top

Le Tyrannosaurus Rex
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE : L'UNIVERS DE KING KONG -> Les autres monstres
Auteur Message
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 16:34    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Tyrannosaurus Rex


Cet article parle du plus connu de tous les tyrannosaures, le Tyrannosaurus rex ; cependant, ce n'était pas le seul tyrannosaure.





Le Tyrannosaurus Rex, plus connu sous le nom de tyrannosaure ou T-rex, est incontestablement à la fois le plus célèbre des dinosaures, mais aussi celui qui a la réputation d'avoir été le plus féroce d'entre eux. Il pouvait vivre entre 22 et 28 ans.

Le tyrannosaure était l'un des plus grands dinosaures carnivores. Son nom signifie « Roi des lézards tyrans ». Il a vécu à la fin du crétacé entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère, en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie. Du fait de sa situation géographique et de la période dans laquelle il a vécu, ce dinosaure ne pouvait pas rencontrer des carnivores plus grands que lui.





Le tyrannosaure était bipède, pourvu de très petits bras et d'une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier. Sa queue était tellement longue qu'au début, les scientifiques pensaient que le tyrannosaure était un tripode, en se tenant verticalement et en s'appuyant sur sa queue (c'est comme cela que le tyrannosaure a été longtemps représenté). Il faut attendre 1970 pour que les chercheurs découvrent que cette position était de toute manière impossible. On sait aujourd'hui qu'il se tenait horizontalement et que sa queue servait de balancier pour empêcher que son corps ne tombe en avant (cf. le T-Rex dans Jurrasic Park, qui est correctement représenté). Son cou, court et musculeux, permettait de maintenir la tête au-dessus du corps. Ses bras étaient très courts et terminés de deux doigts, bien qu'un spécimen découvert en 2007 ait trois doigts, ce qui laisse à penser que l'ancêtre du tyrannosaure en avait autant. En proportion par rapport au corps, les jambes du tyrannosaure sont les plus longues de tous les théropodes. Il pouvait atteindre la vitesse de 25 à 30 km/h avec des enjambées d'environ 3,75 mètres !

Le tyrannosaure avait une énorme tête d'environ 1,5 mètre de long qui abritait une mâchoire des plus impressionnantes, capable de s'ouvrir sur plus d'un mètre, avec une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Il aurait pratiquement pu engloutir en une seule fois un homme adulte ! Les dents du tyrannosaure se renouvelaient régulièrement tous les 2 à 6 ans. Grâce à son grand crâne large au museau étroit, il possédait également une vue stéréoscopique qui lui permettait d'enregistrer le moindre mouvement sur un champ de vision assez large.

Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids fleuretant avec les 7 tonnes. Il fut longtemps le plus gros dinosaure carnivore connu, avant d'être détrôné par des spécimens africains et sud-américains : trois autres espèces de carnivores le dépassent en taille, dont la plus grande est le spinosaure.





Concernant la présence de plumes, la question n'a aujourd'hui toujours pas été tranchée. Certains scientifiques pensent que le tyrannosaure aurait pu avoir un corps majoritairement recouvert d'écailles, avec peut-être une crête de plumes sur la tête et le cou. Une autre théorie propose que les bébés tyrannosaures aient pu être recouverts d'un duvet de plumes à la naissance, qu'ils auraient perdu ou presque en grandissant.



Représentation du tyrannosaure avec des plumes



Ses apparitions dans les films, les séries, les livres et les jeux vidéos seront postés au fur et à mesure sur ce topic. Je compte sur les membres de ce forum pour m'aider à traiter de la plupart de ses manifestations !


Dernière édition par Savin le 05/06/2015, 13:04; édité 5 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 16:35    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Le tyrannosaure a toujours été la vedette de nombreux scénaristes de cinéma. On le retrouve par exemple dans chaque opus de la trilogie Jurassic Park inspiré des romans de Michael Crichton (voir la fiche consacrée au T-Rex de l'univers Jurassic Park pour plus de détails).



Dans Jurassic Park de Steven Spielberg (1993), le dinosaure s'évade de son enclos et parcourt le parc pour chasser les visiteurs, les employés et d'autres dinosaures.



Dans Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997), il est transféré avec son petit en cargo sur le continent à San Diego. Là-bas, il finit par s'échapper et dévaste pendant la nuit une partie du port et de la banlieue portuaire de la ville.



Dans Jurassic Park 3 de Joe Johnston (2001), il a un rôle plus ordinaire et sera remplacé par le Spinosaure dans le rôle principal. Le combat entre lui et le Spinosaure suscite encore de nombreuses polémiques.





Le 10 Juin 2015, il fera son grand retour dans Jurassic World de Colin Trevorrow !


Dernière édition par Savin le 04/06/2015, 16:43; édité 2 fois
Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 16:35    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Dans L'Âge de Glace 3 : Le Temps des dinosaures de Carlos Saldanha (2009), Sid vole des œufs d'une mère T-rex, au fond d'une grotte, pendant son absence.



Quand celle-ci revient, elle apprend la disparition de ses petits et tente coûte que coûte de les retrouver. Malheureusement pour le paresseux géant, celui-ci est tellement absorbé par son nouveau rôle de maman qu'il ne se rend même pas compte que ces bébés sont des bébés dinosaures ! Voilà pour le point de départ de ce troisième volet de l’Âge de glace.



Dans ce film d'animation, le tyrannosaure a un rôle important, mais son instinct de prédateur n'est pas mis en avant. Bien que certains détails au niveau du crâne fassent davantage penser à un Giganotosaure, ce dinosaure est tout de même considéré comme un tyrannosaure.



Revenir en haut
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 097
Point(s): 1 069
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 04/06/2015, 17:09    Sujet du message: Re: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Savin a écrit:
Je compte sur les membres de ce forum pour m'aider à traiter de la plupart de ses manifestations !




Je veux bien aider mais, crois-moi, ça risque d'être interminable.



Dans le film Land Before Time (Le Petit Dinosaure) le grand méchant du film est un Tyrannosaure nommé Dents-Tranchantes (Shartooth). Celui-ci est d'une dangerosité rare, il parvient d'ailleurs à provoquer la mort de la mère du héros.





Dans les suites, plusieurs Tyrannosaures apparaissent, les plus notables étant Chomper et ses parents qui apparaissent dans le deuxième et le cinquième film.








Dans la série télévisée, le méchant principal est un tyrannosaure nommé Grande Mâchoires (Red Claw).




Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 04/06/2015, 17:56    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Merci pour ton aide Q5 !

Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2015, 13:51    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Dans Iron Sky 2: The Coming Race de Timo Vuorensola (prévu pour 2016), les nazis cachés sur la lune ne représentaient seulement qu’une petite fraction de survivants. Le plus gros du troisième Reich s’est réfugié au centre de la terre. Là-bas, ils y vivent paisiblement sous la houlette d’un Adolf Hitler qui chevauche... son T-Rex personnel.




Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2015, 16:07    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Dans le court-métrage Kung Fury de David Sandberg (2015), on aperçoit un tyrannosaure. Celui-ci sert de monture à une walkyrie se nommant Katana et au super-héros Kung Fury. Un peu plus tard, le dinosaure affrontera l'armée d'Adolf Hitler avec l'aide de Tricérakeuf, Hackerman, Barbarianna, Katana et Thor.













Voir le court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=bS5P_LAqiVg


Revenir en haut
T-REX 95
Brontosaure

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 406
Localisation: france
Point(s): 408
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/06/2015, 22:21    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

J'adore la présentation très complète que tu a fait Savin, j'aurais pas fait mieux

Je vais remonter un peu plus loin dans le temps précisément dans les premières œuvres a l'écran où le lézard roi des tyran est apparu.

A ma connaissance, sa premiére apparition date de 1918 dans le court métrage le plus aboutit de Willis O'Brien, The Ghost of Slumber Mountain qui se déroule dans un rêve où il combat un triceratops et gagne le combat.



Sa première véritable apparition au cinéma se fera dans The Lost World en 1925. Première adaptation du roman de Conan Doyle où il n'apparaissait pas au profit de l'Allosaure, cette fois ils apparaissent tous les deux même si ce dernier garde une place plus importante dans l'histoire. On voit un T-Rex triompher d'un Agathumas avant de saisir un Pteranodon en plein vol.



Le grand théropode dans King Kongde 1933 est reconnu par le grand public comme un T-Rex, cependant il y a une confusion assez compliqué quand on ce réfère a l’envers du décors. O'Brien avait calqué la marionnette sur la représentation de Charles R Knight d'un Tyrannosaure, même s'il possède trois doigts au lieu de deux tout comme dans The Lost World ce nombre était encore contesté a l'époque. Cependant les chose se complique vraiment quand on apprend que Cooper c'est toujours référé a lui comme d'un Allosaure et c'est même ainsi qu'il est désigné dans le script de Wallace, cela pourrait expliqué le nombre de doigts. La taille n'étant pas un argument, que ça soit pour un T-Rex ou un Allosaurus, l'animal est rendu imposant pour paraitre plus dangereux face au primate géant. Le fait est que cette marionnette a été conçu pour le film Création (1931) qui été annulé et où le dinosaure était destiné a être un Tyrannosaure.
Pour les T-Rex de l'univers de king kong: http://king-kong.fansforum.info/t344-Le-Vastatosaurus-Rex.htm



Dans le segment le sacre du printemps dans Fantasia (1940), un T-Rex a l'aspect cauchemardesque et un pathétique Stégosaurus s'affronte dans un combat anachronique des plus brutale pour un film de ce genre.





Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 06/06/2015, 00:15    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

C'est sympa d'apporter ton aide T-REX-95 ! A plusieurs, on pourra citer un maximum d'apparitions du T-rex !

Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 893
Localisation: Allier
Point(s): 893
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 14:09    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Un tyrannosaure apparait sous forme de squelette dans la série de films La nuit au musée.


Voir l'image en grand


Un autre lézard géant, en os mais aussi en chair, dans Voyage au centre de la Terre.


Voir l'image en grand


Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 893
Localisation: Allier
Point(s): 893
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 14:16    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Le monstre éponyme du film Le dernier dinosaure est un T-rex !


Voir l'image en grand


Dans King Kong Escapes, notre très cher gorille combat un tyrannosaure !


Voir l'image en grand


Dernière édition par Pijalk le 12/06/2015, 14:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 893
Localisation: Allier
Point(s): 893
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 14:20    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Côté animation on retrouve le T-rex dans la trilogie Toy Story. Notons que Toy story 3 rend hommage à Jurassic Park en parodiant la fameuse scène du reflet du T-rex dans le rétroviseur.



Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 557
Localisation: France
Point(s): 1 559
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/06/2015, 15:18    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Merci Pijalk pour ta participation ! Je ne peux pas poster beaucoup de messages ces temps-ci car j'ai très peu accès à l'ordinateur.

Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 893
Localisation: Allier
Point(s): 893
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/06/2015, 11:32    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Dans La planète des dinosaures en 1978:



Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 893
Localisation: Allier
Point(s): 893
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 24/06/2015, 11:45    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex Répondre en citant

Dans Dinosaurus en 1960 apparait un t-rex assez peu convainquant:


Voir l'image en grand


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: Le Tyrannosaurus Rex

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE : L'UNIVERS DE KING KONG -> Les autres monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation