top

Warum Hitler King Kong liebte... (2015)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 667
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 707
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/02/2017, 00:19    Sujet du message: Warum Hitler King Kong liebte... (2015) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
WARUM HITLER KING KONG LIEBTE, ABER DEN DEUTSCHEN MICKY MAUS VERBOT

Die geheimen Lieblingsfilme der Nazi-Elite (be.bra Verlag; 256 pages, 2015)








Un livre récemment publié outre-Rhin met au jour l'addiction certaine du dictateur pour le septième art et plus particulièrement pour King Kong, qui figurait parmi ses œuvres préférées. Selon certains proches, quand il a découvert le film pour la première fois, il était intarissable à son sujet et n’a parlé que de ça pendant toute une semaine ! L’une des peintures favorite d’Hitler était d’ailleurs L’Ile des Morts (Die Toteninsel) d’Arnold Böcklin, qui inspira Merian C. Cooper et Willis O’Brien pour créer Skull Island, ceci expliquant en partie cela.





L'Ile des Morts (Arnold Böcklin, 1880)




Hitler, ce dingue qui pouvait regarder sept films à la suite.

C'est ce que dévoile l'historien allemand Volker Koop dans son livre Warum Hitler King Kong liebte, aber den Deutschen Micky Maus verbot, die geheimen Lieblingsfilme der Nazi-Elite, que l'on pourrait traduire par Pourquoi Hitler aimait King Kong mais a interdit Mickey Mouse aux Allemands, les films préférés secrets de l'élite nazie.

Dans cet essai, l'auteur revient sur l'insatiable et frénétique passion de Hitler pour le cinéma. Au terme des dîners organisés par le chef de guerre nazi, ses invités étaient ainsi aimablement invités à venir apprécier «l'inévitable film», une tradition qui avait tendance à agacer entre autres Fritz Wiedemann, un des adjudants du Führer.

Cinq films à la suite avant un congrès du parti nazi

Selon Der Spiegel qui reprend les informations de Volker Koop, Hitler a «vu au moins 20 fois le film Siegfried de Fritz Lang, tout comme Ce Diable de Garçon ou la comédie Les Finances du Grand Duc, de Murnau. Presque tous les gens de son entourage se plaignaient de son obsession pour le cinéma. D'après Ernst Hanfstaengl [un fonctionnaire haut placé du régime nazi], le dictateur annulait même des rendez-vous importants pour voir un bon film - et il était fréquent qu'il ne soit pas satisfait même après avoir vu trois films dans la soirée».

De façon plus précise, l'historien affirme même que Hitler a demandé à ce qu'on lui projette cinq films consécutifs le 6 septembre 1936, avant le congrès général du parti nazi, et sept films à la suite 19 jours plus tard.







Tel un grand enfant, le Führer se plaisait à regarder encore et encore quelques dessins animés parmi lesquels les célèbres Blanche-Neige et les Sept Nains et autres Mickey Mouse, et cela malgré le boycott de ces films par l'Allemagne nazie dès 1935.

Hitler voulait nommer Fritz Lang à la direction de l'industrie cinématographique allemande

L'impact du cinéma sur Hitler était tel que celui-ci était même capable de mettre de côté son antisémitisme pour estimer la qualité d'un long-métrage réalisé par un cinéaste juif.

«Dès que Hitler était dingue d'un film, d'un acteur ou d'un réalisateur, il était étonnamment flexible sur un plan idéologique. Le fait, par exemple, que George Cukor, le réalisateur de La Dame aux Camélias, sorti en 1936, avait des origines juives ne dérangeait pas le moins du monde le premier antisémite de la nation», poursuit Der Spiegel. Bien qu'Henny Porten, une de ses actrices préférées, soit mariée à un juif, Hitler prit soin de lui verser une généreuse retraite sur les deniers de la chancellerie du Reich. Et de conclure avec cette savoureuse anecdote: «Et le réalisateur Fritz Lang, fils d'une mère juive, déclencha son enthousiasme avec Metropolis et devait même être nommé à la direction de l'industrie cinématographique allemande en 1933, mais il émigra tout de même».





Dernière édition par SKULL.ISLAND le 23/02/2017, 13:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 727
Localisation: Skull Island
Point(s): 649
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 23/02/2017, 08:43    Sujet du message: Warum Hitler King Kong liebte... (2015) Répondre en citant

Mon allemand est rouillé, mais le contenu paraît vraiment passionnant. Merci, Skull.
Revenir en haut
Pijalk
Tyrannosaure

En ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 947
Localisation: Allier
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23/02/2017, 09:20    Sujet du message: Warum Hitler King Kong liebte... (2015) Répondre en citant

Pour lire l'allemand, ça va être compliqué, mais j'espère vraiment qu'il sera traduit un jour, au moins en anglais. Il a l'air vraiment intéressant, merci pour la découverte
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Savin
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 1 548
Localisation: France
Point(s): 1 550
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 16/03/2017, 01:25    Sujet du message: Warum Hitler King Kong liebte... (2015) Répondre en citant

Ça a l'air très intéressant effectivement !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45    Sujet du message: Warum Hitler King Kong liebte... (2015)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation