CONGO (Michael Crichton)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
Admin
Administrateur

Point(s): 658
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 04/03/2017, 13:07    Sujet du message: CONGO (Michael Crichton) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C O N G O
de Michael Crichton (1980)

Salomon, Roi d'Israël de 970 à 931 avant Jésus-Christ, découvre au cœur de la chaîne volcanique des Virunga (Congo) une mine naturelle contenant des diamants d'une extrême pureté. La mine deviendra une citadelle prospère ceinturée par des remparts, et protégée par des gardiens impitoyables...des gorilles dressés à tuer.

1979. En raison de la demande croissante de l'industrie informatique, un grand nombre d'entreprises cherche à trouver des diamants bleus en Afrique. La société américaine ERTS envoie une équipe de géologues au Congo pour rechercher une éventuelle source d'exploitation minière, avec des milliards à la clé. Mais rien ne se passe comme prévu, et la dernière transmission de l'équipe montre un camp détruit et une image floue de ce qui semble être un homme...ou un primate inconnu.
Une seconde équipe, dirigée par l'ambitieuse et froide Karen Ross, est mise en contact avec le primatologue Peter Elliott. Ce dernier travaille avec une gorille femelle nommée Amy, capable de communiquer par le langage des signes.
Poursuivis par un consortium de sociétés concurrentes qui cherche à tomber sur les diamants avant eux, ils sont guidés par un dur à cuire, le Capitaine Charles Munro. S'ensuivront de nombreux périples dans la jungle hostile Africaine, jusqu'à la Cité Perdue de Salomon...

Si sa structure lorgne furieusement du côté des récits colonialo-romantiques du 19ème siècle, CONGO est bien un thriller technologique contemporain. Biologie, primatologie, géologie, informatique...Comme à son habitude, Michael Crichton fusionne science et aventure pour créer un récit palpitant où l'Homme se retrouve confronté à la Nature. Bien qu'il soit loin de son chef-d’œuvre JURASSIC PARK, qu'il écrira quelques années plus tard, l'auteur nous transporte dans un monde exotique, secret, et terrifiant : « J'avais toujours admiré Les Mines du Roi Salomon de H. R. Haggard. Je voulais écrire une aventure Victorienne du même genre, mais pour le 20ème siècle. »

Si Crichton écrit CONGO à Los Angeles, il n'est pas pour autant rivé à son bureau. Comme la jungle de béton américaine n'a rien du monde hostile et tropical qu'il cherche à décrire, son irrésistible envie d'expérience le pousse à aller sur le terrain : « Pour préparer l'écriture du livre, j'avais prévu d'aller en Afrique pour voir des gorilles sur les pentes de la chaîne des Virunga dans l'est du Congo. Mais à cette époque, il y avait une guerre entre la Tanzanie et l'Ouganda, et l'est du Congo étaient beaucoup trop dangereux pour être visité. Je me suis donc rendu en Sicile pour observer le Stromboli, et dans la jungle de Malaisie. »

Crichton s'est également intéressé aux tentatives expérimentales pour enseigner aux singes le langage des hommes, et les implications de cette recherche concernant les droits des animaux, qui à la fin des années 1970 était un sujet très obscur : « Lorsque le livre a été publié, la plupart des critiques ont trouvé le personnage d'Amy trop incroyable à croire. Pourtant, j'avais basé Amy sur un véritable gorille nommé Koko, de l'université de Stanford, mis en couverture des magazines National Geographic et New York Times...Mais apparemment, les critiques de livres n'avaient jamais entendu parler de Koko... »

Koko, né en captivité en 1971, maîtrise plus de 1000 signes différents.

« Je n'ai jamais vu des gorilles dans la nature jusqu'à deux ans après la publication du roman. Puis je suis allé au Rwanda pour escalader les vrais volcans, et visiter les vrais gorilles. C'était une expérience très puissante et émotionnelle. »

AU CINÉMA
Tout au long des années 80, Michel Crichton tentera d'adapter CONGO au cinéma chez la 20th Century Fox, avec Sean Connery dans le rôle de Charles Munro, le « grand aventurier blanc », et un véritable gorille pour Amy. Les noms de John Carpenter et de Peter Hyams furent vaguement annoncés à la réalisation.
Mais le projet tombe à l'eau, et sera finalement repêché 15 ans plus tard par Paramount Pictures sous la direction de Frank Marshall, collègue de Steven Spielberg et mari de la productrice Kathleen Kennedy. Le script est réécrit par John Patrick Shanley, et le rôle de Munro sera donné à l'Afro-Américain Ernie Hudson. Michael Crichton encaissera son chèque mais boudera cette adaptation.

Production estivale typique des années 90 entre humour et action non-stop, CONGO est un vrai plaisir coupable pour les fans de films de jungle. Du genre tellement mauvais qu'il en devient bon...

SKULL.ISLAND
Empire State Building

Point(s): 1 735
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 09/03/2017, 00:25    Sujet du message: CONGO (Michael Crichton) Répondre en citant

Le film ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable, bien qu'il se laisse regarder très facilement. Le livre doit certainement être très intéressant. De Michael Crichton je n'ai lu que Le 13e Guerrier et j'avais beaucoup aimé l'histoire et le style.

Merci pour ce petit topo très instructif.
Admin
Administrateur

Point(s): 658
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: 13/03/2017, 20:30    Sujet du message: CONGO (Michael Crichton) Répondre en citant

SKULL.ISLAND a écrit:
Le livre doit certainement être très intéressant. De Michael Crichton je n'ai lu que Le 13e Guerrier et j'avais beaucoup aimé l'histoire et le style.

Jungle, cités perdues et gorilles tueurs, ça devrait te plaire.

Après, il ne faut pas être rebuté par les mots techniques et l'informatique balbutiante des années 70. Crichton utilisait les avances technologiques de son temps. Ça vieillit plutôt mal comparé à Jurassic Park, mais Congo reste une aventure menée tambour battant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: CONGO (Michael Crichton)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation