top

LES SQUELETTES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Auteur Message
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/07/2015, 14:02    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES SQUELETTES




INTRODUCTION

Le squelette est un mort-vivant dépourvu de chair très présent en tant que personnage maléfique dans les mythologie et dans les croyances du Moyen-Age. Comme exemple nous pouvons citer la grande Faucheuse, allégorie de la mort dans les croyances de cette époque et représentée comme étant un squelette parfois pourvu d'une grande cape noire. Par extension, les squelettes se sont beaucoup répandu par la suite dans la culture populaire, notamment grâce au cinéma ou encore dans les jeux vidéos. Voici une petite liste de ses apparitions les plus remarquées et remarquables.





CINEMA

La grande épopée du squelette revenu à la vie au cinéma démarre bien plus tôt qu'on ne le croît, à vrai dire dès 1897 avec le Squelette Joyeux, soit seulement quelques années après l'invention du cinéma par les frères Lumière. Ce court métrage d'à peine une minute est constitué d'un seul plan fixe cadrant une marionette à fils de squelette sur fond noir. Le squelette dance devant un fond neutre sur une musique joyeuse avant de se démantibuler et de se reconstituer. Les réalisateurs de ce film ne sont autres que les frères Lumière en personne, qui organiseront une projection pour leur film à Lyon le 20 mars 1898. Aujourd'hui il est difficile de croire que des gens puissent payer pour voir un court métrage de 40 secondes au cinéma, mais pourtant ce court métrage est assez révolutionnaire. Non pas pour sa technique, car elle est somme toute très simple (il ne s'agit que d'une marionnette à fils animée en direct devant la caméra), mais pour la démarche suivie par les frères Lumière: en effet dès leurs premières expérimentations ils comprirent que le cinéma permettait de dépasser la simple représentation du réel et de donner vie à des personnages et des univers fantaisistes, à l'instar de George Méliès qui avait déjà réalisé Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin un an plus tôt et qui mettait également en scène une action fantastique, mais quant à elle affublée de divers trucages.







Les frères Lumière



Pendant une période, et plus précisemment en 1929, le très célèbre Walt Disney se lasse un peu du type de dessins-animés qu'il réalisait jusqu'ici tels Mickey Mouse et consor. Il souhaite innover, créer des histoires différentes, moins centrées sur le scénario pour avant tout créer de belles images sur fond musical. Une série de court-métrages nommés les Silly Symphonies est alors produite par Disney dans lesquels ont peut retrouver Les trois petits cochons, Le lièvre et la tortue, Le vilain petit canard et celui qui nous intéresse, La danse macabre. Ce dessin-animé de 5 minutes met en scène des animaux tels des chats noirs et des hiboux dans un cimetierre, puis des squelettes qui se mettent à danser sur la musique. Il faut noter l'audace de la part de Disney de faire en 1929 des courts-métrages pour enfants où sont présentés des créatures monstrueuses tels ce squelette ou un chien à trois tête dans Les cloches de l'Enfer, sortie les même années et faisant également partie des Silly Symphonies.












Comment, bien sur, pourrait-on ne pas parler de l'excellent squelette du fabuleux Septième voyage de Sinbad, film américain de 1958 réalisé par Nathan Juran et bénéficiant des effets spéciaux du géant Ray Harryhausen. Ce squelette est en réalité une marionnette de quelques dizaines de centimètres constitué d'une armature en fil de fer recouverte de coton et trempée dans du latex, puis peinte. Dans le film, Sinbad et la princesse Parisa tente de s'enfuir du palais du magicien Sokurah. Pour les en empêcher, ce dernier utilise sa magie pour réanimer un squelette qui brandit alors épée et bouclier pour tuer Sinbad. Cette méthode n'est pas sans rappeler les pratiques vaudous où un sorcier réanimait un mort pour en faire son esclave, présentes dans les légendes Haïtiennes. Un duel à l'épée s'engage entre le squelette et Sinbad mais ce dernier finit par triompher en envoyant le squelette s'écraser en bas d'un escalier. Pour donner l'illusion du combat, l'acteur Kerwin Matthews qui interprête Sinbad a dut apprendre une chorégraphie de combat avec un spécialiste de l'épée puis jouer toute la scène seul et frappant dans le vide. Le squelette animé image par image par Harryhausen fut ensuite incrusté dans le décor réel et l'illusion que Sinbad se bat avec un squelette fonctionne alors.

Le même système est utilisé, toujours par le magicien des effets spéciaux Ray Harryhausen, en 1963 dans Jason et les Argonautes où c'est toute une armée de squelette qui attaque les protagonistes. Toujours aussi bien fait et encore plus impressionant de par le nombre des attaquants.




http://Le 7eme voyage de Sinbad




Ray Harryhausen et sa marionnette




Jason et les argonautes





Jason et les argonautes



Dans le choc des titans de 1981, Persée se rend aux Enfers et traverse le Styx grâce à Charon, personnage de la mythologie grecque faisant passer les morts de l'autre côté du Styx dans sa barque. Bien que dans la culture grecque il ne soit qu'un vieillard, il est ici représenté comme un squelette enveloppé d'une grande cape noire, rapellant la Faucheuse. Il reste un squelette dans le remake de 2010 malgré un look un peu différent.




Version 1981




Version 2010



En 1993 sort en salle le merveilleux The nightmare before Christmas, ou L'étrange noël de Mr Jack en français. Le personnage éponyme est un squelette habitant la ville d'Halloween. Il est admiré par les autres monstres pour ses idées pour l'organisation de la grande fête d'Halloween chaque année. Dans le film, la marionnette animée en stop-motion est un Jack mélancolique qui se lasse de commettre des crimes. Il découvre alors par hasard la ville de Noël et décide alors d'organiser lui même la fête. Un film magnifique plein de poésie sublimé par les musiques envoûtantes de Danny Elfman.










Dans le troisième volet de la trilogie Evil dead de Sam Raimi, Ash est transporté dans un Moyen-Age fictif où les armées de la mort terrorisent les habitants. Dans l'espoir de rentrer chez lui, Ash dérobe dans un cimetierre maléfique le Necronomicon Ex Mortis, le livre des morts. Une armée de morts-vivants se réveille alors et vient attaquer le chateau pour récupérer le Necronomicon. Parmis ces morts sont présents des squelettes, parfois maladroitements animés en stop-motion, parfois de simple marionettes grandeur nature animée en direct devant l'objectif. Ces squelettes sont très maladroits et sont sans doutes les plus bêtes de toute l'armée des morts.




En stop motion




Marionnette grandeur nature



JEUX VIDEOS


Le cinéma est riche est squelette mais so petit-frère le jeu vidéo l'est également. Notons la licence Medievil où nous incarnons un squelette à l'époque du Moyen Age.









Des squelettes sont également présents dans le jeu Skyrim. Ce sont les ennemis les plus simples à combattre et ne brillent pas par leur intelligence.









Dernière édition par Pijalk le 19/07/2015, 19:20; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 19/07/2015, 14:19    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Félicitation pour cette chouette fiche Pijalk !  






Bien sûr j'ai remarquer pas mal d'oubli (parmi les plus notable, les squelettes de Pirates des Caraïbes pas exemple), mais difficile de t'en vouloir, les squelettes sont des créatures beaucoup trop utilisé pour être tous répertorié.
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/07/2015, 14:34    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Merci Q5 ! C'est vrai qu'ils sont très nombreux !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 550
Localisation: France
Point(s): 1 552
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/07/2015, 19:52    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Encore bravo Pijalk pour cette excellente fiche sur les squelettes ! Je la complètetai quand j'aurai du temps libre.
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 19/07/2015, 21:15    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Merci Savin, n'hésite pas !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/07/2015, 14:05    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Quelques storyboards du 7eme voyage de sinbad et de jason et les argonautes:









Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/07/2015, 14:10    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Quelques photos de Harryhausen avec ses squelettes:











Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/07/2015, 14:15    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Photos prisent pendant l'animation de The nightmare before christmas ou avec les marionnettes.











Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/07/2015, 18:15    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Quelques squelettes dans Hotel en Transylvanie:



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pijalk
Tyrannosaure

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 963
Localisation: Allier
Point(s): 963
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 28/07/2015, 18:18    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Des squelettes dans un film de Tim Burton (qui a produit The nightmare before christmas), Les noces funèbres:





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Q5
Megaprimatus Kong

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 1 119
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 10/10/2015, 17:24    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Quelques squelettes apparaissent dans le cartoon The Night of the Living Duck.


Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 550
Localisation: France
Point(s): 1 552
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 20/11/2015, 18:19    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

Des squelettes apparaissent dans Spy Kids 2 : Espions en Herbe de Robert Rodriguez (2002) :





Revenir en haut
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 550
Localisation: France
Point(s): 1 552
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 21/11/2015, 17:55    Sujet du message: LES SQUELETTES Répondre en citant

En bande-dessinée, les squelettes font une apparition dans le tome 2 d'Olympus de Geoff Johns, Kris Grimminger et Butch Guice. La séquence est un hommage aux squelettes animés de Ray Harryhausen dans Jason et les Argonautes réalisé par Don Chaffey en 1963.




Olympus, tome 2 : Le temple des dieux




Extrait de la scène




Les squelettes de cette BD sont issues des dents du dragon tué par Cadmos. Ils sortent de terre après que les dents soient plantés dans le sol.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: LES SQUELETTES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation