top

KONG (2017)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres
Auteur Message
SKULL.ISLAND
Empire State Building

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1 701
Localisation: Haute-Vienne
Point(s): 1 741
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/09/2017, 16:54    Sujet du message: KONG (2017) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
KONG

Michel Le Bris

Editions Grasset (2017), 944 pages.






Oyez, oyez gentils damoiseaux, ceci est jour de liesse !!! Car après LIVING DANGEROUSLY – The Adventures of Merian C. Cooper, Creator of King Kong, une biographie de l'un des "papas" de King Kong écrite par Mark Cotta Vaz en 2005 ainsi que le roman graphique THE AMAZINGLY TRUE ADVENTURES OF MERIAN C. COOPER AND ERNEST B. SCHOEDSACK : THE CREATORS OF KING KONG de Michael H. Price; George E. Turner et Susan Svehla en 2009, (sans compter des dizaines d'ouvrages sur King Kong - mais tous rédigés dans la langue de Shakespeare) voici enfin pour les non anglophones (et les autres) un copieux ouvrage de référence qui devrait faire date.

Michel Le Bris, qui avait déjà sorti en 2008 La Beauté du Monde, un roman mettant en scène le couple Martin et Osa Johnson, grandes stars de l'aventure dans les années 1920 et pionnier du documentaire dit de "jungle quest", à l'instar de Cooper et Schoedsack, vient de sortir un énorme pavé de près de 1000 pages et de plus d'un kilo (!) sur la vie de Merian C. Cooper. L'ouvrage est écrit sous la forme d'un roman mais toutes les incroyables histoires qu'il recèle sont vraies. L'ouvrage est disponible depuis le mois d'août et voici le dos de couverture :

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L'un Ernest Schoedsack a filmé l'horreur dans la boue des tranchées l'autre Merian Cooper héros de l'aviation américaine sérieusement brûlé sort d'un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l'homme s'est perdu - et peut-être aussi révélé ? Pas de fiction se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S'ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise massacres de Smyrne Abyssinie épopée de la souffrance en Iran tigres mangeurs d'hommes dans la jungle du Siam guerriers insurgés au Soudan...
Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : Les T.E. Lawrence de l'aventure ! lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu'ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu Cooper renoncera quelque temps - pour créer avec des amis aviateurs rien moins que... la Pan Am ! - avant d'y revenir.
Ce sera pour oser la fiction la plus radicale le film le plus fou pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d'animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse mettant en scène un être de neuf mètres de haut Kong que l'on craint qui épouvante mais que l'on pleure quand il meurt... Le film est projeté à New York devant une foule immense trois semaines avant qu'Hitler ne prenne les pleins pouvoirs.
Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux entre années de guerre et années folles Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d'idéal des aventurières des héros des politiques des producteurs des actrices et bien sûr un immense singe que l'on aime craindre et aimer moins sauvage que l'homme...



Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, vous pourrez lire une passionnante interview de Michel Le Bris à cette adresse :

http://www.grasset.fr/kong-9782246758211
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 755
Localisation: Skull Island
Point(s): 677
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: 01/10/2017, 19:26    Sujet du message: KONG (2017) Répondre en citant

Très intéressant, même si la couverture est moche et n'évoque en rien la grandeur du thème.
À mettre dans la liste des prochaines lectures. Décidément, Kong est à l'honneur dans tous les domaines en cette année 2017 !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:31    Sujet du message: KONG (2017)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    King Kong Index du Forum -> LE VILLAGE INDIGENE -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation