasté par une mystérieuse épidémie faisant revenir les morts à la vie, et cela quelque soit la cause de la mort. Que vous soyez mordu par un « rodeur » ou que vous mourriez d’une diarrhée sanglante un dimanche matin, vous revenez quand même à l’état de cadavre cannibale. Le format des comics permettant de faire durer l’histoire sur de nombreuses années, l’histoire se concentre surtout sur les relations au sein du groupe de survivants puis à la tentative de reconstruction de la civilisation. Cette bande dessinée sera dès 2010 brillamment adapté à la télévision sur la chaîne câblée AMC.

LES ZOMBIES AU CINEMA

Sous la caméra de Victor Halprin, White zombie est le premier film de zombie de l’Histoire du cinéma. Sorti en 1932, les zombies qui y sont mis en scène sont calqués sur le modèle Haïtien. Pour résumer, un jeune homme séjournant en Haïti se sert des pouvoirs vaudous d’un sorcier pour « zombifier » une jeune femme et ainsi tenter de la convaincre de l’épouser. Oui oui, c’est bizarre.

Mais en 1968 sort La nuit des morts vivants, réalisé par Monsieur Georges Romero. Il signe ici le premier volet de sa Saga des morts vivants, composée de La nuit des morts vivants, Zombie (Dawn of the dead), Le jour des morts vivants, Le territoire des morts, Chroniques des morts vivants et Le vestige des morts vivants.
Tourné avec avec un tout petit budget et avec des comédiens amateur, La nuit des morts vivants est le premier film de zombies cannibales. Il est caractérisé par un style très gore (pour l’époque) et d’un grand réalisme, surtout grâce aux comédiens complètements inconnus.
Les zombies qui y sont filmés sont lents, boiteux, en décomposition et cannibales. C’est la naissance du zombie « classique », du zombie « à la Romero ». Ceux-ci attaquent Barbara et son frère Johnny alors qu’ils se rendent sur la tombe de leur père. Johnny se fait tuer et Barbara va tenter d’échapper aux hordes de morts vivants en se réfugiant dans une maison de campagne. Le hasard amène plusieurs personnes à s’y réfugié : ils vont devoir s’entendre et s’entraider pour survivre.

En 1986, dans Zombie (Dawn of the dead), Romero se sert plus que jamais des zombies pour critiquer métaphoriquement la société du XXème siècle, la cible étant ici la société de consommation. Et quoi de tel pour critiquer la société de consommation que de faire se réfugier un groupe de survivants dans un centre commercial (qui ne tarde pas à être infesté de zombies). De part son budget plus important, le Georges s’est fait plaisir niveau effet spéciaux : la barre est placée très haute.

Dans la suite sortie en 1985, Le jour des morts vivants se déroule longtemps après l’invasion complète de la Terre par les zombies. Un groupe composé de militaires et de scientifiques se sont barricadés dans un camp militaire fortifié. Entre les deux camps naissent des rivalités, chacun ne cautionnant pas les méthodes de l’autre : les militaires veulent exterminer les millions et millions de zombies qui ont envahis la planète et les scientifiques cherchent un moyen de contrer l’épidémie. Mais quand le docteur Frankenstein va trop loin dans ses expériences, un conflit éclate entre les deux camps, en présence des zombies qui ont infestés la base…
Dans ce film, les expériences du docteur Frankenstein permettent à un zombie, le très célèbre Bub, de se souvenir et de reproduire des gestes simples et complexes de sa vie antérieure. Bub sait faire marcher un walkman, sait tourner les pages d’un livre… et sait tirer avec un pistolet. Les zombies de Romero ont donc gardé une conscience et peuvent avoir un souvenir de leur vie antérieure. Cet aspect avait déjà été évoqué dans Dawn of the dead. En effet des hordes de zombies se dirigeaient au centre commercial, comme s’ils se souvenaient qu’ils venaient passer du temps ici dans leur vie passée.

En 2002 avec 28 jours plus tard de Danny Boyle, le film de zombie est remit au gout du jour, présentant un nouveau type de zombies : ils sont désormais beaucoup plus forts et rapides. Ce sont des Zomboyle (je vous en pris ne me mettez pas à la porte pour cette blague). Le même type de zombie est présent dans L’armée des morts (Dawn of the dead), remake de Zack Snyder du Zombie de Romero, et dans World War Z de Marc Forster.

Les zombies on aussi le droit de rigoler au cinéma ! C’est ce qu’on prouvé Peter Jackson, Edgar Wright et Ruben Fleischer.

Peter Jackson signe en 1993 Braindead, une comédie délirante avec un humour très gras et des centaines de litres de faux sang. Dans les années 50 sur l’île de Skull Island (bon gros clin d’œil à King Kong, film qui a donné l’envie à Peter Jackson de devenir réalisateur) vit un Singe-rat utilisé en magie noire par les indigènes de l’île. Cet horrible petit animal est le fruit du viol de petits singes par des gros rats. Le Singe-rat est ramené en Nouvelle Zélande et exposé au zoo. Pendant ce temps, Lionel et Pakita, deux gentils amoureux, font une petite balade dans ce même zoo. La mère de Lionel s’opposant à leur couple les a suivis et se fait mordre par le Singe-rat. Sa morsure est mortelle est fait revenir les morts à la vie… la fête peut commencer.

C’est au tour d’Edgar Wright, en 2004, de réaliser Shaun of the dead, comédie parodique portée par Simon Pegg et Nick Frost. Ce film est un vrai message d’amour et un véritable hommage aux films de zombies à la Romero. Des zombies cons à souhait, des personnages cons à souhait, des acteurs con à souhait (mais non moins excellents), de l’amour et un montage rythmé et au service du scénario, et le tour est joué, on obtient un très bon film. Simon Pegg y incarne Shaun, toujours accompagné de son meilleur ami et colocataire Ed, interprété par Nick Frost. Shaun vient de se faire quitter par sa petite amie, et le lendemain une épidémie transformant les morts en mangeurs de chair fait irruption. Il s’inquiète pour elle… il faut la récupérer !

En 2009, c’est Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer qui fait son entrée. L’apocalypse zombie a eu lieu suite à la mutation du virus de la vache folle. Deux survivants, le jeune Colombus et le moins jeune Tallahassee parcourent les routes. Ils rencontreront plusieurs personnes sur la route, dont deux jeunes filles et un Bill Murray dans un caméo aussi drôle que très bienvenu. Egalement dans ce film, le montage est original et au service du déroulement de l’histoire, notamment avec l’énonciation des « règles » qu’il faut respecter pour survivre selon Colombus.

LES ZOMBIES A LA TELEVISION

Comme dit précédemment, depuis 2010 une adaptation des comics The Walking dead a été faite (et est toujours en cours) par la chaîne cablée américaine AMC, maman de Breaking Bad et Mad Men. La série s’est voulu assez fidèle aux comics durant la première saison (hormis le dernier épisode) et a fini par prendre des chemins plus ou moins différents, pour laisser une part de suspense et pouvoir ainsi surprendre même les lecteurs des comic books. Tout comme dans ces derniers, les « rodeurs » présentés sont lents, décomposés, à la Romero (notons d’ailleurs que Greg Nicotero, directeur des effets spéciaux sur la série, a travaillé sur les effets spéciaux du Jour des morts vivants de Georges Romero). Les zombies ont beau l’air idiot, tout comme dans les films de Romero, ils nous donnent parfois l’impression d’avoir un vague souvenir de leur vie passée. Dans le tout premier épisode, on voit une femme zombie revenir sur le porche de son ancienne maison tourner la poigner. On peut aussi voir une petite fille zombie ramasser sa peluche sur le sol.

De nouvelles séries de zombies ont été créées, surfant sur le phénomène The Walking dead. On peut par exemple citer Z Nation de la chaîne Syfy.

Dernière édition par Pijalk le 21/02/2015, 18:37; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 20/02/2015, 22:51    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

J'espère que vous apprécierez ce dossier que je vous ai concocté et que j'aurai réussi à vous intéresser. N'hésitez pas à rajouter des choses bien entendu !
Savin
Empire State Building

Point(s): 1 550

MessagePosté le: 21/02/2015, 15:24    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Félicitation pour ta première fiche Pijalk ! Il y a enfin quelqu'un qui parle de "zombie" sur ce forum. Par contre, il faut que tu remplaces une des images de ta fiche (l'une d'entre elles ne s'affiche pas).
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 21/02/2015, 16:25    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Merci Savin ! Si c'est bien de l'image en noir et blanc de La nuit des morts-vivants dont tu me parlais, le problème est réglé
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 21/02/2015, 17:38    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Je viens enfin de terminer de lire entièrement ta fiche (car je n'ai pas eu le temps de le faire en journée) et je vois que tu as fait du superbe boulot ! L'image qui ne s'affiche pas n'est pas celle de La Nuit des morts-vivants, mais de Shaun of the Dead.
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 21/02/2015, 18:53    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Le problème est normalement résolu en ce qui concerne Shaun
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 21/02/2015, 19:11    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Afin de compléter cette fiche, je me permet d'ajouter quelques films et séries avec des zombies.

Dans Warm Bodies de Jonathan Levine (2013), adapté du roman éponyme Vivant d'Isaac Marion, un virus est à l'origine des zombies. Ces morts-vivants se nourrissent de cerveaux afin de réprimer leur faim et de s'approprier les souvenirs de leurs victimes. Les rescapés survivent dans des bunkers fortifiés, afin de se protéger de leurs anciens semblables. Seul R, conscient de sa condition de mort-vivant, est le seul à pouvoir ressentir des sentiments depuis qu'il a rencontré Julie, une humaine. De jour en jour, en présence de la fille, son organisme va reprendre lentement son fonctionnement d'origine. Sans compter que cet étrange processus se répercute aussi sur ses semblables...

Dans la saga Resident Evil, adapté très librement de la série de jeux vidéo Resident Evil, les zombies sont issus du Virus-T volontairement libéré d'un laboratoire secret d'Umbrella Corporation. Le virus se propage jusqu'à transformer la majeur partie de la population terrestre en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. La série de films se compose de Resident Evil, Resident Evil: Apocalypse, Resident Evil: Extinction, Resident Evil: Afterlife, Resident Evil : Retribution et prochainement de Resident Evil: The Final Chapter.

Dans la série Game of Thrones, adapté des nombreux romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, on aperçoit aussi plusieurs zombies. Ces morts-vivants vivent au delà du mur et sont surnommées "White Walkers", "spectre" ou "créatures". Ils ont été créés naturellement par les redoutables Marcheurs Blancs à partir de toutes créatures vivantes qu’ils ont tuées. Remarquables par leurs yeux d’un bleu irréel et par leurs mains noires et froides, ces corps animés ne subissent plus les effets de la décomposition et sont capables d’encaisser des dommages conséquents avant de trouver la mort définitivement. En effet, ni la décapitation, ni la perte de membres ne semble les arrêter, chaque partie séparée étant en mesure d’agir indépendamment du corps principal. Cependant, ils ont une grande sensibilité au feu, qui demeure le moyen le plus efficace pour les abattre. Ils compensent leur lenteur et leur manque d’agilité par une force extraordinaire qui les rend à même de décapiter un homme à mains nues. Comme les Marcheurs Blancs, ils ne semblent actifs que la nuit, la lumière du jour les rendant à leur état de corps inanimés. Les spectres ne sont plus capables de s’exprimer dans aucun langage connu, et la question de leur éventuelle intelligence demeure incertaine pour l’instant. Ils sont toutefois attirés par le sang et les créatures vivantes, notamment les enfants en bas âge, qu’ils semblent chercher à tuer en priorité. Des White Walkers issus de cadavres humains, d’ours et de chevaux sont connus, ces derniers pouvant servir de montures aux Marcheurs Blancs.

Dernière édition par Savin le 23/02/2015, 02:35; édité 1 fois
T-REX 95
Brontosaure

Point(s): 419

MessagePosté le: 21/02/2015, 21:00    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Excellent fiche Pijalk
Je me suis toujours que le sujet était difficile a exploré étant donnée la façon dont les zombies se sont étendu dans la culture populaire. Tu a trouvé la bonne solution de les présenter de cette manière. Il ne faut surtout pas oublier que le jeux vidéo a eu une place importante dans l’ampleur du phénomène notamment avec resident evil qui a beaucoup était influencé par les œuvres de Romero, puis je peut citer les Dead rising dont le deuxième opus est mon jeu de zombies préférer, les Dead Island, le sympathique et jouissif Dead Nation et Left 4 Dead avant de passer par les COD développer par Treyarch.
Dawn of the dead dont je n'ai vu que la version européenne est mon film du genre préférer et j'ai adoré Shaun of the Dead et Zombieland. Je n'ai pas vu World War Z et de toute façon pour moi je n'ai vu aucun zombies dans les Trailers.
Je suis a jour avec la série The Walking Dead, j'en suis au tome 4 du comics pour qui l'orientation scénaristique ne mont pas déranger et j'ai été impressionner par l’extrême violence que j'ai constater. Pour les jeux j'ai fait les deux saison de Teltalle et ceux pour la première avant de voir la série et lire le comics donc j'ai plus fait gaffe qu'on rencontrer hershel et glenn, et j'ai fait Survival Instinct rien que pour le trophée platine.
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 21/02/2015, 22:02    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Merci pour les précisions sur les jeux vidéos T-REX ! C’est vrai que j’ai oublié de traiter cet aspect. En ce qui concerne The walking dead, n’hésite pas à venir discuter de cette série sur le topic qui y est dédié dans la catégorie Cinéma/Série ! (ça fait plaisir de voir un adhérent aux comics Wink )
Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 22/02/2015, 04:17    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Voici encore d'autres films avec des zombies :

Dans Dylan Dog de Kevin Munroe (2012), les loups-garous, les vampires et les zombies vivent cachés clandestinement parmi les êtres humains de la Nouvelle Orléans. Tout se passe bien entre eux jusqu'au jour où une série de meurtres ensanglante la ville et menace de déclencher une guerre entre les différents espèces de monstres. Seul Dylan Dog, vêtu de sa mythique chemise rouge et armé de son arsenal à balles d’argent, est le seul capable de maintenir l’équilibre entre les multiples communautés. Dans ce film, les zombies se rendent dans un étrange magasin pour remplacer leurs membres en décompositions.

Dans le film d'animation L'Étrange Pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler (2012), les zombies sont issus de la malédiction d'une sorcière. Seul Norman Babcock, un garçon qui peut voir et entendre les morts, est le seul capable d'empêcher la destruction de la ville par le fantôme de la sorcière.

Dernière édition par Savin le 23/02/2015, 05:01; édité 6 fois
Q5
Megaprimatus Kong

Point(s): 1 090
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 22/02/2015, 10:24    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Dans le quatrième film de la saga Pirates des Caraïbes, plusieurs zombies font partie de l'équipage de Barbe-Noire (ils ont apparemment été "zombifié" par ce dernier).

Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 22/02/2015, 10:57    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Merci pour toute ces précisions les gars !

Savin a écrit:
Des White Walkers issus de cadavres humains, d’ours et de chevaux sont connus, ces derniers pouvant servir de montures aux Marcheurs Blancs.

Tu me donnes carrément envie de continuer Game of thrones
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 22/02/2015, 14:01    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

LA SAGA EVIL DEAD

Les zombies présentés dans la saga Evil Dead de Sam Raimi (dont nous pourrions placer le 2 dans la catégorie « films de zombies drôles !) sont un mélange de tout ce qui ce qui existe en la matière, ce qui donne une impression de grand n’importe quoi délirant ! En effet il ne semble exister aucune règle en ce qui concerne les zombies d’Evil Dead, contrôlés par un démon. Ce sont des morts dont le corps est possédé par le démon mais qui sont intelligents et vicieux. Ces zombies n’ont pas besoin de cerveau pour bouger, ceci étant dû au fait que c’est le démon qui contrôle leur corps. On peut par exemple voir la petite amie de Ash (Bruce Campbell) l’attaquer alors qu’elle n’a plus de tête ou encore la propre main de Ash être possédée et pouvoir continuer à « vivre » même une fois coupée du bras. Dans Evil dead 2, Ash est parfois possédé par le démon… et parfois pas. Le phénomène ne semble se répéter que la nuit, un peu comme un loup garou. D’ailleurs les zombies d’Evil Dead craignent la lumière du jour.

Savin
Empire State Building

MessagePosté le: 22/02/2015, 14:07    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Pijalk a écrit:
Tu me donnes carrément envie de continuer Game of thrones

Personnellement, je n'ai pas aimé la saison 1. Pour moi, la série commence à devenir intéressante qu à partir de la moitié de la saison 2. Par contre, à partir de la saison 3, tu as envie de connaître la suite à tout pris ! Au fur et à mesure de l'avancement des saisons, la série va s'orienter de plus en plus vers le fantastique. Petit à petit, des éléments surnaturels vont apparaître, comme la magie noir, les dragons, les sorcières, les Marcheurs Blancs et les zombies.

Dernière édition par Savin le 23/02/2015, 02:31; édité 3 fois
Pijalk
Tyrannosaure

MessagePosté le: 22/02/2015, 18:26    Sujet du message: LES ZOMBIES Répondre en citant

Hum… j’ai justement regardé la saison 1 et le début de la saison 2 avant de m’arrêter (je n’ai pas vraiment accroché) Promis je vais m’y remettre ! Enfin nous dévions un peu du sujet original
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02    Sujet du message: LES ZOMBIES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation