top

L'HYDRE
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2015, 03:18    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'HYDRE





MYTHE :


Situé au bord de la mer à quelque distance de la cité d'Argos, la fertile région de Lerne était terrorisée par un horrible monstre. Vivant dans un marécage près de la source du fleuve Amymoné, l'Hydre de Lerne massacrait le bétail, saccageait les récoltes et se nourrissait de tous les êtres vivants qu'elle croisait sans rencontrer la moindre résistance. Cet abominable dragon possédait d'innombrables têtes de serpents, de cinq à mille selon les versions, dont une immortelle. Chacune de ses terrifiantes gueules exhalait une haleine empoisonnée, capable de tuer n'importe quel imprudent qui aurait osé s'en approcher.


Deux représentations du combat d’Heraclès contre l’Hydre de Lerne sur des vases grecs


Lors de sa naissance, elle ne possédait qu'une seule tête, l'immortelle, qui se dédoubla ensuite pour former toutes les autres. Elle était la fille de Typhon, au corps couvert d'écailles et dont les cent gueules vomissaient du feu, et d'Echidna, affreux serpent à tête et buste de femme. La déesse Héra, qui poursuivait inlassablement Héraclès (Hercules chez les Romains) de sa haine, s'était elle-même chargée de l'élever, dans l'unique but de l'opposer un jour au héros.

La tuer paraissait impossible : sitôt l'une de ses têtes tranchée, deux autres venaient aussitôt la remplacer. L'implacable roi Eurysthée chargea donc Héraclès de débarrasser la région de ce monstre lors du deuxième de ses travaux. Protégé par la peau du lion de Némée, qu'il avait tué aussi auparavant, Héraclès attira d'abord l'Hydre hors de son repaire en lui décochant des flèches enflammées puis, retenant son souffle pour ne pas respirer son poison, il coupa ensuite chacune de ses têtes avec une épée. Mais malheureusement, il ne parvint qu'à en faire jaillir de nouvelles. Finalement, il demanda l'aide de son neveu Iolaos, venu l'accompagner dans son périple. Celui-ci mit le feu à une forêt voisine, et, à mesure qu'Héraclès tranchait les gueules de l'Hydre, il cautérisa les plaies avec des brandons enflammés afin que les têtes ne puissent repousser.

Après un long combat, il ne resta plus que la tête immortelle. Héraclès la trancha, puis, l'ayant prestement enfouie sous terre, la recouvrit d'un énorme rocher. Le sang de la bête qui s'écoulait dans l'eau des rivières, la rendit impropre à la consommation, et fit périr les poissons qui y vivaient. En voyant cela, le héros triomphant trempa alors la pointe de ses flèches dans le sang de la bête, les rendant ainsi mortelles. Mais son exploit ne fut jamais reconnu par Eurysthée, qui considéra qu'il avait triché en demandant l'aide d'Iolaos.

Ce détail de son deuxième travail eu d'importantes conséquences. C'est notamment grâce à ses flèches que la ville de Troie fut à deux reprises conquise : une fois par Héraclès lui-même, qui assouvit ainsi une vieille rancune; une autre fois par l'armée grecque, grâce à Ulysse, après que le héros eut subtilisé les armes empoissonnées à Philoctète, leur dépositaire depuis la mort d'Héraclès.

Plus remarquable encore : un autre récit rendaient les flèches trempées dans le sang de l'Hydre responsables de la mort d'Héraclès lui-même. Lorsque le centaure Nessos, qui avait tenté de violer Déjanire, la femme du héros, fut abattu par l'une d'entre elles, il eu le temps de suggérer à Déjanire de confectionner un philtre d'amour au moyen de son propre sang. Le sang contaminé du centaure n'était, bien entendu, qu'un poison mortel, mais la crédulité et le désespoir amoureux de la jeune fille la poussèrent à tomber dans le piège que Nessos lui tendait : un jour qu'elle doutait des sentiments de son mari, elle trempa une tunique qui lui était destinée dans le philtre de mort. Les terribles brûlures provoquées par le contact du vêtement sur la peau d'Héraclès l'obligea à se jeter dans les flammes d'un bûcher pour mettre un fin à ses souffrances.


FILMS :


Dans Les Amours d’Hercule de Carlo Ludovico Bragaglia (1960), Hercule pénètre dans une grotte et affronte une Hydre. D’où le titre américain du film : Hercules vs. The Hydra. L'apparence de la créature est celle d'un dragon vert tricéphale possédant d'énormes crocs. Cette bête a la particularité de cracher de toutes petites flammes avec ses trois gueules. Contrairement à l'Hydre de la mythologie grecque, ses têtes ne se multiplient pas et ne repoussent pas une fois tranché. Elle meurt quelques temps après que le demi-dieu lui coupe l'une d'elles à l'aide d'une hache.


Affiche du film Les Amours d’Hercule de Carlo Ludovico Bragaglia



L'Hydre combattant Hercule dans sa tanière



Dans Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963), Jason affronte une Hydre lors d'un terrible combat. A la différence du mythe de Jason et la toison d'or, l'Hydre prend la place du Dragon de Colchide en tant que gardien de la toison d'or. Celle-ci possède sept têtes, comme dans la version la plus courante du mythe des Douze travaux d'Hercule, et ses dents ont à peu près le même pouvoir que ceux du Dragon de Colchide, c'est-à-dire qu'elles se transforment en guerriers (dans le film, ce sont des guerriers squelettes) une fois semée dans la terre. Le héros la tue d'une épée dans le cœur.


Affiche du film Jason et les Argonautes de Don Chaffey



L'Hydre possède sept horribles têtes de reptile



Elle affronte Jason au cours d'un redoutable combat



Elle finit par mourir tuée par Jason



Illustration de Ray Harryhausen, concepteur de la créature



Dans Hydra, The Lost Island d'Andrew Prendergast (2009), un ancien marine et trois criminels sont déposés sur une île afin de participer à un jeu dans lequel ils serviront de gibier à quelques millionnaires en mal de sensations fortes et combattrent une horrible Hydre dotée d'une force incroyable. A la fin du film, la bestiole est mise à mort par Tim Nolan à l'aide de l'épée magique d'Hercule, seule arme capable de tuer l'Hydre.


Affiche du film Hydra, The Lost Island d'Andrew Prendergast



L'Hydre possède de nombreuses têtes très dangereuses



Elle ne craint pas les armes à feu



Une tête de l'Hydre survit et poursuit les survivants tentant de s'enfuir dans un bateau



Dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Chris Columbus (2010), Percy Jackson et ses deux amis se rendent au "Parc centenaire du Parthénon" pour récupérer une perle magique qui orne la couronne de la statue géante d'Athéna. Dans le Parthénon de Nashville, le groupe de demi-dieu tombe nez à nez avec l'équipe d'agents de nettoyage en train de nettoyer la salle principale. En les apercevant, ces derniers se mettent à parler ensemble d’une seule voix et sous le regard étonné de Percy et ses compagnons fusionnent et se transforment en une effroyable Hydre à cinq têtes. Comme l'Hydre du mythe des Douze travaux d'Hercule, lorsqu'une tête est coupée, deux autres repoussent à la place. La particularité de cette bête est que ses cinq gueules sont capables de cracher de grosses flammes. Grover réussit à la vaincre, grâce à la tête de la Gorgone Méduse, que Percy a décapité quelques temps auparavant.


Affiche du film Percy Jackson : Le Voleur de foudre de Chris Colombus



L'Hydre est un redoutable adversaire



Cette créature est particulièrement agressive



Elle est capable de cracher du feu sur ses ennemis



L'Hydre, après s'être fait pétrifié par la tête de Méduse



Dans Hercule de Brett Ratner (2014), l'Hydre est en réalité un groupe de guerriers portant un masque de serpent. Hercule les tue pour accomplir un de ses travaux et les ramener au roi Eurysthée.


Affiche du film Hercule de Brett Ratner



L'Hydre de Lerne tel que les anciens Grecques l'imaginaient - IMAGE N°1



L'Hydre de Lerne tel que les anciens Grecques l'imaginaient - IMAGE N°2



L'Hydre de Lerne en réalité



SERIES TV :

Dans Hercule créée par Christian Williams et Xena, la princesse guerrière créée par Robert Tapert et John Schulian (1995), Hercule et Xena affrontent plusieurs Hydres au cours de leurs aventures. Bien que beaucoup ont été croisées dans des grottes, quelques autres ont été également rencontrées en mer. Comme l'Hydre du mythe des Douze travaux d'Hercule, leurs têtes repoussent et se multiplient après être tranchées. Dans ces deux séries télévisées, ces bêtes sont issues de l'Hydre de Lerne, la seule Hydre capable de prendre forme humaine, et craignent particulièrement le feu.


Affiche de la série télévisée HerculeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAffiche de la série télévisée Xena, la princesse guerrière



L'Hydre de Lerne sous sa forme humaine



La plupart des Hydres vivent dans des grottes



Lorsqu'une tête est coupée, d'autres repoussent à la place




DESSINS-ANIMES :


Dans le long métrage d'animation Hercule de Disney (1997), Hadès (le dieu des Enfers) envoie l'Hydre tuer Hercule. Comme l'Hydre du mythe des Douze travaux d'Hercule, ses têtes repoussent et se multiplient après être sectionnées. Après un combat titanesque contre la créature, le demi-dieu parvient à la vaincre en l'engloutissant sous une énorme avalanche de roches. Grâce à cet exploit, le demi-dieu accède ainsi à la gloire et l'adoration du peuple de Thèbes.


Affiche de Hercule de Disney



Hercule face à l'Hydre



Hercule coupant une tête de la bête mythologique



L'Hydre, une fois vaincue



JEUX VIDEOS :

Dans le jeu vidéo Age of Mythology (2002) sur PC, on aperçoit une Hydre qui peut posséder jusqu'à cinq têtes.


Jeu vidéo Age of Mythology sur PC



L'Hydre dans Age of Mythology



Dans le jeu vidéo God of War (2005) sur PlayStation 2, Kratos affronte une gigantesque Hydre qui terrifie les marins de la mer Égée.


Jeu vidéo God of War sur PlayStation 2



L'Hydre dans God of War



Dans le jeu vidéo Titan Quest (2006) sur PC, le héros (ou l'héroïne selon le choix du joueur) affronte une terrible Hydre dans les marais athénien en mode légendaire.


Jeu vidéo Titan Quest sur PC



L'Hydre dans Titan Quest



Dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 2 (2006) sur PlayStation 2, Sora s'attaque à l'Hydre d'Hercule de Disney dans les ruines du Colisée avec l'aide de Donald et Dingo.


Jeu vidéo Kingdom Hearts 2 sur PlayStation 2



L'Hydre dans Kingdom Hearts 2



Dans le jeu vidéo Dragon's Dogma (2012) sur PlayStation 3 et Xbox 360, le héros (ou l'héroïne selon le choix du joueur) livre un combat contre une puissante Hydre dans la salle de l'Hésitation.


Jeu vidéo Dragon's Dogma sur PlayStation 3 et Xbox 360



L'Hydre dans Dragon's Dogma



Dans le jeu vidéo Depths of Fear : Knossos (2014) sur PC, le héros (vue à la première personne) affronte plusieurs monstres mythologiques dont une Hydre.


Jeu vidéo Depths of Fear : Knossos sur PC



L'Hydre dans Depths of Fear : Knossos



Dans le jeu vidéo 12 Labours of Hercules (2015) sur PC, Hercules doit affronter une Hydre afin de retrouver sa femme enlevée par Hadès.


Jeu vidéo 12 Labours of Hercules sur PC



L'Hydre dans 12 Labours of Hercules



LITTERATURE :

Dans la bande-dessinée de Mickey et les Travaux d'Hercule (1970) dessinée par Pierre Nicolas sur un scénario de Pierre Fallot, Mickey Mouse prend la place du neveu d'Hercule Iolas. Celui-ci coiffe de pots les cous décapités de l'Hydre de Lerne afin d'empêcher les têtes de repousser.


Bande-dessinée de Mickey et les Travaux d'Hercule
de Pierre Nicolas et Pierre Fallot



Extrait de Mickey et les Travaux d'Hercule


Dans la série de livres de Percy Jackson, Rick Riordan met en scène plusieurs créatures de la mythologie grecque dont l'Hydre de Lerne.


Série de livres de Percy Jackson de Rick Riordan


Dans le Tome 3 : Les Mystères de Samothrace (2003) de la série de bande-dessinée Atalante, Didier Crisse (le scénariste et dessinateur) fait combattre brièvement Hercule à une Hydre.


Couverture du Tome 3 : Les Mystères de Samothrace
de la bande-dessinée Atalante



Extrait du Tome 3 : Les Mystères de Samothrace
d'Atalante


Sur les couvertures des Tome 3 et 5 de la série bande-dessinée Jason & The Argonauts - The Kingdom Of Hades de David McIntee et Rantz Hoseley (2008) sont représentés une Hydre. Bizarrement, cette créature mythologique n'apparaît dans aucune de ces bandes-dessinées.


Couvertures des Tome 3 et 5 de la série bande-dessinée Jason & The Argonauts - The Kingdom Of Hades


Dans le Tome 3 : Les Titans sont durs (2014) de la série de bande-dessinée Les Petits Mythos, Hercule fait la rencontre de l'Hydre de Lerne. Ce dernier est l'animal de compagnie du dieu des Enfers Hadès.


Couverture du Tome 3 : Les Titans sont durs
de la bande-dessinée Les Petits Mythos



Extrait du Tome 3 : Les Titans sont durs
des Petits Mythos



RÉFÉRENCES :

Un roman de Cécile Wajsbrot sur le thème de la maladie d'Alzheimer paru en 2011 s'intitule L'Hydre de Lerne.


L'Hydre de Lerne de Cécile Wajsbrot


Dans les films et les comics Marvel, le nom de l'organisation terroriste HYDRA vient de l'Hydre de Lerne. Leur leitmotiv est « coupez un membre, deux repoussent », car après chaque défaite, elle revient plus puissante (comme les têtes de l'Hydre dans la mythologie grecque).


Logo de l'organisation HYDRA


Le trait de Michel Iturria du 21 octobre 2010 fait référence au combat de l'Hydre de Lerne contre Hercule.


Trait de Michel Iturria


Dernière édition par Savin le 04/06/2015, 01:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2015, 03:55    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Si quelqu'un connaît d'autres films, séries, jeux vidéos, romans ou bandes-dessinées dans lesquels apparaît une Hydre, qu'il n'hésite pas à poster ses infos sur ce topic !
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2015, 15:47    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Concernant l'Hydre qu'affronte Kratos dans le jeu vidéo God of War sorti en 2005 sur PlayStation 2, je laisse T-REX 95 en parler plus en détails car je n'ai jamais joué à ce jeu (même si j'en ai très envie).

Dernière édition par Savin le 04/06/2015, 01:15; édité 1 fois
Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 420
Localisation: france
Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2015, 22:09    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

L'un des principaux monstres grecque qui manquait et ma préférer Superbe travail de recherche Savin

L'hydre qu'affronte Kratos est le boss d'introduction épique de God of War pour un combat vraiment brutal. On affronte deux têtes secondaires qui se retire une fois vaincu et la tête principale en dernière partie accompagné de deux secondaire qu'il faudra immobilisé en les empalant sous des ancres. La tête principale qui est plus grosse est de couleurs plus foncé doit être tuée en empalant sa gueule sur le mat principale où se situe le combat, se a quoi les secondaires explosent tuant définitivement le monstre. Dans le deuxieme opus, un costume bonus est constituer des écailles de cette hydre.





A noter que le boss apparait en arrière plan d'un aréne de Playstation All-star battle royale.



La novélisation officiel du jeu permet d'en apprendre plus sur l'Hydre, c'est en fait un spécimen différent de celle vaincu par Heracles et la consommation de sa chair est mortelle (des requins affamé se jetterons sur le sang d'une tête vaincu et leurs yeux exploserons).

Je te recommande vivement cette série Savin toi qui est fasciné par la mythologie grecque .
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 01:03    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Merci pour ces infos supplémentaires T-REX-95 ! L'Hydre de God of War est une très belle bestiole. Petite question : as-tu joué à d'autres jeux vidéos cités ci-dessus ?
Revenir en haut
Akuretari
Indigène

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 146
Localisation: France
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 04/06/2015, 14:17    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Coucou Savin, ta fiche est juste extraordinaire ! J'adore l'Hydre et j'ai pris un immense plaisir à lire ta fiche !! Bravo à toi
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 15:18    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Merci du compliment Akuretari !
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 18:47    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Je vois que plusieurs personnes sur ce forum adorent les Hydres comme moi. Mais parmi elles, quelle est votre préférée ?
Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 420
Localisation: france
Point(s): 422
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2015, 21:24    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Non Savin je n'ai joué a aucun autre jeu que tu a citer a par Dragon's Dogma mais pas entièrement. Mon hydre préférer reste quand même celle de Hercule par Disney que j'avais trouvé assez bluffante pour l'utilisation d'image de synthèse.


Le kaiju King ghidorah pourrait évoqué le monstre mythique pour son image de dragon muni de plusieurs tête.



Il y a aussi Orochi qui lui est totalement muni de huit tête. Il est apparu dans trois film:

The birth of japan (1959)



Yamato takeru (1994)



Onmyoji 2 (2003)



Il est important de noter que dans GMK, King Ghidorah devait être muni de huit tête tout comme Orochi mais il n'a pas pu terminer son développement avant l'apparition de godzilla.

Concernant les jeuxvideo j'ai fait de nombreuse découverte.

Le boss Triclyde dans Super mario bros 2 (version US) est un serpent a trois tête. Il apparait également dans la série animé
Super mario bros the super show.





Dans la franchise Zelda, le dragon a plusieurs tête Gleeok apparait dans plusieurs jeux et aussi dans la série animé. Dans les jeux le nombres de tête varie selon les rencontres.







Des hydres sont apparues dans beaucoup de Final Fantasy dont natament le XI.



On affronte deux hydre dans deux endroit différent dans Dark Souls.





En faisant des recherche sur le kaiju Orochi je suis tomber par surprise sur Warriors Orochi 3 Ultimate où apparait une hydre plutôt imposante.

Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2015, 23:59    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Merci T-REX 95 pour ces infos supplémentaires ! Je croyais que j'avais parlé de toutes les Hydres dans ma fiche, mais je vois que non !
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 978
Localisation: Allier
Point(s): 978
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/06/2015, 15:10    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Tout fier de compléter un tout petit peu le dossier, je m’apprêtais à citer King Ghidorah, mais je vois que T-REX l'a déjà fait.

Savin, toute mes félicitation pour cette fiche, tellement imposante que je dois me garder la fin à déguster une prochaine fois (je manque un peu de temps pour lire et participer au forum en ce moment).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 10/06/2015, 15:50    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Merci Pijalk ! Prends ton temps pour lire cette fiche, elle ne disparaîtra pas du forum.
Revenir en haut
Akuretari
Indigène

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 146
Localisation: France
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 11/06/2015, 23:20    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Pour répondre à ta question Savin, je dirais que mon Hydre préférée est celle de Hercule (2014)
Je la trouve relativement bien faite ! C'est vraiment comme ça que je voyais l'hydre avant même de voir le film !
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 978
Localisation: Allier
Point(s): 978
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 10:18    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Quant a moi il s'agit de celle de Jason et les argonautes. Par ailleurs je viens de terminer ta fiche Savin, et je confirme que c'est vraiment du très bon travail. Félicitation également a T-REX pour son travail de recherche conséquent.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 555
Localisation: France
Point(s): 1 557
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 12:18    Sujet du message: L'HYDRE Répondre en citant

Je vois que tout le monde a des goûts différents sur ce forum. De mon côté, j'hésite entre l'Hydre de Jason et les argonautes (1963) et d'Hercule (2014).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: L'HYDRE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation