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MYTEK THE MIGHTY

 
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SKULL.ISLAND
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PostPosted: 03/01/2010, 22:32    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

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AUTEUR / DESSINATEURS



Tom Tully


Tom Tully a obtenu un diplôme en écriture d'histoires pour enfants alors qu'il travaillait pour le gouvernement. Il fait son service militaire dans la R.A.F. comme... comptable. Bien que quasiment inconnu en France, c'est sans conteste le scénariste britannique le plus prolifique en BD. Il démarre sur Spartan avec Frank Bellamy pour Eagle 1ère série, mais son premier grand succès sera Kelly's Eye (L'Oeil de Zoltec chez nous dans la revue Antarès) avec Brett Ewins et Francisco Solano Lopez dans Knockout puis Valiant de 1962 à 1974. Il devient ensuite un des piliers de "Valiant" pour lequel il écrira parmi de nombreux autres titres The Steel Claw (Main d'Acier) et Mytek the Mighty (King Kong) pour les plus significatifs. Lorsque "Valiant" cesse sa parution, on le retrouve principalement dans Battle, Action et buster avant qu’il rejoigne l’équipe de 2000 AD en 1977. Il y retrouvera son complice Eric Bradbury, premier dessinateur de Mytek, et collaborera avec lui sur plusieurs séries.



Eric Bradbury (1921 – 2001) a étudié à l’école d’art de Beckenham dès 1936. Pilote pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il commence ensuite sa carrière de dessinateur en 1949 en travaillant pour Knockout et produisant pour eux « Our Ernie » ainsi que d’autres personnages comiques. Au bout d’un moment il se tourna vers un autre style, les récits d’aventures. Il fit ses premières armes dans ce domaine avec « Luke Logan » et « Buffalo Bill » dans Comet. Il créa également « The King’s Thief » d’après le film du même nom. C’est dans les années 60 que Bradbury commence à développer son propre style, plutôt sombre et vigoureux voir sinistre, notamment sur « Mytek the Mighty » » et « The House of Dolmann » pour le magazine Valiant et plus tard en dessinant « Maxwell Hawke » pour Buster et « Doomlord » pour Eagle. Dans les années 80 il collabore très activement au magazine 2000 AD en dessinant plusieurs séries dont « Futur Shocks », « Time Twister » (avec Alan Moore), « Judge Dredd », « Invasions ! » ou « Rogue Trooper ».

Bill Lacey était dans la RAF durant la Deuxième Guerre Mondiale puis, à la fin des hostilités, devint dessinateur technique pour le ministère de l’aviation. Il commença à travailler dans la bande dessinée en 1951 pour l’hebdomadaire Mickey Mouse auquel il collabora jusqu’en 1956, tout en travaillant pour d’autres compagnies. En 1957 il reprend les rennes de la BD « Blackshirt », bientôt suivi par « Rick Random », « Inspector Chafik » et « John Steel ». Il réalise aussi des illustrations pour Express Weekly et Valiant.
De 1966 à 1970, il dessine les aventures de « Mytek the Mighty » dans le magazine Valiant, avec la lourde tâche de succéder au travail formidable d’Eric Bradbury, parti après deux ans de bons et loyaux services sur la série. Après ça, il travaille pour Look and Learn où il reprend des comics comme « Jason January, Space Cadet », « The Maze Master » et « Space Ranger ». Ses travaux les plus significatifs pour ce magazine sont sans doute « Eagles Over the Western Front », Man Who Searched for Fear » et « No. 13 Marvel Street ». En 1975, il rejoint Battle Picture Weekly où il réalise « Y for Yellow Squadron », « The Eagle Flies Fast », « Rat Pack » et « The Black Crow ». Trois ans plus tard il participe à DC Thompson, illustrant la BD “Tasker” dans la revue Bullet. Ses derniers travaux dans l’univers du comic datent de 1981 avec « The Wilde Boys » et « The Q-Bikes ». Son fils Mike est également dessinateur de comics.

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SKULL.ISLAND
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PostPosted: 03/01/2010, 23:31    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

CARACTERISTIQUES DE LA SERIE






Mitek the Mighty (« King Kong le Robot » en France) est à l’origine apparu en 1964 dans les pages de Valiant, une revue de l’éditeur Fleetway, qui présentait diverses bandes dessinées à suivre chaque semaine.

Né de l’imagination de Tom Tully, dont la capacité de travail lui permettait de gérer une série hebdomadaire, Mytek était dessiné par Eric Bradbury qui laissa sa place à Bill Lacey au bout de deux ans. Mytek est une série passionnante avec un graphisme des plus plaisant. Les mérites de cette bd sont multiples : le personnage principal est un gorille (fait déjà suffisant en soi pour apprécier cette série) mais c’est aussi un robot, gigantesque de surcroît. Un gorille robot géant : la combinaison parfaite. Certains y ont vu une influence de La Revanche de King Kong / King Kong s’est Echappé, sorti en 1967 et où il était question d’un robot géant ayant l’allure de King Kong. C’est oublier un peu vite que Mytek a été créé en 1964, soit trois ans avant le film de Ishiro Honda. Cette bande frappadingue propose également un méchant intéressant : un nain bossu mégalomane qui hait la Terre entière et qui rêve de conquérir le monde, d’abords grâce à Mytek dont il s’est emparé, puis à l’aide de robots géants toujours plus perfectionnés et meurtriers. Il faut dire qu’à l’époque, le troisième volet des aventures de James Bond, Goldfinger, venait de sortir sur les écrans et la Bondmania ambiante avec sa profusion de gadgets et destructions en tous genre a certainement inspiré Tom Tully pour élaborer les histoires de Mytek. L’auteur a vraiment donné le meilleur de lui-même en tant que scénariste sur cette série.





Mytek the Mighty à été publié jusqu’en 1970 à raison de deux pages par semaine. Ce rythme imposait à Tully d’imaginer un cliffhanger différent à chaque numéro pour entretenir le suspense. Une tâche délicate dont Tully s’est acquitté avec un certain brio. Conscients des centaines de pages à produire pour les années a venir, Tully et Bradbury ont abattu un travail de titan et ont su garder un rythme qui ne faiblit jamais, ou si peu ! L’auteur s’est amusé à introduire dans son récit de petits gimmicks qui reviendront régulièrement et qui apportent beaucoup à l’intérêt de l’histoire. L’autonomie de Mytek, qui se met développe graduellement au cours de ses aventures, est aussi un autre petit tour joué par Tom Tully. Au fil du récit, le robot commence petit à petit à désobéir à son maître quand un évènement attire son attention. Gogra en fera plusieurs fois la douloureuse expérience et s’en tirera avec quelques grosses sueurs froides. Autre moment fort de la série : le look souvent dégradé de Mytek, conséquence de ses nombreux affrontements, notamment contre l’armée. Son pelage est régulièrement brûlé ou arraché par plaques entières, laissant apparaître sa structure en acier.





Construit à des fins pacifiques, Mytek se retrouve au service du mal dès le début de l’histoire et ce pendant un bon tiers de la série. Abandonné par Gogra, le robot est remis en marche par le professeur Boyce qui doit le rééduquer pour le faire basculer du bon coté. Il s’agit là d’un cas récurrent dans les publications à épisodes de Fleetway. Les histoires font intervenir un méchant fascinant au début tandis que les auteurs se laissent aller peu à peu à inclure plus de violence, de cynisme ou de noirceur. Mais, sous la pression éditoriale conjuguée à celle du lectorat, ils étaient obligés de revenir à des choses plus morales et de rediriger la série vers des histoires plus politiquement correctes. De toutes façons, cette ligne éditoriale n’aura pas de grandes conséquences dans ce cas précis, les histoires avec un gorille géant devant forcément apporter leur lot de destructions en tous genres, ce qui restera le cas dans les épisodes suivants, de plus en plus hystériques.





Bande dessinée excentrique typiquement anglaise, Mytek a été créé à une époque où l’empire colonial britannique en Afrique se désagrégeait assez rapidement. Dans les années qui suivirent la débâcle de Suez en 1956, le Ghana, le Nigeria, la Somalie, la Sierra Leone, le Tanganyika, l’Uganda, le Kenya, la Gambie, la Zambie et le Malawi obtinrent tous leur indépendance. Mais dans les bureaux des éditions Fleetway, c’était toujours la grande époque de Henry Morton Stanley (journaliste et explorateur britannique du XIXème siècle, célèbre pour ses découvertes en Afrique) qui prévalait. Rien d’étonnant donc à ce que l’histoire débute en Afrique et oppose de féroces guerriers sanguinaires à la technologie occidentale dans des contrées où l’armée de sa gracieuse majesté est omniprésente.


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SKULL.ISLAND
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PostPosted: 10/01/2010, 19:43    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Mytek the Mighty est également sorti dans une partie de l’Europe ainsi que certains pays d’Amérique latine.

En France, Mytek a eu droit à sa propre série sous le titre « King Kong le Robot ». Sortie en format poche de avril 1972 à octobre 1974 aux Editions de l’Occident, la série comporte 16 numéros qui reprennent la totalité des planches parues dans Valiant entre 1964 et 1970. En réalité l’édition française totalise même 32 numéros mais les numéros 17 à 32 sont des rééditions des numéros 1 à 16. Cette seconde parution fut éditée de janvier 1977 à mai 1978. Des recueils appelés Super King Kong sont également sortis, regroupant 2 ou 3 histoires.












En Allemagne, durant les années 70, le magazine Vulcan était publié sous le titre Kobra, regroupant Mytek the Mighty, Tim Kelly, Steel Claw, The Spider et Robot Archie. Malheureusement, les histoires publiées dans Kobra étaient incomplètes, se terminant de manière imprévisible et plutôt abrupte avec des conclusions hâtives. Finalement le magazine cessa temporairement sa parution, laissant nos voisins teutons dans l’expectative quand au sort de leurs personnages favoris.







La Finlande et les Pays Bas ont eu droit eux aussi à leurs propres éditions :





En Espagne la série est sortie chez Vertice sous le titre Mytek el Poderoso, dans un format A4 plus proche (bien que plus petit) de la mise en page originale. La première édition a eu lieu en 1966 avant d’être réimprimée en 1983 chez Mundi Comics sous le titre Mytek.






Mytek the Mighty est sorti au Mexique sous le titre Mytek el Poderoso ou cette bande dessinée a connu un certain succès. Ce sont les éditions Vertice qui se sont chargé de l’adaptation et de la publication de Mytek pour l’Amérique latine. Chacun des 14 numéros sortis faisait 126 pages. Apparemment, un retard dans l’envoi des planches originales a obligé Vertice à créer de toute pièce une nouvelle aventure de Mytek pour assurer la continuité de la publication.
Le n° 8 de la série, « El Retorno de Mytek » est donc une parenthèse dans la série régulière d’origine. Vertice a demandé à l’artiste Rafael Lopez Espi d’en assurer le contenu, lequel s’est acquitté de sa tâche en 30 jours seulement pour réaliser 126 pages de dessins plus la couverture. Lopez a remit son travail le 5 octobre 1968 et a négocié 21,000 pesetas de l'époque (environ 126 euros), plus 1500 pesetas pour l'illustration de couverture (9 euros), sommes qui feraient sourire aujourd’hui.









El Retorno de Mytek dessins de Rafael Lopez Espi, scénario de Fernando M. Lopez Sesen.



L'histoire ayant été créé en vue de combler le vide causé par l'absence de réception du matériel original en temps voulu, Fernando Sesen, traducteur d'ouvrages pour Vertice, est devenu le scénariste de cette histoire unique où Mytek, désactivé et mis au placard, est exposé depuis deux ans telle une statue de métal dans un parc public. Au fil du temps, les gens ont finit par oublier ses exploits et même son existence. Après cette introduction, l’histoire fait intervenir Bobby Brains, un enfant que l’on qualifierait aujourd’hui de nerd ou de geek qui apprend dans le journal que l’Union Soviétique se prépare à réaliser de spectaculaires travaux d’ingénieries nécessitant des explosions nucléaires dans les glaciers de l’océan arctique. Bobby se rend compte à l’aide de calculs mathématiques que cette opération va entraîner un désastre planétaire. Devant l’incrédulité générale, Il a l’idée de réactiver Mytek grâce à un interrupteur et l’envoie sur place pour stopper les méchants communistes soviétiques. Après de multiples péripéties faisant intervenir notamment des sous marins atomiques et un missile nucléaire, il est décidé à l’échelon mondial de mettre un terme à cette histoire.
A l’unanimité, l’assemblée des Nations Unies interdit à l’URSS de procéder à toutes ses expériences car elles mettent en péril l’humanité. Triste épitaphe (sans doute avec l'approbation du régime) pour cet épisode, lequel, de l’avis de certains, est le meilleur de la série, ce qui n'est pas un mince exploit.





El Retorno de Mytek a depuis peu été republié au Mexique dans les pages centrales du Fans Fun Magazine à partir du numéro 34 (juin 2009)


Mytek par Rafael Lopez Espi




A suivre...
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SKULL.ISLAND
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PostPosted: 17/01/2010, 22:39    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote




KAFAN VS KUNGOO



Pour donner suite aux aventures de Mytek, très populaires au Mexique, deux autres bandes sont proposées dans la même collection : Kafan et Kungoo.



KAFAN est un gorille préhistorique géant dont les dessins et les histoires sont très (trop ?) inspirés de Mytek. Editions Vertice, première apparition : janvier 1966. Couvertures de J. Tamer Mataro.








KUNGOO est un primate de taille normal mais avec le cerveau d’un homme. En 1944, prisonnier des allemands et victime des folles expériences de médecins nazis, le jeune ingénieur Neville Jackson a la mauvaise surprise de constater que son cerveau a été transplanté dans le corps d’un gorille nommé Kungoo. Tout le souci est maintenant pour lui de récupérer sa véritable apparence. Par M. Borrell. Doté d’un scénario beaucoup plus solide, Kungoo a rapidement éclipsé Kafan qui s’est arrêté au bout de quelques numéros.









EL GORILA / EL GORILA DE LA SELVA / KING KONG




Emballé par les aventures de Mytek, le Mexique ne comptait pas en rester là et produit dès 1965 une autre bande dessinée inspirée de King Kong. Publié par Ediciones Mexico sous le titre « El Gorila », la série, due à G. Padilla et P. Cabrales, devient assez rapidement « El Gorila de la Selva » (éditions Nama) pour être changé au bout de quelques numéros par son titre définitif : « King Kong », cette fois aux éditions Orizaba en 1966 avant d’être repris par Joma en 1972. Hélas, malgré des couvertures au charme naïf mais certain, la qualité des histoires et surtout des dessins qui faisaient tout l’attrait de Mytek ne sont pas au rendez-vous.
Ceci n’empêcha pas la série de s’étendre sur plus de 150 numéros







KING KONG EN EL MICROCOSMOS




King Kong en el Microcosmos est une autre bande dessinée d'amérique latine mais, contrairement à El Gorila/King Kong cité au dessus, le succès n'était pas au rendez-vous car cette série n'a visiblement pas dépassée le numéro 2.



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koroxx
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PostPosted: 19/01/2010, 18:37    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Il y en a un paquet
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SUPERMEGALOSAURUS
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PostPosted: 05/06/2010, 09:52    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Ben dis-donc…




Encore un post de malade ! Il m'a fallu deux weekends pour en venir à bout !!!!

Que dire sur cet article, mon cher Skil ? Un trésor de documentation, une iconographie foisonnante, un style rédactionnel qui fera toujours notre bonheur à tous… Honte sur moi d'avoir négligé ton travail pendant tous ces mois (et j'ai encore plein d'articles à rattraper avant d'avoir fait le tour de tous tes post !).



Parmi toutes les anecdotes incroyables que tu relates à propos de cette série, j'ai notamment relevé la couverture du N°3 français, qui reprend une vraie affiche du King Kong original de 1933 (mais sur laquelle, pour une raison obscure, Fay Wray a été remplacée par une inconnue). Par ailleurs, il semble que les séries mexicaine et espagnole ne se privaient pas, elles aussi, de créer des couvertures originales (le N°1 de la série espagnole ferait presque penser à du Frazetta !).

Mais surtout, une question brûlante me taraude l'esprit : as-tu, dans ta collection pléthorique, l'incroyable, l'inimitable, le sensationnel Super Potato Gun ???



xD
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SKULL.ISLAND
Megaprimatus Kong

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PostPosted: 05/06/2010, 14:58    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Merci SUP.

Et oui, encore une s*%#&@^ de post qui m'a demandé un boulot de forçat mais qui n'a apparemment pas suscité un grand intérêt. Comme tu est le premier à m'en faire part, tes longs mois d'absence te sont pardonné. xD

La fameuse inconnue de la couverture du n° 3 me fait personnellement penser à l'actrice Angie Dickinson.



Mais en fait il est aussi fort possible que l'artiste se soit inspiré de Jane Fonda dans Barbarella. C'est particulièrement flagrant au niveau du regard.



Quant au point crédible SUPER POTATO GUN... Hé bien non ! Je possède l'édition française et quelques numéros espagnols et mexicains mais aucunes revues anglaises originales donc... point de gadgets (sniff, j'aurais fait des ravages avec une telle arme).
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SUPERMEGALOSAURUS
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PostPosted: 05/06/2010, 18:09    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Il est vrai que la ressemblance avec Jane Fonda est troublante…

Quant au Potato Gun1, sèche tes larmes, tu apprendras tout sur sa confection en cliquant -> ICI !

J'en connais une qui va être contente ! xD




1 Connu sous nos latitudes sous le doux nom de "Patator"
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darkvador
Marin

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PostPosted: 02/06/2011, 21:52    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Quoi ??? ce post n'a pas soulevé l'entouthiasme ????? Quelle honte !!!

c'est parcequ'il y a trop dedans et que tout KK/comics/nanars fan y découvre des choses inconnues qu'il va devoir chercher à en perdre le sommeil.

Merci donc pour ce très, très, très entouthiasmant post. BRAVO !

PS: grace à toi je vais pouvoir refaire maison les couverture de mythek que j'ai perdue à force de les lire. hail !
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kong rules !
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PostPosted: 09/06/2011, 20:08    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Enorme SKULL.ISLAND, comme d'hab. Merci pour toute tes recherches et tes analyses qui illuminent le Forum. J'espère que ton disque dur est assuré ? Avec les tonnes d'images et de documents que tu dois avoir dedans xD
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Pijalk
Tyrannosaure

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PostPosted: 20/08/2017, 21:05    Post subject: MYTEK THE MIGHTY Reply with quote

Merci pour ton dossier Skull, j'ai été lancé un peu à l'aveuglette dans cet univers pas plus tôt qu’aujourd’hui. J'ai fait l'acquisition de trois numéro des éditions francaises mais s'agissant des trois derniers (30, 31 et 32) j'étais un peu perdu. Je vais essayer de m'en dégoter d'autres, ça me donne vraiment envie d'en savoir plus.
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