top

Inside King Kong : a Journal (2014)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 697
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 737
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2017, 15:55    Sujet du message: Inside King Kong : a Journal (2014) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
INSIDE KING KONG : A JOURNAL
De Will Shephard

(Chaplin Books, 2014, 100 pages, 41 photos en n&b)






Il est maintenant de notoriété publique que le King Kong produit par Dino de Laurentiis et réalisé par John Guillermin en 1976 était interprété par un acteur en costume (en l’occurrence le très respecté Rick Baker) et non par un robot grandeur nature comme tentait de le faire croire la tapageuse publicité orchestrée à l’époque. Ce que l’on sait moins, c’est que Rick Baker n’était pas seul dans cette tâche. Il était en effet secondé par un autre acteur qui était chargé de « faire le singe » à sa place afin de lui octroyer un peu de repos. C’est ce pan méconnu du tournage difficile de ce film (auquel rien n’a été épargné) que raconte Will Shephard dans son livre Inside King Kong : a Journal.


En 1975, Will était chauffeur de taxi à Beverley Hills tout en prenant des cours de théâtre pour essayer de percer à Hollywood. Il reçoit un jour un coup de fil de son agent lui enjoignant de se présenter aux bureaux de De Laurentiis pour un rôle dans la prochaine superproduction du nabab italien. Le jeune homme était loin de se douter qu’on allait lui proposer d’incarner King Kong en personne, au coté d’un jeune et brillant maquilleur et as des effets spéciaux : Rick Baker. C’est ainsi que pendant plusieurs mois, Will Shephard dû revêtir un costume de gorille dans lequel il sua sang et eau sous les projecteurs du studio. Si Rick se chargea de la plupart des scènes où Kong apparaît dans le film, Will n’en tourna pas moins des séquences importantes, notamment celles ou le singe affronte un serpent géant, fracasse les portes du village indigène, déambule dans Manhattan et escalade les tours jumelles du World Trade Center. Bien que très enrichissante, l’expérience n’en fut pas moins éprouvante : il faisait une chaleur mortelle à l’intérieur du costume, si bien qu’on devait glisser un tube à travers le masque pour qu’il puisse respirer. Les lentilles de contact lui donnaient le tournis, sans parler de la peur panique qui s’empara de lui quand on lui enfila le costume pour la première fois : un carcan étouffant dont il était impossible de se sortir sans l’aide des techniciens.







Will raconte avec malice ses premières semaines sur les plateaux, où, mis à part quelques essayages avec différents costumes que l’on ajustait au fur et à mesure, il n’avait pas grand-chose d’autre à faire que déambuler au milieux des équipes techniques en attendant les premières prises effectives. Il évoque aussi sa fierté quand celles-ci se présentèrent enfin car il s’agissait de la scène ou Kong fracasse les portes du village indigène et tombe dans une fosse remplie de chloroforme. Sa prestation lui valu la reconnaissance de toute l’équipe de tournage qui ne lui affichait qu’indifférence jusque là, se demandant qui était ce type qui traînait dans leurs pattes depuis des semaines. L’ambiance dans les studios était parfois particulière puisque, d’après Shephard, certains jours l’équipe de Carlo Rambaldi s’exprimait en italien, certains assistants en espagnol, tandis que le réalisateur, John Guillermin, s’adressait à tout le monde en français !








Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15    Sujet du message: Inside King Kong : a Journal (2014)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation